Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
13 messages
Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonsoir,

Suite au montage du levier de vitesse Wevo et du cardan Wevo, j'ai un bruit dans la boite de vitesse en seconde ! Bruit qui disparrait si je tiens le levier de vitesse dans la main !... En troisieme et quatrieme plus de bruits.
Je pense que c'est le ressort de rapelle vers le centre qui appuie sur les syncros de boite. Je ne sais pas si la force du ressort et reglable ou si il faut regler le cardan differement, mais les vitesses passent bien donc je pensait avoir trouvé le bon réglage...

Si vous avez une idée ou eu le meme soucis.

Merci d'avance

Thierry.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Un petit up !.....

Je suis tout seul à avoir ce problème !..... ;-(

[Édite le 19-7-2012 par range83]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
J'ai fait monté un wevo 915 sur mon auto. Il n y a pas de souci mais le reglage a été long et pénible
jhesite En ligne
Membre cotisant n°461
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
range83 a écrit :
j'ai un bruit dans la boite de vitesse en seconde ! Bruit qui disparrait si je tiens le levier de vitesse dans la main !... En troisieme et quatrieme plus de bruits.

@range83

as tu trouvé la solution à ton soucis ?
Membre cotisant n°3251
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Le croisillon du wevo est très rigide et peut engendrer des vibrations. Perso, je ne l’ai pas monté.
Si tous les rapports passent bien et que l’ergot de la commande du vewo protège la MA sur les retrogradeage 5->4, c’est que le croisillon est bien réglé.
Tu peux essayer de graisser un peu les ressort du wevo avec de la graisse à frein qui ne salope pas tout. Tu peux aussi essayer de micro modifier le réglage du croisillon en latéral et profondeur lors d’un essai routier…
jhesite En ligne
Membre cotisant n°461
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
rc211v a écrit :
Le croisillon du wevo est très rigide et peut engendrer des vibrations. Perso, je ne l’ai pas monté.
Si tous les rapports passent bien et que l’ergot de la commande du vewo protège la MA sur les retrogradeage 5->4, c’est que le croisillon est bien réglé.
Tu peux essayer de graisser un peu les ressort du wevo avec de la graisse à frein qui ne salope pas tout. Tu peux aussi essayer de micro modifier le réglage du croisillon en latéral et profondeur lors d’un essai routier…
merci pour ta réponse ;)

en effet le croisillon n'a rien à voir avec le truc d'origine ( pourtant remis à neuf il y a qq années, mais déjà avec du jeu )
tous mes rapports passent bien
le passage 5 > 4 est bien protégé par l'ergot téléscopique
j'ai déjà mis de la graisse sur les ressorts pour rendre le fonctionnement plus onctueux et surtout silencieux ( grincements )
tout va bien sauf un léger "ronronnement" en seconde
ce ronronnement disparait quand je déplace le levier ( très très peu ) vers le siège conducteur
exactement les mêmes symptomes que l'auteur de ce post.

si cela présente un quelconque danger pour ma boite, je vire tout ça et remet le levier d'origine :(
Membre cotisant n°3251
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
En 2, le ressort gauche est comprimé et exerce une légère contre pression sur la tige de commande de la boîte. Lorsque tu rapproches le levier du siège, tu supprime cette contre pression. Tu dois disposer d’une petite marge de manœuvre sur le réglage du croisillon pour réduire sensiblement cette contre pression sur la 2.
Après ça marche très bien avec le croisillon d’origine en bon état. Il y a un petit jeu qui convient bien à la boite 915:)
Pour finir, je ne pense pas que cette petit résonance dans la commande soit préjudiciable à ta boîte d’autant que la 2 est peu utilisée. On parle bien d’une résonnante mécanique qui n’a rien à voir avec un craquement de synchro.
jhesite En ligne
Membre cotisant n°461
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
En usage courant je suis d'accord que la 2 nest pas le rapport le plus utilisé
Mais lors des sorties "classic" avec beaucoup de tracés dans le sinueux et de la grimpette à gogo, la 2 est très utilisée
Prochaine sortie le w.e prochain
Je vais tester encore ce week-end

Pour ce qui est des réglages, jai essayé de nombreux changements
Le seul reglage qui me permet de passer TOUS les rapports est celui que jai actuellement.
C'est assez fin à régler, qq mm suffisent pour rendre le truc inopérant
A suivre......
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
J'avais la même chose mais en 5ème, et malgré toutes mes tentatives de réglages du croisillon (le rigide "Precision shift") je n'arrivais pas à supprimer ce sifflement (sauf à pousser le levier vers l'extérieur).

Seule solution trouvée : changer les 2 ressorts d'origine, extrêmes, par des plus mous. Rappel moins rapide et précis, mais rappel quand même. Donc c'est plus vintage mais quand même mieux guidé.
Et pour achever le tout, retour à un croisillon standard avec ses jeux qui vont bien.
jhesite En ligne
Membre cotisant n°461
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Patrick-R a écrit :
J'avais la même chose mais en 5ème, et malgré toutes mes tentatives de réglages du croisillon (le rigide "Precision shift") je n'arrivais pas à supprimer ce sifflement (sauf à pousser le levier vers l'extérieur).

Seule solution trouvée : changer les 2 ressorts d'origine, extrêmes, par des plus mous. Rappel moins rapide et précis, mais rappel quand même. Donc c'est plus vintage mais quand même mieux guidé.
Et pour achever le tout, retour à un croisillon standard avec ses jeux qui vont bien.
merci pour ton partage d'expérience ;)
vu le prix du bouzin, c'est quand meme un comble :o
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Quelqu'un du forum Type911 m'avait envoyé un tableau Wevo avec les diverses forces de ressorts que l'on pourrait à priori commander en option.

Pour moi par défaut ils montent les plus costauds (14Kg je crois) et je trouve que ça contraint trop la BV.

Je crois que mes ressorts de bricolo sont des 4 Kg et l'idéal serait probablement autour de 6 ou 7 je pense...

EDIT : la page Wevo sur leurs ressorts.
jhesite En ligne
Membre cotisant n°461
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Patrick-R a écrit :
Quelqu'un du forum Type911 m'avait envoyé un tableau Wevo avec les diverses forces de ressorts que l'on pourrait à priori commander en option.

Pour moi par défaut ils montent les plus costauds (14Kg je crois) et je trouve que ça contraint trop la BV.

Je crois que mes ressorts de bricolo sont des 4 Kg et l'idéal serait probablement autour de 6 ou 7 je pense...

EDIT : la page Wevo sur leurs ressorts.

Très intéressant, je ne savais pas que ces kits de ressorts étaient dispos à la vente. il est clair maintenant que le pb vient de la dureté de ces ressorts.
je vais commander ça !
merci !!!
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
De rien :)
Tu nous feras un RetEx stp ! :) ;)

Car j'achèterai p-ê aussi ce kit si ça permet d'avoir de l'officiel Wevo mais plus souple que le std tout en étant plus ferme que mon essai temporaire qui dure...

Thx !
jhesite En ligne
Membre cotisant n°461
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Patrick-R a écrit :
De rien :)
Tu nous feras un RetEx stp ! :) ;)

Car j'achèterai p-ê aussi ce kit si ça permet d'avoir de l'officiel Wevo mais plus souple que le std tout en étant plus ferme que mon essai temporaire qui dure...

Thx !
ok pour le Rex bien sur ;)
pour le moment j'ai remonté mon ancien levier pour faire la lozère le we prochain ;)
Répondre
13 messages