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Après 25 ans de bons et loyaux services, Lotus va arrêter la production de sa petite Elise cette année. En guise d'adieu, ils lancent une dernière série spéciale, la "Final Edition", dont va également bénéficier l'Exige en fin de prod.
La gamme se compose de :
- l'Elise Sport 240 (au lieu de 220)
- l'Elise Cup 250
- l'Exige Sport 390 (remplace la 350)
- l'Exige Sport 420 (au lieu de 410)
- Et l'Exige Cup 430
Peu de modifications en dehors des puissances qui changent, d'une palette de couleurs modifiée, d'un compteur numérique et de nouveaux intérieurs (volant, couleur etc).
Objectivement les versions les plus intéressantes vont être l'Elise Sport 240 (config de base et la plus légère) ainsi que l'Exige Sport 390 où il y a un gros gap de puissance avec le modèle qu'elle remplace. Malheureusement avec 30 k€ de malus pour cette dernière


L'essai de l'Elise Sport 240 par Carfection :
Je passe à ma petite histoire perso :
Cela faisait quelques temps que je regardais les annonces d'Elise pour un éventuel remplacement de ma MX5 NC Karaï. Mi février je me suis fait gentiment bouler par texto par SportAutostore dans le 48, à qui je demandais des infos sur cette 220 Cup à la couleur qui m'enchantait (Kawasaki Green). La voiture avait été réservée en 2 jours, mais elle est encore affichée aujourd'hui sur Le Bon Coin. Bref... J'adore ces nouveaux modes de communication modernes et conviviaux qui favorisent de riches échanges avec les vendeurs


En même temps j'apprends que les Elise ne seront plus fabriquées, et donc que les chances de retrouver une telle config seront quasi nulles à l'avenir.
En réfléchissant, je me suis décidé à aller faire un tour chez Bauden Racing aux Echelles (38). J'étais passé dans ce garage il y a quelques années et il m'avait fait bonne impression.
A l'arrivée sur place, grosse surprise : depuis ma dernière visite il a construit tout un showroom vitré où sont exposées une bonne quinzaine d'Elise et Exige. Mode bave aux lèvres "on" : des couleurs partout, jaune, vert, bleu, orange, rouge, du carbone à profusion, et pas une auto grise !! Accueil très cordial du patron en combi du garage, loin du m'as-tu-vu d'une concession Porsche et ça me va bien :)
Après de multiples acrobaties pour trouver le meilleur moyen de rentrer et sortir de ce châssis très spécial
J'ai fait l'essai d'une Elise Sport 220 sur une vingtaine de kilomètres dans les gorges voisines.
Alors c'est très très partiel mais voici mes impressions :
Je suis grand (et pas maigre), mais la position de conduite est juste bien. Une fois rentré on est bien calé. On est assis très bas. La visibilité arrière est excellente (contrairement à l'Exige). On touche quasiment son passager ou sa passagère, c'est pas une voiture pour promener les clients
Au démarrage le moteur fait un joli son. C'est moins glorieux après (4 pattes 1.8 compressé). La boîte de vitesse à tringlerie apparente est vraiment super, c'est précis et ça claque à chaque changement de rapport
Les accélérations sont assez franches, bien mieux que la MX5 mais moins impressionnantes que mon Spyder surtout à cause du son qui arrache tout sur la Porsche! Par contre la montée vers le rupteur (7000 trs/min) est hyper rapide, j'étais surpris. Peut-être à cause du compresseur ? Ou de la boîte à l'étagement très court ?
Pour le châssis je ne me prononce pas, ça a l'air de tenir le pavé. Je n'ai pas ressenti l'hyper légèreté tant vantée par tout les possesseurs d'Elise, j'ai presque trouvé la MX5 plus vive dans la direction et les changements d'appui. Par contre ça vire beaucoup beaucoup plus à plat !
Comme souvent je suis sorti de cet essai avec beaucoup de questions, y aller ou pas ?
Aujourd'hui les sportives "abordables" qui ont la cote sont clairement l'Alpine A110 et la GR Yaris (voir dernier article de Sport Auto par exemple). Mais je ne veux pas de coupé ni de boîte auto (je pourrais faire une exception pour une Ferrari
). Et puis je trouve la Yaris moche, et elle n'est pas dispo avant des lustres.
L'Elise, et l'Exige, ça fait longtemps que je tombe en arrêt devant leur look. Surtout avec le pack aéro des Cup. Même si c'est compliqué, j'adore "m'insérer" au volant. Moins en sortir. Je me dis que je suis encore suffisamment jeune et souple pour ces acrobaties, que ce sera moins le cas passé la cinquantaine, âge à partir duquel je pourrai envisager une Alpine
J'abandonne l'idée de l'Exige car c'est bien plus cher, il me faudrait vendre la Porsche, et surtout filer 30 k€ à l’État me rend malade (même si Lotus participe pour 10 k€).
Et comme on ne vit qu'une fois, que je n'ai jamais acheté d'auto neuve... Et que je ne le ferai plus vu les malus...
J'ai signé pour une Elise 250 Cup Final Edition
Voici la config :
- Couleur spéciale Kawasaki Green, qui n'est pas au catalogue mais chez Lotus on peut faire un PTS pour le prix d'une couleur option. Je pense que ce sera la seule en France, en fait c'est le Lizard Green de chez Porsche
- Etriers peints en rouge
- Black pack pour faire "racing"
- Jantes noires (désolé)
- Baquets carbone tissu gris. Un intérieur sobre pour un extérieur qui claque
- Quelques inserts couleur carrosserie
- Clim, radio, tapis, régulateur de vitesse
Rien de plus en carbone côté carrosserie : le garage m'en a dissuadé ("c'est cher, c'est fragile en cas d'impact et ça sert à rien").
Du coup l'auto fera bien ses 931 kg hors pilote

