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LionelB22 a écrit :Ah bon, pour les postes de direction ? Les candidats qui sélectionnent un poste de direction en fonction de la voiture de fonction..... Je suis dubitatif quand a la qualité des candidatsmatmatlr a écrit : mais çà reste un sacré élément différenciant au moment d'un recrutement; surtout sur les postes de direction.![]()

Je ne dis pas que le choix des candidats se fait en fonction de la voiture de fonction !
En revanche, à salaire équivalent, l'avantage en nature que cela représente est non négligeable par rapport à certaines sociétés qui n'en proposent pas. Et ca permet d'avoir des rémunérations pas forcément plus élevées et passer une partie du package en AN qui n'est donc pas soumis à charges patronales

matmatlr a écrit : Pour le coup, je suis pas vraiment en phase
Avoir une flotte d'entreprise, c'est d'une part gérer l'image renvoyée chez les clients et créer une équivalence de véhicules entre postes similaires.
J'ai une 40aine de véhicules en flotte à l'international et je passerais pas à l'IK qui est tout aussi contraignante à gérer car il faut contrôler et valider que les déplacements sont bien des déplacements pro.
Ca permet aussi aux commerciaux d'utiliser leurs véhicules pendant leurs vacances (l'unique coût est le carburant et encore, certaines boites financent la totalité)
D'autre part, çà permet de pas avoir des commerciaux qui se pointent chez des clients en Clio 1 complètement défoncée ou à contrario en 992 turbo S. Cela permet aussi d'attirer des commerciaux qui n'ont pas l'envie de gérer des caisses en perso (qui de mon expérience revient plus cher au salarié quand on met tout à bout (assurance, entretien, usure, achat...).
J'ai un RRS Hybride (valeur neuve 95 k€) avec un loyer d'env 950 € sur 48 mois. Jamais je n'aurais pu rouler dans une caisse similaire si j'étais en IK
L'élément clé est d'avoir une gamme qui tient la route en fonction des attentes sur chacun des postes. Et il est clair que les flottes ont tendance à baisser en gamme dans tous les secteurs mais çà reste un sacré élément différenciant au moment d'un recrutement; surtout sur les postes de direction.
Et également d'avoir un loueur qui tient la route et qui offre service & flexibilité
Je te rejoins totalement, c’est ce que je disais, en moins bien

PROPULC a écrit :Vu le niveau de taxation sur les salaires en Belgique, heureusement qu'il y a des avantages pour compenser. Parfois j'ai honte des augmentations que je propose en salaire alors que le coût employeur explose.kcirevaM a écrit : L'intérêt en Belgique est que l'entreprise est moins taxé sur la voiture que sur un salaire... sinon 100% d'accord avec toi sur tout le reste.![]()
Mais ça reste financièrement super intéressant pour moi (mais pas gratuit) et une tranquilité d'esprit, un véhicule neuf tous les 4 ans, avec l'inconvénient de ne pas pouvoir choisir ce que je veux. Mais avec la 911 à côté ça reste supportable tant que je ne dois pas rouler en Dacia Lodgy

Et en plus mon employeur autorise de convertir une partie du budget en carburant en transport en commun, ce qui est juste parfait... la contrainte du non choix du véhicule est plus un problème de riche

Le prochain sera en 2022... donc électrique? hybride? à pédales?


matmatlr a écrit :
Tu lis ce que tu as envie de comprendre
Je ne dis pas que le choix des candidats se fait en fonction de la voiture de fonction !
En revanche, à salaire équivalent, l'avantage en nature que cela représente est non négligeable par rapport à certaines sociétés qui n'en proposent pas. Et ca permet d'avoir des rémunérations pas forcément plus élevées et passer une partie du package en AN qui n'est donc pas soumis à charges patronales![]()
LionelB22 a écrit :J'entends bien. Ca depend de ce que tu décris comme poste de direction. Une voiture peut devenir négligeable quand meme.matmatlr a écrit :
Tu lis ce que tu as envie de comprendre
Je ne dis pas que le choix des candidats se fait en fonction de la voiture de fonction !
En revanche, à salaire équivalent, l'avantage en nature que cela représente est non négligeable par rapport à certaines sociétés qui n'en proposent pas. Et ca permet d'avoir des rémunérations pas forcément plus élevées et passer une partie du package en AN qui n'est donc pas soumis à charges patronales![]()

Et généralement, la question n'est pas d'avoir une voiture mais un chauffeur !
Je parle des petits artisans comme moi

