Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
22 messages
1 2
Forum réservé aux questions techniques, 1963->1973
Membre
Logo Logo
Messages : 1556
Enregistré le : 20 mai 2005, 22:27

Message Envoyé
Bonjour à tous,

Le chrome 6 étant interdit d'utilisation, je ne trouve plus chez les pros à proximité de chez moi quelqu'un de capable de faire les traitements de mes pièces bichromater en jaune, comme celui d'origine. Disons que le composé remplacant du chrome 6 est très clair donc un rendu quasi beige ...

Comment faites vous aujourd'hui ? chez quel pro ?
Certains utilisent des produits en kit à faire chez soi comme TIFFO; quels retours d'expérience ?

Merci à vous
Grégory
Membre
Logo Logo
Messages : 7663
Enregistré le : 19 août 2006, 17:59

Message Envoyé
Tu es de quelle région ?
L'entreprise qui m'a fait le traitement des pièces bichromate et époxy sont dans le sud.
Il y a 2 ans environ, le délais était de 2 à 4 semaines.
Les pièces doivent être parfaitement propre ( exempt de peinture ,gras etc... )pour un meilleur rendu.
Membre
Logo Logo
Messages : 2883
Enregistré le : 09 janv. 2004, 07:16
1

Message Envoyé
Bucheron a écrit :
Tu es de quelle région ?
L'entreprise qui m'a fait le traitement des pièces bichromate et époxy sont dans le sud.
Il y a 2 ans environ, le délais était de 2 à 4 semaines.
Les pièces doivent être parfaitement propre ( exempt de peinture ,gras etc... )pour un meilleur rendu.
Il y a deux ans....... Les choses ont changé: 2024 marque l'arrêt de l'utilisation du Chrome 6 dans l'industrie (celui qui donne ce beau jaune tant désiré). Il faut trouver une boite qui travaille sous dérogation (pour le militaire par exemple) et qui accepte de traiter un lot "ni vu ni connu"!
Membre
Logo Logo
Messages : 893
Enregistré le : 20 mars 2016, 19:31

Message Envoyé
N'est-ce pas aussi le procédé appelé cadmiage electrolytique que tu recherches ?
Membre
Logo Logo
Messages : 2883
Enregistré le : 09 janv. 2004, 07:16
1

Message Envoyé
Patrick-R a écrit :
N'est-ce pas aussi le procédé appelé cadmiage electrolytique que tu recherches ?
Le cadmium, même combat: interdit depuis déjà plusieurs années!
Membre cotisant n°151
Logo Logo Logo Logo
Messages : 63159
Enregistré le : 23 juil. 2002, 22:05
5

Message Envoyé
Ça tire souvent sur le rose aujourd’hui :(
Membre
Logo Logo
Messages : 7663
Enregistré le : 19 août 2006, 17:59

Message Envoyé
3k5g6 a écrit :
Bucheron a écrit :
Tu es de quelle région ?
L'entreprise qui m'a fait le traitement des pièces bichromate et époxy sont dans le sud.
Il y a 2 ans environ, le délais était de 2 à 4 semaines.
Les pièces doivent être parfaitement propre ( exempt de peinture ,gras etc... )pour un meilleur rendu.
Il y a deux ans....... Les choses ont changé: 2024 marque l'arrêt de l'utilisation du Chrome 6 dans l'industrie (celui qui donne ce beau jaune tant désiré). Il faut trouver une boite qui travaille sous dérogation (pour le militaire par exemple) et qui accepte de traiter un lot "ni vu ni connu"!

Alors pourquoi il demande le Greg59 si il es certains que c'est interdit .... :D
J'aurai une réponse lundi.
Membre cotisant n°369
Logo Logo Logo Logo
Messages : 24126
Enregistré le : 14 déc. 2001, 15:27
8

Message Envoyé
On a quelques maniaques au club 205 Rallye. Voici un exemple:


Image


Si je me souviens bien il faut envoyer des pièces propres, sablées puis nettoyées dans l'absolue.

Tu veux que je lui demande où il fait faire ça ?
Membre
Logo Logo
Messages : 893
Enregistré le : 20 mars 2016, 19:31

Message Envoyé
3k5g6 a écrit :
Patrick-R a écrit :
N'est-ce pas aussi le procédé appelé cadmiage electrolytique que tu recherches ?
Le cadmium, même combat: interdit depuis déjà plusieurs années!
Pourtant quand on Google ce terme on trouve encore bcp d'entreprises françaises le proposant.
Moi même c'est ce dont a bénéficiée toute la ferraille d'origine et réutilisable lors de la réfection de mon moteur par André Chipeaux en mai/juin 2019 (je ne connais pas le nom de l'entreprise partenaire par contre, mais je dois pouvoir l'obtenir).

