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Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions .
Membre cotisant n°6384
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Merci, elle est top, j’adore !
Dans le même esprit que les dvd de l’ACO que j’avais découverts grâce au confinement
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Une serie de reportages sur les Porsche au Mans

J'ai commence a regarder certain ca fait plaisir (en Allemand sous titre en anglais)

https://www.endurance-info.com/classic/ ... -sl-la-919
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Merci !
J’ai regardé celui sur la 919, un peu frustrant car même avec les sous-titres ça va vite pour moi ! Dommage car les commentaires sont très intéressants
Membre cotisant n°2437
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De passage au PEC, une sympathique responsable (merci encore à elle !) me convie du coup à la remise du cadeau d'anniversaire de Raymond Narac : la 997 RSR sur laquelle il a gagné en Am les 24h du Mans 2013 :D

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Membre cotisant n°6146
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C'est sympa ça. :)

Elle était exposée au musée cette auto, très belle.
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erwanmanuelfangio a écrit :
C'est sympa ça. :)
On t'a réservé la même pour ton prochain anniversaire :

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:D
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Je suis drôlement touché, merci! :cool::):D
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Michael228 a écrit :
De passage au PEC, une sympathique responsable (merci encore à elle !) me convie du coup à la remise du cadeau d'anniversaire de Raymond Narac : la 997 RSR sur laquelle il a gagné en Am les 24h du Mans 2013 :D

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Sympa :thumbup:
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Porsche #92 en pole a Bahrein
Kevin Estre toujours en forme avec plus d’une seconde d’avance sur Ferrari
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Attention au rythme en couse, les Ferrari finissent souvent bien.
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Michael228 a écrit :
Attention au rythme en couse, les Ferrari finissent souvent bien.
Il y a eu un rééquilibrage de la BOP depuis les 24h, les 488 sont derrières et ne remonteront pas à la régulière sur les 2 Porsche.
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Doublé Porsche !
Ca va les faire remonter au championnat
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Quelle m...de cette bop.....tu fais la meilleure voiture tu gagnes et c'est tout....la c'était une procession pendant 6 h
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SpeedsterMS a écrit :
Michael228 a écrit :
Attention au rythme en couse, les Ferrari finissent souvent bien.
Il y a eu un rééquilibrage de la BOP depuis les 24h, les 488 sont derrières et ne remonteront pas à la régulière sur les 2 Porsche.
A 13' de la fin de course (heure à laquelle tu as posté ton message), c'est sûr que non :D
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Michael228 a écrit :
SpeedsterMS a écrit :
Michael228 a écrit :
Attention au rythme en couse, les Ferrari finissent souvent bien.
Il y a eu un rééquilibrage de la BOP depuis les 24h, les 488 sont derrières et ne remonteront pas à la régulière sur les 2 Porsche.
A 13' de la fin de course (heure à laquelle tu as posté ton message), c'est sûr que non :D
J'ai pris la course à 1h30 de la fin. J'ai donc pris le temps d'observer les temps des voitures.
Mais on n'est pas à l'abri d'un Splash and dash dans les derniers tours. ;)
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Ils ont de bons stratèges chez AF Corse.
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Du coup Porsche repasse devant au championnat et Kevin Estre / Neel Jani ne sont qu’à un point des Ferrari boys
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6H Bahrain : Ferrari a la dent dure envers la Balance de Performance

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Quand vous gagnez une course où la Balance de Performance est présente, vous avez toujours des doutes sur l’équité sportive. Cela ne plait pas à tout le monde de le dire mais Balance de Performance = Balance de Résultats. A Sakhir, les Ferrari ont souffert en GTE suite à un réajustement de BOP. Deux solutions : soit Ferrari était vraiment dans le dur, soit Ferrari espère avoir une BOP plus avantageuse pour la finale qui distribue plus de points. Le côté politique compte beaucoup quand on parle de BOP. On ne va pas nous la faire à l’envers, on connaît la musique et les discussions qui vont autour. Le souci est justement qu'on ne sait plus trop quoi penser quand on parle de BOP. Partie de cache-cache ou réel désavantage ?

