Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
36 messages
1 2 3 4
Forum pour les questions techniques sur les 991
Membre cotisant n°6058
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Salut à tous,

En préventif, j'ai décidé de changer mon HDD 40 Go de mon PCM 3.1 par un SSD. Ma 991.1 S datant de fin 2011, le HDD Toshiba peut "lâcher" et entrainer des problèmes sur le PCM.

C'est une opération où il faut quelques connaissances et où il est facile de rendre le PCM totalement inutilisable. Ne vous lancez dans cette opération que si vous êtes sûr d'arriver au bout !
Sinon, un sponsor du club effectue cette opération pour vous : https://www.club911.net/viewtopic.php?t=187330
Cette opération est possible sur un HDD en parfait état, s'il est déjà HS, cette opération de clonage ne fonctionnera pas.

Pour réaliser cela "sans informatique", j'ai acheté :

un cloneur "SATA USB, WAVLINK Adaptateur SATA USB 3.0 vers Double Baie, Adaptateur Disque Dur SATA Externe 2,5" 3,5", avec Fonction de Clonage Hors Ligne pour La Sauvegarde, 2x18 To, UASP SATA III 5 Gb/s"
https://www.amazon.fr/gp/product/B0B9WB ... UTF8&psc=1

un adaptateur IDE/SATA "CY Adaptateur convertisseur de disque SATA femelle vers IDE 44 broches PCBA pour ordinateur portable et disque dur 2,5"
https://www.amazon.fr/gp/product/B07YTT ... UTF8&psc=1

un adaptateur SATA/mSATA "CableCC Adaptateur de disque dur PCI-E mSATA SSD vers SATA 3.0 22 broches 2,5"
https://www.amazon.fr/gp/product/B00SYF ... UTF8&psc=1

un SSD mSATA "Transcend 64 Go SATA III 6 Go/s MSA230S mSATA SSD 230S Solid State Drive TS64GMSA230S"
https://www.amazon.fr/gp/product/B07GMF ... UTF8&psc=1
Je n'ai testé que ce modèle de SSD, cela marchera peut-être avec une autre marque ou une autre taille mais pas sûr !

un adaptateur IDE/mSATA "RENKFORCE Convertisseur dinterface [1x mSATA Femelle - 1x IDE mâle 44 pôles]"
https://www.amazon.fr/gp/product/B01ATC ... UTF8&psc=1
Attention, il faut absolument ce modèle avec le chipset Marvell 88SA8052. J'ai essayé avant un adaptateur à puce JM20330 et c'est ko le PCM ne le reconnait pas.

Les étapes à respecter :

1/ Enlever le fusible du PCM (25A). En effet pour sortir le PCM, il faut basculer le levier de vitesse PDK en "D" et pour cela il faut mettre la clé de contact qui alimente le PCM.

Image

2/ Retirer les joues latérales en commençant par l'arrière (à coté du cendrier). On trouve des tutos sur Youtube et c'est plus simple avec une spatule en plastique rigide, mais c'est faisable à la main. A la fin on a :

Image

3/ Dévisser les 4 vis torx T25 qui maintiennent le PCM.

4/ Protéger avec un linge épais les boutons à l'avant du levier de vitesse.

5/ Mettre le contact, passer le levier de vitesse en "D" puis tirer gentiment le PCM. Pas besoin de le sortir complètement.
Découper le collant blanc (flèche verte : ATTENTION FIN DE GARANTIE) et dévisser les 2 vis torx T8 (flèches rouges).

Image

6/ Soulever le support du HDD et retirer le connecteur IDE (flèche rouge) sans retirer la nappe.

Image

7/ Retirer le HDD de son support (4 vis)

8/ Clonage du HDD sur le SSD :
8A : montage du HDD sur l'adaptateur IDE/SATA, le connecteur IDE a un détrompeur, ne pas inverser
8B : montage du SSD mSATA sur l'adaptateur SATA/mSATA
8C : montage du HDD sur le port A du cloneur
8D : montage du SSD sur le port B du cloneur
ATTENTION : si inversion A/B, perte irrémédiable du HDD
8E : brancher le cloneur à son alimentation et appuyer sur le bouton "clonage"
8F : ça clignote et progresse jusqu'à 100% en environ 20 minutes

