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Tout ce qui concerne les assurances, code de la route, les droits et devoirs du Porschiste,expertises et GPS..
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Bonjour à tous,

Je vis en IdF donc a priori, je ne suis pas soumis aux contraintes de la loi Montagne, qui comme vous le savez impose désormais des pneus hiver ou d'avoir un système type chaines ou chaussettes pour traverser 38 départements montagnards.

Toutefois, je prévois un séjour en Suisse dans 10 jours et je me pose 2 questions pour lesquelles je ne trouve pas de réponse aisément.

1/ Une 991 en 20" (305/30) est-elle chaînable ? Sur le site Tequipment, ils évoquent des chaines pour des pneus en 295 seulement. A défaut, selon vous, des chaussettes sur les pneus avant pour garder un peu de pouvoir directionnel, est-ce utile ?

2/ Quand on ne fait que traverser un des départements concernés par l'autoroute, est-on soumis aux contraintes de la loi Montagne ?

Merci pour vos retours d'expérience et avis !
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pour la 2 c'est oui que tu traversse ou que tu visite c'est pneu hivers...........

j'ai 991 turbo depuis 4 ans j'ai un set pneu hivers c'est pas delirant et trés securisant l'hivers............et pas plus debile qu'un set de pneu piste pour trois sortie par ans:D

quant tu roule avec le set hivers tu use pas les été du coup en realitée tu change les pneu deux fois moins donc le cout se dilue un peut

l'ideal est de trouver des jantes d'occase d'origine porsche

pour la panamera j'ai achetée ici et cela a bien fonctionnée

https://www.mwwheels.nl/product-tag/991/

et c'est pas hors de prix
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La 2 c’est pas oui.
Chaque préfet détermine quelles routes de son département sont concernées!

Exemple chez nous, la Haute-Garonne n’est pas entièrement concernée! Seules les routes des Pyrénées le sont, mais tout le Nord du département, autour de Toulouse, il n’y a aucune obligation. ;)
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Merci au modérateur qui a déplacé le sujet, c'est vrai que c'est mieux ici !

En fait, pour la question 2, la loi parle de communes, hors, les autoroutes ne sont pas à ma connaissance de juridiction communale donc je ne sais pas quoi dire ?

Je suis un fervent convaincu par les sets de pneus hiver, j'en avais sur ma précédente RS4, c'était très sécurisant. Simplement, là, j'ai pas eu/pris le temps de m'en occuper :D
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Ce qui fait chier, c’est d’avoir un set hiver qui ne servira que quelques semaines par an, et qui au bout de 4-5 ans ne vaudra plus rien alors qu’il ne sera pas usé!
Jusqu’à présent je roulais en Crossclimate sur le daily, c’est pas mal et esprit tranquille, mais au dernier changement cet été, y’avait des Primacy 4 en stock chez mon mécano donc je suis parti là-dessus..

Donc pneus été + easygrip dans le coffre!
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renseignes toi aussi qu'elle est la réglementation en Suisse! C'est du genre "pas obligé mais en cas de pépins tu es en tort".
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En Suisse c'est obligatoire.
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Spiderem a écrit :
renseignes toi aussi qu'elle est la réglementation en Suisse! C'est du genre "pas obligé mais en cas de pépins tu es en tort".
La Suisse c’est tout à fait ça …
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MichSOmuch a écrit :
Jusqu’à présent je roulais en Crossclimate sur le daily, c’est pas mal et esprit tranquille
Les "4 saisons" sont un bon compromis sur un daily avec lequel on ne bolide pas et lorsque l'on n'est pas montagnard. :thumbup:
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erwanmanuelfangio a écrit :
MichSOmuch a écrit :
Jusqu’à présent je roulais en Crossclimate sur le daily, c’est pas mal et esprit tranquille
Les "4 saisons" sont un bon compromis sur un daily avec lequel on ne bolide pas et lorsque l'on n'est pas montagnard. :thumbup:
Tout à fait..
Mais j’ai testé les Crossclimate l’hiver dernier en station, faut vraiment rouler comme un débile pour se mettre en danger avec!
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MichSOmuch a écrit :
erwanmanuelfangio a écrit :
MichSOmuch a écrit :
Jusqu’à présent je roulais en Crossclimate sur le daily, c’est pas mal et esprit tranquille
Les "4 saisons" sont un bon compromis sur un daily avec lequel on ne bolide pas et lorsque l'on n'est pas montagnard. :thumbup:
Tout à fait..
Mais j’ai testé les Crossclimate l’hiver dernier en station, faut vraiment rouler comme un débile pour se mettre en danger avec!
J'ai testé il y a 2 semaines sur le CL (j'ai acheté la voiture avec ça et je les monte l'été du coup), c'est quand même très très loin d'un vrai pneu hiver. Au moins ça permet de pas rester complètement bloqué dès qu'il y a 3 mm de neige mais niveau grip on est bien loin des vrais pneus hiver.