Le règlement sportif est clair : "Le Comité Endurance est le seul compétent pour concevoir et apporter des changements aux systèmes d’équivalence. Il appartient dès lors au Comité de prendre la décision finale quant à la façon dont ces systèmes devraient être mis en œuvre. Le Comité est habilité à demander aux concurrents et aux constructeurs toute information qu’il jugerait utile pour élaborer des systèmes d’équivalence. Les concurrents et les constructeurs doivent fournir des données précises et honnêtes."

Sur les 6H de Bahrain, il y avait Porsche et les autres, surtout en GTE-Pro. Les deux 488 GTE n’ont absolument rien pu faire face aux Porsche 911 RSR. Porsche s’est offert le doublé et pour la première fois depuis le début de saison, aucune Ferrari ne figure sur le podium GTE-Am. Le point positif est que le titre GTE-Pro se jouera bien sur la dernière course avec Pier Guidi/Calado qui devancent Estre/Jani d’un point. Porsche prend par la même occasion la tête du championnat Constructeurs avec là aussi une longueur d’avance sur Ferrari.

Avec un arrêt de plus, les Porsche 911 RSR ont terrassé les Ferrari 488 GTE de plus de 30 secondes sur 6 heures de course, tandis qu’en GTE-Am, la mieux classée des Ferrari, celle de Perrodo/Rovera/Nielsen, a terminé au-delà de la minute. Il convient de rappeler qu’une 488 GTE s’était élancée depuis la pole en GTE-Am.

Alors que traditionnellement les Ferrari répondent présentes en rythme de course, elles ont cette fois traîné leur misère, ce que ne peut que constater Antonello Coletta, responsable des activités Ferrari en GT : « Comme mentionné à la veille de la course, la Balance de Performance s’est avérée particulièrement punitive pour nos voitures, comme le confirment le rythme de course et le résultat de cette épreuve de six heures. Nous regrettons de ne pas pouvoir défendre le leadership acquis les fois précédentes, résultat de courses toujours belles et passionnantes. Nous espérons que des critères corrects de BOP soient rétablis pour la dernière course afin que nous puissions essayer de nous battre à armes égales pour les titres mondiaux. »

Dès les premiers essais, James Calado tirait la sonnette d’alarme et le Britannique restait sur la même ligne après l’arrivée : « Je suis évidemment déçu car aujourd’hui nous n’avons pas été mis en position de nous battre pour le championnat. Cette décision peut changer radicalement le classement, et il est dommage que le travail de toute une saison de Ferrari, AF Corse, Alessandro et moi-même risque d’être réduit à néant. La troisième place était le meilleur objectif que nous pouvions atteindre, comme je l’avais dit avant la course. Les Porsche ont pu courir sans prendre de risques et sans exploiter tout leur potentiel. Nous espérons qu’ils vont au moins rétablir la BOP de Monza, qui a produit une course équitable, disputée et spectaculaire pour le public, ce qui ne peut pas être dit de la course d’aujourd’hui. »

Le son de cloche est identique du côté d’Alessandro Pier Guidi, son coéquipier sur la #51 : « Nous n’avons pas été mis en position de lutter à armes égales avec nos adversaires, et c’est décevant. Sur chaque course, nous avons toujours donné le meilleur de nous-mêmes, en exploitant toujours le potentiel de notre voiture, et je ne pense pas que cela doive revenir nous hanter. Je ne pense pas que ce soit bon pour le sport. »

Pour Ferrari, comme pour Porsche, il faudra s'imposer sur la finale WEC d'un format de 8 heures. Avec quatre autos en GTE-Pro, le 4e est assuré de marquer 18 points. Les trois premiers prennent 38, 27 et 23 points, sans oublier le point de la pole.

