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Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
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vfe95 a écrit :
PS: Les 4 extensions d'ailes acier GT sont en commande :P, la majorité s'est prononcée pour sur le forum :cool:
:P
Membre cotisant n°238
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5

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Pfiiiuuuu .... on a beau s'y attendre, ça surprend toujours ...
:thumbup:
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Enregistré le : 09 juin 2014, 17:04

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vfe95 a écrit :
@manu:
J'ai craqué pour des triangles de 911 neufs meme si ca n'était pas indispensable, merci Rennfrog; ca permettra d'avoir des composants interchangeables avec la 911; ceci dit il faut accompagner avec les escargots et barres au splines type 911!
peut etre une erreur car entre temps j'ai lu que monter en diam de barre de torsion au dessus de l'origine pour une 914 (17,8mm) n'était pas forcement "la" solution, certains prétendent que monter uniquement le diam de la barre antiroulis est mieux.. dans ce cas reste à trouver d'occas des barres stock de 914/6, j'en ai vu ;)
Sur pratiquement toutes les voitures, si on vise un usage très sportif, l'augmentation de la raideur des ressorts et du diamètre des barres anti-roulis est une option fréquente et cohérente, et ça va généralement ensemble.
C'est pour ça que je me dis que d'augmenter la barre de torsion à 19mm en même temps qu'une BAR de 911 devrait fonctionner.
Sur 914World et autres forums américains, nombre de solutions ingénieuses et fonctionnelles reposent sur un budget minimisé, ce qui ne veut pas dire que dépenser de l'argent sera mieux, mais c'est pour dire que certaines solutions avancés comme idéales le sont par rapport à leur référentiel.
Mais je peux me tromper, on verra bien.

En tous cas, dans mon cas je n'avais pas de BAR, donc l'ajout d'une BAR de 911 est nettement plus simple, et moins cher, que de refabriquer une BAR de 914 avec biellettes au travers du coffre.

Ce que je regrette, c'est de ne pas avoir le temps et le budget de renforcer la caisse partout comme tu fais. Si l'auto le mérite, ce qui est probable, je le ferai au moment de la restauration de carrosserie. En attendant, je mets au point tout le reste de la configuration mécanique.
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Enregistré le : 30 déc. 2011, 17:25

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Je ne pense pas qu'il y ait de différence entre une barre anti rouli av de 911 LWB et 914. Ainsi une BAR av réglable est préférable si tu n'es pas certain de tes choix.
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Rennfrog a écrit :
Je ne pense pas qu'il y ait de différence entre une barre anti rouli av de 911 LWB et 914. Ainsi une BAR av réglable est préférable si tu n'es pas certain de tes choix.
Oui, mais je vise une BAR qui se monte sous la voiture, comme sur les G, pas celles des classiques au travers du coffre.
En plus j'ai tout en stock pour faire ça, et rien en classique.
:D
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Enregistré le : 30 déc. 2011, 17:25

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Je parlais de manière générale, et quitte à racheter des barres de torsion, autant prendre les hollow chez Éléphant Racing.
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Certes, mais sur mon auto, plus j'utilise mes pièces en stock, plus mon banquier est content et j'ai plusieurs diamètres de barres de torsion de 911 avant en stock !
:D
Concernant le setup châssis, je pense aussi qu'un renforcement de la dureté des ressorts va avant le renforcement de la BAR.

En tous cas, sur les autos sur lesquelles j'ai fait ce type de modifs, je procède par étape et commence toujours par tester les modifs de ressorts avant les modifs de BAR. C'est généralement la préconisation que l'on trouve sur les méthodologie de mise au point de châssis, quelle que soit l'auto.
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Scoop de mon côté :
Les barres de torsion AV sur ma 914 sont du 18mm peintes en rouge, donc sans doute des sway-a-barr aftermarket.

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Ça n’est qu’à peine plus que l’origine, si tu es sur de tes mesures (17.8)

Je pourrais garder celles là mais pour garder les bras d’origine de 914-74 je devrais les retoucher pour y ajouter les supports de Silentbloc « mode 911 »...
:question:
Membre cotisant n°603
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Manu75010 a écrit :
vfe95 a écrit :
PS: Les 4 extensions d'ailes acier GT sont en commande :P, la majorité s'est prononcée pour sur le forum :cool:
:P
top

B
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Chose promise...
On reconnaît le triangle de 911 autour de L’emplacement de la rotule : les deux tôles soudées ont un pli plus large sur le triangle de 911 et dessous ça va un plus loin vers la rotule.

