Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Venez discuter de tout et de rien sur ce forum. Modération laissée à la libre interprétation du Staff. Tout sujet à polémique est systématiquement supprimé (football, rugby, religion, politique ect).

on va creuser tout ca pour rester
- pragmatique
- economique
- mais quand meme suffisamment plaisant pour y revenir
l'idee n'est pas de reduire au max le budget mais d'avoir qqch qui tient la route pour nous mais aussi pour des futurs locataires
pour info notre RP est en Chaudiere gaz et Radiateurs , on adore cette chaleur douce mais la c'est une autre utilisation , le principal sujet est d'eviter la vente "en mode gros pour te vendre au max" et rester sur qqch qui est suffisants sans etre "XXL"
Membre

jean claude a écrit : Ok je comprends mieux :)
Attention au bruit des pompes de relevage des condensats (dans les chambres) qui sont plutôt déplaisantes la nuit (la marque mini-verte est plutôt silencieuse).
Pour l’ ecs un chauffe-eau thermodynamique fonctionne bien mais le retour sur investissement sera très long sur une résidence secondaire![]()
Pour l’ECS, et après avoir tourné le problème dans tous les sens, le mieux reste un cumulus standard, mais avec un volume faible, quitte à en mettre plusieurs..
Un cumulus de 300L c’est hyper long et gourmand à chauffer.
Un petit volume (100L max) c’est déjà vachement plus économique.
Et pour avoir testé pendant longtemps, un tout petit de 15L c’est le top! Ça consomme que dalle et ça chauffe quasi instantanément.
Pour des douches, même successives ça marche très bien!
ok mais au max on sera 10
si on ne peux pas prendre de douche
ou alors a tour de role en attendant 5H
ca va pas etre facile
c'est vraiment relou en fait
faut 50 l par personnes en moyenne il parait
donc faut au moins 300 litres, je peux pas mettre des petits dans chaque salle de bains (4) car j'ai pas la place , seul le garage peux l'acceuillir
on me propose un thermobidule de 300l (270 exactement) pour 2500€ quia une resistance pour rechauffer au cas ou
si on ne peux pas prendre de douche

ca va pas etre facile
c'est vraiment relou en fait
faut 50 l par personnes en moyenne il parait
donc faut au moins 300 litres, je peux pas mettre des petits dans chaque salle de bains (4) car j'ai pas la place , seul le garage peux l'acceuillir
on me propose un thermobidule de 300l (270 exactement) pour 2500€ quia une resistance pour rechauffer au cas ou
Il y a 2/3 ans lorsque mon ancien ECS a rendu l'âme (enfin sa résistance et son fourreau
), j'avais regardé pour un ECS thermo. C'est quasi impossible à rentabiliser quand tu as un abonnement EDF HP/HC (et ne pas oublier l'entretien annuel sur le thermo).
En Vendée, si ton toit est bien orienté, regarde plutôt du coté de l'ECS solaire.

En Vendée, si ton toit est bien orienté, regarde plutôt du coté de l'ECS solaire.
991.1 S PDK Aqua blue
2.4 E Targa Sporto Gémini Blue
2.4 E Targa Sporto Gémini Blue
Membre

Si chauffe-eau solaire, prendre un système Dry Back pour éviter les dépôts de boues dans les tubes qui font perdre l’efficacité du système dans le temps!
Mais pour une résidence secondaire, le mieux est un chauffe eau standard..
Si manque de place tu peux en mettre plusieurs extra plats.
J’ai mis un 65L dans le studio que j’ai retapé, ça chauffe très vite (pas besoin d’HP-HC) piloté à distance, on prend 4 douches d’affilée sans avoir froid et quelques minutes après y’a à nouveau 65L d’eau chaude! Et le gain de place est appréciable!