En terme de puissance ils annoncent 246 ch, qui ont la réputation d'être surestimés chez Lotus. En 0 à 100, on doit être entre 4,5 et 5 secondes (ils annoncent 4,3 mais j'y crois pas). On verra après le rodage pour lui mettre une boîte à air correcte et peut-être faire une petite reprog conseillée par M. Bauden.
C'était le bon timing pour passer commande car de mémoire le garage avait la possibilité de configurer une douzaine de véhicules tout confondu pour l'année 2021, Lotus ayant beaucoup réduit ses attributions pour la France au profit de l'Allemagne en raison des malus débiles. Aujourd'hui en regardant les forums dédiés anglais et français, on ne peut plus commander une Exige ou Elise Final Edition, sauf à acheter un modèle déjà réservé et configuré par le concessionnaire.
Pour la suite c'est le grand flou, ils annoncent un nouveau modèle thermique "type 131" pour 2022 et ensuite passage au tout électrique comme Alpine
Une marque sportive de plus qui va disparaître ou perdre tout son intérêt, c'est bien dommage 
La livraison de ma Cup 250 sera pour le mois de juillet si tout va bien (avec le Brexit, le covid et tout...).
Config extérieure proche de l'Exige ci-dessous sachant que l'Elise est plus petite et plus ronde. Il y aura aussi le drapeau anglais sur l'aileron. L'attente va être longue !

La gamme se compose de :
- l'Elise Sport 240 (au lieu de 220)
- l'Elise Cup 250
- l'Exige Sport 390 (remplace la 350)
- l'Exige Sport 420 (au lieu de 410)
- Et l'Exige Cup 430
Peu de modifications en dehors des puissances qui changent, d'une palette de couleurs modifiée, d'un compteur numérique et de nouveaux intérieurs (volant, couleur etc).
Objectivement les versions les plus intéressantes vont être l'Elise Sport 240 (config de base et la plus légère) ainsi que l'Exige Sport 390 où il y a un gros gap de puissance avec le modèle qu'elle remplace. Malheureusement avec 30 k€ de malus pour cette dernière



L'essai de l'Elise Sport 240 par Carfection :
Je passe à ma petite histoire perso :
Cela faisait quelques temps que je regardais les annonces d'Elise pour un éventuel remplacement de ma MX5 NC Karaï. Mi février je me suis fait gentiment bouler par texto par SportAutostore dans le 48, à qui je demandais des infos sur cette 220 Cup à la couleur qui m'enchantait (Kawasaki Green). La voiture avait été réservée en 2 jours, mais elle est encore affichée aujourd'hui sur Le Bon Coin. Bref... J'adore ces nouveaux modes de communication modernes et conviviaux qui favorisent de riches échanges avec les vendeurs



