Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum réservé aux questions techniques, 1963->1973
Bon dimanche à tous,
Les avis divergent sur le montage de pneu tubeless sur jante prévue pour des chambres à air.
Solution 1 : on garde la chambre à air
Solution 2 : on monte sans chambre, ça marche j'ai essayé en perso mais, alors, concernant les Deep Fuchs, quid du choix de valve ?
En l'instant j'ai trouvé cela qui semble être plus nuancé que l'information souvent collectée comme quoi il est interdit de monter une chambre à air dans un pneu tubeless.
Plus précisement, il est fortement déconseillé voire interdit de monter une chambre à air dans un pneu tubeless sur UNE JANTE TUBELESS.
Donc chambre à air sur jante prévue pour ce montage et pneu tubeless sont possibles.
Montage éventuel d’une chambre à air dans un pneu tubeless
1) Les manufacturiers de pneumatiques interdisent le montage d’une chambre à air sur une roue tubeless. En effet, la conception de l’enveloppe Tubeless et le profil spécial de la jante prévue pour ce montage ont, entre autres, la particularité de permettre l’étanchéité avant la mise en place des talons sur les sièges de la jante.
Il faut absolument éviter cette anomalie car les flexions répétées de la carcasse, pendant le roulage, provoquent une usure localisée de la chambre à air pouvant aller jusqu’à la perforation. La perte de pression est donc immédiate et peut entraîner une perte de contrôle du véhicule et la mise hors d’usage de l’enveloppe.
2) Le montage avec chambre à air est possible sur certains types de véhicules quand l’enveloppe Tubeless est montée sur une roue conçue pour un montage avec chambre à air.
Si ce montage Tubeless avec chambre à air doit être réalisé, il est impératif de prendre les précautions suivantes :
– s’assurer qu’une chambre à air de dimension adaptée est disponible pour le pneumatique considéré ;
– respecter les préconisations habituelles de montage d’une chambre à air.
3) Il est nécessaire de respecter les consignes des manufacturiers de pneus et celles des constructeurs de véhicules qui figurent dans leurs notices d’entretien.
CheeRS
Les avis divergent sur le montage de pneu tubeless sur jante prévue pour des chambres à air.
Solution 1 : on garde la chambre à air
Solution 2 : on monte sans chambre, ça marche j'ai essayé en perso mais, alors, concernant les Deep Fuchs, quid du choix de valve ?
En l'instant j'ai trouvé cela qui semble être plus nuancé que l'information souvent collectée comme quoi il est interdit de monter une chambre à air dans un pneu tubeless.
Plus précisement, il est fortement déconseillé voire interdit de monter une chambre à air dans un pneu tubeless sur UNE JANTE TUBELESS.
Donc chambre à air sur jante prévue pour ce montage et pneu tubeless sont possibles.
Montage éventuel d’une chambre à air dans un pneu tubeless
1) Les manufacturiers de pneumatiques interdisent le montage d’une chambre à air sur une roue tubeless. En effet, la conception de l’enveloppe Tubeless et le profil spécial de la jante prévue pour ce montage ont, entre autres, la particularité de permettre l’étanchéité avant la mise en place des talons sur les sièges de la jante.
Il faut absolument éviter cette anomalie car les flexions répétées de la carcasse, pendant le roulage, provoquent une usure localisée de la chambre à air pouvant aller jusqu’à la perforation. La perte de pression est donc immédiate et peut entraîner une perte de contrôle du véhicule et la mise hors d’usage de l’enveloppe.
2) Le montage avec chambre à air est possible sur certains types de véhicules quand l’enveloppe Tubeless est montée sur une roue conçue pour un montage avec chambre à air.
Si ce montage Tubeless avec chambre à air doit être réalisé, il est impératif de prendre les précautions suivantes :
– s’assurer qu’une chambre à air de dimension adaptée est disponible pour le pneumatique considéré ;
– respecter les préconisations habituelles de montage d’une chambre à air.
3) Il est nécessaire de respecter les consignes des manufacturiers de pneus et celles des constructeurs de véhicules qui figurent dans leurs notices d’entretien.
CheeRS

Ecxemple de chambres à air ici :
https://www.chambres-a-air.com/chambre- ... -1092.html
mais quid de la valve TR13, va elle passer par rapport a l'emplacement de l'orifice sur les Fuchs qui est tout près d'une cloison ?
Pour un montage sans chambre sur deep apparent la valve est une TR415
https://www.provac.fr/boutique/valve-pn ... /10757.htm
Donc environ 19mms de diamètre.