Mais pour une résidence secondaire, le mieux est un chauffe eau standard..
Si manque de place tu peux en mettre plusieurs extra plats.
J’ai mis un 65L dans le studio que j’ai retapé, ça chauffe très vite (pas besoin d’HP-HC) piloté à distance, on prend 4 douches d’affilée sans avoir froid et quelques minutes après y’a à nouveau 65L d’eau chaude! Et le gain de place est appréciable!
Salut
Pour moi ça peut être une bonne solution la clim pour une résidence secondaire. Il faut d'abord déterminer les déperditions de ta maison en chaud. Pour le froid du coup ça le fera aussi.
En Vendee la température de base Hiver pour 300m d'altitude est de -5°C. La maison est des années 70 donc estimation des déperditions pour la pièce de 50m2 est de 4500W. Il faut qu'à -5°C la clim fournisse une puissance de 4500W. la puissance que tu donnes est celle à 20°C. le rendement de la clim baisse avec la temp ext. Moi la puissance donnée ne me semble pas aberrante.
Effectivement dans les chambres attention aux pompes de relevage qui sont bruyantes. Je préfère des pompes déportés ou encore mieux du gravitaire (ça ne tombe pas en panne).
Le Panasonic est un très bon rapport qualité prix.
Pour la production d'eau chaude regarde les ballons malicio de chez thermor. De petits ballon mais avec une petite régulation vraiment pratique. Ils peuvent remplacer des ballon plus gros.
j'espère que ça te sera utile
Pour moi ça peut être une bonne solution la clim pour une résidence secondaire. Il faut d'abord déterminer les déperditions de ta maison en chaud. Pour le froid du coup ça le fera aussi.
En Vendee la température de base Hiver pour 300m d'altitude est de -5°C. La maison est des années 70 donc estimation des déperditions pour la pièce de 50m2 est de 4500W. Il faut qu'à -5°C la clim fournisse une puissance de 4500W. la puissance que tu donnes est celle à 20°C. le rendement de la clim baisse avec la temp ext. Moi la puissance donnée ne me semble pas aberrante.
Effectivement dans les chambres attention aux pompes de relevage qui sont bruyantes. Je préfère des pompes déportés ou encore mieux du gravitaire (ça ne tombe pas en panne).
Le Panasonic est un très bon rapport qualité prix.
Pour la production d'eau chaude regarde les ballons malicio de chez thermor. De petits ballon mais avec une petite régulation vraiment pratique. Ils peuvent remplacer des ballon plus gros.
j'espère que ça te sera utile
merci @mugi 993[/at] et [at]@MichSOmuch
je regarde ça, vous avez les meme reference
et c'est une surper idee, un petit ballon par salle de bains que j'allume en fonction des besoins (nombre de chambres occupées)
une question ?
est ce que ca peut etre placé (en horizontal) presque au sol (en respectant la notice d'install bien sur), genre sous les vasques de chaque salle de bains (quitte a faire un petit coffre esthetique) ?
je regarde ça, vous avez les meme reference

et c'est une surper idee, un petit ballon par salle de bains que j'allume en fonction des besoins (nombre de chambres occupées)
une question ?
est ce que ca peut etre placé (en horizontal) presque au sol (en respectant la notice d'install bien sur), genre sous les vasques de chaque salle de bains (quitte a faire un petit coffre esthetique) ?
Hello,
Perso je ne vois pas l'avantage de prendre plusieurs chauffe eaux dans une maison que tu refais intégralement.
Tu prends une chaudière avec un ballon ECS intégré que tu dimensionnes en fonction de ton usage ( de 30 à plus 100 litres), et tu as la certitude d'avoir de l'eau chaude partout sans contrainte avec un gain de place évident.
En plus les chaudières modernes étant bourrées d'électronique, cela évite les longues périodes d'inutilisation qui sont souvent fatales en terme de panne.
A+
Perso je ne vois pas l'avantage de prendre plusieurs chauffe eaux dans une maison que tu refais intégralement.
Tu prends une chaudière avec un ballon ECS intégré que tu dimensionnes en fonction de ton usage ( de 30 à plus 100 litres), et tu as la certitude d'avoir de l'eau chaude partout sans contrainte avec un gain de place évident.
En plus les chaudières modernes étant bourrées d'électronique, cela évite les longues périodes d'inutilisation qui sont souvent fatales en terme de panne.
A+
attention faut raisonner maison de vacances a la mer donc utilisation 2 weekend/mois plus 15j l'été (pour nous) et peut etret un peu de loc 
parce que qui dit chaudiere dit
- tirage des tuyaux dans toutes les pieces
- achat de nouveaux radiateurs
- pas de gaz de ville dispo , et fioul interdit maintenant
le fait d'avoir plusieurs chauffe eau est interessant
- on vient a 2 , on alume un seul chauffe eau pour une seule sdb
- on vient a 10 , on alume les 4 chauffe eau des 4 salle de bains
le tarif cumulé (5 x 430€) est moins cher qu'un thermodynamique de 300L a 2500€, et je ne consomme que ce que j'utilise
un peu pareil avec le chauffage
suis en train de me dire que 3 acova de 2000W pour le salon font le Job
1 radiateur de 1000W par chambre suffit (en plus du seche serviette)
ca fait environ 7000€ (a la louche) soit 5000€ de moins qu'une PAC (devis a 12800€) , sans entretien, sans bruit, mais sans Clim
et la encore on consomme seulement en fonction du nombres d'habitant pour la semaine / weekend

