Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
53 messages
1 2 3
Venez discuter de tout et de rien sur ce forum. Modération laissée à la libre interprétation du Staff. Tout sujet à polémique est systématiquement supprimé (football, rugby, religion, politique ect).
Membre cotisant n°3211
Logo Logo Logo Logo
Messages : 3695
Enregistré le : 09 juin 2009, 20:31

Message Envoyé
Et pourquoi ce ne serait pas un vice caché vu que ça entrave de manière suffisamment grave le fonctionnement de l'auto et que ce n'était pas apparent lors de la vente ?
Si Toyota estime que c'est dû à l'usure normale la réponse sera également intéressante.

Parce qu'il n'y a pas cinquante qualifications mais trois:

- vice caché
- usure normale
- mauvaise utilisation
Membre
Logo Logo
Messages : 344
Enregistré le : 08 sept. 2022, 18:14

Message Envoyé
witchfinder a écrit :
Et pourquoi ce ne serait pas un vice caché vu que ça entrave de manière suffisamment grave le fonctionnement de l'auto et que ce n'était pas apparent lors de la vente ?
Si Toyota estime que c'est dû à l'usure normale la réponse sera également intéressante.

Parce qu'il n'y a pas cinquante qualifications mais trois:

- vice caché
- usure normale
- mauvaise utilisation
Pour le cas particulier abordé ici, la garantie de la pièce en question est échue.
Jusqu'à preuve du contraire, une batterie électrique est une pièce d'usure.
Par ailleurs les cas de ce type de panne ne sont pas isolés. On peut même écrire qu'ils sont significatifs.

https://www.fiches-auto.fr/articles-aut ... ntiels.php

Définition du vice caché :
Un vice caché est un défaut d’une chose tel qu’il la rend impropre à l’usage auquel elle est destinée, ou qui diminue tellement cet usage que l’acquéreur ne l’aurait pas achetée ou l’aurait achetée à moindre prix s’il en avait eu connaissance.

Le vendeur est tenu de délivrer des produits exempts de vices cachés et, à défaut, doit garantir l’acheteur de ces défauts non apparents (art. 1641 du Code civil).
Membre cotisant n°3211
Logo Logo Logo Logo
Messages : 3695
Enregistré le : 09 juin 2009, 20:31

Message Envoyé
Ce n'est pas parce que le défaut est connu sur d'autres exemplaires que ce n'est pas un vice caché affectant le véhicule précisément concerné.
Si Toyota veut affirmer que c'est une usure normale, alors qu'on parle de la batterie "moteur" d'un véhicule hybride, alors qu'il le fasse, on en prendra acte.

Moi si ça m'arrive et que j'ai une PJ qui prend en charge l'expertise judiciaire j'y vais et pas sûr que Toyota ait envie d'aller jusque là.
Membre
Logo Logo
Messages : 344
Enregistré le : 08 sept. 2022, 18:14

Message Envoyé
witchfinder a écrit :
Ce n'est pas parce que le défaut est connu sur d'autres exemplaires que ce n'est pas un vice caché affectant le véhicule précisément concerné.
Si Toyota veut affirmer que c'est une usure normale, alors qu'on parle de la batterie "moteur" d'un véhicule hybride, alors qu'il le fasse, on en prendra acte.

Moi si ça m'arrive et que j'ai une PJ qui prend en charge l'expertise judiciaire j'y vais et pas sûr que Toyota ait envie d'aller jusque là.
Mais Toyota le fait puisqu'il a prévu une limite de garantie pour la pièce.
L'acheteur du véhicule (notamment neuf) est censé connaître ce détail lors de l'achat du véhicule puisqu'il est spécifiquement mentionné dans les documents qui accompagnent le véhicule. Pas de vice caché donc ... CQFD !
Geg
Membre
Logo Logo
Messages : 9312
Enregistré le : 02 févr. 2012, 13:31

Message Envoyé
Je ne comprends pas, sur mon Audi une batterie ça vaut 150 €.

:D

Ah les VE... on nous dit pourtant que ça ne coute rien en entretien.... ;)
Membre
Logo Logo
Messages : 728
Enregistré le : 26 juin 2010, 09:52

Message Envoyé
Renseignements pris la batterie est bien garantie 10 ans sous réserve de bilan hybrid annuel, donc lors de l’entretien annuel dans le réseau et uniquement dans le réseau ce qui ne me choque pas…
Membre
Logo Logo
Messages : 344
Enregistré le : 08 sept. 2022, 18:14

Message Envoyé
ZENO a écrit :
Renseignements pris la batterie est bien garantie 10 ans sous réserve de bilan hybrid annuel, donc lors de l’entretien annuel dans le réseau et uniquement dans le réseau ce qui ne me choque pas…
C'est exact et clairement précisé par la marque. Et d'ajouter pour être complet que si l'entretien est fait en dehors du réseau Toyota, ce sera 5 ans ou 100 000km
Membre cotisant n°6247
Logo Logo Logo Logo
Messages : 6556
Enregistré le : 07 mai 2019, 07:59
8

Message Envoyé
Comme disait ma grand-mère : « C’est le bon dieu qui t’a puni » :D :D :D
OLA
Membre
Logo Logo
Messages : 471
Enregistré le : 11 mars 2016, 22:14

Message Envoyé
La date de garantie de 10 ans est échue je vois pas le problème. En terme de fiabilité hybride Toyota et Lexus sont loins devant les autres constructeurs.
Membre
Logo Logo
Messages : 8510
Enregistré le : 09 oct. 2002, 16:59

Message Envoyé
MadMax a écrit :
jeromeSC a écrit :
je ne manque pas de le faire savoir à ceux qui me demandent ce que je pense de mon hybrid !!!
je peux aider moi aussi, j ai un chr hybride et je trouve que c'est une grosse daube :D :D
:o non pas toi !! Tu baisses dans mon estime ... :D :D :D
Membre
Logo Logo
Messages : 34033
Enregistré le : 02 juin 2007, 21:39

Message Envoyé
Laisse il va encore sortir un mytho..
"c’est la voiture du boulot… Je roule vite… J’aime les femmes… etc…"
Membre cotisant n°1198
Logo Logo Logo Logo
Messages : 18827
Enregistré le : 29 juin 2005, 16:56
2

Message Envoyé
Membre cotisant n°1312
Logo Logo Logo Logo
Messages : 2798
Enregistré le : 29 mars 2006, 21:44
2

Message Envoyé
Calvinberu a écrit :
Comme disait ma grand-mère : « C’est le bon dieu qui t’a puni » :D :D :D
Non ça c'est Renaud. :D
Répondre
53 messages
1 2 3