Le siège de la rotule est un peu différent mais la même rotule se monte sur les 2, en l’occurrence j’avais testé le montage de jambes de force de 911 sur ces triangles de 914, RAS.

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Membre cotisant n°3351
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@manu: 17,8 ou 18 a mon avis dans l'épaisseur du trait; c'est des barres d'origine AMHA; nota: je n'ai pas vu de barres sway-a-way qui commençaient à 18, seulement 19, je peux me tromper
Une soluce pour moi: je me paye des barres de torsion de 20 pour la 911 et je mets les 19 libérées sur la 914... à voir... (la 911 peut être limite de talonner un peu quand le coffre est plein de pièces de rechanges sur les sorties classic et que la route est vraiment bosselée; après, pas sur que le diam 19 ne reste pas mieux que le 20 pour un usage sport/route :question:

Pour les triangles effectivement petite subtilité au niveau de l'anneau; de là à dire que le modèle 911 et un peut plus robuste que le 914, pas certain! J'y jetterai un coup d’œil également quand j'aurai les 2 en mains ;)

Ce weekend j'ai fait un break dans les patches, pose du support moteur -6 version maddog-motorsport; ca fait du bien :P
On commence par préparer la zone; pour ce coup ci, j'ai mis phosprim + zinc + epoxy noir sur le futur entre 2 tôles

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J'ai retaillé la piece berceau en virant la partie centrale qui servait à rien selon moi dans les lignes d'effort
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La notice préconise 7 pouces pour le positionnement vertical entre le plancher et la platine -> j'ai suivi la reco... j’espère que le capot moteur fermera manu ;)
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Bon ben y'a pu qu'a souder le périmetre et quelques points de bouchonnage; on peut monter la sauce du MIG; je m’empêche de faire tout le tour en bas qui ne servirait à rien :D
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Par contre sur les soudures au sein de la pièce, le fournisseur met le mini de cordon de soudure -> là je fini par compléter autour des 2 trous de silent bloc
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Et cerise sur le gâteau on fini par la pose des 4 boulons de M10 qui vont se reprendre sur la platine fraichement posée coté habitacle, joli sandwich :P
ready pour XXX ch et YYY N.m
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On arrête de s'amuser et on revient au patches; celui là (le dernier avant les ailes?) n'est pas pourri de prime abord, mais vraiment trop laid en mode placard recouvrant / cache misere
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1ere decoupe comme l'autre coté finalement
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Y avait du rouillé derrière, c'est ce qui peut pendre au nez des qu'on est pas en bord a bord; au premier plan la première pièce qui va remplacer le bas jusqu'à la lèvre
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Step 1, done!
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Step 2, done! tant qu'a faire je suis remonté plus haut, la tole était un peu piquée sur la face arriere
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Nettoyage de la zone, extinction de la lumière... et dodo pour aller au boulot lundi
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vfe95 a écrit :
La notice préconise 7 pouces pour le positionnement vertical entre le plancher et la platine -> j'ai suivi la reco... j’espère que le capot moteur fermera manu ;)
Croisons les doigts, mais théoriquement ça devrait passer : sur la bleue le capot passait avec le bac de récupération d'eau, au dessus des Weber et de leurs filtres standards.
Par contre le K-Jetronic est plus haut, surtout au centre mais le capot est incurvé et lui aussi plus haut au milieu.
Du coup, pas sur que ça passe avec le bac à eau => tu vas donc être obligé de monter des ITBs !
:D
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Prévus je crois les ITB non ? :D
Pour les barres, prends les hollow en 20mm ches Éléphant Racing pour la 14 ;)
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Hello world,
@Olivier & Manu: y'a plus le choix pour les ITBs, obligé!... ;)

