Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
360 messages
1 2 3 4 5 ... 18
Venez discuter de tout et de rien sur ce forum. Modération laissée à la libre interprétation du Staff. Tout sujet à polémique est systématiquement supprimé (football, rugby, religion, politique ect).
Membre
Logo Logo
Messages : 3306
Enregistré le : 18 sept. 2013, 14:36
1

Message Envoyé
Après 25 ans de bons et loyaux services, Lotus va arrêter la production de sa petite Elise cette année. En guise d'adieu, ils lancent une dernière série spéciale, la "Final Edition", dont va également bénéficier l'Exige en fin de prod.

La gamme se compose de :
- l'Elise Sport 240 (au lieu de 220)
- l'Elise Cup 250
- l'Exige Sport 390 (remplace la 350)
- l'Exige Sport 420 (au lieu de 410)
- Et l'Exige Cup 430

Peu de modifications en dehors des puissances qui changent, d'une palette de couleurs modifiée, d'un compteur numérique et de nouveaux intérieurs (volant, couleur etc).

Objectivement les versions les plus intéressantes vont être l'Elise Sport 240 (config de base et la plus légère) ainsi que l'Exige Sport 390 où il y a un gros gap de puissance avec le modèle qu'elle remplace. Malheureusement avec 30 k€ de malus pour cette dernière :mad:

Image

Image

L'essai de l'Elise Sport 240 par Carfection :




Je passe à ma petite histoire perso :

Cela faisait quelques temps que je regardais les annonces d'Elise pour un éventuel remplacement de ma MX5 NC Karaï. Mi février je me suis fait gentiment bouler par texto par SportAutostore dans le 48, à qui je demandais des infos sur cette 220 Cup à la couleur qui m'enchantait (Kawasaki Green). La voiture avait été réservée en 2 jours, mais elle est encore affichée aujourd'hui sur Le Bon Coin. Bref... J'adore ces nouveaux modes de communication modernes et conviviaux qui favorisent de riches échanges avec les vendeurs :D

Image

Image


En même temps j'apprends que les Elise ne seront plus fabriquées, et donc que les chances de retrouver une telle config seront quasi nulles à l'avenir.

En réfléchissant, je me suis décidé à aller faire un tour chez Bauden Racing aux Echelles (38). J'étais passé dans ce garage il y a quelques années et il m'avait fait bonne impression.

A l'arrivée sur place, grosse surprise : depuis ma dernière visite il a construit tout un showroom vitré où sont exposées une bonne quinzaine d'Elise et Exige. Mode bave aux lèvres "on" : des couleurs partout, jaune, vert, bleu, orange, rouge, du carbone à profusion, et pas une auto grise !! Accueil très cordial du patron en combi du garage, loin du m'as-tu-vu d'une concession Porsche et ça me va bien :)

Après de multiples acrobaties pour trouver le meilleur moyen de rentrer et sortir de ce châssis très spécial :D



J'ai fait l'essai d'une Elise Sport 220 sur une vingtaine de kilomètres dans les gorges voisines.

Alors c'est très très partiel mais voici mes impressions :

Je suis grand (et pas maigre), mais la position de conduite est juste bien. Une fois rentré on est bien calé. On est assis très bas. La visibilité arrière est excellente (contrairement à l'Exige). On touche quasiment son passager ou sa passagère, c'est pas une voiture pour promener les clients :D

Au démarrage le moteur fait un joli son. C'est moins glorieux après (4 pattes 1.8 compressé). La boîte de vitesse à tringlerie apparente est vraiment super, c'est précis et ça claque à chaque changement de rapport :thumbup:
Les accélérations sont assez franches, bien mieux que la MX5 mais moins impressionnantes que mon Spyder surtout à cause du son qui arrache tout sur la Porsche! Par contre la montée vers le rupteur (7000 trs/min) est hyper rapide, j'étais surpris. Peut-être à cause du compresseur ? Ou de la boîte à l'étagement très court ?

Pour le châssis je ne me prononce pas, ça a l'air de tenir le pavé. Je n'ai pas ressenti l'hyper légèreté tant vantée par tout les possesseurs d'Elise, j'ai presque trouvé la MX5 plus vive dans la direction et les changements d'appui. Par contre ça vire beaucoup beaucoup plus à plat !

Comme souvent je suis sorti de cet essai avec beaucoup de questions, y aller ou pas ?

Aujourd'hui les sportives "abordables" qui ont la cote sont clairement l'Alpine A110 et la GR Yaris (voir dernier article de Sport Auto par exemple). Mais je ne veux pas de coupé ni de boîte auto (je pourrais faire une exception pour une Ferrari :D). Et puis je trouve la Yaris moche, et elle n'est pas dispo avant des lustres.

