Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
63 messages
1 2 3 4 5 ... 7
Présentez dans ce forum votre Porsche, nouvel achat ou pas. Photos vivement recommandées !
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Le week-end dernier j'étais à un rassemblement, avec une moyenne d'âge plutôt très basse. La majorité des personnes avaient entre 19 et 25ans. Ma voiture était exposée et on pouvait en faire le tour, pour observer les détails.

Et à un moment il y a cette personne, d'un certain âge mais pas spécialement vieux. A l'âge où la couleur poivre & sel inspire le respect. Il portait ces doudounes sans manches matelassées et brodées aux écussons des différents club Porsche de France.

Et il passe devant la voiture, jette un œil à l'intérieur et dit à voix basse "C'est un massacre." :D :thumbup:

Souvent je me répète que je suis un dinosaure ... Je ne rêve que de vieilles guimbardes, je ne vis que pour réaliser des talons pointes avec double débrayage et des flammes à l'échappement. Mais là, moi, le tricératops, c'est comme si j'avais rencontré un Nyasasaurus ... alors que je les pensais éteints ! Le vrai puriste à l'ancienne. Celui qui repère tout de suite que des 16pouces sur une empattement courte est un sacrilège.

Je vous présente donc ma Porsche 913BB pour BlackBird, sortie des ateliers de Machine Revival

Image

Le projet a commencé en 2015, j'avais 28ans et cela coïncidait avec la création de ma première société dans l'informatique.
Machine Revival n'existe que depuis 1an et demi, je vivais dans la Loire depuis peu et on a bien accroché avec Nicolas dès le premier jour de notre rencontre.

à l'époque mon cahier des charges stipulait simplement que la voiture devait être basée sur une empattement courte et devait être très légère. Je n'avais pas le budget pour créer la voiture instantanément, et sur ses conseils j'ai acheté la base en premier, afin de me garantir de pouvoir aller jusqu'au bout.

Depuis lors les choses ont un peu dégénérées.

La voiture de base est une 912 de 1968, donc les dernières empattement courtes. C'est un pot de fleur, rouillé jusqu'à l'os, sans moteur et sans intérieur. Elle est donc parfaite.

Image

Les contours du projet se dessinent peu à peu et je commence à chercher les différentes pièces. Comme le temps passe, ma boite se développe et d'autres projets familiaux viennent se greffer. La vie quoi.

Le projet Porsche passe au second plan pendant quelques temps, mais je le garde toujours à l'esprit, et les approvisionnements de pièces s'avèrent très compliqués et très très onéreux. Je prends donc une décision : si je prends le temps, alors je vais jusqu'au bout de ma vision.

Le budget initial double mais la voiture doit être équipée du plus gros moteur à air connu et les trains et freinages doivent être ceux d'une voiture de course, mais la voiture doit conserver un look sage.

Je me mets en quête d'un moteur M64 de 993, sans varioram, mais aussi d'une boite et de trains roulants.

Nicolas commence à prendre un peu peur des contours du projet qui sortent beaucoup des standards de la maison, des standards qui s'affirment également avec les années. Entre temps il est amené à travailler sur mon nouveau joujou, mon Ariel Atom 3, qui le conforte dans l'idée que le projet Porsche suivra son cours jusqu'au terme.

Pour les trains roulants et freinage (je voulais un double palonnier), je décide de commander l'ensemble, pour être cohérent, chez Tuthill. Le moteur met quand à lui 5 mois à arriver de chez LA Dismantlers (bloqué en douane à LX puis Marseille pendant de trèèèès longs mois). Je n'avais pas idée à quel point il est compliqué de trouver un moteur de 993 sans la 993 autour.

Image

Nicolas commence à s'inquiéter également du mariage entre 912 et M64, en plus du chantier de tôlerie faramineux sur la rougne de caisse.

En 2021, toutes les pièces sont désormais rassemblées, et il est grand temps de lancer le remontage final, qui mettra en gros 1an et demi, tôlerie comprise.

