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Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
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Bonjour,
J'ai en projet d'installer des harnais homologués route.
J'ai quelques questions pour l'installation.
Côté porte et tunnel, je vais les fixer sur les attaches des ceintures de sécurité.
Par contre pour "l'arrière", je ne vois pas trop où les fixer.
Au niveau des pieds des places arrières, j'ai un "U" fixé mais dans le plan de montage des harnais ils indiquent que ça ne doit pas être trop bas pour garder un angle qui va bien.
Je suis preneur de vos conseils.
Merci
J'ai en projet d'installer des harnais homologués route.
J'ai quelques questions pour l'installation.
Côté porte et tunnel, je vais les fixer sur les attaches des ceintures de sécurité.
Par contre pour "l'arrière", je ne vois pas trop où les fixer.
Au niveau des pieds des places arrières, j'ai un "U" fixé mais dans le plan de montage des harnais ils indiquent que ça ne doit pas être trop bas pour garder un angle qui va bien.
Je suis preneur de vos conseils.
Merci
Membre


C'est simple ; s'ils sont homologués pour un usage routier, les points de fixation sont prévus par l'homologation. Si on modifie ces données, l'homologation "saute" au regard de la non conformité du montage.
Et au delà de ça ... des soucis d'assurance et de tracasseries judiciaires peuvent survenir en cas d'accident.
Et au delà de ça ... des soucis d'assurance et de tracasseries judiciaires peuvent survenir en cas d'accident.
Sur ma 3.0 RS j’ai des harnais 4 points pour le circuit (donc sangle de 6 cm et boucle avia).
Les fixations des bretelles sont prises sur la plage arrière.
Et j’ai aussi une paire de harnais homologué route que je met dans le coffre pour le contrôle technique en sangle de 4,5 cms et boucle de ceinture de sécurité (je n’ai jamais eu à les monter !)
Alors pourquoi des harnais circuit et route et bien pour prendre en compte les chocs frontaux qui sont plus fréquents sur route et pour lequel la boucle de 6,5 cms est trop rigide et n’absorbe pas suffisamment ce type de choc.
Les fixations des bretelles sont prises sur la plage arrière.
Et j’ai aussi une paire de harnais homologué route que je met dans le coffre pour le contrôle technique en sangle de 4,5 cms et boucle de ceinture de sécurité (je n’ai jamais eu à les monter !)
Alors pourquoi des harnais circuit et route et bien pour prendre en compte les chocs frontaux qui sont plus fréquents sur route et pour lequel la boucle de 6,5 cms est trop rigide et n’absorbe pas suffisamment ce type de choc.
Membre


les harnais routes ne sont autorisés que si le véhicule en est équipé par construction.
Le port de harnais sans arceau est dangereux en cas de tonneau et d'écrasement du toit car ils maintiennent le corps droit et ne permettent pas de se plier en deux vers le bas comme avec une ceinture.
Le port de harnais sans arceau est dangereux en cas de tonneau et d'écrasement du toit car ils maintiennent le corps droit et ne permettent pas de se plier en deux vers le bas comme avec une ceinture.
Daniel de Birac a écrit : les harnais routes ne sont autorisés que si le véhicule en est équipé par construction.
Le port de harnais sans arceau est dangereux en cas de tonneau et d'écrasement du toit car ils maintiennent le corps droit et ne permettent pas de se plier en deux vers le bas comme avec une ceinture.
Daniel de Birac a écrit : Le port de harnais sans arceau est dangereux en cas de tonneau et d'écrasement du toit car ils maintiennent le corps droit et ne permettent pas de se plier en deux vers le bas comme avec une ceinture.

En dehors de l'esthétique



Pour la fixation, voir la réglementation FIA, qui fixe le périmètre (sécuritaire) : le plus indiqué pour les sangles d'épaules c'est sur l'arceau, que l'on peux tout à fait modifier dans cette optique si besoin :) (voir réglementation FIA également)
Membre


