Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum réservé aux questions techniques, 1963->1973
Membre cotisant
n°6096

Bonjour a tous
je suis en train d'essayer de comprendre ou se connecte le faisceaux de masse de la lunette arrière .... et comment est-il ?
le gars qui l'a démonté ne travaille plus dans le garage et cela ne parle pas aux autres...
bien sur , pas de bout de fasceaux qui traine sur la lunette qui a été démonté:(
suis pas sur place avant la fin des vacances scolaires...(c'est pas négociable avec ma dame !!!)
j'ai regardé sur les quelques post existant , celui de range 59 entre autre , sauf que plus d'images
a votre bon cœur car c'est pour très bientôt !!!

je suis en train d'essayer de comprendre ou se connecte le faisceaux de masse de la lunette arrière .... et comment est-il ?
le gars qui l'a démonté ne travaille plus dans le garage et cela ne parle pas aux autres...
bien sur , pas de bout de fasceaux qui traine sur la lunette qui a été démonté:(
suis pas sur place avant la fin des vacances scolaires...(c'est pas négociable avec ma dame !!!)
j'ai regardé sur les quelques post existant , celui de range 59 entre autre , sauf que plus d'images

pikespeak88 a écrit : Bonjour a tous
![]()
quelle année ta chariote ?
Sur une 69, le faisceau de la lunette arrière se branche dans le compartiment moteur sur le relais de chauffage de lunette arrière qui est lui même fixé sur la platine en alu, cosse N° 87, fil de couleur rouge et blanc
Le 2° fil est un fil de masse , couleur marron, au départ du pont de raccordement avec tous les fils de masse prés de la platine.
Attention toutefois à la section des ces 2 fils, de mémoire c'est du 2,5 mm2, à vérifier ... et d'origine c'est du multibrin avec beaucoup de brins

Membre cotisant
n°6096

alphi a écrit :
quelle année ta chariote ?
Sur une 69, le faisceau de la lunette arrière se branche dans le compartiment moteur sur le relais de chauffage de lunette arrière qui est lui même fixé sur la platine en alu, cosse N° 87, fil de couleur rouge et blanc
Le 2° fil est un fil de masse , couleur marron, au départ du pont de raccordement avec tous les fils de masse prés de la platine.
Attention toutefois à la section des ces 2 fils, de mémoire c'est du 2,5 mm2, à vérifier ... et d'origine c'est du multibrin avec beaucoup de brins; vraiment beaucoup pour avoir je pense une certaine souplesse. Je n'ai d'ailleurs pas réussi à retrouver ce type de fil dans le commerce
![]()

et ton explication .
de souvenir j'ai un fil rouge et blanc qui "traine "sur la platine arrière fort probable que cela celui là restera le fils de masse a refaire et de faire les trou trou ...dans le joint neuf gasp!
merci à vous 2
Membre cotisant
n°6096

FS65 a écrit : Mon prochain chantier
Tu t'en es sorti Marc ?
Si tu as fait des photos ça serait cool d'en mettre quelques une !
cela marche ..ote
j'ai trouvé un faisceau arrière sur coin coin (donc avec les bonnes sections ,et longueur et le petit connecteur 2 voies qui va sous la platine arrière versions 2 puissances de chauffage avec un relais de pilotage ...
sauf que sur ces années là c'est 1 seule puissance ce que je pense est ce que tu as sur la tienne ... si oui tu devrais avoir un inter à une seule position au TdB.
coté lunette arrière quelque soit la version, pour le faisceau (si le faisceau est présent sur ton auto?) celui-ci sort à l'arrière gauche pas loin du compas ( 2ou 3 fils dont celui de la masse qui est reprise sur la caisse via la tige filetée qui est derrière le filtre à essence avec d'autre cosse de masse dans le coin .
si tous ça est encore présent ....
déjà savoir si la résistance chauffante dans la lunette est encore "vivante" ...
souvent dégradé avec les années ...
après si il y a eu un changement de la tôle arrière dans la restauration ...souvent plus de trou de passage et pour en refaire 1 ...pas façile
dans mon cas, j'ai des lignes qui sont hs dans la lunette.... et il a fallut aussi ressouder les cosses qui sont cachés sous /dans le joint ..c'est pour cela que je dis sa "marchote"
voily voila ..
il existe un produit pour refaire les lignes mais il faut démonter la lunette pour cela et pas façile (cela se passe avec un micro pinceau ) si tu en arrive à ce constat, il faudra la démonter ...
je vais essayer de te retrouver des photos
Marc
Membre cotisant
n°6096

j'ai retrouvé 2 vues du faisceau ( version 2 puissances) pas sur que cela t'aides beaucoup . mais bon
tu vois la gaine qui descend à la vertical et les 2fils rougeblanc rougenoir, la masse etant un peu courte pas façile à voir mais elle est bien connecté à la tige filetée.