Depuis que je suis petit je suis des projets de restaurations sur les forums (oui à l'époque) et j'ai toujours été fasciné par le passage sur la rôtisserie. Je suis totalement incapable de faire la moindre tôlerie. Déjà la mécanique c'était laborieux mais alors la carrosserie c'est impossible pour moi. Je suis totalement admiratif des artisans tôliers qui reconstruisent les tôles aux bonnes formes à partir de morceaux de tôles.

Pendant la tôlerie, on se met chacun en quête de trouver une solution pour l'arceau.

Or il se trouve que par chez moi j'ai un duo de mec bien frappés qui ont déjà eu l'occasion de travailler sur mon Ariel. Et c'est tout naturellement que je frappe à leur porte pour réaliser l'arceau de la 913. (912 avec moteur de 993)

Image

Sebastien et Pierre de chez BloodMotorsport

On fait le design de l'arceau qui se veut esthétique autant qu'efficace.

Image

Image

Ensuite les choses s'accélèrent vraiment, avec la fin de la tôlerie, la mise en peinture et le remontage.

On valide la dernière enveloppe avec Nicolas sur la partie moteur où je décide de tout moderniser : Allumage, Injection, Boite à fusible, Gestion programmable etc. pour améliorer la fiabilité.

Le budget double encore par rapport au dernier estimatif, mais je décide de tout mettre à la hauteur de mon niveau d'investissement : C'est ma 911 parfaite.

Je sais qu'elle ne plaira pas à tout le monde mais pour moi c'est vraiment le must de tout ce que j'aime dans les 911.

Je vous passe les péripéties techniques, les galères d'appros, et aussi tout ce qui a pu arriver dans MA vie qui s'est écoulée pendant 8ans entre temps.

Entre temps j'ai passé mon diplôme de moniteur de pilotage, j'ai créé Vulcan Magazine et mille autres choses. (la 911 d'OR par exemple :D)

Et donc voilà :

Image

Donc je résume :
Porsche 912 1968 SWB
Moteur M64 993 + 6 papillons individuels + allumage electronique + Gestion MaxxEcu
317ch à 6400 tours
373 Nm à 5100 tours
Budget total : 200k€ tout rond livré et j'ai remis environ 5k depuis pour le déverminage + améliorations
(Point important concernant le budget : ils ne le referont pas pour ce prix :D Si on devait refaire la même voiture aujourd'hui on serait plus entre 250 et 300k, vu tout le travail de customisation effectué)
(autre point important : j'ai eu la chance de démarrer le projet avec Machine Revival à leurs débuts et ils ne garderont pas vos affaires pendant 8ans comme il l'a fait pour moi :D Nico a dû me maudire plus d'une fois ! Je lui en serai à jamais reconnaissant. Du point de vue du garage mon projet était plutôt une erreur de casting et les erreurs sont faites pour ne pas être reproduites !)

963kg pesée avec le plein complet
880g à vide

Et les points de détails intéressants :
Arceau sur-mesure
Capots, Pare-chocs, Ailes avant et portières en fibre de verre (D-morris)
Montants et vitrages d'origine porté sur les portes en fibres
Jantes Braid (mi-forgées comme des vrais fuchs) 16p sur mesure
Intérieur vidé recouvert de raptor
Dash numérique
Sièges Tillett B6 Screamer en carbone
Pedal Box complète (j'aime pas les pédales de tracteur des 911)
Freinage Tuthill avec balance réglable : 6 pistons devant 4 derrière, plaquettes pagid classiques de 964
Boite de vitesse 915 de 3,2 avec shifter + pont autobloquant
Boite à air sur-mesure en impression 3D créée par Clément Perrin de Polo's Machine
95db (à l'extérieur ... beaucoup plus à l'intérieur) pour pouvoir passer sur tous les circuits.

Voilà c'est vraiment particulier. C'est MA 911 idéale. Oui c'est un massacre, mais c'est le mien :D :thumbup:

Elle me sert aujourd'hui surtout de voiture de baptême pour emmener des lecteurs sur des évènements (et j'adore ça).

La voiture n'est pas terminée totalement (elle le sera jamais d'ailleurs je pense). Je suis encore en train de peaufiner son comportement, son refroidissement et ses performances, mais je me régale déjà et j'adore passer du temps à l'améliorer petit à petit.

