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Forum pour les questions techniques sur les 991
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Enregistré le : 26 avr. 2022, 11:36

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Ok! Bien vu!

Dans mon cas, il ne s’agissait pas d’un maintien de charge, mais de 2 chargeurs différents ;)

J’ai attendu plusieurs minutes, mais sans résultat, la batterie n’était même pas détectée et le chargeur en défaut. Il aurait peut être fallu attendre plus longtemps…
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Je ne sais pas à quoi ressemblent tes chargeurs, mais j'ai comme un doute ...
Les petits chargeurs (et maintiens de charge) grand public ne fonctionnent pas en tension basse pour éviter la charge en 12 volts sur une batterie 6 volts et les risques qui s'en suivent (feu, explosion, ...).

Sinon, un chargeur digne de ce nom possède de base deux régulations :
- Une régulation en intensité qui permet de reprendre une batterie totalement déchargée en limitant le courant. (la tension monte progressivement)
- une régulation de tension qui fixe la tension de charge. (quand elle est atteinte, le courant diminue jusqu'à presque zéro quand la charge est complète)

Pour qu'un tel chargeur soit en défaut, il faut que l'intensité soit nulle (circuit ouvert = mauvais branchement ou batterie HS) ou que la tension soit égale zéro (un vrai zéro à cause d'un court-circuit, dans la batterie ou pas).
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frcs a écrit :
Bonjour,
J'apporte une petite précision concernant les "chargeurs".

Que ce soit avec un chargeur, un booster ou une batterie, il faut attendre plusieurs minutes pour que la batterie à plat reprenne un niveau de tension suffisant qui permette de commander un accessoire (environ 8 à 9 volts).
Avec mon booster il m’a suffit de le brancher sur la borne rouge dans la boîte à fusibles et j’ai actionné l’ouverture du capot de suite et il c’est ouvert, ensuite j’ai branché le booster sur la batterie et j’ai démarré
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top-gun a écrit :
frcs a écrit :
Bonjour,
J'apporte une petite précision concernant les "chargeurs".

Que ce soit avec un chargeur, un booster ou une batterie, il faut attendre plusieurs minutes pour que la batterie à plat reprenne un niveau de tension suffisant qui permette de commander un accessoire (environ 8 à 9 volts).
Avec mon booster il m’a suffit de le brancher sur la borne rouge dans la boîte à fusibles et j’ai actionné l’ouverture du capot de suite et il c’est ouvert, ensuite j’ai branché le booster sur la batterie et j’ai démarré
C'est du dépannage à "l'arrache" :(
L'intensité dans les câbles, la batterie et l'alternateur sont au maximum, à éviter tant que possible. ;)
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frcs a écrit :
Je ne sais pas à quoi ressemblent tes chargeurs, mais j'ai comme un doute ...
Les petits chargeurs (et maintiens de charge) grand public ne fonctionnent pas en tension basse pour éviter la charge en 12 volts sur une batterie 6 volts et les risques qui s'en suivent (feu, explosion, ...).

Sinon, un chargeur digne de ce nom possède de base deux régulations :
- Une régulation en intensité qui permet de reprendre une batterie totalement déchargée en limitant le courant. (la tension monte progressivement)
- une régulation de tension qui fixe la tension de charge. (quand elle est atteinte, le courant diminue jusqu'à presque zéro quand la charge est complète)

Pour qu'un tel chargeur soit en défaut, il faut que l'intensité soit nulle (circuit ouvert = mauvais branchement ou batterie HS) ou que la tension soit égale zéro (un vrai zéro à cause d'un court-circuit, dans la batterie ou pas).
Un Ctek tout ce qu’il y a de bien normal ?, le second, de dépannage est un norauto. Il fonctionne parfaitement puisqu’au final, c’est lui qui a rechargé la batterie…je veux bien qu’un soit foireux, mais pas 2 dont un neuf ;)

Je pense simplement:

- Que la batterie était totalement déchargée
- Qu’on ne peut charger la batterie qu’en direct sur ses bornes, pas en passant par la borne du porte fusible.

Je ne voulais pas mettre de booster de peur de me retrouver avec un syndrome du sapin de noël.
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Lolo La Torche a écrit :
frcs a écrit :
Je ne sais pas à quoi ressemblent tes chargeurs, mais j'ai comme un doute ...
Les petits chargeurs (et maintiens de charge) grand public ne fonctionnent pas en tension basse pour éviter la charge en 12 volts sur une batterie 6 volts et les risques qui s'en suivent (feu, explosion, ...).

Sinon, un chargeur digne de ce nom possède de base deux régulations :
- Une régulation en intensité qui permet de reprendre une batterie totalement déchargée en limitant le courant. (la tension monte progressivement)
- une régulation de tension qui fixe la tension de charge. (quand elle est atteinte, le courant diminue jusqu'à presque zéro quand la charge est complète)

Pour qu'un tel chargeur soit en défaut, il faut que l'intensité soit nulle (circuit ouvert = mauvais branchement ou batterie HS) ou que la tension soit égale zéro (un vrai zéro à cause d'un court-circuit, dans la batterie ou pas).
Un Ctek tout ce qu’il y a de bien normal ?, le second, de dépannage est un norauto. Il fonctionne parfaitement puisqu’au final, c’est lui qui a rechargé la batterie…je veux bien qu’un soit foireux, mais pas 2 dont un neuf ;)

Je pense simplement:

- Que la batterie était totalement déchargée
- Qu’on ne peut charger la batterie qu’en direct sur ses bornes, pas en passant par la borne du porte fusible.

Je ne voulais pas mettre de booster de peur de me retrouver avec un syndrome du sapin de noël.
Je ne dis pas que tes chargeurs sont foireux, ils sont dans la catégorie des chargeurs/maintiens de charge grand public qui sont bloqués en dessous de 6 volts.

Quand tu as branché ta batterie externe, ça a permis de recharger un peu la batterie de la voiture, vraisemblablement au-dessus de 6 volts, ce qui a suffi pour que ton chargeur puisse ensuite fonctionner. Tu aurais pu le brancher sur l'allume cigare, il aurait fonctionné aussi.
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J'ai testé sur l'allume cigare, sans succès.

Manifestement, brancher la batterie externe ne permet que de réveiller l'electronique, juste pour ouvrir le capot (même pas d'éclairage intérieur ou de tdb allumé par exemple).

Donc...:question:

En tous cas, ça a marché et j'espère que ça servira à d'autres ;)
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Lolo La Torche a écrit :
J'ai testé sur l'allume cigare, sans succès.

Manifestement, brancher la batterie externe ne permet que de réveiller l'electronique, juste pour ouvrir le capot (même pas d'éclairage intérieur ou de tdb allumé par exemple).

Donc...:question:

En tous cas, ça a marché et j'espère que ça servira à d'autres ;)
Merci pour ces conseils,
Tip top!!
Pour avoir un cordon Ctek branché directement sur la batterie,
Je vais m’arranger pour le faire sortir par le haut du capot AV, comme le font souvent les CP,
Ça permet d’avoir accès à la charge de la batterie et éviter tout ou partie de la procédure.
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Oui, c'est dans mes plans aussi ;)

Comme sur ce montage

Image

Faut que je regarde où cacher la borne pour qu'elle soit accessible sans être visible et sans avoir besoin d'ouvrir le coffre évidemment :)
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Merci pour ce Tuto ! :thumbup:

Nos voitures passent beaucoup de temps a dormir dans nos garages...
Le risque de panne batterie est donc important.
Maintenant je saurais quoi faire si ça m'arrive...:cool:
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