J'avais une voiture de fonction que j'ai rendue quand j'ai arrêté de bosser
Mme à une voiture de fonction.
La cars-policy n'est pas très excitante ( 5 ou 6 modèles , la plupart hybrides ou électriques) .
obligé de rouler en Toyota CHR ( hybride ), avec sa boite CVT on croirait mon scout
au renouvellement, et compte tenu des changements intervenus depuis la Covid ( développement du télé-travail ) je pense qu'elle ne reprendra pas de voiture.
A voir en fonction du montant de la compensation ( € )
Mme à une voiture de fonction.
La cars-policy n'est pas très excitante ( 5 ou 6 modèles , la plupart hybrides ou électriques) .
obligé de rouler en Toyota CHR ( hybride ), avec sa boite CVT on croirait mon scout

au renouvellement, et compte tenu des changements intervenus depuis la Covid ( développement du télé-travail ) je pense qu'elle ne reprendra pas de voiture.
A voir en fonction du montant de la compensation ( € )
Membre cotisant
n°1406




jumbo.91 a écrit :Hello,enbaseX51 a écrit :tu peux être un peu plus précis stp ? un exemple ?jumbo.91 a écrit : Hello
Ben justement c’est le contraire.
Une voiture de fonction engendre des impôts et prélèvements tant pour l’entreprise que pour le salarié.
Un versement forfaitaire c'est justement un moyen de s’exonérer de tout cela.
L’entreprise est gagnant.
Le salarié également.
Après évidemment il ne faut pas faire n’importe quoi et l’URSSAF est disponible pour valider la régularité des opérations en amont.
Je pense que c’est une bonne opération mais que par méconnaissance c’est une option peu utilisée.
A+
Merci;)
Je vais essayer de présenter les 2 options.
Option 1 : Voiture de fonction
Impacts pour l'entreprise :
- gestion de la flotte (mise en concurrence des fournisseurs, gestion des contrats, revue annuelle, …).
- engagement contractuel (collaborateur partant pendant la durée de l'engagement, gestion de l'annulation du contrat avec très souvent des pénalités)
- contraintes d'images avec approche égalitaire (untel à un Q5, donc moi aussi j'en veux un, …)
- impôts et taxes associées (ex TVS, …)
- gestion des amendes
- assurance
- responsabilité potentielle en cas de carton grave (risque d'image)
- ...
Impacts pour le salarié :
- Impact fiscal : comme expliqué rajout d'un montant à tes revenus (impact sur le taux marginal : ex voiture à 30 K€ représente 1% de la valeur 300€ par mois soit 3.6 K€ par an et pour une personne avec un taux à 31% cela donne 1.2 K€ d'impôt en plus)
- impact perso : tu changes de boite, tu n'as plus de voiture
- impact choix du véhicule : tu as souvent des contraintes qui font que la voiture proposée ou le choix offert ne correspond pas toujours avec la voiture que la personne aurait elle même choisie
Option 2 : Défraiement forfaitaire :
Impacts pour l'entreprise :
- Définir une politique d'entreprise pour éviter les embrouilles (1 à 2 jours pour définir des éléments factuels et démontrables + 3 heures d'avocats pour faire un truc sérieux)
- Faire valider cette politique avec URSSAF - 2 à 3 jour de travail - (pour éviter toute requalification)
- Versement mensuel forfaitaire dans la paye
- 0 impôts, 0 cotisation patronale
- départ du salarié : 0 actions à faire, aucun engagement contractuel
- arrivé d'un salarié : 0 action à faire, c'est un composant de la paye
- Activité optionnelle : 1 fois l'an, demander une attestation d'assurance adaptée pour se dégager de tout problème potentiel, ou avenant pour les salarié en place bénéficiant du système et rajout d'un paragraphe dans le contrat de travail des nouveaux arrivants précisant les modalités, règles et obligation du collaborateur afin de dégager la responsabilité de l'entreprise (3 heures d'avocats)
Impact pour le salarié :
- Somme forfaitaire ne supportant aucune fiscalité
- le salarié choisi la voiture qui lui plait
- le salarié est responsabilisé : c'est sa voiture, il en prend donc plus soin, c'est son immatriculation, donc c'est lui qui reçoit les amendes
- le salarié change d'entreprise, il garde sa voiture
---
Perso pour avoir bénéficier des 2 systèmes, je ne vois que les avantages de la solution 2, tant pour l'entreprise que pour le salarié.
A+