parce que qui dit chaudiere dit
- tirage des tuyaux dans toutes les pieces

- achat de nouveaux radiateurs

- pas de gaz de ville dispo , et fioul interdit maintenant
le fait d'avoir plusieurs chauffe eau est interessant
- on vient a 2 , on alume un seul chauffe eau pour une seule sdb
- on vient a 10 , on alume les 4 chauffe eau des 4 salle de bains
le tarif cumulé (5 x 430€) est moins cher qu'un thermodynamique de 300L a 2500€, et je ne consomme que ce que j'utilise
un peu pareil avec le chauffage
suis en train de me dire que 3 acova de 2000W pour le salon font le Job
1 radiateur de 1000W par chambre suffit (en plus du seche serviette)
ca fait environ 7000€ (a la louche) soit 5000€ de moins qu'une PAC (devis a 12800€) , sans entretien, sans bruit, mais sans Clim
et la encore on consomme seulement en fonction du nombres d'habitant pour la semaine / weekend
bah on a 5 chambres, soit 10 couchages :)
quand je dit salle de bains je pense salle d'eau
- une double vasque
- une douche
elles font environ 4m2
deux chambres "parentale" avec salle d'eau en bas
une salle d'eau pour les petit "enfants" qui sont dans la 3eme chambre en bas (puisque les salles d'eau sont toute dans les chambres, eux n'en avait pas
peut etre une de trop effectivement en bas, on pourrait utiliser pour faire lingerie
et on économise 
Deux chambres avec une salle d'eau partagé en haut
quand je dit salle de bains je pense salle d'eau
- une double vasque
- une douche
elles font environ 4m2
deux chambres "parentale" avec salle d'eau en bas
une salle d'eau pour les petit "enfants" qui sont dans la 3eme chambre en bas (puisque les salles d'eau sont toute dans les chambres, eux n'en avait pas
peut etre une de trop effectivement en bas, on pourrait utiliser pour faire lingerie

Deux chambres avec une salle d'eau partagé en haut
th20100 a écrit : info intéressante , meme en mode "chauffage" ? donc pas de position hors gel
enfin si un hors gel a 17°C, c'est luxe![]()
ps: c'est une gainable
pour 300 m² j'ai trois compresseurs , un gros et 2 petits
th20100 a écrit : merci @mugi 993[/at] et [at]@MichSOmuch
je regarde ça, vous avez les meme reference![]()
une question ?
Apres regarde la doc sur le net, esthétiquement c'est pas mal en tout cas rien a voir avec un CE traditionnel.
ca a l'air de passer
30cm d’épais : c'est bon
50cm de large (donc de haut si je le couche)
150 (100 + 50 de tuyau)
donc ca passe sous le plan vasque (qui sera une planche épaisse et qui est a 80) et c'est bon niveau longueur !
je vais travailler l'install plus precisement mais la solutions semble valide
30cm d’épais : c'est bon
50cm de large (donc de haut si je le couche)
150 (100 + 50 de tuyau)
donc ca passe sous le plan vasque (qui sera une planche épaisse et qui est a 80) et c'est bon niveau longueur !
je vais travailler l'install plus precisement mais la solutions semble valide