Ces dernières semaines consacrées à la confection d'un arceau; je n'ai pas pris un arceau tout fait (Heigo...) ou même fait et posé sur mesure, vous vous en doutez :D
-> Après avoir ratissé tout le web a ce propos, mon choix s'est porté sur l'achat du tubes déjà pliés (mais sans qu'il soient déjà ajustés en longueur & grugés...)
Je les ai pris morceau par morceau dans la boutique Jacques Point https://boutique.jacques-point.fr/index ... che_914_vh,
... en m'inspirant également de la 914 verte de Fred mais aussi de que fait Matter-Motorsport, vous le verrez par la suite
Le set de tubes (désolé pas de photos) venait donc avec l'arceau principal arrière en diam 50, les 2 montants latéraux le long des flancs, la barre transversale en haut de parebrise et une barre additionnelle pour fixer les harnais derrière les sièges en diam 40.
Les tubes sont en acier E410+N (20MV6) qui tient 620N/mm² (mini FIA = 350N/mm²), ceci en épaisseur 2mm partout, autant mettre de la qualité vu le boulot à faire!
Pas trop de photos du début du chantier mais on commence par poser l'arceau principal arrière; j'ai commencé par poser les patounes de fixation au niveau des points de fixation hauts de ceinture dans le Targa; il faut impérativement tout pointer in situ sur la caisse pour que ça tombe parfaitement bien, c'est un boulot assez fastidieux car ce sont d'incessants aller retours montage/mesure/démontage/découpe & grugeage tube/remontage/contrôle/soudure...
Vous avez d'ailleurs vu le temps passé depuis le dernier post :o
Au niveau des platines, dans un premier temps pas de grosses vis M10 mais des vis à tôle qui traversent la platine et la future semelle en dessous jusqu’à arriver à la caisse, ca permet de repositionner tout ça bien au fur et à mesure de la construction et du soudage
A ce stade l'arceau arrière est enfin ajusté :), et j'ai déjà pointé le tube de support de ceintures (une galère pour définir le grugeage nécessaire!) Le tube passe juste au dessus du capitonnage que je voulais pouvoir laisser
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La géométrie de ce premier stade étant correcte, on va pouvoir "bétonner" la fixation des semelles
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Il faut noyer des écrous M10 sous les semelles
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Puis percer largement les longerons pour dégager la place nécessaire; j'ai pas d'état d’âme / rigidité, ça tombe dans les renforts que j'ai déjà posé avant :D
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Après ces jours d'ajustement, c'est du velours, on déroule le processus à droite et à gauche
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De fois que ça tienne pas bien je rajoute quelques points de soudure bouchonnés vers le centre :D
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Passage des quelques points de soudure à un cordon + finition sur des platines
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Après cette mise en jambe, on passe aux tubes latéraux; le prépositionnent est encore plus délicat pour épouser au mieux l'habitacle; de heures d’hésitation pour faire les bons choix :o
Je me suis aider d'un gabarit en carton plastifié pour déterminer mes grugeages inter-tubes; je n'ai pas acheté d'outillage spécialisé pour ça
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J'ai pris l'option de rester sur le MIG pour la soudure (pas encore expert du TIG, ça sera pour les ailes GT...) avec une puissance/couche généreuse pour bien souder en profondeur, et un finition derrière; ici soudure en cours sur la liaison arceau arrière tube latéral droit
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Nota: Les tubes latéraux sont soudés avant de couper ceux-ci pour permettre le démontage futur, ce qui permet d'assurer un alignement parfait au niveau des futurs raccords
J'ai fait la découpe ensuite, ce qui m'a permis de contrôler la "tête" des soudures par l’intérieur :)
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Le cogitage pour l'ajustement du tube en haut du pare brise n'a pas été trivial non plus :o j'ai positionné au plus juste mais tout en permettant de laisser les montants capitonnés en skai
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Concernant les raccords de liaison sur les tubes latéraux, la solution standard vendue par Jacques Point ne me plaisait pas du tout: 1) c'est affreux (certes il y aura du rembourrage dessus) mais surtout 2) cela fait une surépaisseur avec en plus des têtes de vis contondantes à un endroit ou il vaut mieux éviter!!! C'est là que Matter m'a sauvé: sur leur site il y a des photos de ça :
http://www.matter-motorsport.fr/porsche-914-vh-357
J'ai donc découvert qu'il existait des raccords plus évolués et je me suis mis en recherche sur internet pour une paire avec les bons diamètres
https://chassisparts.fr/accessoires-arc ... tube-40x20
... tellement plus "flush"
Si ma balance déconnait pas, vu que le modèle "manchon" JP modèle pèse 454gr, ça veut dire que le nouveau pèse que 254gr... j'ai un doute, j'avais en tête que c'était a peu près équivalent... peut importe de toute façon, c'est pas une formule1
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Dernière option personnelle à laquelle je tenais, visant à renforcer encore la raideur du châssis Targa: reprise de la baie de parebrise sur le haut des arceaux; avec cette reprise, on transforme définitivement le Targa en coupé d'un point de vue raideur, c'est radical!
Il faut donc créer des point d'ancrage assez robustes là haut, et assez compacts pour bien s'intégrer; choix d'une unique vis M12 en conséquence
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Les implants G et D dans la baie sont faits aux endroits renforcés
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Une platine de reprise custom en cours de pointage formage, toujours in situ pour que ça s'ajuste au millimètre (N’espérez pas tordre ce tube 20MV6 comme ça!!!)
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Arceau demonté apres pointages au peu finir le travail
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Ça c'est fait!
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Et voilà, séquence arceau quasi terminée
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Les liaisons "flush"; forme en encastrement + 2 vis M10
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Content le Vincent :) 4 w-ede boulot tout de même :o
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En situation
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Les garnitures de tour de parebrise ne sont pas encore reposées
Notez les marques pour le positionnement des futurs inserts de fixation de harnais j'y reviens en conclusion
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Pour ce qui est de la protection, je suis content du résultat, je n'aurais pas pu le mettre plus ajusté; le positionnement de l'arceau arrière haut, certes un peu moins esthétique quand le toit est enlevé, est le garant de ne pas avoir la tête qui peut taper dessus car il passe bien plus haut de ce fait, malgré mon 1.82m
Pour la protection des barres latérales, j'ai acheté 2 trucs dont aucun des 2 ne me convainc: une mousse spéciale FIA en U... mais c'est du béton, surprenant je peux pas mettre ça!!!! et une mousse alvéolée en O d'épaisseur optimisée qui inversement fait cheap!!!
-> Vos avis là dessus SVP; il doit exister des housses en cuir/skai pour envelopper la mousse alvéolée
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De même, je ne sais pas avec quel écart il faut que je positionne mes inserts pour la fixation du harnais; coté hauteur j'ai de la doc mais sur la largeur rien trouvé comme norme -> merci de votre éclairage
le mieux est peut être de sélectionner mes baquets avant de la faire...
A ce propos, je cherche un revendeur chez lequel je pourrais essayer différents sièges avant d'acheter car ca me semble indispensable -> vous avez des adresses en région parisienne
je recherche pas du siège très haut de gamme ni forcement periodique correct pour cette 914