kcirevaM a écrit :Je me doute, j'ai un véhicule fournit par mon employeur, un X1 18d donc plutôt qualitatif mais à chaque fois que je change je me demande à quelle sauce je vais être mangé, sachant que les gens qui s'en occupent et mon employeur n'ont pas ton intérêt pour l'automobile. Ils comprennent le côté prestige mais pas le côté plaisir de conduire.PROPULC a écrit :Vu le niveau de taxation sur les salaires en Belgique, heureusement qu'il y a des avantages pour compenser. Parfois j'ai honte des augmentations que je propose en salaire alors que le coût employeur explose.kcirevaM a écrit : L'intérêt en Belgique est que l'entreprise est moins taxé sur la voiture que sur un salaire... sinon 100% d'accord avec toi sur tout le reste.![]()
Mais ça reste financièrement super intéressant pour moi (mais pas gratuit) et une tranquilité d'esprit, un véhicule neuf tous les 4 ans, avec l'inconvénient de ne pas pouvoir choisir ce que je veux. Mais avec la 911 à côté ça reste supportable tant que je ne dois pas rouler en Dacia Lodgy![]()
Et en plus mon employeur autorise de convertir une partie du budget en carburant en transport en commun, ce qui est juste parfait... la contrainte du non choix du véhicule est plus un problème de riche![]()
Le prochain sera en 2022... donc électrique? hybride? à pédales?![]()
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Après tout le monde va rogner sur les budgets mais franchement j'ai signé une A3 hybride (pas pour moi, je garde une prop


2 autres points non négligeables
Les remises appliquées en passant par de la LLD sont impossibles à avoir en perso.
Par ex, j'ai eu 15% d'office sur mon RRS et on arrive à descendre à 25% chez VW/Audi selon les modèles.
Autre point important, un jeune ingénieur commercial sorti d'école que tu embauches avec un package de 37/40 k€, je me vois mal lui demander d'immobiliser du cash pour acheter une voiture lui permettant d'assurer ses RDV pro.
De mon côté, je pourrais effectivement prendre une LOA avec le budget mais c'est bien plus facile d'avoir l'admin complètement délégué à mon office manager
PS : on a un expert sur le forum, je lui ai demandé de nous donner sa vision de pro
Les remises appliquées en passant par de la LLD sont impossibles à avoir en perso.
Par ex, j'ai eu 15% d'office sur mon RRS et on arrive à descendre à 25% chez VW/Audi selon les modèles.
Autre point important, un jeune ingénieur commercial sorti d'école que tu embauches avec un package de 37/40 k€, je me vois mal lui demander d'immobiliser du cash pour acheter une voiture lui permettant d'assurer ses RDV pro.
De mon côté, je pourrais effectivement prendre une LOA avec le budget mais c'est bien plus facile d'avoir l'admin complètement délégué à mon office manager
PS : on a un expert sur le forum, je lui ai demandé de nous donner sa vision de pro

Membre cotisant
n°1406




peedeebee a écrit : Puis je te préconiser amicalement de changer d'expert comptable....l o l

Elle a eu le cas d'un contrôle URSSAF sur une société qui pratiquait le défraiement forfaitaire avec accord de l'URSSAF mais le contrôleur a estimé que l'accord obtenu plusieurs années auparavant ne reflétait plus les usages.
Bref, grosse régularisation portant sur 3 ans et des dizaines d'employés...
Donc prudence...
Pour alimenter la discussion.
Mon poste actuel : directeur des ventes (national)
Environ 30 000 kms/ an
Au Codir (comité de direction)
On me donne le choix entre :
- Vehicule de fonction : BMW 118d Msport, 3008 hybride, Mercedes classe B hybride
- ou 850€ / mois, taxé et soumis à impôts. Car allowance
Le choix est vite fait, le montant en cash ne paye même pas une twingo avec ce kilométrage
En revanche si je suis directeur marketing c’est car allowance direct et je prends ce que je veux.
Mon poste actuel : directeur des ventes (national)
Environ 30 000 kms/ an
Au Codir (comité de direction)
On me donne le choix entre :
- Vehicule de fonction : BMW 118d Msport, 3008 hybride, Mercedes classe B hybride
- ou 850€ / mois, taxé et soumis à impôts. Car allowance
Le choix est vite fait, le montant en cash ne paye même pas une twingo avec ce kilométrage
En revanche si je suis directeur marketing c’est car allowance direct et je prends ce que je veux.
gentleman69 a écrit :Disons que j'ai plus confiance en elle que dans les discussions de forumpeedeebee a écrit : Puis je te préconiser amicalement de changer d'expert comptable....l o l
Elle a eu le cas d'un contrôle URSSAF sur une société qui pratiquait le défraiement forfaitaire avec accord de l'URSSAF mais le contrôleur a estimé que l'accord obtenu plusieurs années auparavant ne reflétait plus les usages.
Bref, grosse régularisation portant sur 3 ans et des dizaines d'employés...
Donc prudence...
disons que tu ne sais pas toujours à qui tu as affaire dans les forums .. 
ton cas reflète tout à fait le flou et l'incertitude lié au remboursement de frais. il est parfois très difficile de justifier l'utilisation professionnelle dans l'intérêt de l'entreprise de telle ou telle dépense. (sans être non plus d'une hypocrisie totale non plus.. )
l'exemple pris par certain sur le RRS n'est pas non plus la norme car en prenant un LOA/LLD tu ne finances qu'une partie de l'auto, son utilisation, et non pas sa possession & utilsation.

