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Forum pour les questions techniques sur les 996
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Messages : 1194
Enregistré le : 14 nov. 2006, 21:14

Message Envoyé
L’éthanol a prit 20 cts en moyenne d’augmentation , l’Ukraine a bon dos , certains en profitent pour se gaver :mad:
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Enregistré le : 15 juin 2007, 11:24
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Ici il est passé de 0,74 à 1, 13 pour redescendre à 0,90 aujourd'hui en seulement 10 jours. Effectivement Édouard se gave en ce moment :mad:.
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Enregistré le : 15 févr. 2017, 17:59

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Il ne faut pas se leurrer, quand il ne se vendra plus de thermique, l'électricité va se vendre bcp plus cher, notamment pour recharger les véhicules (double compteur obligatoire, bornes publiques de recharge...). Pour les thermiques restants, 2 solutions : trop d'offre et essence moins chère et surtaxée ou Ethanol taxé au même niveau.
Il faudra bien faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'état...
Bref, profitons de nos grenouilles au maximum.
Membre cotisant n°4463
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Enregistré le : 28 juin 2014, 05:17
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antauf a écrit :
Pour la puissance et couple supplémentaires, je suis d'accord avec toi sur le principe. Mais 15cv et couple associé de plus sur 320cv, ça fait moins de 5% de puissance en plus pour une auto qui peut mécaniquement en encaisser 420cv puisque c'est la même que la turbo (c'est une 4S).
Euh non, sur la turbo le bloc est basé sur celui des 964-993 turbo...
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Enregistré le : 15 févr. 2017, 17:59

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Quand je dis encaisser, je veux parler du châssis, freins... Qui sont identiques à la turbo
Délégué Région Est
n°419
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Enregistré le : 29 juil. 2003, 09:26
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mostro a écrit :
fr007 a écrit :
Ce n'est que mon avis, mais la question serait plus:

Quels sont les modèles de Porsche qui acceptent l'éthanol à la fois dans le moteur mais aussi les périphériques (durites réservoir ou autres)

Le reste, on s'en fou non?

Une fois si on sait si la voiture peut accepter l'alcool, il y a plusieurs solutions de réglage...

D'ailleurs c'est sur quelle caisse la discussion?
De ce que j'ai entendu un certain nombre de Cayenne roulent à la betterave, ic on parle d'une 996
et ces même cayennes changent les pompes à essence en moyenne tous les 20.000 km, et certains ont cramé des cylindrés...

la problématique elle est surtout là... la question est pas de savoir si quand on roule en Porsche on peut rouler à l'éthanol d'un point de vue déontologique, mais bien si la mécanique et les périphériques sont faits pour le supporter, et à ce jour on a pas un réel retour sur le long terme, on retient juste que certains qui se sont lancé dedans en mode brutus avec des solutions à pas de sous ou avec des bricolages ont payé chère l'expérience...
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Enregistré le : 15 juin 2007, 11:24
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Message Envoyé
Évidemment que ceux remplissent leur réservoir d'E85 sans reprogrammation ou boîtier jouent avec le feu sur le long terme mais de mon côté avec plus de 20000 kms et presque 2 ans de recul ça fonctionne toujours et ça fonctionne de la même manière qu'avant la reprogrammation, il paraît que la voiture est plus nerveuse grâce à l'éthanol mais honnêtement je n'ai senti aucune différence.

Ma pompe à essence m'a lâchè peu de temps avant et était neuve (ainsi que le réservoir nettoyé) pour la reprogrammation.

Et puis à vaincre sans péril on triomphe sans gloire;).
Membre cotisant n°2443
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Messages : 14388
Enregistré le : 21 févr. 2010, 20:50
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Message Envoyé
gedeon25 a écrit :
mostro a écrit :
fr007 a écrit :
Ce n'est que mon avis, mais la question serait plus:

Quels sont les modèles de Porsche qui acceptent l'éthanol à la fois dans le moteur mais aussi les périphériques (durites réservoir ou autres)

Le reste, on s'en fou non?

Une fois si on sait si la voiture peut accepter l'alcool, il y a plusieurs solutions de réglage...

D'ailleurs c'est sur quelle caisse la discussion?
De ce que j'ai entendu un certain nombre de Cayenne roulent à la betterave, ic on parle d'une 996
et ces même cayennes changent les pompes à essence en moyenne tous les 20.000 km, et certains ont cramé des cylindrés...

la problématique elle est surtout là... la question est pas de savoir si quand on roule en Porsche on peut rouler à l'éthanol d'un point de vue déontologique, mais bien si la mécanique et les périphériques sont faits pour le supporter, et à ce jour on a pas un réel retour sur le long terme, on retient juste que certains qui se sont lancé dedans en mode brutus avec des solutions à pas de sous ou avec des bricolages ont payé chère l'expérience...
J'ai un ami qui est motoriste. Il fait rouler, entre autres, des Subaru en rallye à l'E85.
Il m'a expliqué que ce mélange est hydrophobe et oxydant.
Toutes les parties métalliques du circuit d'essence (raccord, pompe..) doivent être en inox.
La reprogrammation de l'ECU n'est en soi pas suffisante à elle seule...

RD
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Enregistré le : 02 juin 2007, 21:39

Message Envoyé
J’en connais quelques uns de Cayenne reprogrammés ou avec boîtier.. Un seul remonte des pannes, à cause de l’E85, mais surtout parce qu’il ne roule qu’une à deux fois par mois.

