Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum réservé aux questions techniques du Flat 4
erwanmanuelfangio
Membre cotisant
n°6146

SCARABEO a écrit : Je viens d'avoir une panne "liée" à un allumage 123.
Au bout de 10/15 km la voiture s'arrête d'un coup.
Avant pas une ratée, elle tourne comme un horloge.
Des fois elle redémarre pour 1 km, pas plus.
On a peiné pour trouver et c'était le régulateur de tension de l'alternateur.
Il montait au delà des 15V. Pas beaucoup plus mais assez pour mettre en sécurité l'123 et arrêter la bagnole. Quand on a trouvé le problème on a débranché l'alternateur et roulé à la batterie pour rentrer.
Une fois à la maison on a monté l'allumeur d'origine avec vis et condo et la voiture roule depuis 3 ans avec 15.5/16V à la recharge, sans problèmes.
J'ai de sérieux doutes sur celui de ma deuche, des coupures franches après roulage de 6/7 kms environ. Plus rien, rideau.
Donc, il y a deux camps:
ceux qui ont un allumage d'origine qui fonctionne bien.
ceux qui ont un allumage 123 (ou autre) qui fonctionne bien.
Question: pourquoi avoir remplacé un truc qui fonctionne par un truc qui fonctionne? Après la lessive qui lave plus blanc que blanc, l'allumage qui étincelle mieux que mieux?
Question: pourquoi avoir remplacé un truc qui fonctionne par un truc qui fonctionne? Après la lessive qui lave plus blanc que blanc, l'allumage qui étincelle mieux que mieux?
3k5g6 a écrit : Donc, il y a deux camps:
3k5g6 a écrit : Question: pourquoi avoir remplacé un truc qui fonctionne par un truc qui fonctionne? Après la lessive qui lave plus blanc que blanc, l'allumage qui étincelle mieux que mieux?
1/
En ce qui me concerne, le truc d'origine ne fonctionne pas si bien que ça.
Je suis déjà tombé en rade pour cette raison (alfa de 78 dont le condensateur avait lâché), et c'est mon petit mécano local en Bourgogne, venu me récupérer ave son plateau, qui a décidé de mettre à la place un allumage électronique
2/
Et c'est la raison principale : 20 ans que De Dain entretient toutes (ou presque) mes voitures, j'ai une totale confiance en lui, et à chaque fois que j'achète une ancienne que je lui amène pour un gros check-up, la 1ère chose qu'il fait si ce n'est pas déjà fait, c'est de monter un allumagne électronique.
Pour moi, ça me suffit comme raison

Membre cotisant
n°2443

Comme souvent, il y du pour et du contre...
Chaque solution a ces avantages et ses inconvénients..ses amateurs et ses détracteurs...
Néanmoins dans certains cas, l'électronique peut améliorer fortement le fonctionnement.
Je cite mon exemple : j'ai une Mini Cooper avec un moteur 1300 S fortement préparé (environ 110 cv au banc).
Avec l'allumeur classique, le fonctionnement était brutal et les courbes au banc était peu harmonieuses.
Avec le full digital, les courbes de couples et de puissances ont été domestiquées. Le moteur n'est pas plus puissant mais beaucoup plus exploitable et agréable.
Les montées en régime sont plus franches..
Chaque solution a ces avantages et ses inconvénients..ses amateurs et ses détracteurs...
Néanmoins dans certains cas, l'électronique peut améliorer fortement le fonctionnement.
Je cite mon exemple : j'ai une Mini Cooper avec un moteur 1300 S fortement préparé (environ 110 cv au banc).
Avec l'allumeur classique, le fonctionnement était brutal et les courbes au banc était peu harmonieuses.
Avec le full digital, les courbes de couples et de puissances ont été domestiquées. Le moteur n'est pas plus puissant mais beaucoup plus exploitable et agréable.
Les montées en régime sont plus franches..
Membre cotisant
n°151

Un allumage électronique de qualité est sans aucun doute meilleur qu'un allumage à condensateur basique d'un moteur ancien ( ce qui n'est pas le cas des 911 qui ont déjà un allumage transistorisé).
Dans le cas d'une protection de surtension, le plus simple serait de s'en occuper avant avoir la batterie qui se mette à bouillir. Enlever une sécurité, ne fait pas disparaître le problème.
Pour moi, c'est la base d'une fiabilisation comme les fils HT neufs , un liquide de frein actuel ou le restom dans le réservoir .
Dans le cas d'une protection de surtension, le plus simple serait de s'en occuper avant avoir la batterie qui se mette à bouillir. Enlever une sécurité, ne fait pas disparaître le problème.
Pour moi, c'est la base d'une fiabilisation comme les fils HT neufs , un liquide de frein actuel ou le restom dans le réservoir .
lllaurent a écrit :Conforme au PTH ?patrick123 a écrit : Sur les classic de course, surtout en double allumage, l'électronique avec capteur est quand même beaucoup fiable, stable et surtout plus facile à régler
Ce n'est que mon expérience personnelle
![]()
Membre cotisant
n°6096

