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Forum pour les questions techniques sur les 997
Membre


Bonjour à tous,
Je possède ma 997 Phase 1 C4S de 2006 depuis 2016 (62 000kms) (que j'avais d'ailleurs acheté à un membre du forum) et depuis quelques jours, elle ne démarre plus (le démarreur ne tourne pas du tout) avec les messages suivants :
- Défaut PSM
- Défaut PASM
- Défaut ABS
- Erreur système intervention requise
- Indicateur température huile défaut
et les ventilos tournent à vitesse max.
Le problème est apparu du jour au lendemain.
Elle était sur maintien de charge BOSCH dans le garage (comme d'habitude en hiver où elle ne sort que toutes les 2 à 3 semaines).
J'ai d'abord pensé à la batterie et je l'ai donc changée par une neuve (VARTA F18) mais pas mieux.
En fait, pour pouvoir démarrer, il faut que je débranche la batterie pendant +/-10s. Après branchement, je démarre sans problème (avec seulement défaut PSM et PASM qui s'effacent au bout de quelques dizaines de mètres de roulage) et je roule sans problème jusqu'au prochain arrêt où je ne peux plus démarrer sans débrancher de nouveau la batterie.
De la même manière, si je débranche la batterie et que je met une première fois le contact (sans démarrer), tout est OK, mais si je coupe le contact (et que j'enlève ou non la clé) et que je le remet, les défauts reviennent et il est alors impossible de démarrer.
Etant donné que je devais faire le Grand Entretien, elle est donc allée au CP de Clermont-Ferrand jeudi et ils m'ont indiqué, après recherche et tests PIWIS, que le problème venait du DME. Ils me proposent donc le changement de celui-ci pour +/- 4 000 €
Lorsqu'elle ne démarre pas, ils relèvent des défauts de communication avec le DME.
J'ai évidemment dit que j'allais tenter une réparation ou un échange par un d'occasion (avec clonage) avant d'envisager un remplacement.
J'ai récupéré la 997 et ouvert le DME mais je n'ai rein constaté d'anormal à l'oeil.
A la borne A2, j'ai bien du 12V permanent et à la borne A1, j'ai du 12V lorsque le contact est mis.
Voilà où j'en suis. Qu'en pensez-vous ? Confirmez-vous qu'il y a des chances que mon DME doit être réparé ? Avez-vous une bonne adresse pour faire réaliser cela ?
Merci d'avance pour votre aide :)
Je possède ma 997 Phase 1 C4S de 2006 depuis 2016 (62 000kms) (que j'avais d'ailleurs acheté à un membre du forum) et depuis quelques jours, elle ne démarre plus (le démarreur ne tourne pas du tout) avec les messages suivants :
- Défaut PSM
- Défaut PASM
- Défaut ABS
- Erreur système intervention requise
- Indicateur température huile défaut
et les ventilos tournent à vitesse max.
Le problème est apparu du jour au lendemain.
Elle était sur maintien de charge BOSCH dans le garage (comme d'habitude en hiver où elle ne sort que toutes les 2 à 3 semaines).
J'ai d'abord pensé à la batterie et je l'ai donc changée par une neuve (VARTA F18) mais pas mieux.
En fait, pour pouvoir démarrer, il faut que je débranche la batterie pendant +/-10s. Après branchement, je démarre sans problème (avec seulement défaut PSM et PASM qui s'effacent au bout de quelques dizaines de mètres de roulage) et je roule sans problème jusqu'au prochain arrêt où je ne peux plus démarrer sans débrancher de nouveau la batterie.
De la même manière, si je débranche la batterie et que je met une première fois le contact (sans démarrer), tout est OK, mais si je coupe le contact (et que j'enlève ou non la clé) et que je le remet, les défauts reviennent et il est alors impossible de démarrer.
Etant donné que je devais faire le Grand Entretien, elle est donc allée au CP de Clermont-Ferrand jeudi et ils m'ont indiqué, après recherche et tests PIWIS, que le problème venait du DME. Ils me proposent donc le changement de celui-ci pour +/- 4 000 €

Lorsqu'elle ne démarre pas, ils relèvent des défauts de communication avec le DME.
J'ai évidemment dit que j'allais tenter une réparation ou un échange par un d'occasion (avec clonage) avant d'envisager un remplacement.
J'ai récupéré la 997 et ouvert le DME mais je n'ai rein constaté d'anormal à l'oeil.
A la borne A2, j'ai bien du 12V permanent et à la borne A1, j'ai du 12V lorsque le contact est mis.
Voilà où j'en suis. Qu'en pensez-vous ? Confirmez-vous qu'il y a des chances que mon DME doit être réparé ? Avez-vous une bonne adresse pour faire réaliser cela ?
Merci d'avance pour votre aide :)
Membre


