Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
23 messages
1 2
Forum pour les questions techniques sur les 991
Membre
Logo Logo
Messages : 11429
Enregistré le : 02 déc. 2003, 22:58

Message Envoyé
Bonjours a tous

j'ai touché ma 991 GT3.2 en PS4S

j'envisage de la passer en MSC2 (et de recupere les PS4S pour la turbo,(on se refait pas je suis auvergnat)

je compte faire quelques sortie circuit dans l'année trois ou quatres

le MSC2 me semble developpé pour la GT3 et etre en parfaite harmonie avec l'auto,et avoir une GT3 c'est quant mem pour etre a l'aise sur piste

mais est il réelement si dangerux que ca hors des circuits?

sur petite route seche?
sur petite route froides?
sur autoroute sous la pluie?

sur le net des commentaire semblent etre unanime sur un réel danger par temps froids/mouillée meme a des allures d'auto ecole?

merci pour vos sensations
Membre
Logo Logo
Messages : 3538
Enregistré le : 04 juin 2011, 23:16

Message Envoyé
Pour les avoir et avec une utilisation presque sur tous temps, forcément sur routes sèches c'est du velours et routes froides là encore c'est parfait...bien entendu, il est primordial que le temps de chauffe des pneumatiques soit respecté, ça demande un peu de temps. Sur routes mouillées, tout dépend de l'usure mais ils tiennent plutôt bien par rapport à ce qu'on s'est fourré dans le crâne. Clairement, la conduite sportive est à éviter mais en roulant sur le même rythme qu'une voiture classique ça le fait largement.
Membre cotisant n°2170
Logo Logo Logo Logo
Messages : 32921
Enregistré le : 03 janv. 2010, 20:31

Message Envoyé
;) :thumbup:
Membre cotisant n°1276
Logo Logo Logo Logo
Messages : 15446
Enregistré le : 20 août 2006, 15:02
1

Message Envoyé
Depuis l'arrêt du MSC1, le MSC2 est une rolls sous la pluie (plus de mouvement de caisse ou du train arrière qui fait aquaplaning)
Après c'est un semi-racing, donc attention à la température de fonctionnement ;)
Membre cotisant n°3251
Logo Logo Logo Logo
Messages : 11782
Enregistré le : 03 mars 2006, 17:46

Message Envoyé
Sur route froide et humide l’hiver prudence voir grand prudence pour rallonger les distances d’arrêt. Difficile voir impossible dans ces conditions de mettre en température le pneu, il n’est pas fait pour ça.
En comparaison, je trouve le 888R plus polyvalent mais bien sûr moins bon sur circuit.
Membre
Logo Logo
Messages : 371
Enregistré le : 20 janv. 2016, 21:12
1

Message Envoyé
Personnellement je trouve les CUP2 rien à dire sous route humide / froide, bien sûr en mode conduite normal et il faut faire attention quand la route passe de humide à "épaisseur d'eau " mais rien de inconduisible.

Pour rouler à Ladoux avec ( piste arrosée), ils ont comme même du grip sous une couche d'eau en étant en bon état => pour glisser fallait que je sois 10km/h de + qu'un cayman GT4 en pneus de route usées..
Membre cotisant n°3251
Logo Logo Logo Logo
Messages : 11782
Enregistré le : 03 mars 2006, 17:46

Message Envoyé
Legion a écrit :
Personnellement je trouve les CUP2 rien à dire sous route humide / froide, bien sûr en mode conduite normal et il faut faire attention quand la route passe de humide à "épaisseur d'eau " mais rien de inconduisible.

Pour rouler à Ladoux avec ( piste arrosée), ils ont comme même du grip sous une couche d'eau en étant en bon état => pour glisser fallait que je sois 10km/h de + qu'un cayman GT4 en pneus de route usées..
C’est pas trop l’eau qui pose pb, c’est la température. Il faut que le pneu puisse monter en température d’une manière ou d’une autre pour avoir du grip.
Membre
Logo Logo
Messages : 11429
Enregistré le : 02 déc. 2003, 22:58

Message Envoyé
merci a tous vos reponses me conforte.............
et l'appel d'un specialiste valide vos impressions

en fat je me suis mis a douter,en consultant certain forum (pas ici) d'édrivant des enveloppes ingérable de septembre a avril sur le sec et inroulable sur route pluvieuse..............bref des fer a roue de char

c'est ce que je voulais lire:D

roi du monde sur piste
champion sur route seches
le reste du temps on suit une 4L sans se faire peur

merci a vous
Membre
Logo Logo
Messages : 459
Enregistré le : 28 janv. 2007, 19:01

Message Envoyé
J'ai fait un track day fin octobre au Bugatti, avec la pluie qui s'est invitée à partir de 15h. J'ai été très agréablement surpris du grip du PSC2 sur le mouillé!

Le retour en région parisienne sur autoroute, sous la pluie, s'est fait sans encombre à un bon rythme...Maintenant, cette autoroute est plutôt bien drainante, donc très peu de grosses flaques. ;)
GO Région Nord Belgique
n°3854
Logo Logo Logo Logo Logo
Messages : 6898
Enregistré le : 15 janv. 2011, 22:08
1

Message Envoyé
Très surpris du retour des MSC2 sur l'eau car ils sont particulièrement très lents en piste.

A Spa je roulais plus vite (voir beaucoup plus vite) sous la pluie avec mon Boxster 2.7 en PS4S que les GT3 (997 ou 991) en sport cup. :o (je parle de pluie hein pas d'une bruine :D )

J'ai roulé en CUP2 (mi-vie) avec ma GT3 et je confirme que c'est très dur de les monter en température dès qu'il fait froid et humide.

