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Forum pour les questions techniques sur les 930, 993, 996, 991, 997 turbo et autres bi-turbo...
Membre cotisant n°476
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Bonjour,

J’ai un léger suintement qui semble provenir de ce "bouchon".
Cela semble être du liquide de refroidissement, savez vous à quoi correspond cette vis/bouchon sur ma 997 Turbo?
Merci


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Sauf erreur de ma part c’est le bouchon où il y a un ressort de tendeur que tu as entouré, si tu l’enlèves tu trouveras un ressort et de l’huile, mais pas de ldr.
Liquide de refroidissement, j’ai bien peur que ça vienne du dessus, soit échangeur thermique, soit la console d’échangeur, où avec les années les raccords se décollent (maladie des blocs mezger, j’ai eu le tour sur ma 96 turbo).
Membre cotisant n°476
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Merci.:)
Je vais la mettre sur un pont demain mais les raccords dont tu parles ont été changé chez Manthey il y a 2 ans. Peut être juste un problème de serrage mais je crois que c'est difficilement accessible.
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Oui dépose moteur obligatoire si ça vient de la console/échangeur thermique :(
Membre cotisant n°476
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C’est ce qui avait été fait.
Membre cotisant n°476
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Je suis bon pour une dépose moteur.:thumbdown: :(
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Ça arrive sur tous les blocs mezger ces soucis de raccords échangeurs ? J'en avais encore jamais entendu parler,moi qui pensais que ce bloc était dénué de problèmes particuliers
C'est côté bloc les raccords échangeurs j'imagine, pour devoir déposer le moteur !!!
J'imagine que le tarif doit flirter les 2000€ minimum
Pas de soucis de ce type sur le 3.8 ?
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Aucune idée à propos des 3L8.
A priori tous les mezger 3L6 sont concernés par ce problème. En fait d’origine il y a une différence de matière entre les différentes pièces et les inserts (acier - alu). Les pièces sont donc collés, et avec le temps et l’usage...bah la colle ne fait plus effet :(

Des shops comme bbi proposent des inserts à souder pour définitivement ne plus avoir le problème:

https://www.bbiautosport.com/products-1 ... t-pipe-kit
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Lalex, si pas trop indiscret, quel est le verdict ? Toujours curieux de savoir ce qui pourrait nous arriver avec nos blocs..
Membre cotisant n°476
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Ma Turbo est en entretien depuis lundi, j'attends un retour du garage mais d'après ce qu'on a vu la fuite est au niveau de l’échangeur eau/huile au dessus du moteur.

Rien de bien méchant, mais il faut sortir le moteur.:thumbdown: :(
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Sinon si quelqu'un veut une belle Turbo fiabilisée de ce coté, elle sera en vente à la sortie de l'entretien.;)
Membre cotisant n°790
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lalex a écrit :
Ma Turbo est en entretien depuis lundi, j'attends un retour du garage mais d'après ce qu'on a vu la fuite est au niveau de l’échangeur eau/huile au dessus du moteur.

Rien de bien méchant, mais il faut sortir le moteur.:thumbdown: :(
donc exactement comme la mienne a l'epoque ;)
la seule solution pour faire un job correct est effectivement de sortir le moteur, ya vachement plus de place pour bosser apres :D
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lalex a écrit :
Ma Turbo est en entretien depuis lundi, j'attends un retour du garage mais d'après ce qu'on a vu la fuite est au niveau de l’échangeur eau/huile au dessus du moteur.

Rien de bien méchant, mais il faut sortir le moteur.:thumbdown: :(
C’est -malheureusement- ce que j’avais annoncé sur ce post fin février. Tous les mezger sont concernés, ma 96 turbo a eut le meme symptôme il y a 3 ans.
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Sacré boulot, le plus dur n'est pas de sortir le moteur mais ensuite de tout dépouiller car les raccord bakélite sont insérés sous la pipe de répartition d'eau/huile, dans le centre, sous les collecteurs. Tout à démonter et remplacer...

PC ;)
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Quand même vraiment dommage de voir de pareils soucis, sur ce type d'autos :( :( C'était plus costaud avant quand même ;)
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fildemass a écrit :
Sacré boulot, le plus dur n'est pas de sortir le moteur mais ensuite de tout dépouiller car les raccord bakélite sont insérés sous la pipe de répartition d'eau/huile, dans le centre, sous les collecteurs. Tout à démonter et remplacer...

PC ;)
dans mon cas ce n'etait pas les raccords bakélite mais un des joints sous l'echangeur qui etait mort :o

heureusement une fois remplacé tout va pour le mieux

souhaitons que ce soit pareil pour LALEX :)
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J'espère avoir des nouvelles en fin de journée.
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bertrand64 a écrit :
Ça arrive sur tous les blocs mezger ces soucis de raccords échangeurs ? J'en avais encore jamais entendu parler,moi qui pensais que ce bloc était dénué de problèmes particuliers
C'est côté bloc les raccords échangeurs j'imagine, pour devoir déposer le moteur !!!
J'imagine que le tarif doit flirter les 2000€ minimum
Pas de soucis de ce type sur le 3.8 ?
C'est vrai, correctement entretenu et utilisé, pas de soucis avec ce bloc, surtout comparé aux atmosphériques contemporains. C'est une autre histoire concernant les périphériques:D
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Bon finalement c’est un petit raccord de m..de qui fuit sous un échangeur eau/huile. 3 fois rien mais bien galère à aller chercher.:(


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FJwilliams a écrit :
Quand même vraiment dommage de voir de pareils soucis, sur ce type d'autos :( :( C'était plus costaud avant quand même ;)
Avant, il n'y avait ni forums/réseaux sociaux pour se plaindre ou s'étonner de la moindre panne et il y avait aussi beaucoup moins de véhicules produits ...

Une millésime de production de 996/997, cela correspond peu ou prou à la totalité des 964 produites entre 89 et 93 ( ou des 993 )
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