ton cas reflète tout à fait le flou et l'incertitude lié au remboursement de frais. il est parfois très difficile de justifier l'utilisation professionnelle dans l'intérêt de l'entreprise de telle ou telle dépense. (sans être non plus d'une hypocrisie totale non plus.. )
l'exemple pris par certain sur le RRS n'est pas non plus la norme car en prenant un LOA/LLD tu ne finances qu'une partie de l'auto, son utilisation, et non pas sa possession & utilsation.
Membre cotisant
n°1406




gtrs57 a écrit :Etonnant car lorsque la situation n'a pas évolué et que l'urssaf a procédé à un contrôle sans rien relever , en cas de désaccord, ils ne peuvent redresser mais simplement prevenir qu'ils le feront sur un controle ultérieur si l'entreprise maintient sa position.gentleman69 a écrit :Disons que j'ai plus confiance en elle que dans les discussions de forumpeedeebee a écrit : Puis je te préconiser amicalement de changer d'expert comptable....l o l
Elle a eu le cas d'un contrôle URSSAF sur une société qui pratiquait le défraiement forfaitaire avec accord de l'URSSAF mais le contrôleur a estimé que l'accord obtenu plusieurs années auparavant ne reflétait plus les usages.
Bref, grosse régularisation portant sur 3 ans et des dizaines d'employés...
Donc prudence...
Après, ma.comptable ne m'a peut être pas tout dit non plus??
PROPULC a écrit :Il va te proposer un beau X1 hybride en 2022 - en plus les prix en leasing sont moins chers que les thermiques. Et il n'y a pas encore de Lodgy hybride je pense.kcirevaM a écrit :Je me doute, j'ai un véhicule fournit par mon employeur, un X1 18d donc plutôt qualitatif mais à chaque fois que je change je me demande à quelle sauce je vais être mangé, sachant que les gens qui s'en occupent et mon employeur n'ont pas ton intérêt pour l'automobile. Ils comprennent le côté prestige mais pas le côté plaisir de conduire.PROPULC a écrit : Vu le niveau de taxation sur les salaires en Belgique, heureusement qu'il y a des avantages pour compenser. Parfois j'ai honte des augmentations que je propose en salaire alors que le coût employeur explose.![]()
Mais ça reste financièrement super intéressant pour moi (mais pas gratuit) et une tranquilité d'esprit, un véhicule neuf tous les 4 ans, avec l'inconvénient de ne pas pouvoir choisir ce que je veux. Mais avec la 911 à côté ça reste supportable tant que je ne dois pas rouler en Dacia Lodgy![]()
Et en plus mon employeur autorise de convertir une partie du budget en carburant en transport en commun, ce qui est juste parfait... la contrainte du non choix du véhicule est plus un problème de riche![]()
Le prochain sera en 2022... donc électrique? hybride? à pédales?![]()
![]()
ATN au minimum et déductible à 100% - what else
? Avec la taxation prévue sur le taux WLTP, les full thermiques sont morts en société. (Mon 120d ne sera plus déductible qu'à 53% à partir de septembre => ton X1 ça doit être +/- pareil) ... à priori la Vivaldi n'osera pas touché toute de suite aux ATN sinon ça va gueuler aussi bien employé qu'employeur.
![]()
Après tout le monde va rogner sur les budgets mais franchement j'ai signé une A3 hybride (pas pour moi, je garde une prop) pour 550 EUR / mois en full leasing ... soit ce qu'on payait il y a pas loin de 10 ans pour un 1.6 TDI. Moi je dit qu'il y a pas que du mauvais
![]()

Bizarrement pour le moment les hybrides ne sont pas autorisés pour les gens habitant à plus de 30km de leur lieu de travail... même si tu viens travailler en train... donc soit il y a une subtilité fiscale que je ne connais pas, soit... euh je ne vois pas

On peut être pour ou contre mais si ils touchent au ATN le pouvoir d'achat va baisser fortement pour un paquet de gens