En même temps j'apprends que les Elise ne seront plus fabriquées, et donc que les chances de retrouver une telle config seront quasi nulles à l'avenir.
En réfléchissant, je me suis décidé à aller faire un tour chez Bauden Racing aux Echelles (38). J'étais passé dans ce garage il y a quelques années et il m'avait fait bonne impression.
A l'arrivée sur place, grosse surprise : depuis ma dernière visite il a construit tout un showroom vitré où sont exposées une bonne quinzaine d'Elise et Exige. Mode bave aux lèvres "on" : des couleurs partout, jaune, vert, bleu, orange, rouge, du carbone à profusion, et pas une auto grise !! Accueil très cordial du patron en combi du garage, loin du m'as-tu-vu d'une concession Porsche et ça me va bien :)
Après de multiples acrobaties pour trouver le meilleur moyen de rentrer et sortir de ce châssis très spécial

J'ai fait l'essai d'une Elise Sport 220 sur une vingtaine de kilomètres dans les gorges voisines.
Alors c'est très très partiel mais voici mes impressions :
Je suis grand (et pas maigre), mais la position de conduite est juste bien. Une fois rentré on est bien calé. On est assis très bas. La visibilité arrière est excellente (contrairement à l'Exige). On touche quasiment son passager ou sa passagère, c'est pas une voiture pour promener les clients

Au démarrage le moteur fait un joli son. C'est moins glorieux après (4 pattes 1.8 compressé). La boîte de vitesse à tringlerie apparente est vraiment super, c'est précis et ça claque à chaque changement de rapport

Les accélérations sont assez franches, bien mieux que la MX5 mais moins impressionnantes que mon Spyder surtout à cause du son qui arrache tout sur la Porsche! Par contre la montée vers le rupteur (7000 trs/min) est hyper rapide, j'étais surpris. Peut-être à cause du compresseur ? Ou de la boîte à l'étagement très court ?
Pour le châssis je ne me prononce pas, ça a l'air de tenir le pavé. Je n'ai pas ressenti l'hyper légèreté tant vantée par tout les possesseurs d'Elise, j'ai presque trouvé la MX5 plus vive dans la direction et les changements d'appui. Par contre ça vire beaucoup beaucoup plus à plat !
Comme souvent je suis sorti de cet essai avec beaucoup de questions, y aller ou pas ?
Aujourd'hui les sportives "abordables" qui ont la cote sont clairement l'Alpine A110 et la GR Yaris (voir dernier article de Sport Auto par exemple). Mais je ne veux pas de coupé ni de boîte auto (je pourrais faire une exception pour une Ferrari

L'Elise, et l'Exige, ça fait longtemps que je tombe en arrêt devant leur look. Surtout avec le pack aéro des Cup. Même si c'est compliqué, j'adore "m'insérer" au volant. Moins en sortir. Je me dis que je suis encore suffisamment jeune et souple pour ces acrobaties, que ce sera moins le cas passé la cinquantaine, âge à partir duquel je pourrai envisager une Alpine

J'abandonne l'idée de l'Exige car c'est bien plus cher, il me faudrait vendre la Porsche, et surtout filer 30 k€ à l’État me rend malade (même si Lotus participe pour 10 k€).
Et comme on ne vit qu'une fois, que je n'ai jamais acheté d'auto neuve... Et que je ne le ferai plus vu les malus...
J'ai signé pour une Elise 250 Cup Final Edition

Voici la config :
- Couleur spéciale Kawasaki Green, qui n'est pas au catalogue mais chez Lotus on peut faire un PTS pour le prix d'une couleur option. Je pense que ce sera la seule en France, en fait c'est le Lizard Green de chez Porsche
- Etriers peints en rouge
- Black pack pour faire "racing"
- Jantes noires (désolé)
- Baquets carbone tissu gris. Un intérieur sobre pour un extérieur qui claque

