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Forum pour les questions techniques sur les 991
Bonjour à tous,
j'envisage sérieusement de vendre ma 997 GT3 MKI pour passer sur une 991.2 GT3 boîte manu qui m'a tappé dans l'œil depuis quelques temps !
Je ne fais pas de circuit (je n'aime pas ça) donc une touring mais avec les baquets obligatoires serait parfaite d'autant que je trouve la ligne sans aileron à tomber.
Voiture que j'aimerai bien auparavant essayer et avoir un retour d'expérience concret car compte tenu de l'écart de budget, il ne faut pas se tromper.
Idéalement grande région lyonnaise.
En retour, je peux faire un tour de kadett GTE ou de Giulia quadrifoglio ou de 208 éléctrique
Merci pour votre aide
j'envisage sérieusement de vendre ma 997 GT3 MKI pour passer sur une 991.2 GT3 boîte manu qui m'a tappé dans l'œil depuis quelques temps !
Je ne fais pas de circuit (je n'aime pas ça) donc une touring mais avec les baquets obligatoires serait parfaite d'autant que je trouve la ligne sans aileron à tomber.
Voiture que j'aimerai bien auparavant essayer et avoir un retour d'expérience concret car compte tenu de l'écart de budget, il ne faut pas se tromper.
Idéalement grande région lyonnaise.
En retour, je peux faire un tour de kadett GTE ou de Giulia quadrifoglio ou de 208 éléctrique

Merci pour votre aide

Aprés 3 997 GT3 dont une trés évoluée, la rouge, je suis passé à une 991.2 GT3 clubsport boite meca.
Je suis moyennement fan de la touring car elle est belle à l'arrêt mais en roulant avec son petit aileron moche déplié j'aime moi. Mais sinon à l'arrêt la ligne est sublime. Mais ce n'est pas le sujet.
La seule vraie question est l'écart de prix. Un beau modéle va coûter le double de ta GT3 plus ou moins. Dans mon cas cela a été pile le double.
Est ce que c'est 2 fois mieux ? La réponse est trés personnelle. Je ne pense pas. Est ce que c'est beaucoup mieux et est ce que je ne regrette pas ? 100000 fois oui. C'est bcp bcp mieux et je suis super heureux avec.
Je vais te dire pourquoi, sachant que certaines raisons sont trés personnelles :
- La ligne : je la trouve encore plus belle que ma 997 (et j'adorais la 997)
- Le comportement routier : il est fantastique de série alors qu'il faut bcp travailler sur la 997 pour les petites routes. Et encore je n'ai pas fait mes améliorations habituelles (ce sera le cas en novembre) que sont géométrie à ma façon, hauteur de caisse et réglage des barres. Mais sur la 991.2 je ne toucherai pas aux amortos, donc pas de retarage, c'est parfait comme ça. En plus le train avant est encore plus scalpel que sur la 997 et les roues ar directrices rajoutent bcp d'agilité dans le serré. On peut rouler trés vite sans sortir la grosse attaque
- Les freins sont à la hauteur de l'auto, mais sur la 997 c'est infini et génial en sensation (à noter juste qu'il faut du bon liquide et virer les plaquettes Porsche pour mettre du Pagid RS29 endurance ou la référence actuelle équivalente). C'est trés bien d'origine mais là c'est encore bcp mieux
- L'intérieur et le confort. Je trouvais la 997 confortable avec ses baquets, là c'est encore mieux et l'auto est vraiment ultra bien finie et équipée pour rouler, rouler et encore rouler.
- Le moteur : c'est la pièce maitresse. Il a un couple que n'a pas la 997 et dés les plus bas régimes il te catapulte (on finit par s'habituer) mais les reprises sont folles et les 9000 tours magiques. La poussée est vraiment plus forte que dans la 997 mais on parle de 85 cv de plus, pas 200. Ceci étant ça marche vraiment plus fort. Beaucoup plus fort. A tel point que exploiter la machine comme je le faisais avec la 997 demande pas mal d'habitude et du temps. Je n'en suis pas encore là avec la 991 que je n'ai que depuis mi aout.
Des petits détails :
- De série elle frotte bcp moins que la 997, je pense moins de porte à faux et si besoin le lift est magique.
- L'embrayage et la boite sont bcp plus doux
- Le TP automatique est irritant si on met le mode sport.
- Le prix des piéces et de la maintenance est bcp plus élevé, freins, pneus ....
Mais franchement c'était un rêve de passer à la 991.2 GT3 en BVM, je ne regrette rien, je suis enchanté.
Et quel moteur !!!
Je suis moyennement fan de la touring car elle est belle à l'arrêt mais en roulant avec son petit aileron moche déplié j'aime moi. Mais sinon à l'arrêt la ligne est sublime. Mais ce n'est pas le sujet.
