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pikespeak88 a écrit :encore une drole d'histoire que le radia dans l'aile avant ... Damien m'a dit exactement la même chose que pour toi (avec mon 2,4 S) alors que mosport me dit qu'il le faut ...Geg a écrit :Non mais pas forcément besoin, on verra à l'usage si ça chauffe.vjim a écrit : tu as deja un radiateur dans l'aile AV ?
Damien en a plusieurs qui tournent sans.
Raymond m'avait dis pas besoin si pas de circuit avec (y a quasi 40ans) ...
par contre lors des quelques passages au banc rouleau à l'époque factuellement cela merdait vite au niveau de la température d'huile en pleine charge au banc ... mais bon comme souvent la vitesse d'air dans les bancs est souvent pénalisante
après sur route ouverte tenir de la pleine charge aujourd'hui pas façile ...
et pour les malades de virolo vu la vitesse moyenne de la voiture pas sur qu'il y ai une grande efficacité si c'est pas avec une ventilation forcé
bref tous ça pour dire que vu l'usage à venir de ta belle auto de 50 ans qui ne fera certainement pas de circuit .... cela se défend

Bambi a écrit :Pas de problème dans les virolos, par contre, avec les températures actuelles, à 150, l'été, sur l'autoroute...pikespeak88 a écrit :encore une drole d'histoire que le radia dans l'aile avant ... Damien m'a dit exactement la même chose que pour toi (avec mon 2,4 S) alors que mosport me dit qu'il le faut ...Geg a écrit : Non mais pas forcément besoin, on verra à l'usage si ça chauffe.
Damien en a plusieurs qui tournent sans.
Raymond m'avait dis pas besoin si pas de circuit avec (y a quasi 40ans) ...
par contre lors des quelques passages au banc rouleau à l'époque factuellement cela merdait vite au niveau de la température d'huile en pleine charge au banc ... mais bon comme souvent la vitesse d'air dans les bancs est souvent pénalisante
après sur route ouverte tenir de la pleine charge aujourd'hui pas façile ...
et pour les malades de virolo vu la vitesse moyenne de la voiture pas sur qu'il y ai une grande efficacité si c'est pas avec une ventilation forcé
bref tous ça pour dire que vu l'usage à venir de ta belle auto de 50 ans qui ne fera certainement pas de circuit .... cela se défend![]()
Quelle idée de rouler si vite et d’avoir un si gros moteur Yannick

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n°2443




vjim a écrit :Si c'est pour faire de la promenade , pas de soucis , mais des que tu vas attaquer un peu en été , pas la meme;)Geg a écrit :Non mais pas forcément besoin, on verra à l'usage si ça chauffe.vjim a écrit : tu as deja un radiateur dans l'aile AV ?
Damien en a plusieurs qui tournent sans.
A vitesse stabilisée, les papillons d admission sont à peine entrouverts et le débit d air est faible et avec pour corollaire cette tendance à chauffer un peu plus

Sur ma 2.4 stock
et sous les conseils du sorcier, j'en ai mis un.
Radiateur de 3.2 avec les tubes et pattes totalement identiques à l'origine des 2.4 S, et thermostat dans l'aile AD..
Bcp de MO et de pièces pour faire tout ça et ça m'a coûté 3 bras


Mais en pleine chaleur l'été, même dans les petits cols de la région, la température ne monte pas d'un seul degré ; idem sur autoroute (le peu que je fais) malgré les rapports raccourcis qui font que je suis plus haut ds les tours et idem en bouchons.
Ça me rassure de savoir que je n'aurai pas de souci de ce côté là
Pi contrairement à Gérard, moi j'aime bien visuellement

Radiateur de 3.2 avec les tubes et pattes totalement identiques à l'origine des 2.4 S, et thermostat dans l'aile AD..
Bcp de MO et de pièces pour faire tout ça et ça m'a coûté 3 bras


Mais en pleine chaleur l'été, même dans les petits cols de la région, la température ne monte pas d'un seul degré ; idem sur autoroute (le peu que je fais) malgré les rapports raccourcis qui font que je suis plus haut ds les tours et idem en bouchons.
Ça me rassure de savoir que je n'aurai pas de souci de ce côté là

Pi contrairement à Gérard, moi j'aime bien visuellement

Bambi a écrit :
Pas de problème dans les virolos, par contre, avec les températures actuelles, à 150, l'été, sur l'autoroute...![]()

dans les virolos de la Lozère en été ou l'autoroute le radiateur d'aile est très fortement conseillé pour rouler tranquille

modèle 3.2 ou 930 (avec les petits tubes) + ventilateur avec commande au tdb :
l'aiguille de temp reste en dessous 100 °C
Membre cotisant
n°969




