Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum pour les questions techniques sur les 996
Pour en monter chaque hiver sur tous mes véhicules (pseudo quattro et propulsion - mais pas la porsche), c'est le jour et la nuit. Autant en phase d'accélération sur neige c'est mieux, mais c'est surtout en phase de freinage que la différence est impressionnante. Sur le mouillé froid, j'avoue ne pas avoir vu d'avantages à utiliser des pneus hivers. Par rapport à une propulsion moteur avant, la porsche a en plus l'avantage d'avoir le poids du moteur sur le train moteur. Pour moi en voulant aller au ski avec une porsche, je n'irais pas sans pneus neige entre fin décembre et fin mars.
Hello,
Quelques posts ont abordé le sujet sur ce site.
Je n'ai pas de 996 mais je permets d'intervenir. En effet, je roule la moitié de l'année en pneus hiver avec ma 964 C4.
A mon sens, ceux-ci devraient être obligatoires ! Il suffit d'en essayer une fois pour en comprendre le bien-fondé.
Mais soyons clairs : pneus hiver ne signifient pas pneus uniquement pour la neige ! Ce sont des pneus dont la qualité de gomme devient efficace à des températures inférieures à 7°C.
Reste à convaincre les non-initiés. Mais la prise de conscience va peut-être se faire petit à petit, à l'instar de la nouvelle législation allemande, qui contraint les automobilistes à s'équiper de pneumatiques adaptés aux conditions climatiques. En clair, les pneus hiver deviennent obligatoires en période hivernale outre-Rhin.
En Suisse, même s'ils ne sont pas obligatoires, leur usage est rentré quasiment dans les moeurs.
Reste la France, toujours à la traîne...
N'oublions pas que c'est aussi pour notre sécurité.
Quelques posts ont abordé le sujet sur ce site.
Je n'ai pas de 996 mais je permets d'intervenir. En effet, je roule la moitié de l'année en pneus hiver avec ma 964 C4.
A mon sens, ceux-ci devraient être obligatoires ! Il suffit d'en essayer une fois pour en comprendre le bien-fondé.
Mais soyons clairs : pneus hiver ne signifient pas pneus uniquement pour la neige ! Ce sont des pneus dont la qualité de gomme devient efficace à des températures inférieures à 7°C.
Reste à convaincre les non-initiés. Mais la prise de conscience va peut-être se faire petit à petit, à l'instar de la nouvelle législation allemande, qui contraint les automobilistes à s'équiper de pneumatiques adaptés aux conditions climatiques. En clair, les pneus hiver deviennent obligatoires en période hivernale outre-Rhin.
En Suisse, même s'ils ne sont pas obligatoires, leur usage est rentré quasiment dans les moeurs.
Reste la France, toujours à la traîne...

N'oublions pas que c'est aussi pour notre sécurité.

Membre

Bonjour,
Après 7 ans au Canada, et un nombre certain de tempêtes de "marde" blanche, je suis en Suisse depuis 1.5 an, je peux vous confirmer sans trop me tromper:
1/ les pneus hivers sont essentiels des qu'il fait en dessous de +7 degre celsius;
2/ que financierement ce n'est pas un mauvais calcul car pendant que l'on roule en pneu hiver, les pneus ete ne s'usent pas eux :-)
3/ d'un point de vue securite, j' aspire toujours etre en vie au printemps suivant pour pouvoir me rechausser en pneus larges .....
Mais attention, il faut faire la difference entre
- pneus ete (classification pneus performance au Canada),
- pneus 4 saisons (OK si >0 degre celsius mais pas en dessous), et
- pneus hiver - petits flocons de neige sur le flanc
Note: meme un pneu hiver equivaut a rouler avec une galette en bois a partir de -35 degre celsius :-0 - peu probable en Europe je vous l'accorde.
Tirerack.com donne de bons conseils sur les pneus - une reference au Canada notamment pour les pneus hiver.
Pour ma part, je vais partir en Pirelli SnowSport 240 N1 cet hiver.
A+
Après 7 ans au Canada, et un nombre certain de tempêtes de "marde" blanche, je suis en Suisse depuis 1.5 an, je peux vous confirmer sans trop me tromper:
1/ les pneus hivers sont essentiels des qu'il fait en dessous de +7 degre celsius;
2/ que financierement ce n'est pas un mauvais calcul car pendant que l'on roule en pneu hiver, les pneus ete ne s'usent pas eux :-)
3/ d'un point de vue securite, j' aspire toujours etre en vie au printemps suivant pour pouvoir me rechausser en pneus larges .....
Mais attention, il faut faire la difference entre
- pneus ete (classification pneus performance au Canada),
- pneus 4 saisons (OK si >0 degre celsius mais pas en dessous), et
- pneus hiver - petits flocons de neige sur le flanc
Note: meme un pneu hiver equivaut a rouler avec une galette en bois a partir de -35 degre celsius :-0 - peu probable en Europe je vous l'accorde.
Tirerack.com donne de bons conseils sur les pneus - une reference au Canada notamment pour les pneus hiver.
Pour ma part, je vais partir en Pirelli SnowSport 240 N1 cet hiver.
A+
Regardes le prix des pneus neige, et tu devrais constater que tu as intérêt à trouver un jeu en 16" du genre Cup2 c'est moins beau, mais tu en trouves pour presque rien (si tes freins passent dans du 16" évidement).
Sinon il n'y as pas photo, avec 4 pneus neige, ça passe très bien même avec une C2, il faut juste rester sous les 3000 trs en sortie de courbe pour éviter de partir à l'équerre
Sinon il n'y as pas photo, avec 4 pneus neige, ça passe très bien même avec une C2, il faut juste rester sous les 3000 trs en sortie de courbe pour éviter de partir à l'équerre

Totalement convaincu de l'intérêt des pneux hiver, autant sur mon 4x4 que sur la porsche.
Bien entendu, pas très utile si on ne sort l'engin de plaisir qu'à la belle saison....
L'an dernier, j'ai rencontré une tempête de neige au col de la Faucille (il faisait 12° à Genêve, je ne me suis pas mefié)... et sans eux, je n'aurais jamais pu passer.
Et puis je trouve que ça devrait être obligatoire, car ça contribuerait à sécuriser un peu plus les routes de ce pays !
Bien entendu, pas très utile si on ne sort l'engin de plaisir qu'à la belle saison....