La seule vraie question est l'écart de prix. Un beau modéle va coûter le double de ta GT3 plus ou moins. Dans mon cas cela a été pile le double.
Est ce que c'est 2 fois mieux ? La réponse est trés personnelle. Je ne pense pas. Est ce que c'est beaucoup mieux et est ce que je ne regrette pas ? 100000 fois oui. C'est bcp bcp mieux et je suis super heureux avec.
Je vais te dire pourquoi, sachant que certaines raisons sont trés personnelles :
- La ligne : je la trouve encore plus belle que ma 997 (et j'adorais la 997)
- Le comportement routier : il est fantastique de série alors qu'il faut bcp travailler sur la 997 pour les petites routes. Et encore je n'ai pas fait mes améliorations habituelles (ce sera le cas en novembre) que sont géométrie à ma façon, hauteur de caisse et réglage des barres. Mais sur la 991.2 je ne toucherai pas aux amortos, donc pas de retarage, c'est parfait comme ça. En plus le train avant est encore plus scalpel que sur la 997 et les roues ar directrices rajoutent bcp d'agilité dans le serré. On peut rouler trés vite sans sortir la grosse attaque
- Les freins sont à la hauteur de l'auto, mais sur la 997 c'est infini et génial en sensation (à noter juste qu'il faut du bon liquide et virer les plaquettes Porsche pour mettre du Pagid RS29 endurance ou la référence actuelle équivalente). C'est trés bien d'origine mais là c'est encore bcp mieux
- L'intérieur et le confort. Je trouvais la 997 confortable avec ses baquets, là c'est encore mieux et l'auto est vraiment ultra bien finie et équipée pour rouler, rouler et encore rouler.
- Le moteur : c'est la pièce maitresse. Il a un couple que n'a pas la 997 et dés les plus bas régimes il te catapulte (on finit par s'habituer) mais les reprises sont folles et les 9000 tours magiques. La poussée est vraiment plus forte que dans la 997 mais on parle de 85 cv de plus, pas 200. Ceci étant ça marche vraiment plus fort. Beaucoup plus fort. A tel point que exploiter la machine comme je le faisais avec la 997 demande pas mal d'habitude et du temps. Je n'en suis pas encore là avec la 991 que je n'ai que depuis mi aout.
Des petits détails :
- De série elle frotte bcp moins que la 997, je pense moins de porte à faux et si besoin le lift est magique.
- L'embrayage et la boite sont bcp plus doux
- Le TP automatique est irritant si on met le mode sport.
- Le prix des piéces et de la maintenance est bcp plus élevé, freins, pneus ....
Mais franchement c'était un rêve de passer à la 991.2 GT3 en BVM, je ne regrette rien, je suis enchanté.
Et quel moteur !!!
Beef a écrit : Aprés 3 997 GT3 dont une trés évoluée, la rouge, je suis passé à une 991.2 GT3 clubsport boite meca.
Je suis moyennement fan de la touring car elle est belle à l'arrêt mais en roulant avec son petit aileron moche déplié j'aime moi. Mais sinon à l'arrêt la ligne est sublime. Mais ce n'est pas le sujet.
La seule vraie question est l'écart de prix. Un beau modéle va coûter le double de ta GT3 plus ou moins. Dans mon cas cela a été pile le double.
Est ce que c'est 2 fois mieux ? La réponse est trés personnelle. Je ne pense pas. Est ce que c'est beaucoup mieux et est ce que je ne regrette pas ? 100000 fois oui. C'est bcp bcp mieux et je suis super heureux avec.
Je vais te dire pourquoi, sachant que certaines raisons sont trés personnelles :
- La ligne : je la trouve encore plus belle que ma 997 (et j'adorais la 997)
- Le comportement routier : il est fantastique de série alors qu'il faut bcp travailler sur la 997 pour les petites routes. Et encore je n'ai pas fait mes améliorations habituelles (ce sera le cas en novembre) que sont géométrie à ma façon, hauteur de caisse et réglage des barres. Mais sur la 991.2 je ne toucherai pas aux amortos, donc pas de retarage, c'est parfait comme ça. En plus le train avant est encore plus scalpel que sur la 997 et les roues ar directrices rajoutent bcp d'agilité dans le serré. On peut rouler trés vite sans sortir la grosse attaque
- Les freins sont à la hauteur de l'auto, mais sur la 997 c'est infini et génial en sensation (à noter juste qu'il faut du bon liquide et virer les plaquettes Porsche pour mettre du Pagid RS29 endurance ou la référence actuelle équivalente). C'est trés bien d'origine mais là c'est encore bcp mieux
- L'intérieur et le confort. Je trouvais la 997 confortable avec ses baquets, là c'est encore mieux et l'auto est vraiment ultra bien finie et équipée pour rouler, rouler et encore rouler.