blurmtb a écrit :Y'a plein de choses qui circulent sur les forums au sujet des arceaux et des harnais, je ferai simplement remarquer que Renault Sport par exemple, qui doit avoir un avis éclairé sur la sécurité de ses autos, a mis sur le marché une R26-R en harnais d'origine, avec arceau 4 points en optionDaniel de Birac a écrit : Le port de harnais sans arceau est dangereux en cas de tonneau et d'écrasement du toit car ils maintiennent le corps droit et ne permettent pas de se plier en deux vers le bas comme avec une ceinture.
En dehors de l'esthétiquele gros intérêt des harnais pour moi, c'est d'abord le maintient, puis l'ambiance
: quand je mets des harnais, je ne suis pas dans une déplaçoire
Pour la fixation, voir la réglementation FIA, qui fixe le périmètre (sécuritaire) : le plus indiqué pour les sangles d'épaules c'est sur l'arceau, que l'on peux tout à fait modifier dans cette optique si besoin :) (voir réglementation FIA également)
Le règlement FIA et ses spécifications n'ont rien à voir avec les règles d'homologation sur routes ouvertes à la circulation routière. Il s'applique sur circuit dans le cadre des roulages organisés par la FIA et fédés associées.
Un véhicule automobile doit être conforme à ses caractéristiques d'homologation pour pouvoir circuler sur route ouverte. Modifier celles-ci peut conduire à la non conformité du véhicule notamment en ce qui concerne les éléments de sécurité.
Les conséquences en cas de sinistre routier, outre le fait qu'elles puissent conduire à engager la responsabilité pénale ou civile du conducteur ou proprio du véhicule, elles peuvent aussi conduire au désengagement de l'assureur avec tous les incidences qui en découlent.
rc211v a écrit :Ça va j’ai un arceau 4 points mais l’arceau est dangereux sans casque :-(Daniel de Birac a écrit : les harnais routes ne sont autorisés que si le véhicule en est équipé par construction.
Le port de harnais sans arceau est dangereux en cas de tonneau et d'écrasement du toit car ils maintiennent le corps droit et ne permettent pas de se plier en deux vers le bas comme avec une ceinture.
J’ai fracassé 2 autos en rallyes - en 30 ans de roulage-, et deux , en faisant le con …..
Dans chaque voiture , j’avais arceau cage et harnais ….2 fois casqué , 2 fois non casqué …..
Merci à l’arceau , au harnais …..
Le reste ….c’est de la branlette de forum …..le casque , quand tu es petit comme moi - 1 m 70 - la tête ne tape pas dans l’arceau ……
Le PTH nous permet d’être nickel en sécurité - arceau , harnais , baquet- , ne pas lésiner sur la qualité …..quand tu sors à fond de 6 entre les arbres , je préfère une coque Matter , avec 40 m de tube , qu’une merde pas chère ….comme le casque …..
Maurice981 a écrit :blurmtb a écrit :Y'a plein de choses qui circulent sur les forums au sujet des arceaux et des harnais, je ferai simplement remarquer que Renault Sport par exemple, qui doit avoir un avis éclairé sur la sécurité de ses autos, a mis sur le marché une R26-R en harnais d'origine, avec arceau 4 points en optionDaniel de Birac a écrit : Le port de harnais sans arceau est dangereux en cas de tonneau et d'écrasement du toit car ils maintiennent le corps droit et ne permettent pas de se plier en deux vers le bas comme avec une ceinture.
En dehors de l'esthétiquele gros intérêt des harnais pour moi, c'est d'abord le maintient, puis l'ambiance
: quand je mets des harnais, je ne suis pas dans une déplaçoire
Pour la fixation, voir la réglementation FIA, qui fixe le périmètre (sécuritaire) : le plus indiqué pour les sangles d'épaules c'est sur l'arceau, que l'on peux tout à fait modifier dans cette optique si besoin :) (voir réglementation FIA également)
Le règlement FIA et ses spécifications n'ont rien à voir avec les règles d'homologation sur routes ouvertes à la circulation routière. Il s'applique sur circuit dans le cadre des roulages organisés par la FIA et fédés associées.
Un véhicule automobile doit être conforme à ses caractéristiques d'homologation pour pouvoir circuler sur route ouverte. Modifier celles-ci peut conduire à la non conformité du véhicule notamment en ce qui concerne les éléments de sécurité.
Les conséquences en cas de sinistre routier, outre le fait qu'elles puissent conduire à engager la responsabilité pénale ou civile du conducteur ou proprio du véhicule, elles peuvent aussi conduire au désengagement de l'assureur avec tous les incidences qui en découlent.
Sauf quand la caisse est certifiée par le constructeur , avec une CG et un VK ….où le véhicule est considéré comme homologué , à titre isolé ….
Membre


denteux42 a écrit :Maurice981 a écrit :blurmtb a écrit : Y'a plein de choses qui circulent sur les forums au sujet des arceaux et des harnais, je ferai simplement remarquer que Renault Sport par exemple, qui doit avoir un avis éclairé sur la sécurité de ses autos, a mis sur le marché une R26-R en harnais d'origine, avec arceau 4 points en option
En dehors de l'esthétiquele gros intérêt des harnais pour moi, c'est d'abord le maintient, puis l'ambiance
: quand je mets des harnais, je ne suis pas dans une déplaçoire
Pour la fixation, voir la réglementation FIA, qui fixe le périmètre (sécuritaire) : le plus indiqué pour les sangles d'épaules c'est sur l'arceau, que l'on peux tout à fait modifier dans cette optique si besoin :) (voir réglementation FIA également)
Le règlement FIA et ses spécifications n'ont rien à voir avec les règles d'homologation sur routes ouvertes à la circulation routière. Il s'applique sur circuit dans le cadre des roulages organisés par la FIA et fédés associées.
Un véhicule automobile doit être conforme à ses caractéristiques d'homologation pour pouvoir circuler sur route ouverte. Modifier celles-ci peut conduire à la non conformité du véhicule notamment en ce qui concerne les éléments de sécurité.
Les conséquences en cas de sinistre routier, outre le fait qu'elles puissent conduire à engager la responsabilité pénale ou civile du conducteur ou proprio du véhicule, elles peuvent aussi conduire au désengagement de l'assureur avec tous les incidences qui en découlent.
Sauf quand la caisse est certifiée par le constructeur , avec une CG et un VK ….où le véhicule est considéré comme homologué , à titre isolé ….