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Forum pour les questions techniques sur les 997
Hello
Je me questionne sur la température moteur normale a attendre sur ma 997.1 s de 2005.
Aujourd'hui roulage 250km, balade / arsouille. Temp ext 18/19’ , donc pas exceptionnellement chaud comme il ferait en juillet / aout.
Ma 997 affiche en permanence 100/105´ en mode pépère et monte a 120’ qd je roule sport (spéciale de rallye). La temp d’eau elle, toujours régulière a 80’.
Ma question : 105’ en mode balade et 120’ en conduite sportive ca vous parait normal ? C’est aussi la valeur de vos 997 en moteur 3.8 ?? Je pensais qu’une temp moteur devait tourner autour de 90’ ??
Je me questionne sur la température moteur normale a attendre sur ma 997.1 s de 2005.
Aujourd'hui roulage 250km, balade / arsouille. Temp ext 18/19’ , donc pas exceptionnellement chaud comme il ferait en juillet / aout.
Ma 997 affiche en permanence 100/105´ en mode pépère et monte a 120’ qd je roule sport (spéciale de rallye). La temp d’eau elle, toujours régulière a 80’.
Ma question : 105’ en mode balade et 120’ en conduite sportive ca vous parait normal ? C’est aussi la valeur de vos 997 en moteur 3.8 ?? Je pensais qu’une temp moteur devait tourner autour de 90’ ??
Membre


bonjour, tu signales une température d'eau à 80 ce qui est dans les normes.
Quelle autre température mesures tu sur ta 997 (je ne connais pas ton modèle) ? Bloc moteur en général ? température culasse ? température huile ? Sur ma 996 pas de température d'huile.
La température culasse sur la face feu peut monter à 280°C, les gaz d'échappement atteindre 1000°c...
Apres verif, il y a bien une mesure de T° huile sur la 997 que nous n'avons pas sur les 996 (lacune
). Les températures d'huile que tu annonces en fonction des conditions de roulage semblent cohérentes.
Vérifier cependant qu'il n'y a pas de défectuosité de l'échangeur air-eau qui peut s'altérer par choc ou corrosion.
ièce à 70 euros environ pour une 997 en 3,8l. pour la Mo, je ne sais pas.
Quelle autre température mesures tu sur ta 997 (je ne connais pas ton modèle) ? Bloc moteur en général ? température culasse ? température huile ? Sur ma 996 pas de température d'huile.
La température culasse sur la face feu peut monter à 280°C, les gaz d'échappement atteindre 1000°c...
Apres verif, il y a bien une mesure de T° huile sur la 997 que nous n'avons pas sur les 996 (lacune

Vérifier cependant qu'il n'y a pas de défectuosité de l'échangeur air-eau qui peut s'altérer par choc ou corrosion.
ièce à 70 euros environ pour une 997 en 3,8l. pour la Mo, je ne sais pas.
Membre cotisant
n°6190




Oui. Je parle du mano complètement a gauche. Qui indique la temp d’huile.
Manond’eau a 80’ parfaitement regulier ne m’inquiete pas.
Mais l’huile, j’ai atteint 120’ ce we apres 20/30min de spéciale (tracé d’une course de cote / col de Murs dans le luberon), a rythme très très soutenu derriere une exige cup430 et une fefe 488. Du coup j’ai tout donné pour ne pas me faire distancer. Et la temp d’huile est alors bien montée jusque 120’, valeur que je n’avais jamais vu. C’est ce qui a déclenché mon questionnement.
Sinon temp a 100/105 en permanence.
Et dans vos réponses, j’ai trouvé autant de gens qui me disent « c'est normal » que ceux qui me disent « c’est élevé » !
Arf !
Manond’eau a 80’ parfaitement regulier ne m’inquiete pas.
Mais l’huile, j’ai atteint 120’ ce we apres 20/30min de spéciale (tracé d’une course de cote / col de Murs dans le luberon), a rythme très très soutenu derriere une exige cup430 et une fefe 488. Du coup j’ai tout donné pour ne pas me faire distancer. Et la temp d’huile est alors bien montée jusque 120’, valeur que je n’avais jamais vu. C’est ce qui a déclenché mon questionnement.
Sinon temp a 100/105 en permanence.
Et dans vos réponses, j’ai trouvé autant de gens qui me disent « c'est normal » que ceux qui me disent « c’est élevé » !
Arf !
Membre cotisant
n°2319