L'Elise, et l'Exige, ça fait longtemps que je tombe en arrêt devant leur look. Surtout avec le pack aéro des Cup. Même si c'est compliqué, j'adore "m'insérer" au volant. Moins en sortir. Je me dis que je suis encore suffisamment jeune et souple pour ces acrobaties, que ce sera moins le cas passé la cinquantaine, âge à partir duquel je pourrai envisager une Alpine :D
J'abandonne l'idée de l'Exige car c'est bien plus cher, il me faudrait vendre la Porsche, et surtout filer 30 k€ à l’État me rend malade (même si Lotus participe pour 10 k€).

Et comme on ne vit qu'une fois, que je n'ai jamais acheté d'auto neuve... Et que je ne le ferai plus vu les malus...

J'ai signé pour une Elise 250 Cup Final Edition :cool:

Voici la config :
- Couleur spéciale Kawasaki Green, qui n'est pas au catalogue mais chez Lotus on peut faire un PTS pour le prix d'une couleur option. Je pense que ce sera la seule en France, en fait c'est le Lizard Green de chez Porsche
- Etriers peints en rouge
- Black pack pour faire "racing"
- Jantes noires (désolé)
- Baquets carbone tissu gris. Un intérieur sobre pour un extérieur qui claque ;)
- Quelques inserts couleur carrosserie
- Clim, radio, tapis, régulateur de vitesse

Rien de plus en carbone côté carrosserie : le garage m'en a dissuadé ("c'est cher, c'est fragile en cas d'impact et ça sert à rien").

Du coup l'auto fera bien ses 931 kg hors pilote :( :D
En terme de puissance ils annoncent 246 ch, qui ont la réputation d'être surestimés chez Lotus. En 0 à 100, on doit être entre 4,5 et 5 secondes (ils annoncent 4,3 mais j'y crois pas). On verra après le rodage pour lui mettre une boîte à air correcte et peut-être faire une petite reprog conseillée par M. Bauden.

C'était le bon timing pour passer commande car de mémoire le garage avait la possibilité de configurer une douzaine de véhicules tout confondu pour l'année 2021, Lotus ayant beaucoup réduit ses attributions pour la France au profit de l'Allemagne en raison des malus débiles. Aujourd'hui en regardant les forums dédiés anglais et français, on ne peut plus commander une Exige ou Elise Final Edition, sauf à acheter un modèle déjà réservé et configuré par le concessionnaire.

Pour la suite c'est le grand flou, ils annoncent un nouveau modèle thermique "type 131" pour 2022 et ensuite passage au tout électrique comme Alpine :mad: Une marque sportive de plus qui va disparaître ou perdre tout son intérêt, c'est bien dommage :(

La livraison de ma Cup 250 sera pour le mois de juillet si tout va bien (avec le Brexit, le covid et tout...).
Config extérieure proche de l'Exige ci-dessous sachant que l'Elise est plus petite et plus ronde. Il y aura aussi le drapeau anglais sur l'aileron. L'attente va être longue !

Image
Consultant Modérateur
n°3052
Logo Logo Logo Logo Logo Logo
Messages : 12979
Enregistré le : 22 févr. 2012, 11:35

Message Envoyé
Super outil et une couleur :P :P :P
Félicitations Fred :thumbup:
Membre
Logo Logo
Messages : 17894
Enregistré le : 16 nov. 2004, 18:05

Message Envoyé
C'est à 15 km de la maison...oui il est super sympa mais morfle malheureusement bien avec le malus...c'est facile de t'emmener la récupérer en juillet..
Membre
Logo Logo
Messages : 14072
Enregistré le : 15 nov. 2002, 13:09

Message Envoyé
Bien joué !

Cela m'attriste un peu la disparition de ces sympathiques Elise et Exige.
J'espère qu'elles auront des dignes remplaçantes.
Membre
Logo Logo
Messages : 3306
Enregistré le : 18 sept. 2013, 14:36
1

Message Envoyé
Merci à tous, c’est sympa :)

Et un grand merci pour ta proposition @EDG1, je t’enverrai un petit MP si j’ai besoin d’un coup de main pour m’y rendre :thumbup: :thumbup:
Membre
Logo Logo
Messages : 2412
Enregistré le : 10 juin 2012, 14:53

Message Envoyé
Excellent choix de couleur !
Membre cotisant n°6146
Logo Logo Logo Logo
Messages : 13936
Enregistré le : 31 janv. 2019, 11:23
8

Message Envoyé
Elle va être belle et bonne ton auto, bravo! :thumbup: :cool:
Membre
Logo Logo
Messages : 11160
Enregistré le : 21 mai 2005, 23:35

Message Envoyé
:o :o :o :P :P Je kiffe ce vert :exclamation: :exclamation: :exclamation:

Bravo tu as bien fait :exclamation: :exclamation: :exclamation: L'attente va être longue, excellent choix.
Membre
Logo Logo
Messages : 2597
Enregistré le : 06 janv. 2011, 15:35

Message Envoyé
Ah :exclamation: :exclamation: :exclamation: @Fred30
La Lumière t'es appararue :D :D :D

C'est top ça et Bauden est un bon choix .;)

Pour une virée avec la Blanche, il faudra venir en RP :D :D :D
Membre
Logo Logo
Messages : 4878
Enregistré le : 09 janv. 2011, 18:31
1

Message Envoyé
Super, encore un beau craquage au club!!