Membre cotisant
n°2248

J'ai tout lu et désolé de me pointer en retard, beaucoup de taf avec plein de chantiers de clim et CTA à livrer fin août...comme tous les ans mais je fais poser 90% de DRV/VRV (plus gros)
Un bilan thermique préalable ne serait pas de trop, relève tout le bâti toi même ce sera moins cher et prends un gars du coin les gars de Paris RP sont trop chers (moi aussi
)
Ton système réversible pourquoi pas, les unités intérieures de type consoles au sol sont très silencieuses et pas trop moches, le gainable comme dit Michel est un plus mais plus cher chez un pro, pour les pompes de relevage il y en a des silencieuses
Les 17 mini en régulation OK mais chez Mitsu (et peut être d'autres) ils ont un système paramétrable en local et à distance, tu peux "jouer" avec et avoir moins, dès que j'ai le temps je vais mettre ça sur mon split de 8kW du le garage, donc ne peux t'en parler plus
Gaffe évidemment aux coefficients fabricants, bien lire à quelles températures ils correspondent, ne démoli pas tes cheminées trop vite un sale hiver te les fera regretter car quand le ou les groupes dégivrent sans arrêt tu perd du confort mais tu récupère une patinoire devant chaque

Bref c'est compliqué, mets bien la bonne puissance aux bons endroits et explique bien à chacun de tes hôtes comment ça se programme, ou enlève les piles des télécommandes comme une chambre d'hôtes que je fréquentai à l'export
Pour l'ECS si le ballon gaz est le plus adapté, ce n'est plus "cacher", la prod élec multi ballons est une solution (fait et approuvé à un de mes ex domiciles) et gaffe si eau calcaire ça les dézinguent rapidement (dans certains lieux c'est 2 ou 3 ans avant la poubelle) , prends de la qualité comme le reste, je pose des ballons extra plat depuis peu, le m2 est cher ici, ça a l'air de fonctionner correctement
Pour le réversible, Mitsu et Daikin sont les plus chers mais leur SAV est pas mal, si tu peux, choisi un installateur "station service" fabricant qui est capable de te faire visite une installation similaire
Bonne nuit de réflexion
Marco
Un bilan thermique préalable ne serait pas de trop, relève tout le bâti toi même ce sera moins cher et prends un gars du coin les gars de Paris RP sont trop chers (moi aussi

Ton système réversible pourquoi pas, les unités intérieures de type consoles au sol sont très silencieuses et pas trop moches, le gainable comme dit Michel est un plus mais plus cher chez un pro, pour les pompes de relevage il y en a des silencieuses
Les 17 mini en régulation OK mais chez Mitsu (et peut être d'autres) ils ont un système paramétrable en local et à distance, tu peux "jouer" avec et avoir moins, dès que j'ai le temps je vais mettre ça sur mon split de 8kW du le garage, donc ne peux t'en parler plus
Gaffe évidemment aux coefficients fabricants, bien lire à quelles températures ils correspondent, ne démoli pas tes cheminées trop vite un sale hiver te les fera regretter car quand le ou les groupes dégivrent sans arrêt tu perd du confort mais tu récupère une patinoire devant chaque

Bref c'est compliqué, mets bien la bonne puissance aux bons endroits et explique bien à chacun de tes hôtes comment ça se programme, ou enlève les piles des télécommandes comme une chambre d'hôtes que je fréquentai à l'export

Pour l'ECS si le ballon gaz est le plus adapté, ce n'est plus "cacher", la prod élec multi ballons est une solution (fait et approuvé à un de mes ex domiciles) et gaffe si eau calcaire ça les dézinguent rapidement (dans certains lieux c'est 2 ou 3 ans avant la poubelle) , prends de la qualité comme le reste, je pose des ballons extra plat depuis peu, le m2 est cher ici, ça a l'air de fonctionner correctement
Pour le réversible, Mitsu et Daikin sont les plus chers mais leur SAV est pas mal, si tu peux, choisi un installateur "station service" fabricant qui est capable de te faire visite une installation similaire
Bonne nuit de réflexion
Marco