L'an dernier, j'ai rencontré une tempête de neige au col de la Faucille (il faisait 12° à Genêve, je ne me suis pas mefié)... et sans eux, je n'aurais jamais pu passer.
Et puis je trouve que ça devrait être obligatoire, car ça contribuerait à sécuriser un peu plus les routes de ce pays !
Message original : NordNico
Par contre doit-on prendre des jantes et des largeurs plus faibles que l'origine (enfin origine je me comprends...) ?
Par exemple sur ma 996C4 montée en 18" faut-il prendre des 17" ?
J'avais eu cette explication chez BMW l'année dernière.
pour les penus : comme quelqu'un l'a dit plus haut c'est pas plus cher de rouler en pneu hiver car pendant ce temps les pneus d'ete ne s'usent pas. et les pneus hivers font la difference !
Pour les jantes : les pneus et les jantes qui s'abiment a chaque remontage et le cout du montage equilibrage il vaut mieux acheter un autre train de jante. d'autant plus que l'on peut chausser du 17" fin pour l'hiver et du 19" ou du 18" large pour l'ete.
Enfin tout ce qui peut eviter de bugner la 911 c'est bon :-)
dernier rappelle quoiqu'on fasse quelque soit l'experience du pilote : la neige a toujours raison.
Sur la neige on est jamais trop prudent :-)
Donc a ce sujet il y aurait-il des RECOMMANDATIONS pour des JANTES de 17" les moins chere mais resistantes ?
@+
Seb
Message original : Demo
Mais bon 4 hivers en 19" c'est pas donne...

Membre

Pour repondre a la question concernant la taille des jantes ...
C'est juste une question de physique:
En hiver, etant donne que le coefficient de frottement est reduit, il faut donc augmenter la force de friction/traction qui est transmise a la chaussee. Cette force, a poids constant, est inversement proportionnelle a la surface de contact: donc en claire, plus la surface de contact est grande, plus faible est cette force, notamment en hiver!
Donc un jeu de jantes 17" (donne 255 de large) permet de reduire la surface de contact (pneu moins large) et donc d'en augmenter la force de friction/traction et donc de securiser la conduite ... par rapport a un jeu de jantes en 18" (donne 295 de large).
Pas sur que je suis bien clair ... :-)
C'est juste une question de physique:
En hiver, etant donne que le coefficient de frottement est reduit, il faut donc augmenter la force de friction/traction qui est transmise a la chaussee. Cette force, a poids constant, est inversement proportionnelle a la surface de contact: donc en claire, plus la surface de contact est grande, plus faible est cette force, notamment en hiver!
Donc un jeu de jantes 17" (donne 255 de large) permet de reduire la surface de contact (pneu moins large) et donc d'en augmenter la force de friction/traction et donc de securiser la conduite ... par rapport a un jeu de jantes en 18" (donne 295 de large).
Pas sur que je suis bien clair ... :-)
Message original : Damien165
Oui, mais il ne faut pas faire une géométrie si tu changes de taille de jantes?
Membre

Pour les pneus tout est dit.
Il faut savoir quand cas de neige abondante il faudra attendre le passage d'un chasse neige pour repartir de la station car on frotte très vite en 997 et une lame voir spoiler ça ne fait pas plaisir à changer. L'idéal étant d'attendre 11h voir midi pour que les congères ou "grosses boules" qui traine ne soit pas de la glace.
Il faut savoir quand cas de neige abondante il faudra attendre le passage d'un chasse neige pour repartir de la station car on frotte très vite en 997 et une lame voir spoiler ça ne fait pas plaisir à changer. L'idéal étant d'attendre 11h voir midi pour que les congères ou "grosses boules" qui traine ne soit pas de la glace.
Membre

vos reponses me conforte dans l idee d achter un set de roue hivers sur ma 997S merci a tous:)
chez porsche pour ma 997 qutre jante en 18 montée en 255 pneu hiver coute 3500 euro TTC c est cher mais au moin je ne me pose pas de question sur l homologation par contre il sont limitée a 240 cela dit c est largement suffisant!!!
la monte huver est plus petite en largeur car cela permet de monter les cahine si non avec du 19 ca passe pas
savez vou si les pneu hivers s use vite ???
je crois en plus que les pneu hiver sont beaucoup moins sujet a aquaplaning ca c est pas mal pesque j en ai marre de me faire deposer par de clio des qu il pleu beaucoup!!!
philippe911
chez porsche pour ma 997 qutre jante en 18 montée en 255 pneu hiver coute 3500 euro TTC c est cher mais au moin je ne me pose pas de question sur l homologation par contre il sont limitée a 240 cela dit c est largement suffisant!!!
la monte huver est plus petite en largeur car cela permet de monter les cahine si non avec du 19 ca passe pas

savez vou si les pneu hivers s use vite ???
je crois en plus que les pneu hiver sont beaucoup moins sujet a aquaplaning ca c est pas mal pesque j en ai marre de me faire deposer par de clio des qu il pleu beaucoup!!!
philippe911