- Le moteur : c'est la pièce maitresse. Il a un couple que n'a pas la 997 et dés les plus bas régimes il te catapulte (on finit par s'habituer) mais les reprises sont folles et les 9000 tours magiques. La poussée est vraiment plus forte que dans la 997 mais on parle de 85 cv de plus, pas 200. Ceci étant ça marche vraiment plus fort. Beaucoup plus fort. A tel point que exploiter la machine comme je le faisais avec la 997 demande pas mal d'habitude et du temps. Je n'en suis pas encore là avec la 991 que je n'ai que depuis mi aout.
Des petits détails :
- De série elle frotte bcp moins que la 997, je pense moins de porte à faux et si besoin le lift est magique.
- L'embrayage et la boite sont bcp plus doux
- Le TP automatique est irritant si on met le mode sport.
- Le prix des piéces et de la maintenance est bcp plus élevé, freins, pneus ....
Mais franchement c'était un rêve de passer à la 991.2 GT3 en BVM, je ne regrette rien, je suis enchanté.
Et quel moteur !!!
Pour le budget, c'est exactement ça le double...J'imagine bien que la 991.2 GT3 n'est pas 2 fois mieux mais elle fait clairement mieux de partout, le fruit de 10 ans de développement.
Très très intéressant ton retour sur la liaison au sol car nous pratiquons tous les 2 sur des routes typées rallye.
Question moteur et freins, je n'imaginais pas lire autre chose

Pour le style question de goût, les 2 sont magnifiques, la Touring bizarrement me semble plus chère en annonces...Et trouver une club sport en boite manu en France, impossible.
Question sur l'échappement, d'origine, c'est bien ? ou faut imaginer modifier sachant que j'aime quand ça chante fort en mode sport ?
Des points à surveiller spécifiques à ta connaissance ?
Merci
En effet je suis tres surpris, même si on me l’avait dit, de la qualité des suspensions en terme d’absorption. Je donnerai un avis final une fois la geo faite et surtout les barres reglees ppur ma conduite. Elles sont un poil souples là.
Sinon en effet je n’ai jamais frotté sur petites routes.
Quant à l’echappement il claque moins que mon ex rouge mais celle ci avait des coudes cup sur les lateraux. Mais de dehors ça chante et de dedans c’est pas mal. Moi ça me va !
Sinon en effet je n’ai jamais frotté sur petites routes.
Quant à l’echappement il claque moins que mon ex rouge mais celle ci avait des coudes cup sur les lateraux. Mais de dehors ça chante et de dedans c’est pas mal. Moi ça me va !
ToTzo a écrit :Merci Sylvain, je pense qu'on se rejoint sur beaucoup de points !Beef a écrit : Aprés 3 997 GT3 dont une trés évoluée, la rouge, je suis passé à une 991.2 GT3 clubsport boite meca.
Je suis moyennement fan de la touring car elle est belle à l'arrêt mais en roulant avec son petit aileron moche déplié j'aime moi. Mais sinon à l'arrêt la ligne est sublime. Mais ce n'est pas le sujet.
La seule vraie question est l'écart de prix. Un beau modéle va coûter le double de ta GT3 plus ou moins. Dans mon cas cela a été pile le double.
Est ce que c'est 2 fois mieux ? La réponse est trés personnelle. Je ne pense pas. Est ce que c'est beaucoup mieux et est ce que je ne regrette pas ? 100000 fois oui. C'est bcp bcp mieux et je suis super heureux avec.
Je vais te dire pourquoi, sachant que certaines raisons sont trés personnelles :
- La ligne : je la trouve encore plus belle que ma 997 (et j'adorais la 997)
- Le comportement routier : il est fantastique de série alors qu'il faut bcp travailler sur la 997 pour les petites routes. Et encore je n'ai pas fait mes améliorations habituelles (ce sera le cas en novembre) que sont géométrie à ma façon, hauteur de caisse et réglage des barres. Mais sur la 991.2 je ne toucherai pas aux amortos, donc pas de retarage, c'est parfait comme ça. En plus le train avant est encore plus scalpel que sur la 997 et les roues ar directrices rajoutent bcp d'agilité dans le serré. On peut rouler trés vite sans sortir la grosse attaque
- Les freins sont à la hauteur de l'auto, mais sur la 997 c'est infini et génial en sensation (à noter juste qu'il faut du bon liquide et virer les plaquettes Porsche pour mettre du Pagid RS29 endurance ou la référence actuelle équivalente). C'est trés bien d'origine mais là c'est encore bcp mieux
- L'intérieur et le confort. Je trouvais la 997 confortable avec ses baquets, là c'est encore mieux et l'auto est vraiment ultra bien finie et équipée pour rouler, rouler et encore rouler.
