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Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
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Bonjour,
Je suis à la recherche du schéma électronique du boitier de commande d'aileron de 964. Conscient que ce schéma ne doit pas être facile à trouver, je peux me contenter des principes de fonctionnement avec les précisions sur les broches de sortie.

Mon problème est le suivant. Mon aileron fonctionnait de façon un peu aléatoire pendant quelques temps mais aujourd'hui, il ne veut plus rien savoir. A l'époque, j'avais regardé toute la partie mécanique (contacts de fin de course, moteur etc...). Tout fonctionnait correctement. J'ai donc pensé que les problèmes venaient de la commande d'autant que de temps à autre j'avais entendu les relais claquer un peu vite.

Ces derniers jours, je me suis lancé dans le contrôle du boitier. Enfin j'ai surtout changé les condensateurs (2 avaient coulé) et contrôlé diodes et transistors (sans démontage). Hélas ce changement de condensateur n'a pas suffit. Rien ne marche.
Je voudrais aller plus loin mais il me faudrait comprendre un minimum le fonctionnement pour ne pas changer bêtement les composants un par un. En effet les soudures ne viennent pas facilement.

Quelqu'un aurait de quoi faire mon bonheur ? Je dirai même que si j'avais ce schéma on pourrait imaginer refaire le typon et donc refaire les boîtiers entièrement.

Gédéon ? a tout hasard tu n'as pas les élements pour refaire le circuit (typon, liste des composants...)

Merci
gedeon25 En ligne
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je ne refais pas de circuit ni de typon puisque je les répare tous les boitiers sans problème...

J'ai mis 15 ans à tout comprendre dans le fonctionnement de ces boitiers et les petites subtilités ou on passe systématiquement à côté et selon la génération de ton boitier (911.618..... ou 964.618....) tu peux avoir plein de pannes cumulées, et pas que sur les condensateurs...

Et déjà, quand tu dis plus rien ne marche, c'est quoi plus rien? l'aileron est bloqué sorti? il sort ? il sort pas?
10 pannes différentes, 10 causes, 10 remèdes... une chose est sure, il faut souvent changer beaucoup de choses pour retrouver toutes les fonctions d'origine et parfois il faut même faire des modifications de la carte.
Oggy En ligne
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bref le plus sage est d'envoyer le boitier à Gedeon pour réparation :cool: :thumbup:
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Oui l'aileron s'est arrêté en position intermédiaire.
Quand je dis rien ne marche cela signifie qu'il ne monte pas, qu'il ne descend pas que ce soit en manuel comme en fonction de la vitesse.

C'est un boîtier 911 618 112 00

Si je pouvais avoir au moins le brochage du connecteur
gedeon25 En ligne
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le brochage du connecteur va te servir à quoi???

si tu appliques tu 12v directement sur le moteur d’aileron il bouge ou pas ???
le fusible est-il ok????
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Je suis en train de reprendre les schémas pour retrouver le brochage du connecteur. En fait il va me servir à analyser le fonctionnement et trouver la panne sur le boîtier.

Par exemple, si j'ai le 12 V et la masse, je peux alimenter mon boitier. Si j'ai (à priori c'est broches 3 et 4) les connecteurs qui vont sur le moteur, je peux vérifier les continuités entre le connecteur sous le siège et le moteur. Si j'ai les broches pour les switchs je peux vérifier ce qu'il se passe si j'ouvre ou si je ferme le contact etc....Si j'ai la broche qui est censée recevoir l'info vitesse je verrai si je peux simuler le signal en envoyant un 5v ou en mettant à la masse etc...

J'ai des questions assez précises car je sais ce que je souhaite faire et ce que je souhaite analyser.

Je suis une truffe en méca mais j'ai quand même quelques notions en électroniques. Hélas le point de départ c'est le schéma que je n'ai pas
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Voila le brochage du boitier de commande d'aileron. A confirmer toutefois en recoupant avec la logique de fonctionnement que je n'ai pas encore

1: Ergo de positionnement
2: ??
3 : Entrée moteur 2
4 : Entrée moteur 1
5: masse
6: Alim fusiblée 16 A
7: Alim fusiblée 7,5 A
8: Centrale d'information
9: Switch aileron monté
10: Switch aileron descendu
11: Commande manuelle du rotatif
12: Signal de vitesse du compteur
gedeon25 En ligne
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non le point de départ dans le cas présent c'est la boite à fusible, puis l'alimentation du moteur en direct... le boitier tu t'y intéressera plus tard parce que si ça se trouve c'est tes contacteurs de fin de course qui déconnent tout simplement...

Ensuite, mis à part les entrées par le bouton rotatif, la sortie moteur qui s'inverse et l'entrée du signal vitesse, je vois pas de quoi tu as besoin... mais bon... l'avantage c'est que si tu n'as rien à faire ce weekend tu as trouvé une occupation.

Aucune panne connue ne bloque l'aileron en court de cycle, en général c'est soit il est mort et il sort pas, soit il sort tout seul et tu peux pas le rentrer, soit il sort en manuel et pas en automatique.
tu n'es dans aucun des 3 cas énumérés, donc avant de chercher je ne sais quoi, il faut déjà croiser le boitier avec un autre... CQFD.
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pour revenir à la question de Claude, que dit ton moteur d'aileron quand tu lui envoi du 12V directement, il tourne ou pas?
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Ok ok les gars !!!

Je vais investiguer et bien sûr que le point de départ est le fusible, puis le moteur puis les contacteurs de fin de course, les connections etc.... Il n' y a pas de problème dans l'analyse et la méthode. Je suis nul en mécanique moteur mais j'ai un diplôme (je ne vais pas sortir les titres ici) qui me donne des connaissances en analyse de système et en électronique.

