Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
76 messages
1 2 3 4
Forum pour les questions techniques sur les 996
Membre
Logo Logo
Messages : 131
Enregistré le : 15 févr. 2017, 17:59

Message Envoyé
Bonjour à tous,

L'augmentation actuelle du prix du carburant m'a fait réfléchir à l'adaptation de mon auto à l'éthanol (E85) 85%.
Pour les béotiens (dont moi), il s'agit d'interfacer un boitier électronique entre la commande des injecteurs et les injecteurs eux-mêmes (réversible donc). Le boitier analyse le taux d'éthanol sur le passage du carburant et ajuste le temps d'injection en fonction. Du coup, quel que soit % d'éthanol dans le réservoir, le temps d'injection du carburant est approprié.
Attention, je ne suis pas puriste mais c'est ce que j'en ai compris.
De plus, il semblerait que le moteur a encore plus de pêche qu'avec du 98/E5 5% ou 95/E10 10%.

D'aucun me diront qu'on consomme plus. Compréhensible si le temps d'injection est augmenté avec l'éthanol. Toutefois, à 0.8€/l vs 2€ le SP98, on s'y retrouve.

J'ai donc cherché des infos, posts et tutos sur le net (dont le forum) mais n'ai rien trouvé d'adapté à la 996, aux flat 6 en général.

Est-ce que quelqu'un a déjà tenté d'adapter sa grenouille à l'éthanol, quel boitier, mise en oeuvre ?

Merci
antauf
Membre cotisant n°890
Logo Logo Logo Logo
Messages : 4382
Enregistré le : 10 mai 2006, 19:33

Message Envoyé
Le plus simple est qd même de rouler en autre chose qu une porsche ……


Je dis ça , je dis rien ;)
Membre
Logo Logo
Messages : 5475
Enregistré le : 06 nov. 2009, 22:32

Message Envoyé
hulk964C4 a écrit :
Le plus simple est qd même de rouler en autre chose qu une porsche ……


Je dis ça , je dis rien ;)
Tu sais la vie est courte, et certain voudrais profiter de cette ambiance, et ce sans trop de cout à l'usage, je peux comprendre son raisonnement, même si perso je ne roule pas assez pour penser cela
Membre cotisant n°890
Logo Logo Logo Logo
Messages : 4382
Enregistré le : 10 mai 2006, 19:33

Message Envoyé
davcbr a écrit :
hulk964C4 a écrit :
Le plus simple est qd même de rouler en autre chose qu une porsche ……


Je dis ça , je dis rien ;)
Tu sais la vie est courte, et certain voudrais profiter de cette ambiance, et ce sans trop de cout à l'usage, je peut comprendre son raisonnement, même si perso je ne roule pas assez pour pensez cela
Effectivement vu comme ça………:D
Membre
Logo Logo
Messages : 1194
Enregistré le : 14 nov. 2006, 21:14

Message Envoyé
Tu peux essayer sans boitier en incluant doucement du e85 , testé et approuvé sans pb sur ma m3 v8 sans boitier . Au debut je mettais 10 l d’éthanol , j’ai augmenté au fur et a mesure , même roulé en 100% e85 , bemol elle démarre moins bien lorsqu’il fait froid si tu es qu’en e85 . Hiver =50/50 sp/ ethanol , été = 70% ethanol /30% sp .

Le mieux est une reprog flex fioul pour gagner du couple et des watts ( l’e85 a un indice d’octane de 106 , par contre le pouvoir calorifique est moindre d’ou la surconsommation ( de 20 à30% sur ma m3 )

Tu devras changer tes bougies plus régulièrement . L’ethanol attire plus l’humidité ( reservoir et conduits ) donc si tu dois peu utiliser ta 996 je déconseille , aucun pb si tu utilises ta 996 au quotidien .
Membre
Logo Logo
Messages : 131
Enregistré le : 15 févr. 2017, 17:59

Message Envoyé
Merci les gars pour vos retours.
J'aimerai élever le débat. Si j'ai une 911, ce n'est pas pour la regarder mais pour rouler avec. En ville, la consommation est délirante au compteur.
Je privilégie donc la route / autoroute avec une conso plus raisonnable 11l/100 (bien que :( ).
Même si je peux encore faire le plein, mon point est de savoir comment faire pour que ça me coûte 2 fois moins cher à l'utilisation.
Mon souhait est de savoir si quelqu'un a déjà fait la conversion et comment.

Si ça marche mieux à l'éthanol qu'à l'essence, pourquoi se priver ?
Membre cotisant n°2534
Logo Logo Logo Logo
Messages : 12518
Enregistré le : 28 mai 2008, 10:22
1

Message Envoyé
Machine Revival propose je pense des moteurs qui fonctionnent à l’éthanol.
Membre
Logo Logo
Messages : 5475
Enregistré le : 06 nov. 2009, 22:32

Message Envoyé
Au brésil elle roule toutes sans modification moteur à +- 27% d'éthanol, Porsche en avais parlé
Membre
Logo Logo
Messages : 2062
Enregistré le : 15 juin 2007, 11:24
1

Message Envoyé
Cela fait presque deux ans et plus de 20000 kms que ma 996 à été reprogrammé à l'e85 (à 211000 kms au compteur), et le moteur n'a pas encore explosé ;).