Cela sous entend que l'orifice de la jante fait à peu près cela, 19mms
Hors les chambres à air sont proposées en TR13 (13mms) et TR15 (15mms).
pour info, il existe un adaptateur, un corole plastique pour passer de TR13 à TR15.
Donc si les Fuchs ont un passage de valve de 19mms, est ce qu'une chambre en TR15 fera l'affaire ?
Perso je pense que oui, la valve de la chambre est cerclée d'un renfort assez épais qui empechera une éventuelle hernie.
Zoulou 72 a écrit : A proscrire, la jante et le talon surtout n’est pas fait pour cela.
Tu parles de monter sans chambre sur jante Deep ?
Si oui, je suis OK avec ta recommandation, cela marche mais cela peut provoquer un déjantage en cas de gros gros appuie, donc à proscrire en effet.
Par contre, une info qui circule souvent et que je prenais pour compte, à savoir qu'il est interdit de monter une chambre dans un tubeless n'est pas vraie.
La condition est que la jante doit être prévue non tubeless.
Il me reste une petite zone d'ombre concernant les tailles de valves des chambres à air, reussir à démonter les vieux de 35 ans pneus Michelin XZX, je pense devoir les découper tellement ils sont raides.
Ben il y en a pas mais c'est juste que tu ne trouves plus de pneus a chambre.
En 'l'espece il s'agit de 4 Dunlop sprot classic en 185/70/15, hors le pneu est tubeless et n'existe pas a ma connaissance en version non tubeless.
Comme le jantes sont des Deep a chambre a air et bien je dois monter des chambres, ce n'est pas un choix en fait.
Tes Avon CR6ZZ sont tubeless, donc si tu les montais sur des Fuchs Deep tu devrais mettre une chambre a air ou prendre le risque très limité certes de dejanter.
Ce serait surtout le gars qui te les monterais qui prendrait un risque legal.
En 'l'espece il s'agit de 4 Dunlop sprot classic en 185/70/15, hors le pneu est tubeless et n'existe pas a ma connaissance en version non tubeless.
Comme le jantes sont des Deep a chambre a air et bien je dois monter des chambres, ce n'est pas un choix en fait.
Tes Avon CR6ZZ sont tubeless, donc si tu les montais sur des Fuchs Deep tu devrais mettre une chambre a air ou prendre le risque très limité certes de dejanter.
Voilà ce que raconte la bible du contrôle technique (à moduler car je ne sais pas s'il s'agit de la dernière mise à jour):
Montage inadapté :
Pneumatique tubeless monté sur jante tubeless avec chambre à air.
Pneumatique tubeless monté sur jante tube-type sans chambre à air.
Pneumatique tube-type monté sur jante tubeless avec chambre à air.
Présence d’une chambre à air dans un pneumatique de série 35 à 65.
Montage de pneumatique sur jante inadaptée.
Sens de rotation du pneumatique non conforme au marquage
Voilà ce que raconte le TNPF:
https://www.tnpf.fr/vehicules_legers/mo ... -tubeless/
Montage inadapté :
Pneumatique tubeless monté sur jante tubeless avec chambre à air.
Pneumatique tubeless monté sur jante tube-type sans chambre à air.
Pneumatique tube-type monté sur jante tubeless avec chambre à air.
Présence d’une chambre à air dans un pneumatique de série 35 à 65.
Montage de pneumatique sur jante inadaptée.
Sens de rotation du pneumatique non conforme au marquage
Voilà ce que raconte le TNPF:
https://www.tnpf.fr/vehicules_legers/mo ... -tubeless/
Cheers a écrit : Ben il y en a pas mais c'est juste que tu ne trouves plus de pneus a chambre.
C'est la jante qui décide.
Jante deep t'impose des chambres à air.
Tu peux rouler sans mais possibilité de perdre la pression sur très forts appuies.
Le contraire est interdit : chambre dans pneu et jante tubeless, en cas de soucis, la responsabilité du monteur est engagée.
Prévois un adaptateur de diamètre de valve qui va la proteger du cisaillement, l'orifice des Fuchs étant plus large que les valves des chambres à air actuelles.
CheeRS
Jante deep t'impose des chambres à air.
Tu peux rouler sans mais possibilité de perdre la pression sur très forts appuies.
Le contraire est interdit : chambre dans pneu et jante tubeless, en cas de soucis, la responsabilité du monteur est engagée.
Prévois un adaptateur de diamètre de valve qui va la proteger du cisaillement, l'orifice des Fuchs étant plus large que les valves des chambres à air actuelles.
CheeRS