acia29 a écrit : Un allumage électronique de qualité est sans aucun doute meilleur qu'un allumage à condensateur basique d'un moteur ancien ( ce qui n'est pas le cas des 911 qui ont déjà un allumage transistorisé).
réguler proprement un réseau électrique c'est mieux que de voir la batterie partir en fumé ....
de savoir que le truc d'allumage se protège si trop de tension plutôt que faire cramer la bobine et ou son étage de puissance cela me va aussi :) ( et si sa doc le dis c'est encore mieux )
il y a des "modernisations" qui vont dans le sens de l'histoire et de la sécurité si l'on veut rouler régulièrement avec son clou de 50piges ou plus
après le "full origine" aura tjrs ses afficionados .
ne jamais oublier une chose dès que l'on parle moteur tout est tjrs critiquable .après coup c'est façile ....
mais en général les concepteurs ont fait au mieux avec la technologie et contrainte qu'ils avaient et dans les années 50/60 pas beaucoup d'électronique de dispo
de là à ne pas en vouloir aujourd'hui ...
En effet pour la régulation de tension, un sujet à ne pas trop laisser traîner...
D'autant plus que si la batterie finit par s'ouvrir (déjà vu...), là c'est le gros lot...avec de l'acide partout...

D'autant plus que si la batterie finit par s'ouvrir (déjà vu...), là c'est le gros lot...avec de l'acide partout...

Musée de l'Aviation Militaire de Lyon Corbas
Fouga, T33, Alphajet PAF, Ouragan, Mystère IV, SMB2, Alizé, Etendard IV, Jaguar, Mirage III, IV, F1, 2000,...
Fouga, T33, Alphajet PAF, Ouragan, Mystère IV, SMB2, Alizé, Etendard IV, Jaguar, Mirage III, IV, F1, 2000,...
GO Pays de Savoie
n°2048

acia29 a écrit : Un allumage électronique de qualité est sans aucun doute meilleur qu'un allumage à condensateur basique d'un moteur ancien ( ce qui n'est pas le cas des 911 qui ont déjà un allumage transistorisé).
C'est quoi 1 Volt par rapport à éternité ? 
J'ai utilisé mon ID19 de '65 (avec dynamo 12V) durant 5 ans sans avoir jamais contrôlé le débit du dit dynamo.
Javais juste un doute à la 3ème radio qui ne marchait plus.
Radio qui entrait en "mode" sécurité" plusieurs fois par jours, jusqu'au jour ou j'ai lu 18.5 Volt sur voltmètre
Pas eu de problème d'explosion de quoi que se soit.
Réparé il y a 4 ans mais j'ai toujours un surplus à froid de 2/3 Volts (15.5/16)
Elle se stabilise à 13.8/14V après un bon quart d'heure.

J'ai utilisé mon ID19 de '65 (avec dynamo 12V) durant 5 ans sans avoir jamais contrôlé le débit du dit dynamo.
Javais juste un doute à la 3ème radio qui ne marchait plus.
Radio qui entrait en "mode" sécurité" plusieurs fois par jours, jusqu'au jour ou j'ai lu 18.5 Volt sur voltmètre

Pas eu de problème d'explosion de quoi que se soit.
Réparé il y a 4 ans mais j'ai toujours un surplus à froid de 2/3 Volts (15.5/16)
Elle se stabilise à 13.8/14V après un bon quart d'heure.
j'avoue avoir eu un allumage classique sur 2 autres de mes 356 et aucune différence avec le pertronix que j'ai maintenant dans ma dernière 356A (il était monté dessus je n'ai depuis rien touché)
Je pense que si tout est en bon état, réglé comme les précos et avec les pièces qu'il faut RAS avec un allumage conventionnel.
Je pense que si tout est en bon état, réglé comme les précos et avec les pièces qu'il faut RAS avec un allumage conventionnel.
Vous ne demandez pas mon avis mais je vais parler de mon cas et de mon petit cab vert
.
14 ans de vie commune et presque 45 000km.
Avec un autre proprio il a visité la Suède, l'Ecosse, la Norvège, l'Espagne … Avec moi les Dolomites,la Toscane, Goodwood, la Corse, 5 Lozère, 3 Transalpine, des rallyes de régul (pas saucisson et souvent à rythme soutenu), ….
Equipement matching c’est-à-dire 6 volts et allumage classique. La seule entorse une poire, non pas pour la soif mais un truc de hors-bord pour amorcer le circuit d'essence sans vider la pauvre batterie.
Bilan : à part une tête d'allumeur fendue en Toscane (et changée en deux minute .... et oui Pierre j'avais la pièce de rechange dans le coffre
) et un petit entretien préventif en changeant de temps en temps les vis, pas une seule panne à ce jour. … Mais ça va bien finir par arriver 
Conclusion je continue de suivre les conseils du Doc

14 ans de vie commune et presque 45 000km.
Avec un autre proprio il a visité la Suède, l'Ecosse, la Norvège, l'Espagne … Avec moi les Dolomites,la Toscane, Goodwood, la Corse, 5 Lozère, 3 Transalpine, des rallyes de régul (pas saucisson et souvent à rythme soutenu), ….
Equipement matching c’est-à-dire 6 volts et allumage classique. La seule entorse une poire, non pas pour la soif mais un truc de hors-bord pour amorcer le circuit d'essence sans vider la pauvre batterie.
Bilan : à part une tête d'allumeur fendue en Toscane (et changée en deux minute .... et oui Pierre j'avais la pièce de rechange dans le coffre

Conclusion je continue de suivre les conseils du Doc