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Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
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Donc comme évoqué, je me suis posé la question de faire le montage "comme une classic" ou "comme une 964".
Le montage 964 abaisse le moteur de 2cm ce qui est mieux pour le centre de gravité mais il est aussi reculé de 2cm et le déséquilibre est augmenté.
Par dessus tout, la boite (je reste en 915) est avancée d'autant ce qui ajoute un peu d'angle de travail des cardans mais surtout, il faut modifier les supports et la tringlerie ou alors bidouiller la cloche et l'embrayage donc j'ai chois l'autre option.
Ce n'est finalement pas hyper simple non plus de monter des tôles d'entourage moteur de classic car il n'y a pas de radiateur d'huile (modif des tôles avant) et il faut passer les câbles de bougie du bas ce qui nécessite de prendre le bout de tôle de 964 (modif des tôles latérales) pour avoir la place de les passer.
Par ailleurs, les carters de distribution sont moins épais donc la tôle arrière est trop courte donc il faut la rallonger (modif de la tôle arrière)
En gros, rien ne va ! ... et si on prend les éléments de 964 il faut les rabaisser (moteur plus haut) et retailler les tôles avant et arrières (moteur plus reculé) donc c'est pire.
Aujourd'hui j'ai donc charcuté des tôles moteur de 3.0 et de 3.6 pour les mixer et faire un montage à blanc façon Classic :)


On distingue le rapiècement pour avoir un bossage suffisant pour le passage des câbles de bougie du bas ainsi que le comblement de l'espace entre la tôle arrière et le carter de distrib

Sans oublier, le bossage permettant le passage du double allumeur, cannibalisé sur la tôle arrière de 964

Même topo de l'autre coté, allonge de la tôle arrière et bossage pour les passe câble

Là c'est pas fini, il faut un bout de tôle (en carton rouge pour l'instant) afin de boucher l'emplacement du radiateur

Bref, reconfinement, jour 1 :)
Le montage 964 abaisse le moteur de 2cm ce qui est mieux pour le centre de gravité mais il est aussi reculé de 2cm et le déséquilibre est augmenté.
Par dessus tout, la boite (je reste en 915) est avancée d'autant ce qui ajoute un peu d'angle de travail des cardans mais surtout, il faut modifier les supports et la tringlerie ou alors bidouiller la cloche et l'embrayage donc j'ai chois l'autre option.
Ce n'est finalement pas hyper simple non plus de monter des tôles d'entourage moteur de classic car il n'y a pas de radiateur d'huile (modif des tôles avant) et il faut passer les câbles de bougie du bas ce qui nécessite de prendre le bout de tôle de 964 (modif des tôles latérales) pour avoir la place de les passer.
Par ailleurs, les carters de distribution sont moins épais donc la tôle arrière est trop courte donc il faut la rallonger (modif de la tôle arrière)
En gros, rien ne va ! ... et si on prend les éléments de 964 il faut les rabaisser (moteur plus haut) et retailler les tôles avant et arrières (moteur plus reculé) donc c'est pire.
Aujourd'hui j'ai donc charcuté des tôles moteur de 3.0 et de 3.6 pour les mixer et faire un montage à blanc façon Classic :)
On distingue le rapiècement pour avoir un bossage suffisant pour le passage des câbles de bougie du bas ainsi que le comblement de l'espace entre la tôle arrière et le carter de distrib
Sans oublier, le bossage permettant le passage du double allumeur, cannibalisé sur la tôle arrière de 964
Même topo de l'autre coté, allonge de la tôle arrière et bossage pour les passe câble
Là c'est pas fini, il faut un bout de tôle (en carton rouge pour l'instant) afin de boucher l'emplacement du radiateur
Bref, reconfinement, jour 1 :)
Membre


Membre cotisant
n°2443




Stephane67 a écrit : Tu t’es fait un moteur en or massif ??
Tant au niveau poids que résistance des matériaux je ne suis pas sûr que ce soit l’idéal !
La 915 tiendra le couple du 3.6 ?
RD
Beaucoup de ricains ont fait la conversion et la 915 semble bien tenir oui. J'ai néanmoins acheté du Mecacyl en préventif et lui ferai des vidanges régulières 
Pour le poids du moteur, le manuel d'atelier indique 40kg d'écart avec le 3L0 qui était installé dedans soit le poids d'un enfant assis à l'arrière


Je n'ai fait aucune pesée mais je pense que cet écart est laaaaargement réduit par la suppression de la DA, du catalyseur (et toute la complexité de l'échappement), de la clim, du ventilo de chauffage, de la poulie de vilo multipiste, du VM bimasse, etc... et il n'y a pas de radiateur d'huile intégré non plus contrairement au 3L0.
Bref, in fine, je pense même qu'il sera plus léger mais si ce n'est pas le cas, on doit parler de 10-15kg d'écart dans un sens ou dans l'autre, d'ailleurs

Pour le poids du moteur, le manuel d'atelier indique 40kg d'écart avec le 3L0 qui était installé dedans soit le poids d'un enfant assis à l'arrière

Je n'ai fait aucune pesée mais je pense que cet écart est laaaaargement réduit par la suppression de la DA, du catalyseur (et toute la complexité de l'échappement), de la clim, du ventilo de chauffage, de la poulie de vilo multipiste, du VM bimasse, etc... et il n'y a pas de radiateur d'huile intégré non plus contrairement au 3L0.
Bref, in fine, je pense même qu'il sera plus léger mais si ce n'est pas le cas, on doit parler de 10-15kg d'écart dans un sens ou dans l'autre, d'ailleurs

Jamais vu ce post 
C'est vrai que les photos manquent beaucoup surtout que j' ai fait cette conversion avec moteur 3.6 et boite 915.
J'ai fait mon premier roulage dimanche dernier et... on va fiabiliser
Sinon, comment fair pour avoir un échappement qui ne touche pas (car il manque au moins 2 cm) sans enlever la poulie damper (je pense qu'elle n'est pas là pour rien...) et qui ne fait pas trop de bruit?
Je dois compléter mon post pour la mise à jour.

C'est vrai que les photos manquent beaucoup surtout que j' ai fait cette conversion avec moteur 3.6 et boite 915.
J'ai fait mon premier roulage dimanche dernier et... on va fiabiliser

Sinon, comment fair pour avoir un échappement qui ne touche pas (car il manque au moins 2 cm) sans enlever la poulie damper (je pense qu'elle n'est pas là pour rien...) et qui ne fait pas trop de bruit?
Je dois compléter mon post pour la mise à jour.
Oui, j'avais suivi ton post avec grand intérêt 
Pour les photos, s'il y a un moyen simple de les remplacer, elles sont toutes sur Google Image...
EDIT : j'ai remplacé la poulie par une de 993 RS et j'ai lu aussi qu'elle jouait dans l'équilibre de l'équipage mobile... on verra

Pour les photos, s'il y a un moyen simple de les remplacer, elles sont toutes sur Google Image...
EDIT : j'ai remplacé la poulie par une de 993 RS et j'ai lu aussi qu'elle jouait dans l'équilibre de l'équipage mobile... on verra