Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Pareil. Ça fait des super souvenirs. Autour de 10 ans je restais des heures à les regarder tourner, mon père aussi m’avait fait une planche. C’était mes premières expériences avec le fer à souder pour commander à distance les aiguillages. Tout à commencer avec un ovale tgv orange. Puis est arrivé la loco diesel et les wagons de marchandises et enfin la loco vapeur. Comme vous l’avez dit des supers souvenirs. 

Comme beaucoup j’ai eu un p’tit train électrique, que je montais par terre dans le salon, malheureusement je n’ai pas de photos.
Mon père travaillais pas loin du passage du Havre et j’adorais qu’il m’y emmène mais c’était hors de prix ! J’économisais pour pouvoir aller avec mon petit vélo m’acheter à la boutique au bout de ma ville des accessoires et maquettes de maisons.
Depuis, j’ai perdu les maquettes mais j’ai toujours gardé précieusement à la cave le matériel roulant et quelques rails.
Bien des décennies plus tard, il y’a 3 ans, je l’ai ressorti pour mon fils accro aux trains depuis tout petit :
Train lego et Playmobil 1er âge,

Playmobil rc

Puis évidemment un tgv ho

compatible avec mon vieux matériel. C’était génial de tout retrouver en l’état, fonctionnant toujours ou pas suite à un démontage d’enfance pour un vieux locotracteur, un feu bidouillé ou une loco à vapeur dont la courroie du moteur n’avait pas résisté au temps.

Par contre cette bonne vieille CC elle fonctionnait toujours
Le hasard a fait qu’un club n’était pas loin, ce qui a accentué sa passion. Malgré son jeune âge (5 ans) il fût super bien accueilli et mis aux manettes…. Pas longtemps car le confinement est passé par là.
L’attente fût longue mais n’avait pas inhibé son envie d’y retourner ! Il adore cet endroit

et me voilà réquisitionné une fois par mois le samedi après-midi pour y aller. J’y ai découvert un univers qui s’est sacrément modernisé avec les trains numériques ! Ça ouvre de sacrées possibilités….
Mon fils a eu pour Noël une loco digital sonore, c’est époustouflant ! Son rêve c’était une pilotable par smartphone mais l’installation commence à douiller ! Et puis j’ai trouvé d’occasion pour 50€ un modèle Roco plutôt rare pour enfant à connecter directement depuis le smartphone en wifi. C’est tout simple et génial pour un petit.

Ça l’empêche pas d’aimer aussi l’analogique… dernière acquisition le troyen :

Je suis vraiment content que ça l’intéresse car même si ce n’est plus mon truc, je trouve que ça apporte beaucoup de choses, tant manuelles que mentales, à un enfant !

Mon père travaillais pas loin du passage du Havre et j’adorais qu’il m’y emmène mais c’était hors de prix ! J’économisais pour pouvoir aller avec mon petit vélo m’acheter à la boutique au bout de ma ville des accessoires et maquettes de maisons.
Depuis, j’ai perdu les maquettes mais j’ai toujours gardé précieusement à la cave le matériel roulant et quelques rails.
Bien des décennies plus tard, il y’a 3 ans, je l’ai ressorti pour mon fils accro aux trains depuis tout petit :
Train lego et Playmobil 1er âge,

Playmobil rc

Puis évidemment un tgv ho

compatible avec mon vieux matériel. C’était génial de tout retrouver en l’état, fonctionnant toujours ou pas suite à un démontage d’enfance pour un vieux locotracteur, un feu bidouillé ou une loco à vapeur dont la courroie du moteur n’avait pas résisté au temps.

Par contre cette bonne vieille CC elle fonctionnait toujours

Le hasard a fait qu’un club n’était pas loin, ce qui a accentué sa passion. Malgré son jeune âge (5 ans) il fût super bien accueilli et mis aux manettes…. Pas longtemps car le confinement est passé par là.

et me voilà réquisitionné une fois par mois le samedi après-midi pour y aller. J’y ai découvert un univers qui s’est sacrément modernisé avec les trains numériques ! Ça ouvre de sacrées possibilités….
Mon fils a eu pour Noël une loco digital sonore, c’est époustouflant ! Son rêve c’était une pilotable par smartphone mais l’installation commence à douiller ! Et puis j’ai trouvé d’occasion pour 50€ un modèle Roco plutôt rare pour enfant à connecter directement depuis le smartphone en wifi. C’est tout simple et génial pour un petit.

Ça l’empêche pas d’aimer aussi l’analogique… dernière acquisition le troyen :

Je suis vraiment content que ça l’intéresse car même si ce n’est plus mon truc, je trouve que ça apporte beaucoup de choses, tant manuelles que mentales, à un enfant !

jarama a écrit : Voici un modèle de ma collection acheté au Musée Porsche lors d'une visite. Le fabricant est Piko (pour les connaisseurs...).
![]()

Ça veut dire quoi le message, j’ai essayé de traduire
« Nous utilisons
Sur les rails,
Parce que nos routes
Tient à coeur »
…Mais ça doit pas être tout à fait ça !
Julien a écrit : Le TGV Jouef est constitué d'une motrice avec moteur, 2 voitures et 1 "fausse" motrice non motorisée.

Premier essai 90x115 cm, c'est vraiment petit et pas très fun

Je vais mettre plus de rails, mais faut vraiment que je trouve une loco pour accrocher les wagons que j'ai en stock

Les premiers problèmes sont apparus (jouet un peu "secoué" !!!

- absence d'un certain nombre d'éclisses pour la jonction des rails
- attelage cassé entre les voitures 1er et 2éme classe
Finalement j'ai réussi à faire tourner une motrice après avoir, un certain temps

Autre remarque : la mise sur rails de tous les bogies n'est pas évidente

Pour assembler la rame dans sa globalité je cherche la petite pièce de jonction, ovale, des voitures en photos ci-dessous

Des adresses ?
Là, on voit, sous le bogie, la pièce entière avec le petit trou.