Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum réservé aux questions techniques, 1963->1973
Moteur chaud, j'ai 2 trucs :
1/ souvent la marche arrière qui grince.
2/ la première est un peu dure à passer (sauf quand je rétrograde de 2 en 1 à faible vitesse).
Du coup j''ai regardé dans le petit manuel technique...
Déjà ,la garde d'embrayage au niveau de la pédale :

Donc on joue sur les écrou A et B :

J'ai fait le réglage ci-dessus et évidemment ça n'a rien changé.
Du coup j'ai essayé de tendre le cable ce qui fait que je n'ai plus cette garde de 15 à 20mm (je sais c'est pas prévu !).
Résultat c'est mieux mais ça grince encore un poil.
Reste le réglage de la butée de la pédale :

Elle était déjà poussée à fond vers le haut ...
Mais dans le texte il est écrit "ou la retirer"...

Est-ce que cela signifie que si la marche arrière grince encore on peut carrément retirer la butée ?
Et concernant le passage de la 1ere cela semble plutôt "mécanique", non ?
1/ souvent la marche arrière qui grince.
2/ la première est un peu dure à passer (sauf quand je rétrograde de 2 en 1 à faible vitesse).
Du coup j''ai regardé dans le petit manuel technique...
Déjà ,la garde d'embrayage au niveau de la pédale :
Donc on joue sur les écrou A et B :
J'ai fait le réglage ci-dessus et évidemment ça n'a rien changé.
Du coup j'ai essayé de tendre le cable ce qui fait que je n'ai plus cette garde de 15 à 20mm (je sais c'est pas prévu !).
Résultat c'est mieux mais ça grince encore un poil.
Reste le réglage de la butée de la pédale :
Elle était déjà poussée à fond vers le haut ...
Mais dans le texte il est écrit "ou la retirer"...
Est-ce que cela signifie que si la marche arrière grince encore on peut carrément retirer la butée ?
Et concernant le passage de la 1ere cela semble plutôt "mécanique", non ?
Geg a écrit : Dans quel état est ta boite?
Elle a été ouverte?
Car dans ces vieilles boites il y a de tout.
Synchros usés, dents de loup bouffées, pignons usés et j'en passe.
J'ai refait toute ma boite et ensuite c'est du bonheur mais c'est un beau billet... :)
On envisage de refaire la notre, ou pas

Je veux bien connaître la taille du billet en MP stp.
Geg a écrit : Dans quel état est ta boite?
Elle a été ouverte?
Car dans ces vieilles boites il y a de tout.
Synchros usés, dents de loup bouffées, pignons usés et j'en passe.
J'ai refait toute ma boite et ensuite c'est du bonheur mais c'est un beau billet... :)
rc211v a écrit : Passer la MA sans avoir préalablement embrayé peut être problématique nos vieillerie. Donc il faut décomposer. Pareil pour la 1.
Passer la 1 en roulant, perso je ne fais jamais.

Passer la 1ere en roulant à faible allure ne pose aucun problème.
FS65 a écrit :Je ne passe pas la MA sans embrayer et aussi toujours à l'arrêtrc211v a écrit : Passer la MA sans avoir préalablement embrayé peut être problématique nos vieillerie. Donc il faut décomposer. Pareil pour la 1.
À te lire, je pense que ta boîte marche bien.
rc211v a écrit :Mettons que tu sois en 1ère pour te garer en MA, tu t’arrêtes et au lieu de passer direct la MA, tu embrayes, tu débrayes et tu passes la MA et normalement ça ne craque plus :-)FS65 a écrit :Je ne passe pas la MA sans embrayer et aussi toujours à l'arrêtrc211v a écrit : Passer la MA sans avoir préalablement embrayé peut être problématique nos vieillerie. Donc il faut décomposer. Pareil pour la 1.
À te lire, je pense que ta boîte marche bien.
Oui a une epingle faire 2eme ...... 1ere avec une 901 ca passe sans craquer

@FS65 Sans etre desagreable une 901 n'est pas une boite moderne

Soit tu fais avec :):)
Soit ouverture revision ..... et se sera toujours une 901

La voiture c'est comme la femme, on se souvient toujours de la premiere
Well, j'ai resserré le cable d'environ 2,5 tours et plus de craquement en marche arrière 
La 1ere mieux mais toujours un peu dure par moment, sans doute sa synchro un peu fatiguée.
Par contre du coup je ne respecte pas la "garde" de 15 à 20 mm comme préconisé.
Pour ce faire il faudrait sans doute que j'enlève la butée afin de pouvoir emmener la pédale plus loin mais pour l'instant ça me va bien comme ça.
Maintenant si un expert veut partager sa façon de faire, qu'il n'hésite pas

La 1ere mieux mais toujours un peu dure par moment, sans doute sa synchro un peu fatiguée.
Pour ce faire il faudrait sans doute que j'enlève la butée afin de pouvoir emmener la pédale plus loin mais pour l'instant ça me va bien comme ça.
Maintenant si un expert veut partager sa façon de faire, qu'il n'hésite pas

pikespeak88
Membre cotisant
n°6096

FS65 a écrit : Well, j'ai resserré le cable d'environ 2,5 tours et plus de craquement en marche arrière
Maintenant si un expert veut partager sa façon de faire, qu'il n'hésite pas![]()
plus sérieux sur la 911 je passe d'abord la 1ere puis la MA sans rembrayer entre les 2 et là cela le fait tout seul
ce qui est bizarre c'est le fait d'avoir "amélioré" le passage de la MA en augmentant la course de débrayage ...cela voudrais dire que "avant" tu avais encore un couple de trainé sur l'arbre primaire donc pas vraiment débrayer ou.... ta garniture serait très usée au point de ne plus pouvoir décoller le mécanisme..?
Mesure combien de mm il te reste de libre entre ta fourchette et le carter lorsque tu es à fond sur la pédale d'embrayage.
Il est possible que la rotule de basculement derrière la fourchette ne soit pas assez sortie.
Pour cela, il faut déposer boite/moteur.
Demain je fais 550 km avec la 914 et sa 901 et toutes les vitesses passent très bien.
C'est une excellente boite.
CheeRS
Il est possible que la rotule de basculement derrière la fourchette ne soit pas assez sortie.
Pour cela, il faut déposer boite/moteur.
Demain je fais 550 km avec la 914 et sa 901 et toutes les vitesses passent très bien.
C'est une excellente boite.
CheeRS
Fred .... es tu sur que cette rotule se règle
j en suis pas persuadé !!!
Mais je vais bientôt pouvoir vérifier cela très bientôt

Comme la cuvette plastique que je pensais s'user ..... alors que non !!!

Mais je vais bientôt pouvoir vérifier cela très bientôt

Comme la cuvette plastique que je pensais s'user ..... alors que non !!!
La voiture c'est comme la femme, on se souvient toujours de la premiere