Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
64 messages
1 2 3 4
Forum pour les questions techniques sur les 930, 993, 996, 991, 997 turbo et autres bi-turbo...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
gt44 a écrit :
Ghostinet a écrit :
Et le capteur dit quoi ? J'imagine que c'est lui qui pilote l'ouverture de la wastegate en envoyant un peu d'air ou pas via la soupape AMAL (je ne sais pas si ça s'appelle comme ça sur une 911 :))
Ce que tu appelles AMAL c'est la soupape à période sur le schéma et comme tu le dis elle commande plus ou moins les poumons des wastegates qui ajustent la pression.;)
Donc on est d'accord qu'il faut regarder et vérifier ce côté la également :)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Ghostinet a écrit :
gt44 a écrit :
Ghostinet a écrit :
Et le capteur dit quoi ? J'imagine que c'est lui qui pilote l'ouverture de la wastegate en envoyant un peu d'air ou pas via la soupape AMAL (je ne sais pas si ça s'appelle comme ça sur une 911 :))
Ce que tu appelles AMAL c'est la soupape à période sur le schéma et comme tu le dis elle commande plus ou moins les poumons des wastegates qui ajustent la pression.;)
:thumbup: oui, en fait tout ce qui est sur le schéma du circuit d'air est à vérifier...! (le capteur de pression y est avec sa ref) et c'est là qu'on remarque la complexité d'une turbo face à une atmo... ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
gt44 a écrit :
Ghostinet a écrit :
gt44 a écrit :
:thumbup: oui, en fait tout ce qui est sur le schéma du circuit d'air est à vérifier...! (le capteur de pression y est avec sa ref) et c'est là qu'on remarque la complexité d'une turbo face à une atmo... ;)
Oui c'est certains, mais le reste du circuit, c'est + "visuel" comme contrôle, si les durites ne sont pas percées, que les raccord sont ok, que les wastegates sont étanches (de ce que j'ai compris), il reste ça :) (et le turbo, mais le turbo, ça ne fonctionnerait plus du tout je pense :))
Membre cotisant n°4152
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
Lors du premier passage au banc de ma gt2 la pression ne montait pas très haut , on a fini par trouver une fissure dans une soudure de l’échangeur air / air ….
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bon ca prend plus de temps que prévu. Par contre j'ai claqué une dump valve, je ne trouve que des trucs forge à 500€, j'ai lu qu'apparement bcp de gens remplacent par les dumps valves audi s3. Est-ce que vous avez une réf ? Ou sinon s3 de quelles années ? Les dumps valves sont identiques entre la turbo et la turbo S / x50 ?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Il pensait fortement que ça venait des wastegates au début, parce qu'honnetement ils sont vraiment rouillés, et quand on ouvre et ferme, ils font le bruit du fauteuil roulant de mamie... Donc n75 débranchée, il a envoyé un tout petit peu de pression vers eux, et ils s'ouvrent et se ferment très bien... Mais il a voulu faire un test en condition réelle, avec tous les branchements faits... Il a fait simple, il a enveloppé le truc qui bouge des wastegates, la tige là, désolé pour les termes je suis pas mécano, d'un fil métallique très fin, qui ne résiste pas à la force. On part en essai, donc comme d'hab 0.5-0.6 bars. Il se met sous la bagnole, le fil du wastegate de droite était complètement ouvert et détendu, le fil du wastegate de gauche n'a pas bougé d'un millimètre... Comment l'expliquer ? À noter que la n75 qui les pilotes est neuve... Et aussi comment vérifier d'une meilleure façon que les wastegates font bien leur boulot du coup ?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bah sauf erreur, en envoyant de la pression avec un Mano dans les poumons des WG , normalement elles doivent bouger à la même pression suivant leurs tarages d'origine.
Quand la WG bouge, c'est que la pression de régulation est atteinte... la soupape à période est la pour induire une fuite sur le circuit qui pilote les WG..ce qui permet une pression plus haute pour arriver a la pression demandée ou encore plus en cas de boost ou de reprog... donc je pense que les WG doivent avoir un tarage relativement bas , genre réglage mode dégradé du calculateur...soit environ 0,5 bar..qui doit etre la pression de soupape à période non commandée. Donc après si ça c'est bon, c'est qu'il y a une fuite sur le circuit de sural.....tu es sur que tu n'as aucun défaut dans le calculateur.?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Yes sûr et certain y'a rien
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Alors fuite qq part....c'est sur....! Tu dis qu'une de tes dump est hs....elle reste ouverte.? Reste fermée..? Elle peut générer une fuite si elle ferme mal...
J'ai des Forge...très bon matos..
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Non mais la dump a claqué suite à une mauvaise manip hier :cool:

En fonctionnement, vu qu'on voulait voir ce qui se passait clairement, jnai mis la gopro sous la bagnole... Y'a une waste gate qui bouge, qui fait son taff, et l'autre a peine, elle fait pas le taff.