Actuellement en Conti Sport Contact 7, c'est la référence des pneus routes en attendant le PS5S qui risque de mettre une claque à tout le monde ;) mais en piste on les fait surchauffer trop vite (comme le PS4S d'ailleurs)

My 2 cents ;)
GO Région Nord Belgique
n°3854
Logo Logo Logo Logo Logo
Messages : 6898
Enregistré le : 15 janv. 2011, 22:08
1

Message Envoyé
philippe911 a écrit :
merci a tous vos reponses me conforte.............
et l'appel d'un specialiste valide vos impressions

en fat je me suis mis a douter,en consultant certain forum (pas ici) d'édrivant des enveloppes ingérable de septembre a avril sur le sec et inroulable sur route pluvieuse..............bref des fer a roue de char

c'est ce que je voulais lire:D

roi du monde sur piste
champion sur route seches
le reste du temps on suit une 4L sans se faire peur

merci a vous
Et pour te répondre Philippe, un Cup 2 en bon état est roulable sur l'eau mais il est plus lent et la faible profondeur des sculptures >< sa largeur doit amener de la prudence suivant les circonstances. Mais ça roule.


Et ceci est un bon résumé :

roi du monde sur piste
champion sur route seches
le reste du temps on suit une 4L sans se faire peur
Membre
Logo Logo
Messages : 1163
Enregistré le : 12 juin 2003, 14:55

Message Envoyé
Pour la piste, le CUP2 est un must.

Roulant depuis un peu plus de 2 ans en CUP2 sur ma 991.2 GT3 je confirme, c’est pénible jusqu’à impossible de les monter en température par temps froid (disons 15° C et moins) ou humide, mais ça passe partout moyennant une conduite adapté. Je les ai même déjà conduit sur routes enneigées (ayant été surpris par des averses hivernales sur un col alpin en septembre).

Pour un usage prédominant routier je m'interroge encore toujours s'il n'est pas préférable de passer en PS4S (ou le futur PS5S). Il y en a qui disent que c'est en général bien plus pratiquable, notamment Chris Harris, même si on perds un peu au change (les épaules du PS4S étant bien moins rigide ce qui diminuerais l’accroche en courbe). Dans les semi-slicks, selon mon expérience des Pirelli CORSA sont bien plus tendres et pardonnent mieux en usage routier et par température plus basse (en contre-partie ils s’usent bien plus vite).
Membre cotisant n°6540
Logo Logo Logo Logo
Messages : 5700
Enregistré le : 15 déc. 2016, 17:09
2

Message Envoyé
Le Cup2 a moins de 5C sous la flotte c'est carrément dangereux. Perso il m'est arrive de frôler l'accident sur un rond point a 30km/h.
GO Région Nord Belgique
n°5581
Logo Logo Logo Logo Logo
Messages : 5152
Enregistré le : 24 oct. 2011, 13:27
2

Message Envoyé
Phil996 a écrit :

Pour un usage prédominant routier je m'interroge encore toujours s'il n'est pas préférable de passer en PS4S (ou le futur PS5S). Il y en a qui disent que c'est en général bien plus pratiquable, notamment Chris Harris, même si on perds un peu au change (les épaules du PS4S étant bien moins rigide ce qui diminuerais l’accroche en courbe)
pour usage pur route, Le PS4S il a besoin de plus de pression que le PSC2.
Avec les pressions constructeurs de 2.0/2.3 à froid, je trouve que le PS4S se laisse trop aller en courbes appuyées, il a besoin de facilement 0.2 /0.3 bar en plus sur la GT3.
Membre
Logo Logo
Messages : 2584
Enregistré le : 14 mai 2017, 19:18

Message Envoyé
j'ai toujours roulé en pzero sur les porsches, quelle M...E
Maintenant sur BMW , suis en cup 2 et rien à lui reprocher
et puis quand il pleut je roule pas :D
Membre cotisant n°3721
Logo Logo Logo Logo
Messages : 651
Enregistré le : 13 août 2012, 15:13

Message Envoyé
Hello, je vais etrenner la Gt3 à Magny cours le 12 mars prochain. La météo semble bien humide, à confirmer. J'ai un train de cup2 neuf et un autre en 4S.
J'hésite à monter les cup2? Faut-il surgonfler s'il y a bcp d'eau en piste? Vaut-il mieux rester en 4S?
GO Région Nord Belgique
n°3854
Logo Logo Logo Logo Logo
Messages : 6898
Enregistré le : 15 janv. 2011, 22:08
1

Message Envoyé
mottaret a écrit :
Hello, je vais etrenner la Gt3 à Magny cours le 12 mars prochain. La météo semble bien humide, à confirmer. J'ai un train de cup2 neuf et un autre en 4S.
J'hésite à monter les cup2? Faut-il surgonfler s'il y a bcp d'eau en piste? Vaut-il mieux rester en 4S?
Quid de la température ?
Membre cotisant n°3721
Logo Logo Logo Logo
Messages : 651
Enregistré le : 13 août 2012, 15:13

Message Envoyé
Doux pour un mois de mars 7° mini, 14° max
Membre
Logo Logo
Messages : 371
Enregistré le : 20 janv. 2016, 21:12
1

Message Envoyé
mottaret a écrit :
.
J'hésite à monter les cup2? Faut-il surgonfler s'il y a bcp d'eau en piste? Vaut-il mieux rester en 4S?
Pneu surgonfler=> moins sensible à l'aquaplaning et en plus la partie extérieur lisse sera moins en contact avec le sol et du coup moins de risque d'aquaplaning.;)
Membre cotisant n°6540
Logo Logo Logo Logo
Messages : 5700
Enregistré le : 15 déc. 2016, 17:09
2

Message Envoyé
Perso je mettrais les Cup2. Une fois à température pas de pb si il pleut sur circuit.
Répondre
23 messages
1 2