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Bonjour à tous,
Une question que je n'arrive pas à résoudre, donc je fais appel aux sachants et/ou à ceux ou celles qui ont eu affaire à cette situation;)
Quelle est la différence pour l'entreprise mais aussi pour le cadre entre une voiture de statut et de fonction, en terme :
-d'utilisation
-fiscal
-autres ?
Je ne cherche pas d'info sur le véhicule de service, ça je vois bien.
Merci pour vos réponses
Une question que je n'arrive pas à résoudre, donc je fais appel aux sachants et/ou à ceux ou celles qui ont eu affaire à cette situation;)
Quelle est la différence pour l'entreprise mais aussi pour le cadre entre une voiture de statut et de fonction, en terme :
-d'utilisation
-fiscal
-autres ?
Je ne cherche pas d'info sur le véhicule de service, ça je vois bien.
Merci pour vos réponses
C'est en France ? Si tel est le cas, je n'ai jamais entendu parler de véhicule de statut. Ce serait plutôt interne à l'entreprise ou à une convention collective peut-être ?
En tous cas sur le plan fiscal, il n'existe que 2 traitements, véhicule de service ou véhicule de fonction.
En tous cas sur le plan fiscal, il n'existe que 2 traitements, véhicule de service ou véhicule de fonction.
wildad1 a écrit : C'est en France ? Si tel est le cas, je n'ai jamais entendu parler de véhicule de statut. Ce serait plutôt interne à l'entreprise ou à une convention collective peut-être ?
En tous cas sur le plan fiscal, il n'existe que 2 traitements, véhicule de service ou véhicule de fonction.
- le véhicule de service : attribué aux collaborateurs pour effectuer leurs trajets professionnels et restitué à l’entreprise au terme du rendez-vous.
- le véhicule de fonction : attribué aux salariés amenés à effectuer de nombreux déplacements professionnels. Il peut, sous certaines conditions stipulées dans le contrat du collaborateur, être utilisé à titre privé (en dehors des heures de travail, en fin de semaine ou pendant les congés).
- le véhicule de statut : véhicule habituellement attribué aux cadres de haut niveau. Elément de rémunération indirecte, il constitue un véritable outil de reconnaissance et de réussite dans l’entreprise.
source : ICI
- le véhicule de fonction : attribué aux salariés amenés à effectuer de nombreux déplacements professionnels. Il peut, sous certaines conditions stipulées dans le contrat du collaborateur, être utilisé à titre privé (en dehors des heures de travail, en fin de semaine ou pendant les congés).
- le véhicule de statut : véhicule habituellement attribué aux cadres de haut niveau. Elément de rémunération indirecte, il constitue un véritable outil de reconnaissance et de réussite dans l’entreprise.
source : ICI
- Le véhicule de service / société peut être conservé par le collaborateur le WE, mais il n'est pas sensé l'utiliser en dehors du travail, il est généralement en TVA récupérable donc 2 places. Il se dirait même qu'il n'est pas assuré en dehors du travail :).
- Le véhicule de fonction est souvent en 5 places, l'usage est pro et perso, il passe en avantage en nature, donc il coûte un peu à l'utilisateur.
- Le véhicule de fonction est souvent en 5 places, l'usage est pro et perso, il passe en avantage en nature, donc il coûte un peu à l'utilisateur.
Membre cotisant
n°6096




Air_One a écrit : - le véhicule de service : attribué aux collaborateurs pour effectuer leurs trajets professionnels et restitué à l’entreprise au terme du rendez-vous.
- le véhicule de fonction : attribué aux salariés amenés à effectuer de nombreux déplacements professionnels. Il peut, sous certaines conditions stipulées dans le contrat du collaborateur, être utilisé à titre privé (en dehors des heures de travail, en fin de semaine ou pendant les congés).
- le véhicule de statut : véhicule habituellement attribué aux cadres de haut niveau. Elément de rémunération indirecte, il constitue un véritable outil de reconnaissance et de réussite dans l’entreprise.
source : ICI
gedeon25 a écrit :+1 pour moi.wildad1 a écrit : C'est en France ? Si tel est le cas, je n'ai jamais entendu parler de véhicule de statut. Ce serait plutôt interne à l'entreprise ou à une convention collective peut-être ?
En tous cas sur le plan fiscal, il n'existe que 2 traitements, véhicule de service ou véhicule de fonction.

