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Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
Ce samedi, j'ai fait une sortie circuit, et après une malheureuse visite dans un bac à gravier, j'ai du démonter toutes les roues pour nettoyer et retirer tous les graviers.
Ceci étant un mal pour un bien, en démontant les roues arrière, j'ai constaté que les pneus arrière avaient frotté à l'intérieur du passagage de roue. Coté droit, sur un tuyau d'huile et le bras de suspension. Coté gauche, sur la caisse, sur le bras de suspension et sur la tôle qui protège le catalyseur.
C'était ma deuxième sortie circuit avec un train de pneus racing Michelin Pilot Sport cup en 255/40 R 17 à l'arrière. Les jantes sont des cup en 9,5 ET 65 montées sur des cales d'environ 10 mm.
Aujourd'hui, après avoir mis la voiture sur un pont, je me rends compte que : à l'arrêt ça ne touche pas et que les bras de suspension n'ont pas de jeu.
La seule hypotèse que j'émet, c'est que les Sport cup sont un peu plus larges ( ils débordent de la jante ) que des pneus de route, et que en appui, sous les contraintes subies, les flancs se déforment latéralement jusqu'à toucher à la caisse et aux bras de suspension.
Donc dois-je monter des cales plus larges sur les moyeux, sachant que côté extérieur, je peux encore passer les doigts entre le pneu et l'aile, ou est ce que je dois chercher la cause ailleurs ?
Y-a-t-il des pistards qui ont déjà rencontré ce phénomène ? Quelle est la solution?

Ceci étant un mal pour un bien, en démontant les roues arrière, j'ai constaté que les pneus arrière avaient frotté à l'intérieur du passagage de roue. Coté droit, sur un tuyau d'huile et le bras de suspension. Coté gauche, sur la caisse, sur le bras de suspension et sur la tôle qui protège le catalyseur.

C'était ma deuxième sortie circuit avec un train de pneus racing Michelin Pilot Sport cup en 255/40 R 17 à l'arrière. Les jantes sont des cup en 9,5 ET 65 montées sur des cales d'environ 10 mm.
Aujourd'hui, après avoir mis la voiture sur un pont, je me rends compte que : à l'arrêt ça ne touche pas et que les bras de suspension n'ont pas de jeu.
La seule hypotèse que j'émet, c'est que les Sport cup sont un peu plus larges ( ils débordent de la jante ) que des pneus de route, et que en appui, sous les contraintes subies, les flancs se déforment latéralement jusqu'à toucher à la caisse et aux bras de suspension.

Donc dois-je monter des cales plus larges sur les moyeux, sachant que côté extérieur, je peux encore passer les doigts entre le pneu et l'aile, ou est ce que je dois chercher la cause ailleurs ?

Y-a-t-il des pistards qui ont déjà rencontré ce phénomène ? Quelle est la solution?
Membre


sur la piste tu ramasse pas mal de boule de gomme qui peuvent finir par "rechapper" le pneu et sur les bord ponsser la tole ou faire des trace noire
de toute facon les cales eloigne le pneu de la caisse
l eloignement pneu/bras est fixe et ne varie pas par contre les pneu peuve toucher en compression les
je crois deviner que tu a une RS 92 donc les cales de 10 MM c est le maxi si non ca touche!!!!!!
philippe911
de toute facon les cales eloigne le pneu de la caisse
l eloignement pneu/bras est fixe et ne varie pas par contre les pneu peuve toucher en compression les
je crois deviner que tu a une RS 92 donc les cales de 10 MM c est le maxi si non ca touche!!!!!!
philippe911
Membre


Avec du 255 en sport cup ca doit rentré large... moi je suis et sa passe limite limite..malgré 3 ° de carrossage .
Il faut avoir le moins de marge possible a l'exteriuer à l'arrét (pour ma part 2 mm) et le plus posssible a l'intérieur car en appui la roue "rentre"
Il faut avoir le moins de marge possible a l'exteriuer à l'arrét (pour ma part 2 mm) et le plus posssible a l'intérieur car en appui la roue "rentre"
Membre


Salut Laurent.
Ton analyse me parait juste.
Rajoute une cale d'environ 5 mm.
Si côté extérieur cela devient trop juste tu peux reborder l'intérieur de l'aile au maillet en bois mais la peinture risque de se fissurer, donc gaffe

tu peux aussi reduire la largeur du bord à la disqueuse et reprotéger la coupe avec un coup de peinture au pinceau, là où c'est, cela ne se verra pas.
Ravi d'avoir pu faire ta connaissance ce samedi à Fay de Bretagne, je t'ai trouvé trés sympa
Tout le monde, finalement, te pardonne la brouette de graviers te tu as mis sur la piste

Ton moteur est une vraie bête

On a réussit à résister et à te montrer qui c'était les patrons, mais notre égémonie, pourrait sous peu, être appelée à ètes partagée

Dommage que tu n'est pas suivi notre périple continué dimanche au Vigeant. Tout s'est bien passé dans une bonne ambiance, mais là en revanche, c'est pas moi qui avait le meilleur chrono