- Le moteur : c'est la pièce maitresse. Il a un couple que n'a pas la 997 et dés les plus bas régimes il te catapulte (on finit par s'habituer) mais les reprises sont folles et les 9000 tours magiques. La poussée est vraiment plus forte que dans la 997 mais on parle de 85 cv de plus, pas 200. Ceci étant ça marche vraiment plus fort. Beaucoup plus fort. A tel point que exploiter la machine comme je le faisais avec la 997 demande pas mal d'habitude et du temps. Je n'en suis pas encore là avec la 991 que je n'ai que depuis mi aout.
Des petits détails :
- De série elle frotte bcp moins que la 997, je pense moins de porte à faux et si besoin le lift est magique.
- L'embrayage et la boite sont bcp plus doux
- Le TP automatique est irritant si on met le mode sport.
- Le prix des piéces et de la maintenance est bcp plus élevé, freins, pneus ....
Mais franchement c'était un rêve de passer à la 991.2 GT3 en BVM, je ne regrette rien, je suis enchanté.
Et quel moteur !!!
Pour le budget, c'est exactement ça le double...J'imagine bien que la 991.2 GT3 n'est pas 2 fois mieux mais elle fait clairement mieux de partout, le fruit de 10 ans de développement.
Très très intéressant ton retour sur la liaison au sol car nous pratiquons tous les 2 sur des routes typées rallye.
Question moteur et freins, je n'imaginais pas lire autre chose
Pour le style question de goût, les 2 sont magnifiques, la Touring bizarrement me semble plus chère en annonces...Et trouver une club sport en boite manu en France, impossible.
Question sur l'échappement, d'origine, c'est bien ? ou faut imaginer modifier sachant que j'aime quand ça chante fort en mode sport ?
Des points à surveiller spécifiques à ta connaissance ?
Merci
durites aviations,
liquide HT
kit brembo endurance au moins à l'avant et pagid jaune aux 4 coins
une géo poids aux roues pour l'équilibre
garder l'échapement d'origine, il chante de mieux en mieux en vieillissant au fil des années
La 991 est le meilleur rapport qualité prix pour les trackdays, budget stable et elle suit sans problème les 992 Gt3 qui ont le même moteur pour 100ke de plus !!
4 points faibles que moi (6 ans d'utilisation et d'expérience pour moi) et des copains connaissont par une utillisation intensive sur le circuit P Ricard :
- freins : Brembo trackday endurance + Pagid pour nous, les OEM fontes OEM ou céramques ne résistent pas
- Fixation des étriers AV sur les fusées alu avec une grosse vis acier qui détruit et tire le filetage alu de la fusée....(une fusée, du consommable pour Porsche)
- fractures des rondelles céramiques des pistons d'etriers de freins, obligeant à changer l'étrier complet (un étrier, du consommable pour Porsche..!!!)
- fuite joints spi entre moteur et boite, sur 2 991.2 de copains dont une RS qui a obligé un changement de boite + volant moteur (25-27ke)
Une Porsche approved est en projet pour moi cet hivers avant d'attaquer la saison 2024...
J’ai quelqu’un sur Roanne , qui a ça .
Je pourrais vous le faire connaitre , Anthony .
Pour moi , c’est une connerie ….vous savez piloter , le delta ne sera pas énorme. Quand à avoir plus récent , pour moi , c’est subjectif …sur route ouverte …..
Et le delta , c’est la moitié d’une M3 neuve chez Nathan ……
Après , je suis vieux , aigri , un pilote de rallye moyen , mais qui sait où sont bonnes valeurs rallystiques !!!!
Je pourrais vous le faire connaitre , Anthony .
Pour moi , c’est une connerie ….vous savez piloter , le delta ne sera pas énorme. Quand à avoir plus récent , pour moi , c’est subjectif …sur route ouverte …..
Et le delta , c’est la moitié d’une M3 neuve chez Nathan ……
Après , je suis vieux , aigri , un pilote de rallye moyen , mais qui sait où sont bonnes valeurs rallystiques !!!!
Alors c'est ma seconde 997 GT3, je dois dire que l'ex beef est très typée et réglée petites route et j'ai eu la chance de rouler deux fois avec la 4l de papy godasse..
Je vais donc comparer plutôt à mon ex, la rouge ayant un comportement très différent.
Trois choses frappent: le filtrage des suspensions, le train avant et le coffre du moteur.
C'est une boite méca avec les sièges rabattable carbone des 997RS et c'est top..
est ce que l'on roule plus vite..Heu ben non vu que sur route ouverte, la visibilité détermine la vitesse au dessus de 200cv..
est ce que l'on prend plus son pied: ben pas forcément, enfin par rapport à mon ex blanche qui était un peu typée circuit oui, mais pas par rapport à la rouge...elle est plus "rustique" mais quel pied...
est ce que cela vaut 180k€ quand on a une 997 GT3 dans son garage...cela dépend des moyens et envies..perso non , je ferai évoluer la 997 avec les options beefesques
On verra si papy lit , sinon je lui parlerai de la demande d'essai qui sera plutôt sur la yaute du coup et peut etre pas tout de suite vu la météo..
une suggestion, faire évoluer la 997
Je vais donc comparer plutôt à mon ex, la rouge ayant un comportement très différent.