Geg a écrit : Je demande quand même un devis à Damien et surtout il me semble qu'il m'a parlé de raccords au niveau de la bâche différents, ma bâche étant une 2,2 E. (mais je me trompe peut être).
Je vais faire en sorte que le montage soit prévu dès le changement moteur si je ne le fais pas de suite.
Mais donc quitte a le faire il faut donc monter un radiateur et pas un serpentin.
Sur le plan de l'efficacité je ne pense pas que ce soit déterminant, à mon avis la circulation de l'huile dans les canalisations de l'arrière vers l'avant puis de l'avant vers l'arrière contribue au moins autant au refroidissement que le passage dans le radiateur...
Pour ma part, avec le serpentin d'origine, en 20 ans et près de 100.000 km, je n'ai jamais connu un problème de chauffe, quelles que soient les conditions...c'est, de manière constante, entre 85 et 95°
Les serpentins sont disponibles sans problème pour ceux qui veulent coller à l'origine, type 2.4S/2.7 RS (73) ou type G ...

Pour un 2.2S c'est plus compliqué, le radiateur original Behr en aluminium est quasiment impossible à trouver en bon état. Porsche propose une re édition au prix Porsche
Sinon ça c'est très bien


Pour un 2.2S c'est plus compliqué, le radiateur original Behr en aluminium est quasiment impossible à trouver en bon état. Porsche propose une re édition au prix Porsche

Sinon ça c'est très bien


Pierrers a écrit : Sur ma 2.4 stocket sous les conseils du sorcier, j'en ai mis un.
Radiateur de 3.2 avec les tubes et pattes totalement identiques à l'origine des 2.4 S, et thermostat dans l'aile AD..
Bcp de MO et de pièces pour faire tout ça et ça m'a coûté 3 bras
Mais en pleine chaleur l'été, même dans les petits cols de la région, la température ne monte pas d'un seul degré ; idem sur autoroute (le peu que je fais) malgré les rapports raccourcis qui font que je suis plus haut ds les tours et idem en bouchons.
Ça me rassure de savoir que je n'aurai pas de souci de ce côté là
Pi contrairement à Gérard, moi j'aime bien visuellement![]()
J’ai egalement un radiateur de 3.2 dans l’aile avant sur ma 2.4
Et comme Pierre je confirme qu’elle ne chauffe jamais.
Je ne l’ai jamais vue prendre plus de 100 degrés l’été par des températures sub sahariennes
Voir même elle serait un peu froide en tempé le reste du temps en usage normal (grosso modo 80 degrés)
vjim a écrit :Rennfrog a écrit : Les serpentins sont disponibles sans problème pour ceux qui veulent coller à l'origine, type 2.4S/2.7 RS (73) ou type G ...
Ma 2.4S de 72 avait un radiateur en aluminium ( il me semble ) d'origine dans l'aile AV;)
Tu es traumatisé par le TT 
sur les chemins des road books de la Lozère (hein Jean-Marie)
il faut prendre un parpaing pour percer une conduite d'huile latérale

Jamais vu une conduite éclatée par une pierre en 20 ans de Club
le plus gros risque : un mécano pas au courant qui écrase les tuyaux en levant la voiture,
tu apprends vite à le signaler même au contrôleur technique !

sur les chemins des road books de la Lozère (hein Jean-Marie)
il faut prendre un parpaing pour percer une conduite d'huile latérale


Jamais vu une conduite éclatée par une pierre en 20 ans de Club
le plus gros risque : un mécano pas au courant qui écrase les tuyaux en levant la voiture,
tu apprends vite à le signaler même au contrôleur technique !
Membre cotisant
n°151




Rennfrog a écrit : Les serpentins sont disponibles sans problème pour ceux qui veulent coller à l'origine, type 2.4S/2.7 RS (73) ou type G ...
Pour un 2.2S c'est plus compliqué, le radiateur original Behr en aluminium est quasiment impossible à trouver en bon état. Porsche propose une re édition au prix Porsche
Sinon ça c'est très bien
![]()
Membre cotisant
n°2861




Geg a écrit :Je ne stresse pas.Pierrers a écrit : T'en fais pas .. je te fiche mon billet qu'il va le faire
Là il commence à stresser![]()
Je viens d'en parler à Damien qui a tout intérêt à ce que je le fasse mais qui me dit de voir en pratique.
C'est simple, il va tester ma jauge pour voir si elle est juste puis je ferai une sortie arsouille.
Si ça chauffe on monte le bazar et point barre.
En montagne ma 2.4 n'a jamais chauffé par contre dans les quelques trajets autoroutiers que j'ai pu faire c'est là que ça monte le plus.