Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
227 messages
1 ... 8 9 10 11 12
Forum pour les questions techniques sur les 930, 993, 996, 991, 997 turbo et autres bi-turbo...
Membre cotisant n°151
Logo Logo Logo Logo
6

Message Envoyé
Bon j'ai à peu près trouvé toutes les pièces
Il me manque juste les carter moteur à trouver
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Tu n’as pas chaumé !

Envoyé de mon iPhone via Tapatalk pour le Club911.Net
Membre cotisant n°461
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Patrick, quelle est l'espérance de vie d'un moteur comme ça avec une telle préparation ?
Membre cotisant n°1276
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
2 tours sans trop forcer, faut lire Lolo :exclamation:

:D :D
Membre cotisant n°4152
Logo Logo Logo Logo
4

Message Envoyé
Ça dépend ce qu’on appelle espérance de vie , un tel moteur se révise assez souvent comparé à un moteur de route mais on les ouvre en préventif pour ne pas attendre que ça casse … en théorie …. et dans ce cas la révision se limite aux coussinets et joints divers .
Mon moteur de gt2 était sur l’auto depuis 2016 et a fait les courses hvm ainsi que quelques sorties et deux courses du Porsche motorsport .
On l’a ouvert fin 2020 parce que j’avais eu des problèmes avec un turbo cassé et que sur le coup la limaille était passée dans l’huile . C’est ce qui a déclenché la révision et quand on a ouvert , on a vu que le moteur aurait pu faire encore des courses , mais les chemises pistons étaient très proche des limites d’usure acceptables au delà des quelles on perd de la puissance . Ces chemises étaient déjà montées sur un moteur doccase et on ne savait pas combien d’heures elles avaient . L’intervalle de révision ne semble pas plus court que celui des 997 cup en tout cas , ce qui confirme ce qu’Almeras m’avait dit il y a 20 ans : Avec un gt2 on peut faire aller retour sur la lune sans soucis c’est un tracteur….
Je pense qu’une bonne gestion moteur , motec dans mon cas , est synonyme de fiabilité car on a rajouté des contrôles de température et pression partout sur le moteur ….
Membre cotisant n°461
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Merci Laurent ;)

Olivier, ........... non rien :D :D :D
Membre cotisant n°151
Logo Logo Logo Logo
6

Message Envoyé
Sur la mienne dont le moteur est un peu différent de celui de Laurent, la voiture avait fait 10 saisons avant de casser. Dont 8 de couses de côte ou les voitures roulent moins
Ils supportent beaucoup de couple mais prennent peu de tours
Comme dit Laurent, c'est mieux d'ouvrir avant que ça casse
Ce qui est bizarre dans mon cas, c'est que le moteur a quand même roulé une dizaine de fois avant de casser. Il semble que la cylindrée était assez ancienne, peu être un bris d'usure
Comme on remonte tout neuf, on sera vite fixé
;)
Membre cotisant n°6096
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
je viens de lire ce post ... et regarder la casse... vu l'état de la culasse qui n'a pas tellement d'impact je dirais que le piston a fondu dans un 1er temp avant de partir en petit morceau plus que de la casse par fatigue (là en générale la culasse prend beaucoup plus ....
le réglage de richesse semble avoir été pas mal "tiré" :o :o
,vu l'etat des 2 autres gamelles et c'est très surprenant
c'est comment sur les 3 autres ?

si tout est plus ou moins globalisé au niveau du contrôle moteur ... soit ya eu une truffe sur la régul au global soit un pb unitaire ( j'y crois moins vu les 2 autres pistons qui sont vraiment très "claire" .

pour un turbo essence qui est "old school" jamais vu aussi "propre"

le moindre écarts de débits et tu te prends 50 voir 100°C de plus sur une chambre pour la gamelle ... c'est punition quasi immédiate

là vu la puissance annoncé avoir un suivit de la température sur chaque culasse ou collecteur .... serait prudent et un truc bien réactif ( pas l'etre humain lui il est trop lent;))

en turbo sur ces moteurs de cette époque c'était refroidi à l'essence !!! ,
les chambres étaient toutes bien noires au démontage sur des moteur avec des puissances similaires(voir plus ;)) et les temps de 940/990 °C au carter du turbo c'était du courant, pour les conceptions dites "fiables"
genre version pour un Dakar .. que de 400 cv pour un 2L

simple avis
bon remontage du monstre ....
Membre cotisant n°4152
Logo Logo Logo Logo
4