Malgré tout, la loi qui réduisait les taxes sur le bioéthanol a pris fin cette année, un autre step sera franchi en 2025, il est possible à ce moment l’éthanol coûte le même prix que le SP.. :(
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Messages : 15
Enregistré le : 29 janv. 2020, 21:26

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Ces échanges sont vraiment intéressant. La question risque de se poser de plus en plus avec le temps. Comme à l’époque de la suppression du « Super ». A l’époque, bcp disait qu’on allait flinguer les moteurs à mettre du SP dans un moteur prévu pour rouler au Super. Et aujourd’hui en 2022, ces voitures roulent toujours.
Cependant, je me pose qd même la question, mis à part l’économie non négligeable du plein, l’utilisation du E85 peut-il endommager le moteur ?
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Enregistré le : 07 août 2021, 10:52

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bonjour à tous

je rouvre le sujet ayant tenté l'experience bio ethanol sur mon 996 targa de 2002.

Pour toutes les raisons que l'on connait lors du choix de basculer sur ce mode de carburation, j'ai choisi flexfuel car ont eu l'homologation pour les véhicules de plus de 15cv euro 3-4 à partir de 2000.
Ce qui permettait en plus de transformer la carte grise (gratuite) pour être dans la législation et la rouler dans les ZFE...
j'ai appelé 3 garages qui m'ont dit non car peur ne connaissant pas le flat 6.
le 4e me dit oui sans souci car connaisseur et propriétaire de porsches qu'il avait mises au boitier flexfuel.
DOnc on part sur un boitier homologué, chez un installateur certifié, qui connait les flat...

bon ben après 3 mois, des allers retours pour des réglages divers et variés, des sondes lambda qui crament (l'éthanol provoque cela en effet)...

boom, le flat se met à tourner comme une patate avec un cliquetis...
resultat... casse moteur
une bague sous la soupape (pièce soit disant incassable sertie dans la culasse) casse... et les petites morceaux se baladent dans le moteur.

Démontage, expertise, résultat... 24000€ de réparation (on en a profité pour faire l'IMS).
l'éthanol est plus sec que le 98, ce qui provoque plus de friction et de montée en température des pièces... et qui peut donc provoquer des dilatations

alors je ne suis pas mecano ni expert, mais et porsche et mon garagiste spécialisé dans les véhicules d'exceptions et qui connait et a entretenu la bête pendant 13 ans ont la même conclusion, l'éthanol est vraisemblablement la cause de cela.

aujourd'hui j'ai récupéré mon targa... il roule bien... au 98.
le boitier est dans une boite au fond du garage.

le garagiste ayant posé le boitier et flexfuel s'en cognent un peu... et dans les CGV il est indiqué que la garantie ne couvre pas les véhicules de plus de 10 ans et 100000 kms.

perso je ne le referai pas...
aujourd'hui j'ai un targa de 2002 avec un moteur refait à neuf en matching number qui m'a couté 62000€ achat + refection moteur :P de l'or ouiiii de l'or
Membre cotisant n°6205
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Merci pour ce retour d'expérience.
J'aurais été tenté de mettre le feu dans la boutique du poseur de boîtier. Il n'a même pas proposé de rembourser le boîtier...
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Pour rouler à l'e85 une reprogrammation faite par un vrai pro avec passage au banc etc... est toujours mieux qu'un boitier.
Mes expériences en dehors de Porsche depuis 2007 c'est gestion d'origine + mix e85 sp 85... environ 300.000 km fait comme ça avec 2 Honda, j'ai jamais cassé quoi que ce soit, entretien normal et elles roulent toujours autant que je sache..

Sinon avec Porsche sur le Cayenne V8 reprogrammation chez un pro reconnu en 2018... Aprés avoir changé les pompes à essence. J'en suis à bien plus de 40.000 km depuis (dont beaucoup en Allemagne à l'E10 il est vrai) les bougies sont toujours bonnes et je suis jamais repassé par la case pompe à essence...

Testé avec les valeurs antipollution sur plusieurs centres: à l'ethanol les valeurs sont tellement faibles, il y a pas photo. "Elle polllue rien votre Civic ! - C'est une injection ?
- Bah non, 300.000 km et double carburateurs.... "
En plus pendant les pénuries il y a qq années c'était toujours le e85 qui s'épuisait en dernier. Je ne sais pas si c'est toujours le cas.

La gueule du pompiste, il y a qq années, quand je prennais 90 litres pour 40 euros avec le Cayenne. :-)

M'enfin, ces temps sont révolus, 1€ le litre d'E85, cet été en France, mais bon...
Vice Président Club
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Merci pour ce retour objectif et vécu

j’aime bien la garantie du poseur …. Jusqu’à la porte du garage
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Pour ma part j'en suis à trois ans et plus de 30000 kms et je n'ai pas eu de problème au contraire plus elle roule plus je l'apprécie ma 996:D, enfin si le seul problème rencontré c'est qu'en trois ans le prix de l'éthanol à doubler... Certes ça reste encore deux fois moins cher que l'essence mais bon ça fait ch.er quand même.
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Petite information, le boitier Ethanol (officiel bien évidement)
Bien que le superéthanol E85 soit un carburant jugé moins polluant, le texte de loi concernant les ZFE et les vignettes Crit’Air ne contient pas d’aménagement spécifique pour les véhicules utilisant ce biocarburant. Les véhicules fonctionnant au bioéthanol sont donc classés dans la même catégorie que leur homologue essence en fonction de leur norme EURO et de leur date d’immatriculation.
Certaines villes doivent ou ont votées des dérogations (Montpellier, Reims....)
A méditer...:D
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