Ça donne quoi au passage en caisse?? (Sauf si tu ne souhaites pas en parler..)
Membre cotisant n°2995
Logo Logo Logo Logo
Messages : 1111
Enregistré le : 02 déc. 2011, 16:23

Message Envoyé
J'ai laissé passer une offre qu'on ne pouvait pourtant pas refuser pour une Exige de stock l'année dernière. Depuis que j'ai appris, j'aurais pourtant du m'en douter, qu'ils ne vont plus faire que des électriques, comme tout le monde, je regrette un peu maintenant :(. Je vais dès demain voir s'ils leur en resterait pas encore une :P
Membre
Logo Logo
Messages : 1793
Enregistré le : 01 mai 2010, 08:07

Message Envoyé
Super
J ai eu une élise s 220 avant mon 981 s.... Jouet maniable... Super comportement avec ses toyos
Échappement tu auras quoi ?
Parfois elle me manque
Membre cotisant n°2385
Logo Logo Logo Logo
Messages : 27878
Enregistré le : 10 juil. 2010, 19:10
20

Message Envoyé
Magnifique !!! Et bravo :cool:

Avant l'A110, j'ai beaucoup pratiqué la SC 220 ici à côté...et les deux ont occupé mon garage pendant une période :P

Et je précise...j'avais déjà...(un peu :D)...plus de 50 ans !
Même pas mal ! :D:)

Image

Image
Musée de l'Aviation Militaire de Lyon Corbas
Fouga, T33, Alphajet PAF, Ouragan, Mystère IV, SMB2, Alizé, Etendard IV, Jaguar, Mirage III, IV, F1, 2000,...
Membre
Logo Logo
Messages : 1793
Enregistré le : 01 mai 2010, 08:07

Message Envoyé
L élise est une baignoire:D
On se laisse tomber dedans... Pour en sortir sans capote on se met debout... Avec capote.. On fait comme on peut... Mélange de danse du serpent et de zumba.. :D
Membre cotisant n°2319
Logo Logo Logo Logo
Messages : 24970
Enregistré le : 26 mars 2010, 22:54
3

Message Envoyé
Félicitations ! :P (sauf pour les jantes noires :D)
Ça doit être un bon kiff de commander sa voiture neuve, la dernière, avec toutes les specs qu'on veut. :cool:
Membre
Logo Logo
Messages : 3306
Enregistré le : 18 sept. 2013, 14:36
1

Message Envoyé
Merci à tous :):thumbup:

Pour répondre aux questions, côté prix la Cup 250 est à 64 500€, auxquels il faut ajouter le malus (4900€), la CG et les quelques options mais elles ne sont pas trop chères. La Sport 240 était à 58k€ hors options et malus. Ce qui fait cher pour un 4 cylindres et une baignoire en alu, mais qu’aura-t-on d’équivalent à l’avenir pour ce prix ?

L’échappement j’ai conservé celui de base en inox. Celui en titane n’apporte rien en sonorité, juste une perte de poids mais ça sera moins cher de faire maigrir le pilote :D

Pour la souplesse à partir de la cinquantaine je parle de moi qui suis grand... Super photos Phil, elles sont magnifiques tes autos ;)
detuning-man En ligne
GO Pays de Savoie
n°2048
Logo Logo Logo Logo Logo
Messages : 43450
Enregistré le : 23 mars 2009, 10:46
17

Message Envoyé
:thumbup:

j'aime bien la couleur :)

Je suis passé devant quelques fois ces derniers mois :)
Membre
Logo Logo
Messages : 161
Enregistré le : 05 juil. 2017, 14:21

Message Envoyé
Félicitation pour ton achat...
J’ai une s1 depuis bientôt 10 ans et je suis complètement fan!
Quand ce sera fini on les regrettera ces petites elises... Ca reste bien différent de la prod actuelle mais cette simplicité c’est ca qui est bon!
Membre
Logo Logo
Messages : 1209
Enregistré le : 19 oct. 2004, 14:30

Message Envoyé
Belle configuration :thumbup:
Membre
Logo Logo
Messages : 525
Enregistré le : 24 avr. 2016, 20:23

Message Envoyé
Well done sir!

Tu ne le regretteras pas. Premier upgrade obligé: un filtre à air TRD (Toyota racing)p dvpt) pour une meilleure admission et un meilleur son.
Garantie préservée (Toyota).
Répondre
360 messages
1 2 3 4 5 ... 18