- Quelques inserts couleur carrosserie
- Clim, radio, tapis, régulateur de vitesse
Rien de plus en carbone côté carrosserie : le garage m'en a dissuadé ("c'est cher, c'est fragile en cas d'impact et ça sert à rien").
Du coup l'auto fera bien ses 931 kg hors pilote


En terme de puissance ils annoncent 246 ch, qui ont la réputation d'être surestimés chez Lotus. En 0 à 100, on doit être entre 4,5 et 5 secondes (ils annoncent 4,3 mais j'y crois pas). On verra après le rodage pour lui mettre une boîte à air correcte et peut-être faire une petite reprog conseillée par M. Bauden.
C'était le bon timing pour passer commande car de mémoire le garage avait la possibilité de configurer une douzaine de véhicules tout confondu pour l'année 2021, Lotus ayant beaucoup réduit ses attributions pour la France au profit de l'Allemagne en raison des malus débiles. Aujourd'hui en regardant les forums dédiés anglais et français, on ne peut plus commander une Exige ou Elise Final Edition, sauf à acheter un modèle déjà réservé et configuré par le concessionnaire.
Pour la suite c'est le grand flou, ils annoncent un nouveau modèle thermique "type 131" pour 2022 et ensuite passage au tout électrique comme Alpine


La livraison de ma Cup 250 sera pour le mois de juillet si tout va bien (avec le Brexit, le covid et tout...).
Config extérieure proche de l'Exige ci-dessous sachant que l'Elise est plus petite et plus ronde. Il y aura aussi le drapeau anglais sur l'aileron. L'attente va être longue !

Membre cotisant
n°2995




J'ai laissé passer une offre qu'on ne pouvait pourtant pas refuser pour une Exige de stock l'année dernière. Depuis que j'ai appris, j'aurais pourtant du m'en douter, qu'ils ne vont plus faire que des électriques, comme tout le monde, je regrette un peu maintenant
. Je vais dès demain voir s'ils leur en resterait pas encore une 


Magnifique !!! Et bravo 
Avant l'A110, j'ai beaucoup pratiqué la SC 220 ici à côté...et les deux ont occupé mon garage pendant une période
Et je précise...j'avais déjà...(un peu
)...plus de 50 ans !
Même pas mal !
:)



Avant l'A110, j'ai beaucoup pratiqué la SC 220 ici à côté...et les deux ont occupé mon garage pendant une période

Et je précise...j'avais déjà...(un peu

Même pas mal !

Musée de l'Aviation Militaire de Lyon Corbas
Fouga, T33, Alphajet PAF, Ouragan, Mystère IV, SMB2, Alizé, Etendard IV, Jaguar, Mirage III, IV, F1, 2000,...
Fouga, T33, Alphajet PAF, Ouragan, Mystère IV, SMB2, Alizé, Etendard IV, Jaguar, Mirage III, IV, F1, 2000,...
Merci à tous :):thumbup:
Pour répondre aux questions, côté prix la Cup 250 est à 64 500€, auxquels il faut ajouter le malus (4900€), la CG et les quelques options mais elles ne sont pas trop chères. La Sport 240 était à 58k€ hors options et malus. Ce qui fait cher pour un 4 cylindres et une baignoire en alu, mais qu’aura-t-on d’équivalent à l’avenir pour ce prix ?
L’échappement j’ai conservé celui de base en inox. Celui en titane n’apporte rien en sonorité, juste une perte de poids mais ça sera moins cher de faire maigrir le pilote
Pour la souplesse à partir de la cinquantaine je parle de moi qui suis grand... Super photos Phil, elles sont magnifiques tes autos
Pour répondre aux questions, côté prix la Cup 250 est à 64 500€, auxquels il faut ajouter le malus (4900€), la CG et les quelques options mais elles ne sont pas trop chères. La Sport 240 était à 58k€ hors options et malus. Ce qui fait cher pour un 4 cylindres et une baignoire en alu, mais qu’aura-t-on d’équivalent à l’avenir pour ce prix ?
L’échappement j’ai conservé celui de base en inox. Celui en titane n’apporte rien en sonorité, juste une perte de poids mais ça sera moins cher de faire maigrir le pilote

Pour la souplesse à partir de la cinquantaine je parle de moi qui suis grand... Super photos Phil, elles sont magnifiques tes autos
