Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum pour les questions techniques sur les 996
Bonjour à tous,
L'augmentation actuelle du prix du carburant m'a fait réfléchir à l'adaptation de mon auto à l'éthanol (E85) 85%.
Pour les béotiens (dont moi), il s'agit d'interfacer un boitier électronique entre la commande des injecteurs et les injecteurs eux-mêmes (réversible donc). Le boitier analyse le taux d'éthanol sur le passage du carburant et ajuste le temps d'injection en fonction. Du coup, quel que soit % d'éthanol dans le réservoir, le temps d'injection du carburant est approprié.
Attention, je ne suis pas puriste mais c'est ce que j'en ai compris.
De plus, il semblerait que le moteur a encore plus de pêche qu'avec du 98/E5 5% ou 95/E10 10%.
D'aucun me diront qu'on consomme plus. Compréhensible si le temps d'injection est augmenté avec l'éthanol. Toutefois, à 0.8€/l vs 2€ le SP98, on s'y retrouve.
J'ai donc cherché des infos, posts et tutos sur le net (dont le forum) mais n'ai rien trouvé d'adapté à la 996, aux flat 6 en général.
Est-ce que quelqu'un a déjà tenté d'adapter sa grenouille à l'éthanol, quel boitier, mise en oeuvre ?
Merci
antauf
L'augmentation actuelle du prix du carburant m'a fait réfléchir à l'adaptation de mon auto à l'éthanol (E85) 85%.
Pour les béotiens (dont moi), il s'agit d'interfacer un boitier électronique entre la commande des injecteurs et les injecteurs eux-mêmes (réversible donc). Le boitier analyse le taux d'éthanol sur le passage du carburant et ajuste le temps d'injection en fonction. Du coup, quel que soit % d'éthanol dans le réservoir, le temps d'injection du carburant est approprié.
Attention, je ne suis pas puriste mais c'est ce que j'en ai compris.
De plus, il semblerait que le moteur a encore plus de pêche qu'avec du 98/E5 5% ou 95/E10 10%.
D'aucun me diront qu'on consomme plus. Compréhensible si le temps d'injection est augmenté avec l'éthanol. Toutefois, à 0.8€/l vs 2€ le SP98, on s'y retrouve.
J'ai donc cherché des infos, posts et tutos sur le net (dont le forum) mais n'ai rien trouvé d'adapté à la 996, aux flat 6 en général.
Est-ce que quelqu'un a déjà tenté d'adapter sa grenouille à l'éthanol, quel boitier, mise en oeuvre ?
Merci
antauf
hulk964C4 a écrit : Le plus simple est qd même de rouler en autre chose qu une porsche ……
Je dis ça , je dis rien![]()
davcbr a écrit :Tu sais la vie est courte, et certain voudrais profiter de cette ambiance, et ce sans trop de cout à l'usage, je peut comprendre son raisonnement, même si perso je ne roule pas assez pour pensez celahulk964C4 a écrit : Le plus simple est qd même de rouler en autre chose qu une porsche ……
Je dis ça , je dis rien![]()
Tu peux essayer sans boitier en incluant doucement du e85 , testé et approuvé sans pb sur ma m3 v8 sans boitier . Au debut je mettais 10 l d’éthanol , j’ai augmenté au fur et a mesure , même roulé en 100% e85 , bemol elle démarre moins bien lorsqu’il fait froid si tu es qu’en e85 . Hiver =50/50 sp/ ethanol , été = 70% ethanol /30% sp .
Le mieux est une reprog flex fioul pour gagner du couple et des watts ( l’e85 a un indice d’octane de 106 , par contre le pouvoir calorifique est moindre d’ou la surconsommation ( de 20 à30% sur ma m3 )
Tu devras changer tes bougies plus régulièrement . L’ethanol attire plus l’humidité ( reservoir et conduits ) donc si tu dois peu utiliser ta 996 je déconseille , aucun pb si tu utilises ta 996 au quotidien .
Le mieux est une reprog flex fioul pour gagner du couple et des watts ( l’e85 a un indice d’octane de 106 , par contre le pouvoir calorifique est moindre d’ou la surconsommation ( de 20 à30% sur ma m3 )
Tu devras changer tes bougies plus régulièrement . L’ethanol attire plus l’humidité ( reservoir et conduits ) donc si tu dois peu utiliser ta 996 je déconseille , aucun pb si tu utilises ta 996 au quotidien .
Merci les gars pour vos retours.
J'aimerai élever le débat. Si j'ai une 911, ce n'est pas pour la regarder mais pour rouler avec. En ville, la consommation est délirante au compteur.
Je privilégie donc la route / autoroute avec une conso plus raisonnable 11l/100 (bien que
).
Même si je peux encore faire le plein, mon point est de savoir comment faire pour que ça me coûte 2 fois moins cher à l'utilisation.
Mon souhait est de savoir si quelqu'un a déjà fait la conversion et comment.
Si ça marche mieux à l'éthanol qu'à l'essence, pourquoi se priver ?
J'aimerai élever le débat. Si j'ai une 911, ce n'est pas pour la regarder mais pour rouler avec. En ville, la consommation est délirante au compteur.
Je privilégie donc la route / autoroute avec une conso plus raisonnable 11l/100 (bien que