Sinon pour revenir à la question, il ne me semble pas qu'il y ait une seule autoroute concernée par la loi montagne. Accessoirement, pas de verbalisation cet hiver...
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:D Je ne vois que la dernière phrase :D

Accessoirement, il faut connaitre l'objectif:

-Ne pas être verbalisé
-rouler réellement dans des conditions difficiles

Pour le premier cas, acheter des chaussettes au bon diamètre doit être suffisant pour montrer en cas de contrôle que tu es équipé, même si ça se monte pas en vrai :D :D
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Il y a des jantes turbo s,origines a vende neuve à 2000euro sur 2emmainn
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Le truc c'est que dans 10 jours il y a de fortes chances qu'il y ait pas mal de neige en Haute-Savoie et en Suisse. Donc sans pneus hiver t'es mal.
Et comme dit plus haut, en Suisse si t'as un accident sans les pneus adaptés ben t'es en tort.
J'ai un jeu de 4 jantes pour ma 991 avec pneus hiver et je dois avouer que c'est bien utile. Bon j'habite en Haute-Savoie donc forcément...
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Pas d'obligation de pneus hiver en Suisse par contre tu dois avoir des pneus adaptés aux conditions.
En cas d'accident ou même simplement tu bloques un route tu es verbalisé.
En contrepartie celui qui ne roule pas les jours de neige n'est pas obligé d'avoir un train hiver
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....
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rpaddicted a écrit :
MichSOmuch a écrit :
erwanmanuelfangio a écrit :
Les "4 saisons" sont un bon compromis sur un daily avec lequel on ne bolide pas et lorsque l'on n'est pas montagnard. :thumbup:
Tout à fait..
Mais j’ai testé les Crossclimate l’hiver dernier en station, faut vraiment rouler comme un débile pour se mettre en danger avec!
J'ai testé il y a 2 semaines sur le CL (j'ai acheté la voiture avec ça et je les monte l'été du coup), c'est quand même très très loin d'un vrai pneu hiver. Au moins ça permet de pas rester complètement bloqué dès qu'il y a 3 mm de neige mais niveau grip on est bien loin des vrais pneus hiver.
Avec le CL je ne sais pas, mais j’ai souvent roulé dans le Forez où vivait mon père, et tant qu’il n’y avait pas 10cm de neige, ça passait en traction en Pilot Exalto (pour peu qu’ils ne fussent pas trop usés).
Mais c’est vrai qu’une 309 GTI16 de 975kg en 195, ça doit moins être une patinoire qu’un CL monté large! ;)
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rpaddicted a écrit :

J'ai testé il y a 2 semaines sur le CL (j'ai acheté la voiture avec ça et je les monte l'été du coup), c'est quand même très très loin d'un vrai pneu hiver. Au moins ça permet de pas rester complètement bloqué dès qu'il y a 3 mm de neige mais niveau grip on est bien loin des vrais pneus hiver.
Quand tu sais que sur les tests TUV, le Crossclimate a le même niveau de motricité que l'Alpin 5, tu devrais revoir tes certitudes ;)

Ou essayer ta péniche avec des "vrais" pneus hiver, tu devrais être surpris :D
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letesteur075 a écrit :
rpaddicted a écrit :

J'ai testé il y a 2 semaines sur le CL (j'ai acheté la voiture avec ça et je les monte l'été du coup), c'est quand même très très loin d'un vrai pneu hiver. Au moins ça permet de pas rester complètement bloqué dès qu'il y a 3 mm de neige mais niveau grip on est bien loin des vrais pneus hiver.
Quand tu sais que sur les tests TUV, le Crossclimate a le même niveau de motricité que l'Alpin 5, tu devrais revoir tes certitudes ;)

Ou essayer ta péniche avec des "vrais" pneus hiver, tu devrais être surpris :D
Dire que le Crossclimate est aussi bien que l'Alpin c'est comme dire d'une GTS c'est comme une GT3 :D

Quand à la seconde phrase, je vis la moitié de l'année à 1850m d'altitude donc ne t'inquiète pas le test a déjà été fait :cool:
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MichSOmuch a écrit :
rpaddicted a écrit :
MichSOmuch a écrit :
Tout à fait..
Mais j’ai testé les Crossclimate l’hiver dernier en station, faut vraiment rouler comme un débile pour se mettre en danger avec!
J'ai testé il y a 2 semaines sur le CL (j'ai acheté la voiture avec ça et je les monte l'été du coup), c'est quand même très très loin d'un vrai pneu hiver. Au moins ça permet de pas rester complètement bloqué dès qu'il y a 3 mm de neige mais niveau grip on est bien loin des vrais pneus hiver.
Avec le CL je ne sais pas, mais j’ai souvent roulé dans le Forez où vivait mon père, et tant qu’il n’y avait pas 10cm de neige, ça passait en traction en Pilot Exalto (pour peu qu’ils ne fussent pas trop usés).
Mais c’est vrai qu’une 309 GTI16 de 975kg en 195, ça doit moins être une patinoire qu’un CL monté large! ;)
Même pas large, 225, une taille ridicule aujourd'hui ! Mais lourd oui, 2T...

En revanche c'est surprenant en pneus hiver, ça motrice vraiment bien :)
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