Un truc comme ça par exemple (je veux un appui tête intégré pour la sécurité et des fentes pour le passage des 2 points inférieurs):
https://polycarconceptsport.eu/non-fia/ ... nture.html
https://polycarconceptsport.eu/harnais- ... uleur-noir

Bonne lecture, bonnes Pâques,
Vincent

PS: je vais retelecharger les photos de ce post quand j'aurais un moment... vu qu'un post de restau sans photos, intérêt faible:exclamation:
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(encore) sacré boulot, pour (toujours) super résultat. Bra-vo Bra-vo
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Bravo Vincent :thumbup: :thumbup:
Ca me rappelle un arceau que j'avais fait il y a bien longtemps ... :)
Tes soudures sont meulées au niveau des tubes ?
Membre cotisant n°3351
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:thumbup: :thumbup:
@Stephane, oui même si les soudures brutes n'étaient pas trop vilaines, cf photos, j'ai fait un lissage sur les cordons de soudure, pas sur les tubes on est d'accord! Je savais que j'aurai une remarque là dessus ;) " on ne meule pas une soudure " mais j'ai pris le parti de le faire, en respectant la valeur mini d’APOTHEME pour ces soudures d'angle simple coté; il y a de la marge! J'ai donc par contre mis tout le temps nécessaire pour être certain de ne pas attaquer le tube lui même à la naissance du ménisque, avec une disque spécial Polifan rond ->
Les traces de déglaçage visibles sur les tubes viennent du coup de ponceuse pneumatique final au papier de 120 pour nettoyer et matifier l'aspect général autour des liaisons
Membre cotisant n°238
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Ça a l'air vraiment fastoche, vu d'ici :D.
Vincent, tu es un grand malade, mais c'est beau :thumbup:
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Superbe cet arceau et la jonction est parfaite !
:thumbup: :thumbup:
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Sûr qu'avec une 914 il vaut mieux ne pas se retourner si tu n'a pas d'arceau vu la fragilité de la caisse !
Là tu pourras aisément faire plusieurs tonneaux sans risques d'avoir une caisse toute plate :D

Blague à part , bravo pour le boulot :thumbup:
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