Plus de photos ici :
>>>Machine Revival 913 BB
Membre cotisant n°2385
Logo Logo Logo Logo
15

Message Envoyé
Les goûts et les couleurs, ça se discute et il en faut pour tout le monde ! ;)

J'apprécie beaucoup ta démarche et ta persévérance ! :thumbup:

Par contre...tu aurais pu me prévenir pour le passage du SR-71...c'est pas tous les jours dans la région :mad:

:D :D :D ;)
Musée de l'Aviation Militaire de Lyon Corbas
Fouga, T33, Alphajet PAF, Ouragan, Mystère IV, SMB2, Alizé, Etendard IV, Jaguar, Mirage III, IV, F1, 2000,...
Membre cotisant n°3436
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
Très belle histoire. Quel son !!
Membre cotisant n°898
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Jolie histoire et belle persévérance.

J’avais déjà vu et lu des trucs par ci par là sur cette jolie et pas commune auto.

Bravo :thumbup: :thumbup:
Membre cotisant n°3131
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Merci d'avoir pris le temps d'écrire ce témoignage (cette confession) avec autant de soin.
C'est plaisant à lire et instructif.
Maintenant, il serait interessant de vraiment évaluer un tel projet et le coefficient poids/puissance très avantageux avec des chronos sur circuit.
Grâce au juge de paix l'on pourrai avoir une idée de la qualité du travail sur châssis et équilibre global.
Dit plus simplement, sommes nous face à une conception cohérente (une 911 performante) ou un assemblage stylé à l'Américaine, c'est à dire du huge, du big, du heavy et quelques photos plus loin pas grand chose.

CheeRS
M8
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
La voiture est performante, mais je suis limité en vitesse de passage en courbe par l'étroitesse des trains. ;)

En accélération la boite 915 est assez lente aussi.

C'est donc pas vraiment efficace.

Je cherche surtout une voiture amusante à piloter, et bien équilibrée, qui donne beaucoup de sensations ;)
Et je cherche aussi la fiabilité, j'ai fait 5 6 sorties circuit depuis que je l'ai, dont beaucoup de séances d'essais de châssis et de tests de refroidissements. J'ai toujours terminé les journées jusqu'à présent !

Côté moteur, avec les dernières évolutions, ou côté freinage c'est le nirvana !

>>> Sur le circuit du Bugatti
Membre cotisant n°4570
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Magnifique projet, j'adhère ! Stock cars are for stock people ;) Félicitations :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci bcp pour le partage!!

Super projet, qui respire la passion, dont chaque personne a sa propre définition!

Le budget est assez dingue (de mon point de vue) mais le prix d'une caisse unique, bravo!!
Membre cotisant n°1406
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Beau projet avec beaucoup de persévérance et d'argent.

Enjoy :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Personnellement je ne suis pas capable de faire ce qui a été fait sur la voiture.

La qualité du montage est vraiment impressionnante. La qualité de la tôlerie aussi. La peinture sur les portes en fibre c'est un cauchemar surtout quand j'ai arrêté la couleur sur le noir profond.

Après cela reste un montage prototype unique.

Je n'ai pas encore trouvé de solutions définitives pour des compteurs digitaux qui me plaisent. Je veux améliorer l'admission et le refroidissement pour un usage circuit surtout en été.

C'est une voiture qui est utilisée de façon intense. À chaque fois qu'elle sort elle se fait tirer les cheveux. :D

Et sur circuit elle est vraiment impressionnante.

Le prix est élevé mais honnêtement pour ce prix je ne vois pas non plus ce que je pourrais avoir de mieux à mes yeux. Il y a du choix dans ces prix mais ce n'est pas du sur mesure.

J'adorerai une 997 GT3 RS, mais ce n'est pas une voiture sur mesure et unique.

Ce qui me plaît le plus c'est que cette voiture reflète vraiment ce que je suis.

Calme à l'extérieur, très con à l'intérieur. :D
Répondre
63 messages
1 2 3 4 5 ... 7