Je pense que pour les Carrera c'est normal. Mon père a une 997.1 Carrera non S et c'est pareil : à rythme stabilisé type autoroute c'est aux environ de 100/105 suivant la température extérieure, et à rythme soutenu ça monte vite vers 120 mais jamais au-delà.
Sur les GT3 c'est différent, à rythme stabilisé c'est 90 pile poil mais à rythme (très) soutenu ça peut monter jusqu'à 115.
Sur les GT3 c'est différent, à rythme stabilisé c'est 90 pile poil mais à rythme (très) soutenu ça peut monter jusqu'à 115.
Je pense aussi que c'est normal.
Et la temperature d'eau constante n'est qu'une illusion
Toutes les autos modernes trichent sur la calibration du capteur de T eau afin rassurer le conducteur
En general, de 80 a 100 degres (reel) la temperature indiquee est la meme :)
On ne nous dit pas tout
Et la temperature d'eau constante n'est qu'une illusion


On ne nous dit pas tout

Sur l'A110, l'indication de température d'eau n'est pas 'post-traitée', et donc elle fluctue effectivement sans arrêt.
Ce qui est intéressant quand on connait la logique de régulation, mais assez perturbant pour ceux qui ne voient que des variations anarchiques

En gros, entre 98° et 103° en usage soft, faible charge (j'imagine pour réduire les émissions).
Et entre 80° et 85° en la sollicitant un peu.
Et il ne faut que quelques secondes pour passer d'un extrême à l'autre, ce qui peut être assez déstabilisant en effet.
Mais tout est normal :)
Ce qui est intéressant quand on connait la logique de régulation, mais assez perturbant pour ceux qui ne voient que des variations anarchiques


En gros, entre 98° et 103° en usage soft, faible charge (j'imagine pour réduire les émissions).
Et entre 80° et 85° en la sollicitant un peu.
Et il ne faut que quelques secondes pour passer d'un extrême à l'autre, ce qui peut être assez déstabilisant en effet.
Mais tout est normal :)
Musée de l'Aviation Militaire de Lyon Corbas
Fouga, T33, Alphajet PAF, Ouragan, Mystère IV, SMB2, Alizé, Etendard IV, Jaguar, Mirage III, IV, F1, 2000,...
Fouga, T33, Alphajet PAF, Ouragan, Mystère IV, SMB2, Alizé, Etendard IV, Jaguar, Mirage III, IV, F1, 2000,...
Bonjour
Je déterre un peu ce sujet qui me concerne depuis quelques jours
Je viens de remplacer mon ensemble Calorstat + pompe à eau sur ma 997.1 C4S Tiptronic de 2006 (130000 km) et j’observe depuis une température d’huile de fonctionnement en hausse d’environ 10 degrés par rapport à avant.
Avant l’intervention j’étais généralement dans les 95 degrés de température d’huile alors que je suis maintenant à environ 105 degrés (en conduite normale)
Après quelques recherches, j’ai plutôt le sentiment que cette valeur de fonctionnement de 105 degrés serait « normale » mais alors pourquoi étais je à 95 avant cette intervention ?
L’indépendant m’a confirmé avoir remplacé le calorstat avec les mêmes caractéristiques que l’ancien.
La bonne nouvelle c’est que cette valeur de 105 degrés reste constante même en roulant un peu plus vite (130/140 km/h) même s’il fait relativement frais (12 degrés) en ce moment en Normandie
Le thermomètre de température d’eau reste également constant en affichant 80 degrés (cette valeur n’est qu’à titre indicatif car elle est plutôt entre 95 et 100 degrés en réalité ; )
Comment donc expliquer cette différence de température d’huile selon vous ?
Merci :)
Je déterre un peu ce sujet qui me concerne depuis quelques jours

Je viens de remplacer mon ensemble Calorstat + pompe à eau sur ma 997.1 C4S Tiptronic de 2006 (130000 km) et j’observe depuis une température d’huile de fonctionnement en hausse d’environ 10 degrés par rapport à avant.
Avant l’intervention j’étais généralement dans les 95 degrés de température d’huile alors que je suis maintenant à environ 105 degrés (en conduite normale)
Après quelques recherches, j’ai plutôt le sentiment que cette valeur de fonctionnement de 105 degrés serait « normale » mais alors pourquoi étais je à 95 avant cette intervention ?
L’indépendant m’a confirmé avoir remplacé le calorstat avec les mêmes caractéristiques que l’ancien.
La bonne nouvelle c’est que cette valeur de 105 degrés reste constante même en roulant un peu plus vite (130/140 km/h) même s’il fait relativement frais (12 degrés) en ce moment en Normandie

Le thermomètre de température d’eau reste également constant en affichant 80 degrés (cette valeur n’est qu’à titre indicatif car elle est plutôt entre 95 et 100 degrés en réalité ; )
Comment donc expliquer cette différence de température d’huile selon vous ?
Merci :)