Image
Membre
Logo Logo
Messages : 1392
Enregistré le : 01 nov. 2010, 18:07

Message Envoyé
Il y a le Zingage jaune, je n'ai pas encore essaye:

https://galvanoplastie-53.groupe-mene.f ... r/#zingage
Membre
Logo Logo
Messages : 7663
Enregistré le : 19 août 2006, 17:59

Message Envoyé
guillaume.gt3 a écrit :
Il y a le Zingage jaune, je n'ai pas encore essaye:

https://galvanoplastie-53.groupe-mene.f ... r/#zingage

:thumbup:
Ça a l'air bien aussi ce type de traitement.
Membre cotisant n°1780
Logo Logo Logo Logo
Messages : 3283
Enregistré le : 11 mars 2005, 20:18

Message Envoyé
guillaume.gt3 a écrit :
Il y a le Zingage jaune, je n'ai pas encore essaye:

https://galvanoplastie-53.groupe-mene.f ... r/#zingage
J'ai fait faire une lot de pièces il y a quelques mois en zingage jaune, c'est mieux je trouve que les premiers bichromatages qui était trés pâles que je faisais faire il y a 2 ou 3 ans après l'interdiction du chrome 6
Il faut voir dans le temps comment cela tient ;)
Membre
Logo Logo
Messages : 7663
Enregistré le : 19 août 2006, 17:59

Message Envoyé
Pour les intéressés :
Le bichromate jaune est encore possible jusqu'au mois d'Avril.
Voici l'entreprise à contacter:
@greg59


Image
Membre
Logo Logo
Messages : 506
Enregistré le : 04 déc. 2003, 19:25

Message Envoyé
Testé il y a quelques semaines, resto billage à Maresché.

Il fait (encore) du bi chromatage jaune
Vice Président Club
Logo Logo Logo Logo Logo Logo Logo
Messages : 68100
Enregistré le : 06 oct. 2001, 22:02
46

Message Envoyé
Si je comprends bien dans un avenir proche, il faut s'attendre à ne plus trouver de bi chromatage jaune comme à l'origine
:(

idem pour la visserie ?

:)
ARF
GO Région Île de France
n°223
Logo Logo Logo Logo Logo
Messages : 7423
Enregistré le : 18 mars 2002, 14:01

Message Envoyé
Toutafé :(
Membre
Logo Logo
Messages : 4778
Enregistré le : 11 août 2009, 22:33

Message Envoyé
On pourra dater les resto, avant ou après B.J.

:D
Membre
Logo Logo
Messages : 4803
Enregistré le : 30 déc. 2011, 17:25

Message Envoyé
Esteban a écrit :
On pourra dater les resto, avant ou après B.J.

:D
Ça dépend de ta réserve :D

Image

Image

Image
Membre
Logo Logo
Messages : 1556
Enregistré le : 20 mai 2005, 22:27

Message Envoyé
Bucheron a écrit :
3k5g6 a écrit :
Bucheron a écrit :
Tu es de quelle région ?
L'entreprise qui m'a fait le traitement des pièces bichromate et époxy sont dans le sud.
Il y a 2 ans environ, le délais était de 2 à 4 semaines.
Les pièces doivent être parfaitement propre ( exempt de peinture ,gras etc... )pour un meilleur rendu.
Il y a deux ans....... Les choses ont changé: 2024 marque l'arrêt de l'utilisation du Chrome 6 dans l'industrie (celui qui donne ce beau jaune tant désiré). Il faut trouver une boite qui travaille sous dérogation (pour le militaire par exemple) et qui accepte de traiter un lot "ni vu ni connu"!

Alors pourquoi il demande le Greg59 si il es certains que c'est interdit .... :D
J'aurai une réponse lundi.
Je sais que c'est interdit mais je vois encore plein de pro du traitement qui le propose toujours; comme le pro a proximité de chez moi mais le rendu est pale et plutot beige

Pour terminer la restau de ma sc, il me reste toutes les pièces de l'injection et admission a faire; et je n'ai pas envie de ce rendu affreux. J'aurais la 2,2s a faire ensuite
Membre
Logo Logo
Messages : 1556
Enregistré le : 20 mai 2005, 22:27

Message Envoyé
Julien a écrit :
On a quelques maniaques au club 205 Rallye. Voici un exemple:


Image


Si je me souviens bien il faut envoyer des pièces propres, sablées puis nettoyées dans l'absolue.

Tu veux que je lui demande où il fait faire ça ?
Je veux bien savoir où , merci ! ;) :thumbup:
Répondre
22 messages
1 2