Même si je peux encore faire le plein, mon point est de savoir comment faire pour que ça me coûte 2 fois moins cher à l'utilisation.
Mon souhait est de savoir si quelqu'un a déjà fait la conversion et comment.
Si ça marche mieux à l'éthanol qu'à l'essence, pourquoi se priver ?
Cela fait presque deux ans et plus de 20000 kms que ma 996 à été reprogrammé à l'e85 (à 211000 kms au compteur), et le moteur n'a pas encore explosé
.
La voiture fonctionne exactement comme avant et effectivement l'hiver les démarrages nécessitent deux coups de clef si on ne rajoute pas un peu d'essence.
Ma conso à pris 2 litres mais le plein me coûte aujourd'hui environ 40 euros (30 en juin 2020 juste après la reprogrammation) et je peux mixer avec du 98 quand je ne trouve pas d'ethanol (notamment pendant la transpy;))
Donc oui c'est possible d'ailleurs nombre de voitures sportives ou puissantes, notamment américaines, roulent à l'éthanol.

La voiture fonctionne exactement comme avant et effectivement l'hiver les démarrages nécessitent deux coups de clef si on ne rajoute pas un peu d'essence.
Ma conso à pris 2 litres mais le plein me coûte aujourd'hui environ 40 euros (30 en juin 2020 juste après la reprogrammation) et je peux mixer avec du 98 quand je ne trouve pas d'ethanol (notamment pendant la transpy;))
Donc oui c'est possible d'ailleurs nombre de voitures sportives ou puissantes, notamment américaines, roulent à l'éthanol.
Dois-je comprendre que plutôt que d'installer un boitier on peut reprogrammer l'ECU pour s'adapter à un carburant composé de plus d'éthanol ?
Si oui, peut-on reprogrammer soit-même (j'ai une "valise") via quel(s) paramètre(s) ?
Par contre, je ne vois pas comment le boitier reprogrammé peut déterminer le temps d'injection s'il ne sait pas quel est le taux d'éthanol du carburant dans le réservoir ...?
Si oui, peut-on reprogrammer soit-même (j'ai une "valise") via quel(s) paramètre(s) ?
Par contre, je ne vois pas comment le boitier reprogrammé peut déterminer le temps d'injection s'il ne sait pas quel est le taux d'éthanol du carburant dans le réservoir ...?
antauf a écrit : Dois-je comprendre que plutôt que d'installer un boitier on peut reprogrammer l'ECU pour s'adapter à un carburant composé de plus d'éthanol ?
J'ai un ami qui roule au E85 sur sa 996 3L4 de 1999, depuis au moins 5 ans, sans repro MAIS en mixant avec du 95 ou 98. Sur un plein, il ajoute moitie Ethanol moitié Essence et ça fonctionne. Juste l'hiver il force un peu plus sur l'essence.
Pour info, le 95, le 98( en cours de disparition) et le 95E10 ont tous de l'Ethanol dans leurs compositions.
Pour info, le 95, le 98( en cours de disparition) et le 95E10 ont tous de l'Ethanol dans leurs compositions.
Membre

Évite les boîtiers..
Trouve un mec réputé dans la reprog flexfuel, et fais faire la reprog!
David (Mostro) l’a fait, et sa 996 marche très bien (quand elle ne se vide pas de son eau dans les Pyrénées), c’est le meilleur retour que les mecs qui te disent de ne pas le faire sans savoir!
Trouve un mec réputé dans la reprog flexfuel, et fais faire la reprog!
David (Mostro) l’a fait, et sa 996 marche très bien (quand elle ne se vide pas de son eau dans les Pyrénées), c’est le meilleur retour que les mecs qui te disent de ne pas le faire sans savoir!

Merci michsomuch pour ton retour. Tant mieux si une reprog suffit. Ma question est juste de savoir/ comprendre en quoi ça consiste. Car pour un fonctionnement optimal, il faut selon moi que le calculateur puisse détecter le taux d'ethanol du carburant afin de déterminer la durée d'injection. Peut être que le firmware de l'ECU ne le fait pas en standard et que la reprog active cette fonctionnalité. Perso, je ne vois pas mixer les 2 ou 3 types de carburant...
Membre

Une reprog flexfuel va gérer la proportion d’E85 de manière empirique. En gros ce ne sera jamais parfait à 100% E85 ni à 100% SP. Mais l’ouverture de plage de fonctionnement des sondes va permettre de s’adapter la majorité du temps. Et surtout avec une reprog, tout va être fait en fonction de TA voiture.
Alors qu’un boitier génère un programme bateau qui adapte les temps d’injection mais ne mesure rien! C’est beaucoup moins complet.
Alors qu’un boitier génère un programme bateau qui adapte les temps d’injection mais ne mesure rien! C’est beaucoup moins complet.