Sacré weed-end !!!!!
Jeannot.
Ton analyse me parait juste.
Rajoute une cale d'environ 5 mm.
Si côté extérieur cela devient trop juste tu peux reborder l'intérieur de l'aile au maillet en bois mais la peinture risque de se fissurer, donc gaffe


tu peux aussi reduire la largeur du bord à la disqueuse et reprotéger la coupe avec un coup de peinture au pinceau, là où c'est, cela ne se verra pas.
Ravi d'avoir pu faire ta connaissance ce samedi à Fay de Bretagne, je t'ai trouvé trés sympa

Tout le monde, finalement, te pardonne la brouette de graviers te tu as mis sur la piste



Ton moteur est une vraie bête


On a réussit à résister et à te montrer qui c'était les patrons, mais notre égémonie, pourrait sous peu, être appelée à ètes partagée


Dommage que tu n'est pas suivi notre périple continué dimanche au Vigeant. Tout s'est bien passé dans une bonne ambiance, mais là en revanche, c'est pas moi qui avait le meilleur chrono



Sacré weed-end !!!!!
Jeannot.
Merci à tous de vos conseils. 
C'est vrai que je dois pouvoir gagner un petit peu coté extérieur.
Je vais mettre des cales un peu plus larges pour éloigner le pneu de l'intérieur de la caisse. Et fixer une plaque de protection sur le tuyau d'huile.
Je vois pas d'autres solutions...
Finalement avec nos autos, tout est histoire de réglages, et ça doit passer toujours limite, limite...
Savez-vous si il y une différence de largeur, même très faible, avec les P Zero Corsa ou les Yoko ?

C'est vrai que je dois pouvoir gagner un petit peu coté extérieur.
Je vais mettre des cales un peu plus larges pour éloigner le pneu de l'intérieur de la caisse. Et fixer une plaque de protection sur le tuyau d'huile.
Je vois pas d'autres solutions...
Finalement avec nos autos, tout est histoire de réglages, et ça doit passer toujours limite, limite...

Savez-vous si il y une différence de largeur, même très faible, avec les P Zero Corsa ou les Yoko ?
Membre


Message original : LAURENTJC'est normal, il faut bien respecter ses aînés ....Message original : JEANNOTCUP35
On a réussit à résister et à te montrer qui c'était les patrons, mais notre égémonie, pourrait sous peu, être appelée à ètes partagée![]()
Jeannot.![]()
![]()
![]()



D'un autre côté, faudra bien qu'on prépare la relève !....

Mais attend encore un p'tit peu

Merçi d'avance


Jeannot.
Membre


J'avais eu un peu le meme souci avec la mienne en y installant des jantes de 993 pour pas abimer les magnesium sur circuit .
Aprés avoir mis les élargisseurs c'était bon meme avec les MG meme si c'était juste sur les ailes .
Aprés réglages chez RMS , ca ne passait plus à l'exterieur avec les jantes MG !!
Moralité , je démonte tout à chaque fois que je change de roues .
A bientot Laurent .

Aprés avoir mis les élargisseurs c'était bon meme avec les MG meme si c'était juste sur les ailes .
Aprés réglages chez RMS , ca ne passait plus à l'exterieur avec les jantes MG !!
Moralité , je démonte tout à chaque fois que je change de roues .
A bientot Laurent .



Damned ! 
Je viens de regarder ce matin. En fait mes cales sont déjà des cales de 15 mm et non 10 mm. En faisant le tour des sites des revendeurs, je m'aperçois qu'il existe du 18 mm et du 21 mm.
18 mm, ça risque de pas être suffisant et 21 mm, ça va rentrer au chausse-pieds.
De plus, côté droit, j'ai mesuré 15 mm entre le bord du pneu et l'aile, mais côté gauche seulement 8 mm. J'ai l'impression à vue d'oeil que le carrossage est beaucoup moins prononcé sur la roue arrière gauche...
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà du monter des cales aussi larges ?

Je viens de regarder ce matin. En fait mes cales sont déjà des cales de 15 mm et non 10 mm. En faisant le tour des sites des revendeurs, je m'aperçois qu'il existe du 18 mm et du 21 mm.

18 mm, ça risque de pas être suffisant et 21 mm, ça va rentrer au chausse-pieds.

De plus, côté droit, j'ai mesuré 15 mm entre le bord du pneu et l'aile, mais côté gauche seulement 8 mm. J'ai l'impression à vue d'oeil que le carrossage est beaucoup moins prononcé sur la roue arrière gauche...

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà du monter des cales aussi larges ?
Message original : LAURENTJ
... Est-ce que certains d'entre vous ont déjà du monter des cales aussi larges ?...
Barbie avait du 21 à l'arrière, mais pour être honnête, son docteur avait modifié les bras pour mettre un carrossage supérieur à ce que peut supporter l'origine.
ça passait juste, mais ça passait

Membre


Commence peut etre par faire un bon reglage de train (avec des jantes qui p"rentrent " facilement" et aprés débrouille toi pour faire rentrer tes roues...de toute façon ca passe limite... pour ma part j'avais des cales de 7 mm et en passant en 18 " ca passait plus à l'extéreuir donc maintenant cales de 5 mm...(mais apres ca dépend des jantes et de l'ET)