Trois choses frappent: le filtrage des suspensions, le train avant et le coffre du moteur.
C'est une boite méca avec les sièges rabattable carbone des 997RS et c'est top..
est ce que l'on roule plus vite..Heu ben non vu que sur route ouverte, la visibilité détermine la vitesse au dessus de 200cv..
est ce que l'on prend plus son pied: ben pas forcément, enfin par rapport à mon ex blanche qui était un peu typée circuit oui, mais pas par rapport à la rouge...elle est plus "rustique" mais quel pied...
est ce que cela vaut 180k€ quand on a une 997 GT3 dans son garage...cela dépend des moyens et envies..perso non , je ferai évoluer la 997 avec les options beefesques
On verra si papy lit , sinon je lui parlerai de la demande d'essai qui sera plutôt sur la yaute du coup et peut etre pas tout de suite vu la météo..
une suggestion, faire évoluer la 997
denteux42 a écrit : J’ai quelqu’un sur Roanne , qui a ça .
Je pourrais vous le faire connaitre , Anthony .
Pour moi , c’est une connerie ….vous savez piloter , le delta ne sera pas énorme. Quand à avoir plus récent , pour moi , c’est subjectif …sur route ouverte …..
Et le delta , c’est la moitié d’une M3 neuve chez Nathan ……
Après , je suis vieux , aigri , un pilote de rallye moyen , mais qui sait où sont bonnes valeurs rallystiques !!!!
l'envie de changer...et de rouler tant qu'on peut encore...
Je n'ai pas le budget pour rouler gros en Rallye (la maintenance, l'assistance, la préparation, le temps, etc...).
Je me dis que dégraisser la Quadrifoglio et la GT3 pour une 991.2 GT3 finalement ça pourrait le faire.
Les OPEL ne bougeront jamais du garage, vous le savez déjà...On en a discuté !
Depuis tout petit, je fixe des objectifs à atteindre (la 991.2 GT3 en fait parti).
Peut-être à tort, j'ai une proposition de reprise des 2 voitures, forcément c'est un peu court mais l'idée trotte dans ma tête.
A suivre
EDG1 a écrit : Alors c'est ma seconde 997 GT3, je dois dire que l'ex beef est très typée et réglée petites route et j'ai eu la chance de rouler deux fois avec la 4l de papy godasse..
Je vais donc comparer plutôt à mon ex, la rouge ayant un comportement très différent.
Trois choses frappent: le filtrage des suspensions, le train avant et le coffre du moteur.
C'est une boite méca avec les sièges rabattable carbone des 997RS et c'est top..
est ce que l'on roule plus vite..Heu ben non vu que sur route ouverte, la visibilité détermine la vitesse au dessus de 200cv..
est ce que l'on prend plus son pied: ben pas forcément, enfin par rapport à mon ex blanche qui était un peu typée circuit oui, mais pas par rapport à la rouge...elle est plus "rustique" mais quel pied...
est ce que cela vaut 180k€ quand on a une 997 GT3 dans son garage...cela dépend des moyens et envies..perso non , je ferai évoluer la 997 avec les options beefesques
On verra si papy lit , sinon je lui parlerai de la demande d'essai qui sera plutôt sur la yaute du coup et peut etre pas tout de suite vu la météo..
une suggestion, faire évoluer la 997
Comme pour Beef, je partage évidemment l'analyse en particulier pour le prix.
Améliorer la 997, j'y ai songé !
Il en faudrait "peu", pont court + amortos, mais à côté de mes anciennes intouchables, la modernité d'une 991 me plait...et de toutes façons, il y a un beau billet à mettre aussi.
Je ne cherche pas la performance en soi, tu l'as dit, routes ouvertes, c'est pas l'idée.
L'envie de nouveauté et de réduire les autos du garage en revanche...
Membre cotisant
n°2319




J'ai pas mal développé mon avis après l'essai de celle de Beef : j'ai une 997.1 GT3 depuis 13 ans et moi aussi j'adore le look de la 991.2 et cela fait des années que je me tâte à changer. Je n'ai jamais franchi le pas car il faudrait que je vende deux voitures pour financer le delta.