Comme je n'ai pas le véhicule à portée de main, je suis actuellement sur le boîtier de commande. Et si on relit mes messages on peut lire que mon ailerons fonctionnait de façon aléatoire depuis un moment. Qui dit fonctionnait, même aléatoirement, dit fusible et moteur OK. J'avais testé les fin de course qui étaient OK. Donc il me restait le boîtier à regarder. Et c'est vrai qu'en faisant quelques essais complémentaires ça a fini par s'arrêter. Donc OK j'ai maintenant peut être claqué le fusible, ou le moteur, mais le problème éventuel sur le boîtier n'est pas résolu ou le doute n'est pas levé.

Alors je remercie les uns et les autres, mais c'est vrai que c'est surtout le schéma du boitier que je cherche.

Pour reprendre ce que dit Gédeon, oui j'ai besoin de connaitre un minimum car si je mets le boitier sur un banc, je dois savoir sur quelles broches l'alimenter, sur quelles broches simuler l'info des contacteurs, le rotatif de commande et pourquoi pas l'info vitesse.

J'ai donc repris tous les schémas pour en déduire le brochage donné dans un de mes mails. Il y a juste une erreur sur l'arrivée au travers du fusible 7,5A mais je n'ai pas encore compris. En effet le schéma renvoie sur J25 mais en J25 le renvoi n'est pas cohérent.
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911c2cab a écrit :
Mon problème est le suivant. Mon aileron fonctionnait de façon un peu aléatoire pendant quelques temps mais aujourd'hui, il ne veut plus rien savoir.
Bonjour,
J'ai eu exactement le meme probleme que toi sur ma 993 (boitier 964.618.212)
Dans mon cas, le probleme etait du a des micro fissures au niveau des soudures des broches.



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Voici le cablage electrique si ca peut t'aider (pris sur livre Bentley 993 Manual mais je crois que c'est le meme 964/993) A confirmer par les experts...

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le boitier
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911c2cab a écrit :
J'ai donc repris tous les schémas pour en déduire le brochage donné dans un de mes mails. Il y a juste une erreur sur l'arrivée au travers du fusible 7,5A mais je n'ai pas encore compris. En effet le schéma renvoie sur J25 mais en J25 le renvoi n'est pas cohérent.
Bjr

J75 : fusible 37 15 A fil 1,5² Rouge qui va en borne 6 ( control unit rear spoiler )

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L25 : fusible 17 7.5 A
fil Orange qui va sur unité AC
fil 0.5 Orange vers renvoi folio O75 ( en J25 )

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tu vas sur folio en O75 tu a un fil orange qui vient du renvoi folio J25 et qui va sur borne 7 ( control unit rear spoiler )

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pourquoi tu dis que le renvoi n'est pas coherent :question:
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Merci à 993ci4 et patrick16.

Hélas, j'ai à peu près la bonne analyse des schémas élec.

Côté fonctionnement:
- mes fusibles sont OK
- avec le rotatif manuel, je fais tourner le moteur dans le sens montant de l'aileron. Mais comme je suis en position haute, il s'arrête quasiment de suite. Côté boitier, j'ai bien le relais qui claque quand le moteur tourne. Au moteur j'ai bien un 12V
- avec le rotatif manuel, quand je souhaite redescendre le moteur, il ne se passe rien. Pas de relais qui claque et donc bien sûr pas de 12 V au moteur (ou -12V). Je reste à 0 V

Je confirme que mon analyse de début semble être la bonne : c'est mon boîtier qui doit être la cause de mon dysfonctionnement.

J'ai changé les condensateurs car 2 étaient fendus et avaient légèrement coulé. Mais avec ce vernis, la taille des soudures, des pistes du circuit, et surtout mes yeux vieillissants, la tâche n'est pas simple et le boulot n'est pas propre. Aussi, je ne peux continuer à changer des composants "au hasard" comme les diodes ou les transistors qui sont assez fragiles. C'est pour cela qu'il m'aurait fallu le schéma électronique de ce boîtier.
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Une précision tout de même : il me faut me moteur de la voiture allumé pour que cela fonctionne. J'ai été surpris. Je pensais qu'avec le contact j'avais le 12 V
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pour ma part, le moteur de l'aileron fonctionne avec le contact, sans avoir besoin de mettre en route le moteur.
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Merci ROM 911. La précision est intéressante et me confirme que mes souvenirs de manœuvre de l'aileron avec le simple contact sont corrects. Je vais essayer de comprendre pour quelle raison il me faut allumer le moteur. Ça peut être lié à un problème sur l'information vitesse qui est mal comprise et qui me mets le "binz" dans le fonctionnement général.
gedeon25 En ligne
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gedeon25 a écrit :


J'ai mis 15 ans à tout comprendre dans le fonctionnement de ces boitiers et les petites subtilités ou on passe systématiquement à côté et selon la génération de ton boitier (911.618..... ou 964.618....) tu peux avoir plein de pannes cumulées, et pas que sur les condensateurs...

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Oui Gédeon le boîtier est un peu compliqué car sa conception est un peu anarchqique. Il est bourré de diodes qui jouent sans doute le rôle de portes logiques pour certaines. L'emploi d'un circuits intégrés aurait été bien plus simple.

Mais pour l'instant je ne perds pas espoir. Je suis en train d'identifier les différentes parties (le UP, le Down, l'info vitesse, les 2 alims 12v etc...

Le travail est fastidieux mais j'ai envie de comprendre. Je risque de m'arrêter en route. A voir.

Par contre, refaire un boîtier entier ne me parait plus impossible du tout. C'est juste une histoire de temps.
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