https://www.endurance-info.com/auto/art ... erformance
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C'est pas ouf en retransmition tv cette manche, j'avais la très fausse impression que personne ne roulait vite.
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Balance de performance, suite...
La première séance d’essais libres des 8H de Bahrain a vu une nouvelle domination des Porsche 911 RSR face aux Ferrari 488 GTE. Le réajustement de la Balance de Performance en faveur de Ferrari n’a pas (encore) changé la donne. Neel Jani s’est montré le plus rapide de la séance en 1 :57.657, contre 2 :00.631 à Miguel Molina sur la Ferrari 488 GTE #52. Avec un écart de 2.974s, la 488 GTE est encore loin de la 911 RSR sur le plan du chrono.

Dans le camp Porsche, on émet quelques doutes sur le potentiel montré par la marque italienne sur les dernières manches WEC. Le titre mondial GTE sera au bout des 8 Heures de Bahrain, ce qui rend la finale importante. Avant l’ultime rendez-vous de la saison, Pier Guidi/Calado comptent 1 point d’avance sur Estre/Jani et Porsche devance Ferrari d’une longueur au championnat Constructeurs.

A l’issue de la manche de 6 heures, qui a vu un doublé des Porsche 911 RSR, l’ACO et la FIA ont réduit de moitié la « pénalité » infligée à Ferrari. « La FIA et l’ACO n’expliquent jamais les changements de BOP, ce qui est leur droit et nous le comprenons parfaitement », a déclaré Alexander Stehlig, responsable des opérations WEC de Porsche, à Sportscar365. « Si vous regardez la saison passée, nous avons bien compris pourquoi ils ont fait ce changement avant les 6H de Bahrain. Nous avons analysé toutes les courses en nous basant sur les données chronométriques. Nous avons pu voir que Ferrari n’a pas montré son vrai rythme durant ces courses. Surtout les manches de Spa et Monza, nous avons des doutes qu’ils aient montré leur vraie performance."


« Nous nous basons sur des faits, en analysant le champ complet en regardant les gentlemen, les professionnels, les prototypes. C’est quelque chose qui prend tout en compte. Nous avons de gros doutes sur ce que nous avons vu mais je ne peux me baser que sur notre analyse. »

La FIA et l’ACO sont donc allées plus loin que la Balance de Performance automatique en place sur l’intégralité du championnat, exception faite des 24H du Mans qui ont une BOP spécifique.

La BOP a donc été réajustée avant la finale. « Nous ne sommes pas d’accord », a-t-il déclaré. « Mais la FIA et l’ACO ont beaucoup plus de données que nous. Nous respectons cela. Selon nous, et compte tenu de nos analyses, nous n’aurions pas changé la BOP pour les 8H. Pour nous, les 6H étaient une course difficile mais normale. En fin de compte, nous avons toujours confiance et notre relation est bonne. Ils n’ont pas besoin de nous expliquer, tout va bien. Ils prendront la bonne décision. »

« Je peux vous dire que nous poussons à 100% », a ajouté Stehlig. « Nous l’avons fait également la dernière fois. Nous voulons remporter le championnat et terminer en tête des deux championnats. Nous faisons notre course et nous ferons de notre mieux, et nous espérons que le meilleur l’emportera. »

L’ACO et la FIA ont pour objectif d’offrir une compétition équitable entre les différentes marques. « Définir la BOP est un défi et une tâche complexe car il existe de nombreux paramètres, tandis que les références de performance varient d’une course à l’autre », a expliqué Xavier Mestelan-Pinon, directeur technique de la FIA. « Cependant, toute décision concernant la BOP est purement basée sur les données et aucun autre facteur n’influence la BOP. L’ensemble du processus est totalement transparent pour les concurrents. Les performances sur la piste ne sont évidemment pas entièrement dictées par la BOP. La BOP nivelle le terrain de jeu et le reste est du ressort des concurrents, des équipes et des pilotes. »

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