Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Passez par ici pour vous présenter aux autres membres du club
Membre

Je vous présente ma 991 carrera S phase 1 de 2012
Blanche toit noir jantes anthracites échappement PSE toit ouvrant voilà pour le principal
Comme pouvez le voir sur la photo je possède également une alpine A110 PE, ces deux voitures n'ont en commun que la sportivité et le mode de propulsion, pas grand chose d'autre
Je me permets donc de vous faire tout de même un petit comparatif
J'ai eu l'occasion de rouler avec les deux aujourd'hui et la différence est bien flagrante
l'Alpine grâce à son turbo et aussi à sa légèreté (( j'ai aussi un boîtier reiss donc 300ch pour 400 nm environ) pars vraiment comme une balle à quasiment tous les régimes, on arrive très vite à des vitesses complètement débiles sur route ouverte, je suis quasi en permanence bien au-delà de vitesse légales sans m'en rendre compte et c'est bien là le problème
Elle part bien plus fort que la Porsche à bas régime, elle se conduit d'une main avec une facilité déconcertante, même un néophyte pourrait se prendre pour un pilote
Avec la 991 ce n'est pas tout à fait la même chose, elle est déjà plus imposante de gabarit et même si la prise en main est également très facile, elle impose tout de même le respect !
On se surprend à cruiser à des vitesses presque légales à des régimes entre 1500 et 2000 tours en mode auto
Il ne faut donc pas s'attendre à ces régimes à des accélérations foudroyantes, c'est bien un atmo.
Par contre passé les 5000 trm c'est un autre monde, surtout en mode sport, mais quel moteur ! On se croyait dans une gt3 avec des watts en moins, le moteur devient hyper nerveux et réactif dans une ambiance de voiture de course avec un son moteur proche de la perfection, on s'approche du Graal
Le châssis est bien sûr bien au delà de l'alpine, quasi absence de roulis et d'une rigueur exemplaire
Pour résumer, les 2 sont des autos incroyables chacun dans leur domaine, l'alpine est plus faite pour les petites routes de montagne où je pense que sincèrement sur des lacets qu'il n'y a pas grand chose qui suit tellement c'est efficace
La Porsche c'est bien sûr aussi hyper efficace mais ça demande un peu plus de dextérité
Si je ne devais en garder qu'une, ce serait tout même la 991, peut être que c'est aussi l'effet nouveauté pour moi mais niveau rigueur, qualité de construction, freinage, esthétique, ambiance à bord, blason et surtout le son du moteur avec les clapets ouverts...toutes ces qualités l'emportent sur l'alpine qui pourtant est je pense une des meilleures sportives jamais construites
Merci de m'avoir lu
Membre cotisant
n°969

C’est drôle car c’est le topic que j’avais renoncé à faire quand le suis passé de l’Alpine à la 991 de peur de me faire bâcher, au motif légitime que ce sont deux autos très différentes, y compris par leur destination, bref…
Je souscris absolument à tout ce que tu écris, ça résume très bien les différences entre les deux autos…
L’idéal est pour moi d’avoir les deux, heureux homme
Je souscris absolument à tout ce que tu écris, ça résume très bien les différences entre les deux autos…
L’idéal est pour moi d’avoir les deux, heureux homme

Membre

rickman a écrit : désolé mais le moteur de la 991.1 S n'a rien à voir avec un moteur de GT3 de la même génération même le simple 3.8.![]()

Quant au son de l'A110 comment dire... pour un 4 cylindres en ligne c'est pas trop mal mais ça reste très bof par rapport à n'importe quel moteur noble
Membre

Freerider a écrit :
Si Alpine faisait une voiture avec un moteur atmosphérique que se passerait il?
Mon but n'était pas d'apposer les 2 autos mais simplement de témoigner de mon ressenti entre une alpine et une 991, sur le papier elles sont malgré tout
assez proches niveau perf donc ça me paraissait pertinent de vous en faire part pour ceux qui appreciront
je te rassure, en tres grande majorite nous apprécions les Alpines, ce sont de tres belles et bonnes voitures avec le moteur au bon endroit. Helas pour le moteur atmo, il semblerait que l'electrique a plus de chance de voir le jour que l'atmo.
Ce qui m'amuse c'est les gouts tres tranchés entre atmo et turbo passent au dessus de la question du modéle de la voiture même.
Ce qui m'amuse c'est les gouts tres tranchés entre atmo et turbo passent au dessus de la question du modéle de la voiture même.
Je partage également cette analyse, ben oui:D
Après atmo ou turbo?
Pour avoir les 2, au quotidien je préfère un 6 cylindres pour ses envolées les dans les tours et le bruit magique mais quitte à avoir un 4 cylindres autant l’avoir en turbo et ce 1.8 est à mon sens meilleur que le 4 pattes de Porsche.
Après atmo ou turbo?
Pour avoir les 2, au quotidien je préfère un 6 cylindres pour ses envolées les dans les tours et le bruit magique mais quitte à avoir un 4 cylindres autant l’avoir en turbo et ce 1.8 est à mon sens meilleur que le 4 pattes de Porsche.

