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Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
Membre cotisant n°3251
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Messages : 11783
Enregistré le : 03 mars 2006, 17:46

Message Envoyé
J’espère que tu viendras nous la montrer à Montlhéry cette racing vintage ;)
Membre cotisant n°709
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Messages : 10621
Enregistré le : 03 avr. 2003, 13:26
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Message Envoyé
Donc comme évoqué, je me suis posé la question de faire le montage "comme une classic" ou "comme une 964".

Le montage 964 abaisse le moteur de 2cm ce qui est mieux pour le centre de gravité mais il est aussi reculé de 2cm et le déséquilibre est augmenté.

Par dessus tout, la boite (je reste en 915) est avancée d'autant ce qui ajoute un peu d'angle de travail des cardans mais surtout, il faut modifier les supports et la tringlerie ou alors bidouiller la cloche et l'embrayage donc j'ai chois l'autre option.

Ce n'est finalement pas hyper simple non plus de monter des tôles d'entourage moteur de classic car il n'y a pas de radiateur d'huile (modif des tôles avant) et il faut passer les câbles de bougie du bas ce qui nécessite de prendre le bout de tôle de 964 (modif des tôles latérales) pour avoir la place de les passer.

Par ailleurs, les carters de distribution sont moins épais donc la tôle arrière est trop courte donc il faut la rallonger (modif de la tôle arrière)

En gros, rien ne va ! ... et si on prend les éléments de 964 il faut les rabaisser (moteur plus haut) et retailler les tôles avant et arrières (moteur plus reculé) donc c'est pire.

Aujourd'hui j'ai donc charcuté des tôles moteur de 3.0 et de 3.6 pour les mixer et faire un montage à blanc façon Classic :)





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On distingue le rapiècement pour avoir un bossage suffisant pour le passage des câbles de bougie du bas ainsi que le comblement de l'espace entre la tôle arrière et le carter de distrib





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Sans oublier, le bossage permettant le passage du double allumeur, cannibalisé sur la tôle arrière de 964





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Même topo de l'autre coté, allonge de la tôle arrière et bossage pour les passe câble






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Là c'est pas fini, il faut un bout de tôle (en carton rouge pour l'instant) afin de boucher l'emplacement du radiateur





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Bref, reconfinement, jour 1 :)
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Enregistré le : 13 janv. 2014, 18:25

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Jack Olsen (aux USA) qui tourne à Willow Spring depuis de nombreuses années avec sa classic à un moteur de 993 dedans !
Peut-être qu’en lui demandant sur Instagram/mail ou youtube il pourrait t’aiguiller sur le montage d’un moteur de 993 dans une classic ;)
Membre cotisant n°709
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Enregistré le : 03 avr. 2003, 13:26
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Il n'est pas le seul là-bas à avoir fait la conversion ;)

J'y avais bien pensé au 993 mais le budget est démesuré en regard des perfs VS le 964 ;)
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Messages : 1418
Enregistré le : 13 janv. 2014, 18:25

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Ahhh pardon ! J’étais resté sur le moteur de 993 :(
Membre cotisant n°709
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Messages : 10621
Enregistré le : 03 avr. 2003, 13:26
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Oui, en effet... Belle auto en tout cas :)
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Enregistré le : 30 déc. 2011, 17:25

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Membre cotisant n°709
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Enregistré le : 03 avr. 2003, 13:26
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Message Envoyé
Petites nouvelles du front en images : révision et étanchéité :)





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Enregistré le : 22 févr. 2013, 15:10
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:thumbup: :thumbup:
Membre cotisant n°6247
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VM allégé ? Tu as un disque amorti ensuite ?
Membre cotisant n°929
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Messages : 9385
Enregistré le : 27 déc. 2005, 17:46
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Tu t’es fait un moteur en or massif ?? :o

Tant au niveau poids que résistance des matériaux je ne suis pas sûr que ce soit l’idéal !
Membre cotisant n°709
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Enregistré le : 03 avr. 2003, 13:26
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Message Envoyé
VM juste "léger"... mais surtout qui permet de monter embrayage 225mm renforcé et la boite 915 pour mon projet ;)

La poulie de vilo elle est du type RS en alu beaucoup plus légère que l'origine (:o) avec suppression de la double courroie (alternateur/soufflante)
Membre cotisant n°2443
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Messages : 14388
Enregistré le : 21 févr. 2010, 20:50
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Message Envoyé
Stephane67 a écrit :
Tu t’es fait un moteur en or massif ?? :o

Tant au niveau poids que résistance des matériaux je ne suis pas sûr que ce soit l’idéal !
A ce propos, le 3.6 est il beaucoup plus lourd que le 3.0 qui équipait la voiture a l'origine?

La 915 tiendra le couple du 3.6 ?

RD
Membre cotisant n°709
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Enregistré le : 03 avr. 2003, 13:26
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Beaucoup de ricains ont fait la conversion et la 915 semble bien tenir oui. J'ai néanmoins acheté du Mecacyl en préventif et lui ferai des vidanges régulières ;)



Pour le poids du moteur, le manuel d'atelier indique 40kg d'écart avec le 3L0 qui était installé dedans soit le poids d'un enfant assis à l'arrière ;)





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Je n'ai fait aucune pesée mais je pense que cet écart est laaaaargement réduit par la suppression de la DA, du catalyseur (et toute la complexité de l'échappement), de la clim, du ventilo de chauffage, de la poulie de vilo multipiste, du VM bimasse, etc... et il n'y a pas de radiateur d'huile intégré non plus contrairement au 3L0.

Bref, in fine, je pense même qu'il sera plus léger mais si ce n'est pas le cas, on doit parler de 10-15kg d'écart dans un sens ou dans l'autre, d'ailleurs ;)
Membre cotisant n°796
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Alors la suite :D
Membre cotisant n°709
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Messages : 10621
Enregistré le : 03 avr. 2003, 13:26
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Toujours en Stand by... j'avoue que pister me démange et que la motivation risque de revenir ;)
Membre cotisant n°6531
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Enregistré le : 11 févr. 2020, 13:28

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C’est dommage, la plupart des photos ont sauté….
Membre cotisant n°3388
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Messages : 1701
Enregistré le : 07 déc. 2012, 09:05
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Message Envoyé
Jamais vu ce post :o
C'est vrai que les photos manquent beaucoup surtout que j' ai fait cette conversion avec moteur 3.6 et boite 915.
J'ai fait mon premier roulage dimanche dernier et... on va fiabiliser :D

Sinon, comment fair pour avoir un échappement qui ne touche pas (car il manque au moins 2 cm) sans enlever la poulie damper (je pense qu'elle n'est pas là pour rien...) et qui ne fait pas trop de bruit?

Je dois compléter mon post pour la mise à jour.
Membre cotisant n°709
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Enregistré le : 03 avr. 2003, 13:26
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Message Envoyé
Oui, j'avais suivi ton post avec grand intérêt ;)

Pour les photos, s'il y a un moyen simple de les remplacer, elles sont toutes sur Google Image...

EDIT : j'ai remplacé la poulie par une de 993 RS et j'ai lu aussi qu'elle jouait dans l'équilibre de l'équipage mobile... on verra
Membre cotisant n°3388
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Enregistré le : 07 déc. 2012, 09:05
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Message Envoyé
EDIT : j'ai remplacé la poulie par une de 993 RS et j'ai lu aussi qu'elle jouait dans l'équilibre de l'équipage mobile... on verra
[/quote]

Tricheur :D
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