En résumé j'adore le look mais je trouve qu'on perd le côté "brut" de la 997. A voir si c'est un point positif ou négatif. Perso cela m'a convaincu que je ne changerai pas, du moins tant qu'il y a un tel écart de côte
En résumé j'adore le look mais je trouve qu'on perd le côté "brut" de la 997. A voir si c'est un point positif ou négatif. Perso cela m'a convaincu que je ne changerai pas, du moins tant qu'il y a un tel écart de côte

la 997.1 Gt3 est très old school, plus virile, ;elle a ses charmes,
la 991.2 Gt3 est plus confort, mais entre chassis, moteur dingue et boite, tout va plus vite, tout se passe plus fort, le gap est important entre les 2.
et comme le gap de perf entre 991.2 et 992 gt3 n'est pas si évident, car moteur identique, peu de gain en chassis car la 992 a 50-75kg de trop + les 100ke d'écart,
la 991.2 reste stable en prix (170-175ke environ) pour encore quelques temps car c'est le meilleur rapport qualité/perf/prix du moment, la valeur sure des trackdays.
la 991.2 Gt3 est plus confort, mais entre chassis, moteur dingue et boite, tout va plus vite, tout se passe plus fort, le gap est important entre les 2.
et comme le gap de perf entre 991.2 et 992 gt3 n'est pas si évident, car moteur identique, peu de gain en chassis car la 992 a 50-75kg de trop + les 100ke d'écart,
la 991.2 reste stable en prix (170-175ke environ) pour encore quelques temps car c'est le meilleur rapport qualité/perf/prix du moment, la valeur sure des trackdays.

gil83 a écrit :salut, les améliorations pour les freins :ToTzo a écrit :Merci Sylvain, je pense qu'on se rejoint sur beaucoup de points !Beef a écrit : Aprés 3 997 GT3 dont une trés évoluée, la rouge, je suis passé à une 991.2 GT3 clubsport boite meca.
Je suis moyennement fan de la touring car elle est belle à l'arrêt mais en roulant avec son petit aileron moche déplié j'aime moi. Mais sinon à l'arrêt la ligne est sublime. Mais ce n'est pas le sujet.
La seule vraie question est l'écart de prix. Un beau modéle va coûter le double de ta GT3 plus ou moins. Dans mon cas cela a été pile le double.
Est ce que c'est 2 fois mieux ? La réponse est trés personnelle. Je ne pense pas. Est ce que c'est beaucoup mieux et est ce que je ne regrette pas ? 100000 fois oui. C'est bcp bcp mieux et je suis super heureux avec.
Je vais te dire pourquoi, sachant que certaines raisons sont trés personnelles :
- La ligne : je la trouve encore plus belle que ma 997 (et j'adorais la 997)
- Le comportement routier : il est fantastique de série alors qu'il faut bcp travailler sur la 997 pour les petites routes. Et encore je n'ai pas fait mes améliorations habituelles (ce sera le cas en novembre) que sont géométrie à ma façon, hauteur de caisse et réglage des barres. Mais sur la 991.2 je ne toucherai pas aux amortos, donc pas de retarage, c'est parfait comme ça. En plus le train avant est encore plus scalpel que sur la 997 et les roues ar directrices rajoutent bcp d'agilité dans le serré. On peut rouler trés vite sans sortir la grosse attaque
- Les freins sont à la hauteur de l'auto, mais sur la 997 c'est infini et génial en sensation (à noter juste qu'il faut du bon liquide et virer les plaquettes Porsche pour mettre du Pagid RS29 endurance ou la référence actuelle équivalente). C'est trés bien d'origine mais là c'est encore bcp mieux
- L'intérieur et le confort. Je trouvais la 997 confortable avec ses baquets, là c'est encore mieux et l'auto est vraiment ultra bien finie et équipée pour rouler, rouler et encore rouler.
- Le moteur : c'est la pièce maitresse. Il a un couple que n'a pas la 997 et dés les plus bas régimes il te catapulte (on finit par s'habituer) mais les reprises sont folles et les 9000 tours magiques. La poussée est vraiment plus forte que dans la 997 mais on parle de 85 cv de plus, pas 200. Ceci étant ça marche vraiment plus fort. Beaucoup plus fort. A tel point que exploiter la machine comme je le faisais avec la 997 demande pas mal d'habitude et du temps. Je n'en suis pas encore là avec la 991 que je n'ai que depuis mi aout.
Des petits détails :
- De série elle frotte bcp moins que la 997, je pense moins de porte à faux et si besoin le lift est magique.
- L'embrayage et la boite sont bcp plus doux
- Le TP automatique est irritant si on met le mode sport.
- Le prix des piéces et de la maintenance est bcp plus élevé, freins, pneus ....
Mais franchement c'était un rêve de passer à la 991.2 GT3 en BVM, je ne regrette rien, je suis enchanté.
Et quel moteur !!!
Pour le budget, c'est exactement ça le double...J'imagine bien que la 991.2 GT3 n'est pas 2 fois mieux mais elle fait clairement mieux de partout, le fruit de 10 ans de développement.