Si c'est une fuite, à priori le résultat sur ces dernières serait le même non ? J'aurai les deux qui bougeraient juste un peu, voire pas du tout, et pas une qui fait tout le taff et l'autre bouge à peine ?

On a reverifié le gripage, à la main elle bouge bien, en soufflant depuis la n75 avec la soufflette (tout doucement) les deux bougent très très bien. Il avait pas de détendeur avec le mano pour voir les valeurs précises auxquelles ça bouge et voir si une membrane a reçu... Il fera ça lundi. On en est là...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Par contre, il me dit qu'il a l'impression que qqn a soudé la wastegate au turbo. Pour lui c'est clairment une soudure. Moi je pense que le temps la rouille et la chaleur on peut être fait le travail. Je me suis pas couché dessous pour aller voir. Quand il a essayé d'enlever une vise du wastegate elle s'est cassée... Donc si demain a la suite du test de la wastegate elle est défectueuse, ça veut dire qu'il va falloir percer pour retirer, tarauder etc...? :/
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
tu as des photos?
Membre cotisant n°1198
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
c est assez classique !
la chaleur, l exposition aux éléments font des ravages y compris avec de la visserie inox et graisse cuivrée...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Alors, si tu charges à 0,5 bars et que la wastegate s'ouvre, c'est elle qui a un souci pas celle qui reste fermée...
Je m'explique, tu as 2 wastegates (je présume une pour chacun des groupes de 3 cylindres) => ton turbo charge, elles sont censées rester fermé tant qu'elles ne reçoivent pas la commande d'ouverture (je présume qu'il y a une durite de commande par wastegate ?).

Dans ton cas, ça charge, ça monte à 0,5 bars et ça reste à 0,5 ?
Si oui, c'est que ton circuit n'est pas étanche => donc une fuite ou une wastegate qui s'ouvre AVANT les 0,9 bars. D'après la description, une seule s'ouvre (celle qui bouge, l'autre reste fermée?) => de là, il faut que tu saches si c'est la commande qui est envoyé trop tôt (en gros si 2 circuits indépendant pour la commande, il faut que tu regardes l'ensemble et sache pourquoi 1 dit qu'il a atteint la pression et pas l'autre). Si 1 seul circuit, vérifie que le raccord entre les 2 est bon.
S'il est bon, il faudrait à mon sens, vérifier que chaque wastegate est bien étanche (mais il me semble que c'est ok ?) et vérifier qu'elles ne fuient pas à partir d'une certaine pression (surtout celle qui s'ouvre)

Si tout est ok, la, tu dois avoir une fuite quelques parts, ou une durite légèrement bouché qui fait augmenté la pression dans une partie du circuit et ferait que la commande wastegate demande l'ouverture :)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci pour toutes ces precisions et le temps que vous prenez pour me répondre. Pour les photos, des que j'en ai j'envoie. Et pour les tests plus précis avec le mano je vous poste les résultats dès que c'est fait.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
D'ailleurs tu as 2 turbos là dessus (d'où les 2 wastegate ?) ?

Si oui, tu as peut-etre un circuit ok et un ko :) (je pas que 0,5*2 = 0,9 mais j'en suis pas loin :p)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
C'est comme ça regarde, c'est gt44 qui m'a envoyé, merci Image[/url]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
ZaeL9k a écrit :
Sur le schéma, je ne vois qu'un seul turbo, or, je pense que tu en as 2 non ?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Ghostinet a écrit :
ZaeL9k a écrit :
Sur le schéma, je ne vois qu'un seul turbo, or, je pense que tu en as 2 non ?
:D non mais tu es sérieux là.?? :D
Répondre
64 messages
1 2 3 4