Image

9/ On enlève le SSD de l'adaptateur SATA/mSATA et on le monte dans l'adaptateur IDE/mSATA.
Je trouve que le maintien du SSD n'est pas optimal car il n'y a pas d'emplacement pour les vis, j'ai donc mis un point de colle :

Image

10/ On monte l'adaptateur IDE/mSATA dans le support du HDD du PCM avec les 4 vis (flèches rouges)

Image

11/ On remet le connecteur IDE du PCM, le connecteur IDE a un détrompeur, ne pas inverser

Image

12/ On remet le support SSD dans le PCM avec ces 2 vis. On remet le PCM en place puis on remet le fusible. Si tout est bon, au contact avec la clé, on a en appuyant sur la touche MAP :

Image

13/ Revisser les 4 vis torx T25 qui maintiennent le PCM.

14/ Remettre les 2 joues latérales en commençant coté PCM. A la fin, on a :

Image

15/ Conserver le HDD pour avoir une sauvegarde en cas de problème.

Si un membre du club veut se lancer, je peux prêter le cloneur avec les 2 adaptateurs IDE/SATA et SATA/mSATA (frais de port à votre charge ou échange en main propre sur IdF lors d'une mensuelle ou une sortie club).
Vous n'avez qu'à acheter le SSD mSATA et l'adaptateur IDE/mSATA. Cela vous revient à environ 50 euros de matériel + les frais de port.
991.1 S PDK Aqua blue
2.4 E Targa Sporto Gémini Blue
Membre cotisant n°1312
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
Classe ! Merci pour le partage et le temps passé pour le tuto :)

Par curiosité tu as vu des différences de temps d'accès au PCM ?
L'opération me branche bien.

Tant qu'à avoir accès au DD/SSD, est-ce qu'il ne serait pas plus "facile" d'intégrer une version plus récente du PCM, en particulier de la carto du GPS ?
Membre cotisant n°6205
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Ouah ! Belle opération et super tuto.
Chapeau Franck

Perso je suis plus à l'aise avec un cliquet et une boite de douille :D
Membre cotisant n°6058
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Niko a écrit :
Classe ! Merci pour le partage et le temps passé pour le tuto :)
Merci.
Niko a écrit :
Par curiosité tu as vu des différences de temps d'accès au PCM ?
L'opération me branche bien.
Pas encore utiliser au long terme, ça doit forcément aller un peu mieux mais le PCM est un "ordi" des années 2010 donc.....
Niko a écrit :
Tant qu'à avoir accès au DD/SSD, est-ce qu'il ne serait pas plus "facile" d'intégrer une version plus récente du PCM, en particulier de la carto du GPS ?
A mon avis ce n'est pas possible. Porsche a verrouillé les MAJ avec le VIN. On trouve des versions "crackées" sur le net mais jamais essayer.
991.1 S PDK Aqua blue
Membre cotisant n°6058
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
SGt911 a écrit :
Ouah ! Belle opération et super tuto.
Chapeau Franck

Perso je suis plus à l'aise avec un cliquet et une boite de douille :D
Il faut quand même dévisser et revisser des trucs :D
Si besoin je peux t'aider ;)
991.1 S PDK Aqua blue
Membre cotisant n°2437
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
Super tuto :thumbup:
Vice Président Club
Logo Logo Logo Logo Logo Logo Logo
38

Message Envoyé
Merci pour ce tuto, je passe le post en Top de la section :thumbup:
Membre cotisant n°80
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
Merci pour le tuto! :thumbup:
Délégué Région Est
n°419
Logo Logo Logo Logo Logo Logo
6

Message Envoyé
La mise en place d’une cartographie plus récente ne sert à rien si on a pas le code correspondant, qui est unique, et qui est calculé par rapport au VIN…
Membre cotisant n°6247
Logo Logo Logo Logo
8

Message Envoyé
Super tuto :thumbup:
Je pense qu'on peut tout de même s'affranchir de l'achat du cloneur et des adaptateurs.
Perso, j'aurai fait :
- adaptateur sata/IDE
- SSD 2.5

Clonage via PC du DD (via adaptateur sata/IDE sur un PC).
Copie du iso du DD sur le SSD (via adaptateur sata/IDE sur un PC).
Ca fait plus de manipulation et il faut un PC mais ca fait moins de truc à acheter qui ne servira plus :D
Répondre
36 messages
1 2 3 4