Très très intéressant ton retour sur la liaison au sol car nous pratiquons tous les 2 sur des routes typées rallye.
Question moteur et freins, je n'imaginais pas lire autre chose
Pour le style question de goût, les 2 sont magnifiques, la Touring bizarrement me semble plus chère en annonces...Et trouver une club sport en boite manu en France, impossible.
Question sur l'échappement, d'origine, c'est bien ? ou faut imaginer modifier sachant que j'aime quand ça chante fort en mode sport ?
Des points à surveiller spécifiques à ta connaissance ?
Merci
durites aviations,
liquide HT
kit brembo endurance au moins à l'avant et pagid jaune aux 4 coins
une géo poids aux roues pour l'équilibre
garder l'échapement d'origine, il chante de mieux en mieux en vieillissant au fil des années
La 991 est le meilleur rapport qualité prix pour les trackdays, budget stable et elle suit sans problème les 992 Gt3 qui ont le même moteur pour 100ke de plus !!
4 points faibles que moi (6 ans d'utilisation et d'expérience pour moi) et des copains connaissont par une utillisation intensive sur le circuit P Ricard :
- freins : Brembo trackday endurance + Pagid pour nous, les OEM fontes OEM ou céramques ne résistent pas
- Fixation des étriers AV sur les fusées alu avec une grosse vis acier qui détruit et tire le filetage alu de la fusée....(une fusée, du consommable pour Porsche)
- fractures des rondelles céramiques des pistons d'etriers de freins, obligeant à changer l'étrier complet (un étrier, du consommable pour Porsche..!!!)
- fuite joints spi entre moteur et boite, sur 2 991.2 de copains dont une RS qui a obligé un changement de boite + volant moteur (25-27ke)
Une Porsche approved est en projet pour moi cet hivers avant d'attaquer la saison 2024...
Bonjour Gilles,
Penses tu que la porsche approuved soit valide avec les modifications apportées à ton auto ( frein, suspension, etc..) ?
Pour ma part, je suis passé recemment au kit brembo av-ar + pagid et mon CP m'a clairement dit que ma garantie porsche approuved ne fonctionnerai plus, sauf dans mon CP car on pourrait s'arranger...en gardant le système de freinage d'origine et de le remettre sur l'auto avant la demande de prise en charge par la porsche approuved.
Mais si je tombe en panne à 500 kms de chez moi, faut surtout pas que la voiture soit rapatriée dans le CP le plus proche, car dans ce cas, je l'ai dans le baba !
Même un GPS qui tombe en panne, la porsche approuved ne fonctionnera pas si la voiture n'est pas 100% origine,
C'est dingue mais c'est comme ca.
Donc, dans notre cas, attention à bien faire rapatrier notre auto dans le CP avec lequel on travaille depuis de nombreuses années.
Fredo63 a écrit :gil83 a écrit :salut, les améliorations pour les freins :ToTzo a écrit : Merci Sylvain, je pense qu'on se rejoint sur beaucoup de points !
Pour le budget, c'est exactement ça le double...J'imagine bien que la 991.2 GT3 n'est pas 2 fois mieux mais elle fait clairement mieux de partout, le fruit de 10 ans de développement.
Très très intéressant ton retour sur la liaison au sol car nous pratiquons tous les 2 sur des routes typées rallye.
Question moteur et freins, je n'imaginais pas lire autre chose
Pour le style question de goût, les 2 sont magnifiques, la Touring bizarrement me semble plus chère en annonces...Et trouver une club sport en boite manu en France, impossible.
Question sur l'échappement, d'origine, c'est bien ? ou faut imaginer modifier sachant que j'aime quand ça chante fort en mode sport ?
Des points à surveiller spécifiques à ta connaissance ?
Merci
durites aviations,
liquide HT
kit brembo endurance au moins à l'avant et pagid jaune aux 4 coins
une géo poids aux roues pour l'équilibre
garder l'échapement d'origine, il chante de mieux en mieux en vieillissant au fil des années
La 991 est le meilleur rapport qualité prix pour les trackdays, budget stable et elle suit sans problème les 992 Gt3 qui ont le même moteur pour 100ke de plus !!
4 points faibles que moi (6 ans d'utilisation et d'expérience pour moi) et des copains connaissont par une utillisation intensive sur le circuit P Ricard :
- freins : Brembo trackday endurance + Pagid pour nous, les OEM fontes OEM ou céramques ne résistent pas
- Fixation des étriers AV sur les fusées alu avec une grosse vis acier qui détruit et tire le filetage alu de la fusée....(une fusée, du consommable pour Porsche)
- fractures des rondelles céramiques des pistons d'etriers de freins, obligeant à changer l'étrier complet (un étrier, du consommable pour Porsche..!!!)