Membre

Y aura pas de débat alpine atmo, la prochaine sera électrique
Renault a déjà lâché l’information
Je n’ai pas eu l’occasion de tourner sur Alpine
Mais y a une semaine j’ai vu tourner des 991.1 S et alpine au Castellet
Cela donne exactement ce que tu décris,
L’alpine est plus légère on le sent/voit bien.
Mais son châssis est moins rigide (réglage… car je suis sure qu’avec des suspattes bien dures cela le fait) que celui de la 911 et on voit clairement que le rouli est bien présent,
Le son aussi n’est pas présent, mieux qu’un 4pattes Standard mais moins bien que la plus part des 6 cylindres… et même niveau sonore… cela manque de puissance (mais à t’elle des fap castrateurs ? ).
Pour avoir jouer avec pas mal de voiture… la 911… et je te rejoint, demande plus d’humilité. L’effet sac à dos sûrement,
Autant ma 330 est d’une facilité, à mettre en glisse, déconcertante (d’autant plus avec le couple immédiat de la batterie : c’est une 330e)
La 991 je fais attention. Quand cela part… c’est plus violant et aussi à des vitesse plus hautes… bref tu fais moins le con
Tu ne parles pas de la finition…. Je trouve l’alpine super décevante.
Tu as à la fois des trucs bien fini et à la fois des trucs vraiment pourris,
Le mélange est particulier. On peut comprendre un placement piste comme une Elise, mais là on est entre les 2… et on déçoit un peu les 2 parties.
Après cela serait sympa d’avoir ton ressenti sur le couple avec une 991.2 S…
Mais j’imagine que tu auras un avis entre les 2 :
L’a110 n’a plus son atout couple à mettre sur la table
Le son de flat6 bi turbo est bien mieux que l’alpine mais moins que la tienne
Renault a déjà lâché l’information

Je n’ai pas eu l’occasion de tourner sur Alpine
Mais y a une semaine j’ai vu tourner des 991.1 S et alpine au Castellet
Cela donne exactement ce que tu décris,
L’alpine est plus légère on le sent/voit bien.
Mais son châssis est moins rigide (réglage… car je suis sure qu’avec des suspattes bien dures cela le fait) que celui de la 911 et on voit clairement que le rouli est bien présent,
Le son aussi n’est pas présent, mieux qu’un 4pattes Standard mais moins bien que la plus part des 6 cylindres… et même niveau sonore… cela manque de puissance (mais à t’elle des fap castrateurs ? ).
Pour avoir jouer avec pas mal de voiture… la 911… et je te rejoint, demande plus d’humilité. L’effet sac à dos sûrement,
Autant ma 330 est d’une facilité, à mettre en glisse, déconcertante (d’autant plus avec le couple immédiat de la batterie : c’est une 330e)
La 991 je fais attention. Quand cela part… c’est plus violant et aussi à des vitesse plus hautes… bref tu fais moins le con

Le mélange est particulier. On peut comprendre un placement piste comme une Elise, mais là on est entre les 2… et on déçoit un peu les 2 parties.
Membre

Jazznet2004 a écrit :
Je n'ai pas essayé la 991.2s, mais je pense qu'il y aurait moins d'intérêt à avoir 2 moteurs turbo dans le garage plutôt que ce fabuleux 3.8
Et puis tant qu'à avoir des turbos autant prendre carrément la 991 turbo
Membre

Marrant de lire ce topic !
Je suis en train d'arriver à la même conclusion.
Mon A110 est en vente et j'ai des acquéreurs mais je n'arrive pas à la laisser partir.
J'ai ma vieille SC qui va bien se terminer un jour et qui a un Flat6 aircooled, en plus.
J'ai un Ford Ranger pour tirer la remorque et trimbaler du merdier.
Et je songe à fourguer ma bétaillère (530Xd Touring) pour prendre une 991.2 ou une 992 comme véhicule "familiale" pour mon épouse et moi.
Je suis en train d'arriver à la même conclusion.
Mon A110 est en vente et j'ai des acquéreurs mais je n'arrive pas à la laisser partir.
J'ai ma vieille SC qui va bien se terminer un jour et qui a un Flat6 aircooled, en plus.
J'ai un Ford Ranger pour tirer la remorque et trimbaler du merdier.
Et je songe à fourguer ma bétaillère (530Xd Touring) pour prendre une 991.2 ou une 992 comme véhicule "familiale" pour mon épouse et moi.
Jazznet2004 a écrit : Y aura pas de débat alpine atmo, la prochaine sera électrique
Renault a déjà lâché l’information![]()
Comme Lotus qui annonce en grande pompe le passage au mode machine à laver et qui sort une nouvelle auto 100 % thermique…
Ah le marketing…..

EVOIXRED68 a écrit : Pour moi, il y a de la place pour les deux et c est top si tu peux avoir les deux dans le garage!!
J ai essayé plusieurs l alpine et à chaque fois, j en ressors avec la banane, c est simple, ça motrice bien, un super jouet qui va bien!

Sonorité, accélérations, tenue route pour l allemande, efficacité, ligne attachante, maniabilité pour la Française.... Je ne suis pas un pilote, loin s en faut mais un amoureux des voitures avec du tempérament...

J ai une 997 4S cab macadamia (scart á valves) et une A110 NG pure et bleue... Très complémentaires je les adore... dom qu Alpine n ait pas de cab ou de targa mais sait on jamais.... néanmoins sur la route, la Française attire la sympathie, les sourires et le

Membre