Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
310 messages
1 ... 25 26 27 28 29 ... 31
Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels : ou comment savoir entretenir sa Porsche soi-même, reportages photos techniques, astuces. Toutes générations confondues. Soyez clair et explicite dans le sujet.
Président Club
Logo Logo Logo Logo Logo Logo Logo
6

Message Envoyé
:o :o
Membre cotisant n°4252
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
SpeedsterMS a écrit :
Bad news,

pour des raisons d'assurance, l'association qui organise l'événement à Teloché ne peut pas recevoir ma 917 pour les célébrations du centenaire des 24h du mans.
Je ne présenterai donc pas ma voiture à cette occasion. Dommage, j'avais bien avancé...
C'est effectivement bien dommage car j'aurais bien aimé la voir
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
SpeedsterMS a écrit :
Bad news,

pour des raisons d'assurance, l'association qui organise l'événement à Teloché ne peut pas recevoir ma 917 pour les célébrations du centenaire des 24h du mans.
Je ne présenterai donc pas ma voiture à cette occasion. Dommage, j'avais bien avancé...
Bon, dommage!

Faut voir le coté positif, ça t'as fait avancer ton montage.. :thumbup: :D

Bonne continuation! :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Petit update...

on s'attaque au moteur !!!

La 917 mérite un moteur digne de ce nom, un flat 12 aurait été parfait, malheureusement c'est introuvable à moins d' 1,5 millions d'euros. Autant dire que c'est laaaaargement hors budget.

Il n'empêche que l'on peut trouver une solution acceptable avec un 6 cylindre plus conventionnel.
Mon soucis c'est que je veux un moteur qui chante (genre 3.0 RSR). Donc pas de moteur stock avec un échappement... Même si c'est la solution la plus simple et la moins onéreuse, ce n'est pas ce que je veux. Et puis la complication je suis tombé dedans en achetant ce kit, donc autant aller au bout de ma connerie....

J'avais donc acheté un moteur 964 coursifié d'occasion il y a 2/3 ans que je comptais remettre en état et m'en servir comme base de départ.

Après avoir consulté plusieurs pros, j'ai décidé confier la préparation du moteur à Fabien et Manu du forum.

Fabien pousse pour mettre un turbo, mais je tiens bon, ce sera un atmo !!!!

J'ai donc emmené mon moteur chez fabien pour ouverture, analyse, métrologie. Je savais que le moteur devait subir une grosse révision. Le but était surtout de savoir ce qui est utilisable pour ma prépa.

Le diagnostique est tombé: tout est mort !!!
- vilo en cote réparation +0.25 qui est marqué (nécessite une rectification à +0.50, donc inenvisageable pour une prépa)
- 3 pistons marqués, rencontre avec les soupapes
- 3 culbuteurs cassés
- Cylindres rincés
- pompe à huile HS
- culasses polies, mais guides coupés
- ...

bref, un moteur TRES usé.... Je pensais avoir fait une bonne affaire pour partir sur bonne base. ce n'est pas le cas. Je dois donc engager des frais non prévus pour le moteur....

2 solutions :
- reconstruire le moteur avec des pièces standards pour réduire les coûts, mais on se retrouve avec un moteur stock.....bof
- Partir sur une grosse prépa en remplaçant les éléments HS par des hautes performance.

Tant qu'à faire des conneries, je vais jusqu'au bout !! => GROSSE PREPA !!!

Les carters sont utilisables, il vont partir chez l'usineur pour améliorer les contre pressions et pour intégrer un pompe à huile de GT3.
Les cylindres vont aussi être usinés (boat tailing), et retraités Nikasil. On reste en 3.6L pour réduire les coûts. (et aussi pour contenir le poids des pistons)

Par contre:
- Vilebrequin de 997 GT3 cup (très difficile à trouver, mais un pote m'en a vendu un)
- Bielles Pauter 964/GT3, capables supporter 9000tr/m (reçues hier, très belles)
- Culbuteurs Pauter (comme les RSR, 85gr pièce !!!)
- Volant moteur Wevo superlight (2.2kg, arrivée prévue fin septembre)
- Embrayage Tilton 140mm, bi-disque métal fritté (arrivée prévue fin septembre)
- pompe à huile de GT3 à venir

reste à définir:
- les pistons (je penche pour des CP carrillo 100mm 12.5:1) ou des JE 12.5:1 (à voir avec les sorciers)
- les AAC, je ne sais pas si les miens sont réutilisables ni si ils conviennent. (ils ont été retaillés, on va regarder les lois de levée) au pire on part sur des RSR.
- les ressorts de soupape et coupelles titanes (à voir si les miens sont utilisables ou on part sur du Racing neuf)

Pour le reste, on va monter une injection électronique programmable, Manu va s'en charger. il y aura des papillons ITB type Jenvey, ATPower, JSR... à définir en fonction du budget. plus de détails plus tard....
Collecteurs equal length sur mesure (malheureusement, ce que l'on trouve sur le marché ne se monte pas par manque de place)

L'objectif sera d'avoir un moulin qui prends des tours, qui sort une puissance "suffisante" et surtout qui chante !!!!

(la boite 915 va aussi subir une transfomation.....)

stay tuned !!!!
Membre cotisant n°80
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
Tant qu'il y a une turbine horizontale, tout ira :P :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Guyom a écrit :
Malheureusement non.....
d'une part, elle ne serait pas centrée (comme sur la 917 essayée par magnus walker)
Et surtout le kit turbine horizontal coute 25000€....bcp trop cher pour moi..

mais je vais trouver une solution pour avoir une turbine factice électrique.
Membre cotisant n°1605
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
SpeedsterMS a écrit :
Guyom a écrit :
Malheureusement non.....
d'une part, elle ne serait pas centrée (comme sur la 917 essayée par magnus walker)

Pourquoi pas directement un moteur de GT3? Le refroidissement liquide doit bien pouvoir s'adapter, non?
Membre cotisant n°4443
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
Quel est ton projet de transformation pour ta 915 ??? STP
La voiture c'est comme la femme, on se souvient toujours de la premiere
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Pascal a écrit :
SpeedsterMS a écrit :
Guyom a écrit :
Malheureusement non.....

Pourquoi pas directement un moteur de GT3? Le refroidissement liquide doit bien pouvoir s'adapter, non?
J'avais envisagé cette solution, mais le plenum de GT3 est plus haut et ne permet pas de monter le couvre moteur de la 917. La tuyauterie et les radiateurs pour l'eau sont difficiles à placer (quoi que j'ai vu une réalisation pas trop bête sur une réplique en allemagne).
Bon et puis une 917 a un refroidissement à air. donc la mienne aussi !!
j'avais déjà une boite 915 et un bloc de 964 donc je suis parti sur cette option.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
infinity a écrit :
Quel est ton projet de transformation pour ta 915 ??? STP
on commence par le retournement du couple conique pour avoir 5 marche avant et 1 marche arrière.
changement du couple conique (passage en 8x35 au lieu de 8x31).
Mon moteur va prendre plus de tours, donc je vais raccourcir la boite.

La boite 915 ne supporte pas beaucoup plus de 300cv, au delà, il faut la renforcer

Installation d'une plaque wevo au niveau des roulements des arbres primaires et secondaires. le couple de mon moteur va mettre en contrainte cette partie.
Renforcer à cet endroit ne garantie pas une solidité à toute épreuve, mais cela augmente sérieusement la durée de vie de la boite.
Ensuite je rajoute un système de lubrification avec refroidissement externe. (en cours de réflexion)
Répondre
310 messages
1 ... 25 26 27 28 29 ... 31