La voiture fonctionne exactement comme avant et effectivement l'hiver les démarrages nécessitent deux coups de clef si on ne rajoute pas un peu d'essence.

Ma conso à pris 2 litres mais le plein me coûte aujourd'hui environ 40 euros (30 en juin 2020 juste après la reprogrammation) et je peux mixer avec du 98 quand je ne trouve pas d'ethanol (notamment pendant la transpy;))

Donc oui c'est possible d'ailleurs nombre de voitures sportives ou puissantes, notamment américaines, roulent à l'éthanol.
Membre
Logo Logo
Messages : 2062
Enregistré le : 15 juin 2007, 11:24
1

Message Envoyé
Et effectivement maintenant je l'utilise pour tout et n'importe quoi,
encore 220 kms de petites routes à bon rythme hier:D
Membre
Logo Logo
Messages : 5475
Enregistré le : 06 nov. 2009, 22:32

Message Envoyé
Membre
Logo Logo
Messages : 131
Enregistré le : 15 févr. 2017, 17:59

Message Envoyé
Dois-je comprendre que plutôt que d'installer un boitier on peut reprogrammer l'ECU pour s'adapter à un carburant composé de plus d'éthanol ?
Si oui, peut-on reprogrammer soit-même (j'ai une "valise") via quel(s) paramètre(s) ?
Par contre, je ne vois pas comment le boitier reprogrammé peut déterminer le temps d'injection s'il ne sait pas quel est le taux d'éthanol du carburant dans le réservoir ...?
Membre
Logo Logo
Messages : 1194
Enregistré le : 14 nov. 2006, 21:14

Message Envoyé
antauf a écrit :
Dois-je comprendre que plutôt que d'installer un boitier on peut reprogrammer l'ECU pour s'adapter à un carburant composé de plus d'éthanol ?
Si oui, peut-on reprogrammer soit-même (j'ai une "valise") via quel(s) paramètre(s) ?
Par contre, je ne vois pas comment le boitier reprogrammé peut déterminer le temps d'injection s'il ne sait pas quel est le taux d'éthanol du carburant dans le réservoir ...?
Non il faut refaire une carto flex ;)un bon mappeur doit se trouver vers chez toi
Membre
Logo Logo
Messages : 131
Enregistré le : 15 févr. 2017, 17:59

Message Envoyé
Non il faut refaire une carto flex ;)un bon mappeur doit se trouver vers chez toi
==> j'ai de quoi reprogrammer, mais changer quoi, quel code injecter ?
Ca ne me fait pas peur mais une carto, c'est du logiciel et ça ne s'invente pas...
Membre
Logo Logo
Messages : 2910
Enregistré le : 25 nov. 2014, 08:09

Message Envoyé
Vone racing le fait, du moins à Valence
Membre
Logo Logo
Messages : 1948
Enregistré le : 13 sept. 2005, 18:41

Message Envoyé
J'ai un ami qui roule au E85 sur sa 996 3L4 de 1999, depuis au moins 5 ans, sans repro MAIS en mixant avec du 95 ou 98. Sur un plein, il ajoute moitie Ethanol moitié Essence et ça fonctionne. Juste l'hiver il force un peu plus sur l'essence.
Pour info, le 95, le 98( en cours de disparition) et le 95E10 ont tous de l'Ethanol dans leurs compositions.
Membre
Logo Logo
Messages : 34033
Enregistré le : 02 juin 2007, 21:39

Message Envoyé
Évite les boîtiers..
Trouve un mec réputé dans la reprog flexfuel, et fais faire la reprog!

David (Mostro) l’a fait, et sa 996 marche très bien (quand elle ne se vide pas de son eau dans les Pyrénées), c’est le meilleur retour que les mecs qui te disent de ne pas le faire sans savoir! ;)
Membre
Logo Logo
Messages : 131
Enregistré le : 15 févr. 2017, 17:59

Message Envoyé
Merci michsomuch pour ton retour. Tant mieux si une reprog suffit. Ma question est juste de savoir/ comprendre en quoi ça consiste. Car pour un fonctionnement optimal, il faut selon moi que le calculateur puisse détecter le taux d'ethanol du carburant afin de déterminer la durée d'injection. Peut être que le firmware de l'ECU ne le fait pas en standard et que la reprog active cette fonctionnalité. Perso, je ne vois pas mixer les 2 ou 3 types de carburant...
Membre
Logo Logo
Messages : 34033
Enregistré le : 02 juin 2007, 21:39

Message Envoyé
Une reprog flexfuel va gérer la proportion d’E85 de manière empirique. En gros ce ne sera jamais parfait à 100% E85 ni à 100% SP. Mais l’ouverture de plage de fonctionnement des sondes va permettre de s’adapter la majorité du temps. Et surtout avec une reprog, tout va être fait en fonction de TA voiture.
Alors qu’un boitier génère un programme bateau qui adapte les temps d’injection mais ne mesure rien! C’est beaucoup moins complet.
Répondre
76 messages
1 2 3 4