Message Envoyé
J’ai une sonde de température sur chaque collecteur juste avant le turbo et on a mis une alarme à 970 degrés …
Quand ça chauffe on obtient ça :

Image

:D :D :D
Membre cotisant n°6540
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
Ouch !
Membre cotisant n°6540
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
laurent997 a écrit :
L’intervalle de révision ne semble pas plus court que celui des 997 cup en tout cas
50h donc ?
Membre cotisant n°4152
Logo Logo Logo Logo
4

Message Envoyé
Ça semble être raisonnable.
Membre cotisant n°151
Logo Logo Logo Logo
6

Message Envoyé
L'enquête avance
Il n'y a aucune trace de chauffe et les valeurs enregistrée dans l'ECU sont bonnes, donc ce n'est pas ça
Par contre, les axes de pistons ont été fortement (trop ?) usinés pour réduire leur poids
A priori ça a créé une faiblesse et une rondelle de l'axe s'est détachée et à fait le tour de tout le moteur ruinant tout au passage
Sur le bas moteur on voit bien que les dommages ont été causés par des morceaux d'acier et non d'alu
Ca ne change rien à la facture mais c'est toujours mieux de comprendre ce qui c'est passé
Membre cotisant n°2385
Logo Logo Logo Logo
23

Message Envoyé
C'est clair oui....;)
Musée de l'Aviation Militaire de Lyon Corbas
Fouga, T33, Alphajet PAF, Ouragan, Mystère IV, SMB2, Alizé, Etendard IV, Jaguar, Mirage III, IV, F1, 2000,...
Membre cotisant n°1198
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
patrick123 a écrit :
L'enquête avance
Il n'y a aucune trace de chauffe et les valeurs enregistrée dans l'ECU sont bonnes, donc ce n'est pas ça
Par contre, les axes de pistons ont été fortement (trop ?) usinés pour réduire leur poids
A priori ça a créé une faiblesse et une rondelle de l'axe s'est détachée et à fait le tour de tout le moteur ruinant tout au passage
Sur le bas moteur on voit bien que les dommages ont été causés par des morceaux d'acier et non d'alu
Ca ne change rien à la facture mais c'est toujours mieux de comprendre ce qui c'est passé
j'admire les gens capable de faire ce type de diagnostic :o :o

Doit falloir avoir une sacré expérience de toutes les casses possibles !
Membre cotisant n°6247
Logo Logo Logo Logo
8

Message Envoyé
+1

Sur mon auto.
Une clavette avait pris du jeu entre le vilo et la couronne. Mon mécano m’avait dit que c’était dû à un foirage sur un passage de rapport à la monté :D
Effectivement, c’était possible :D :D
Membre cotisant n°1198
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
Il t avait vu conduire ?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
LionelB22 a écrit :
laurent997 a écrit :
L’intervalle de révision ne semble pas plus court que celui des 997 cup en tout cas
50h donc ?
après ça reste raisonnable :D pour un moteur de course
Ch Fr supermot en 450
piston 15h et bloc complet 30h
sans viser la gagne et en prenant soin du moteur tu peux faire 2 pistons avant d'ouvrir

bon, effectivement il n'y a qu'un piston :cool:
Membre cotisant n°151
Logo Logo Logo Logo
6

Message Envoyé
Si on va par la, en kart en championnat du monde on changeait le piston entre chaque manche
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
patrick123 a écrit :
Si on va par la, en kart en championnat du monde on changeait le piston entre chaque manche
exact, quand tu vise la gagne tu dois avoir un truc qui marche au top et minimiser les risques de casse
on en revient a ce qui était du sur le post sur l'essai de la 97 cup...
patrick123 a écrit :
en fonction de qui paye les réparations (le pilote ou l'équipe)
après faire rouler une voiture comme ça pour soi-même, c'est beau.
:thumbup:
Répondre
227 messages
1 ... 8 9 10 11 12