- fuite joints spi entre moteur et boite, sur 2 991.2 de copains dont une RS qui a obligé un changement de boite + volant moteur (25-27ke)
Une Porsche approved est en projet pour moi cet hivers avant d'attaquer la saison 2024...
Bonjour Gilles,
Penses tu que la porsche approuved soit valide avec les modifications apportées à ton auto ( frein, suspension, etc..) ?
Pour ma part, je suis passé recemment au kit brembo av-ar + pagid et mon CP m'a clairement dit que ma garantie porsche approuved ne fonctionnerai plus, sauf dans mon CP car on pourrait s'arranger...en gardant le système de freinage d'origine et de le remettre sur l'auto avant la demande de prise en charge par la porsche approuved.
Mais si je tombe en panne à 500 kms de chez moi, faut surtout pas que la voiture soit rapatriée dans le CP le plus proche, car dans ce cas, je l'ai dans le baba !
Même un GPS qui tombe en panne, la porsche approuved ne fonctionnera pas si la voiture n'est pas 100% origine,
C'est dingue mais c'est comme ca.
Donc, dans notre cas, attention à bien faire rapatrier notre auto dans le CP avec lequel on travaille depuis de nombreuses années.
et si panne, çà dépend de la panne, mais si grosse panne moteur ou boite, je rapatrie dans mon CP de toute façon.
gil83 a écrit : salut, les améliorations pour les freins :
durites aviations,
liquide HT
kit brembo endurance au moins à l'avant et pagid jaune aux 4 coins
une géo poids aux roues pour l'équilibre
garder l'échapement d'origine, il chante de mieux en mieux en vieillissant au fil des années
La 991 est le meilleur rapport qualité prix pour les trackdays, budget stable et elle suit sans problème les 992 Gt3 qui ont le même moteur pour 100ke de plus !!
4 points faibles que moi (6 ans d'utilisation et d'expérience pour moi) et des copains connaissont par une utillisation intensive sur le circuit P Ricard :
- freins : Brembo trackday endurance + Pagid pour nous, les OEM fontes OEM ou céramques ne résistent pas
- Fixation des étriers AV sur les fusées alu avec une grosse vis acier qui détruit et tire le filetage alu de la fusée....(une fusée, du consommable pour Porsche)
- fractures des rondelles céramiques des pistons d'etriers de freins, obligeant à changer l'étrier complet (un étrier, du consommable pour Porsche..!!!)
- fuite joints spi entre moteur et boite, sur 2 991.2 de copains dont une RS qui a obligé un changement de boite + volant moteur (25-27ke)
Une Porsche approved est en projet pour moi cet hivers avant d'attaquer la saison 2024...
Pour faire suite à ton dernier post sur la PA, tu remettrais tout d'origine pour la passer, mais également en cas de problème du coup ?
matbreth a écrit :Effectivement ces problèmes sont connus sur les freins (fixation des étriers et fracture des rondelles). Est-ce que vous avez été nombreux dans ton entourage à avoir le problème ?gil83 a écrit : salut, les améliorations pour les freins :
durites aviations,
liquide HT
kit brembo endurance au moins à l'avant et pagid jaune aux 4 coins
une géo poids aux roues pour l'équilibre
garder l'échapement d'origine, il chante de mieux en mieux en vieillissant au fil des années
La 991 est le meilleur rapport qualité prix pour les trackdays, budget stable et elle suit sans problème les 992 Gt3 qui ont le même moteur pour 100ke de plus !!
4 points faibles que moi (6 ans d'utilisation et d'expérience pour moi) et des copains connaissont par une utillisation intensive sur le circuit P Ricard :
- freins : Brembo trackday endurance + Pagid pour nous, les OEM fontes OEM ou céramques ne résistent pas
- Fixation des étriers AV sur les fusées alu avec une grosse vis acier qui détruit et tire le filetage alu de la fusée....(une fusée, du consommable pour Porsche)
- fractures des rondelles céramiques des pistons d'etriers de freins, obligeant à changer l'étrier complet (un étrier, du consommable pour Porsche..!!!)
- fuite joints spi entre moteur et boite, sur 2 991.2 de copains dont une RS qui a obligé un changement de boite + volant moteur (25-27ke)
Une Porsche approved est en projet pour moi cet hivers avant d'attaquer la saison 2024...
Pour faire suite à ton dernier post sur la PA, tu remettrais tout d'origine pour la passer, mais également en cas de problème du coup ?
Ayant les deux, si je devais en garder une seule pour la route ca serait un choix difficile. Mais ca serait surement la 997 bien qu'elle soit plus "lente", et moins pratique (car tres basse sans lift). Le cote brut de la 997 est plus "pure" et je preferre le son du Mezger, lui aussi plus brut bien que moins puissant.