Air_One a écrit : - le véhicule de service : attribué aux collaborateurs pour effectuer leurs trajets professionnels et restitué à l’entreprise au terme du rendez-vous.
- le véhicule de fonction : attribué aux salariés amenés à effectuer de nombreux déplacements professionnels. Il peut, sous certaines conditions stipulées dans le contrat du collaborateur, être utilisé à titre privé (en dehors des heures de travail, en fin de semaine ou pendant les congés).
- le véhicule de statut : véhicule habituellement attribué aux cadres de haut niveau. Elément de rémunération indirecte, il constitue un véritable outil de reconnaissance et de réussite dans l’entreprise.
source : ICI
J'ai bien lu totalenergies.com, mais je ne vois pas la différence avec la voiture de fonction.
On me parle en interne d'un budget alloué/mois(LOA, LLD ou achat mais attention tu dois prendre en compte toutes les taxes/an:o), tu choisis ton véhicule et après cela se calcule un avantage sur ta feuille de paie, "fais le tu verras bien"



Il n'y a pas de différence entre la voiture de fonction et de statut, c'est juste une question de standing.
In fine le débat sur porte sur le mode de financement LOA ou LLD, très rarement paiement cash ou crédit pour un achat.
Il faut se faire faire une simulation financière pour apprécier les différences et demander à son comptable pour les coûts fiscaux en fonction du mode de financement et des caractéristiques de la voiture.
quelques pistes : fiscalité et
loa lld and co
In fine le débat sur porte sur le mode de financement LOA ou LLD, très rarement paiement cash ou crédit pour un achat.
Il faut se faire faire une simulation financière pour apprécier les différences et demander à son comptable pour les coûts fiscaux en fonction du mode de financement et des caractéristiques de la voiture.
quelques pistes : fiscalité et
loa lld and co
gtrs57 a écrit : si tu as une voiture a disposition, tu subis un AN (avantage en nature ) de 1% du prix de l'auto par mois.
Ex sur auto à 30 ke, tu auras 300E par mois d'AN sur lequel tu paies
- charges sociales (env 40%)
- impot sur le revenu.
(je parle pour la France).
Si je comprends bien du coup, le véhicule de statut n'est autre qu'une appellation supp pour parler de caisse de ministre en fait

Air_One a écrit : Il n'y a pas de différence entre la voiture de fonction et de statut, c'est juste une question de standing.
In fine le débat sur porte sur le mode de financement LOA ou LLD, très rarement paiement cash ou crédit pour un achat.
Il faut se faire faire une simulation financière pour apprécier les différences et demander à son comptable pour les coûts fiscaux en fonction du mode de financement et des caractéristiques de la voiture.
quelques pistes : fiscalité et
loa lld and co
Je peux témoigner de la différence fondamentale entre véhicule de fonction et véhicule de statut.
Directeur de région (dans la pharma) : véhicule de fonction, donc obligation pour moi de l’utiliser pour mes déplacements professionnels.
Directeur national (même industrie) : véhicule statutaire. Possibilité (oh joie) de me déplacer en moto pour mes rendez-vous, à la condition bien sur d’être assuré pour mes trajets professionnels.
Cela m’a changé la vie….
Directeur de région (dans la pharma) : véhicule de fonction, donc obligation pour moi de l’utiliser pour mes déplacements professionnels.
Directeur national (même industrie) : véhicule statutaire. Possibilité (oh joie) de me déplacer en moto pour mes rendez-vous, à la condition bien sur d’être assuré pour mes trajets professionnels.
Cela m’a changé la vie….
Stephane67 a écrit : Et quand comme véhicule de statut on nous propose une Twingo, que faut-il penser de notre carrière ?![]()

nlechat a écrit : Je peux témoigner de la différence fondamentale entre véhicule de fonction et véhicule de statut.
Directeur de région (dans la pharma) : véhicule de fonction, donc obligation pour moi de l’utiliser pour mes déplacements professionnels.
Directeur national (même industrie) : véhicule statutaire. Possibilité (oh joie) de me déplacer en moto pour mes rendez-vous, à la condition bien sur d’être assuré pour mes trajets professionnels.
Cela m’a changé la vie….

Air_One a écrit : - le véhicule de service : attribué aux collaborateurs pour effectuer leurs trajets professionnels et restitué à l’entreprise au terme du rendez-vous.
- le véhicule de fonction : attribué aux salariés amenés à effectuer de nombreux déplacements professionnels. Il peut, sous certaines conditions stipulées dans le contrat du collaborateur, être utilisé à titre privé (en dehors des heures de travail, en fin de semaine ou pendant les congés).
- le véhicule de statut : véhicule habituellement attribué aux cadres de haut niveau. Elément de rémunération indirecte, il constitue un véritable outil de reconnaissance et de réussite dans l’entreprise.
source : ICI