au bout , il y a un petit connecteur male 2 voies qui se connecte à la branche qui se trouve sous la platine avec un connecteur femelle (montage pour double puissance donc pas celle d'origine de l'auto)...
alors que ma lunette est mono puissance , de là je n'utilise qu'un seul des 2 fils et le relais
euh oui oui j'ai refait les soudures avant de le remettre ...

tu vois la gaine qui descend à la vertical et les 2fils rougeblanc rougenoir, la masse etant un peu courte pas façile à voir mais elle est bien connecté à la tige filetée.
au bout , il y a un petit connecteur male 2 voies qui se connecte à la branche qui se trouve sous la platine avec un connecteur femelle (montage pour double puissance donc pas celle d'origine de l'auto)...
alors que ma lunette est mono puissance , de là je n'utilise qu'un seul des 2 fils et le relais
euh oui oui j'ai refait les soudures avant de le remettre ...
Membre cotisant
n°6096

FS65 a écrit : Cool !
Sur la première photo tu es au fond à gauche du compartiment moteur, hein ?

si tu en arrive à vouloir refaire les filaments , perso j'ai laissé tomber vu le résultat ,bien qu'ayant la lunette "a plat", pas très très esthétique ( épaisseur pas constante entre autre)

regardes la restauration de la 2,4 de @vfe95 de souvenir , il avait fait ça .
Membre cotisant
n°6096

FS65 a écrit : Bon j’ai bien le trou mais pas le faisceau….
Ce chantier va attendre un peu![]()
par contre le repasser dans le joint et le reconnecter pour se rendre compte qu' il te reste 1 ou 2 lignes qui fonctionnent

vu le nombres de fois ou tu en aura besoin ... et vu comment cela marche lorsque l'on compare à des versions actuelles ... tomber la lunettes voir la changer (et donc fumer le joint...) pour ça, il y a pas vraiment urgence

d'ailleurs si l'on fait un sondage sur le sujet pas sur qu'il y ai beaucoup de série F sur le forum ou le dégivrage arrière fonctionne encore (un peu ou complétement)
FS65 a écrit : Oui je suis d’accord ça n’en vaut pas la chandelle !
Par contre j’ai le joint pas très étanche dans les coins inférieurs je vais voir avec mon carrossier si ça vaut le coup de changer ce joint…
![]()
Cà par exemple : https://www.comptoirducabriolet.com/fr/ ... 24010.html
l'humidité peut aussi venir de la condensation qui ruisselle sous la vitre arrière

le tolier a écrit :Si le joint n'est pas étanche , le changer ne résoudra peut être pas le problème , il faut mettre du joint butyl en cartouche de l'extérieur entre le joint et la carrosserie .FS65 a écrit : Oui je suis d’accord ça n’en vaut pas la chandelle !
Par contre j’ai le joint pas très étanche dans les coins inférieurs je vais voir avec mon carrossier si ça vaut le coup de changer ce joint…
![]()
Cà par exemple : https://www.comptoirducabriolet.com/fr/ ... 24010.html
l'humidité peut aussi venir de la condensation qui ruisselle sous la vitre arrière![]()

J'ai failli t'envoyer un MP pour te demander conseil mais tu m'as devancé

Du coup tu soulèves le joint et tu mets un filet de ce produit tout autour ?
Oui pour la cartouche sika .
Oui aussi pour soulever le joint et appliquer le joint butyl , il faut poser un scoth sur la carrosserie pour éviter d'en mettre partout car le joint butyl fait des fils et c'est un peu chiant à nettoyer ...
( au dégraissant de peinture )
Oui aussi pour soulever le joint et appliquer le joint butyl , il faut poser un scoth sur la carrosserie pour éviter d'en mettre partout car le joint butyl fait des fils et c'est un peu chiant à nettoyer ...