Membre


Je viens de prendre la tension aux bornes à l'instant et elle est de 12.8V.
Avant de la changer, j'avais aussi testé avec la batterie (aux caractéristiques +/- similaires) d'un de mes autres véhicules.
Donc 3 batteries testées + essais du CP. Franchement, cela me conviendrait parfaitement si c'était un problème de batterie mais j'en doute fort et je ne sais pas comment la tester autrement.
Avant de la changer, j'avais aussi testé avec la batterie (aux caractéristiques +/- similaires) d'un de mes autres véhicules.
Donc 3 batteries testées + essais du CP. Franchement, cela me conviendrait parfaitement si c'était un problème de batterie mais j'en doute fort et je ne sais pas comment la tester autrement.
Membre


Tu veux parler de la connexion au niveau du démarreur ? Je ne pense que cela génère tous les défauts qui s'affichent dans mon cas.
Et mon démarreur ne tourne pas du tout. C'est vraiment l'électronique qui empêche le démarrage. Et si je débranche la batterie 10s, je peux démarrer sans problème à tous les coups mais seulement une seule fois.
Mon analyse : le fait de débrancher la batterie reset le DME => je peux démarrer => le DME détecte alors un problème (code P0605 détecté avec un câble ODB chinois) => le DME est donc en défaut et empêche le prochain démarrage.
Mais dès fois, après plusieurs tours de clé, j'arrive à redémarrer sans avoir à débrancher la batterie (mais c'est très rare)
Et mon démarreur ne tourne pas du tout. C'est vraiment l'électronique qui empêche le démarrage. Et si je débranche la batterie 10s, je peux démarrer sans problème à tous les coups mais seulement une seule fois.
Mon analyse : le fait de débrancher la batterie reset le DME => je peux démarrer => le DME détecte alors un problème (code P0605 détecté avec un câble ODB chinois) => le DME est donc en défaut et empêche le prochain démarrage.
Mais dès fois, après plusieurs tours de clé, j'arrive à redémarrer sans avoir à débrancher la batterie (mais c'est très rare)
Membre cotisant
n°6190




J'ai eu ce même genre de phénomène sur un Range Rover Vogue TDV8.
J'ai débranché la cosse + et la cosse - de ma batterie pendant 24H pour un reset.
J'ai redémarré l'auto ... puis plus de problème.
On peut aussi connecter les cosses ensemble un certain temps pour également reseter.
J'ai débranché la cosse + et la cosse - de ma batterie pendant 24H pour un reset.
J'ai redémarré l'auto ... puis plus de problème.
On peut aussi connecter les cosses ensemble un certain temps pour également reseter.
Membre


Merci pour ta réponse Hugues, même si j'aurais préféré que tu me confirmes un problème de batterie 
J'avais effectivement envisagé les 2 options :
- réparation
- achat occas + reprog/codage
Mais je ne sais pas à qui m'adresser pour cela. Est-ce que la deuxième option fait partie des prestations que tu proposes ?
Pour info, mon ECU a la réf : 997.618.601.03

J'avais effectivement envisagé les 2 options :
- réparation
- achat occas + reprog/codage
Mais je ne sais pas à qui m'adresser pour cela. Est-ce que la deuxième option fait partie des prestations que tu proposes ?
Pour info, mon ECU a la réf : 997.618.601.03
Membre


J'ai trouvé un ensemble d'occasion (DME identique au mien + M5X4 + contacteur clé + clé) d'un Cayman S dépouillé pour la course. Je dois recevoir cela fin de semaine. Il ne me reste plus qu'à trouver un prestataire pour le clonage du DME (je suis sur Clermont-Ferrand).
Membre


Voici les bonnes nouvelles :
- J'ai bien reçu le DME d'occasion
- Je l'ai fait cloner par un prestataire du coin
- La voiture redémarre sans problème et plus aucune erreur
Au final, cela m'aura coûté 250 € de DME + 100 € de clonage au lieu des 4300 € annoncés par mon CP.
- J'ai bien reçu le DME d'occasion
- Je l'ai fait cloner par un prestataire du coin
- La voiture redémarre sans problème et plus aucune erreur

Au final, cela m'aura coûté 250 € de DME + 100 € de clonage au lieu des 4300 € annoncés par mon CP.
ludowhite63 a écrit : Voici les bonnes nouvelles :
- J'ai bien reçu le DME d'occasion
- Je l'ai fait cloner par un prestataire du coin
- La voiture redémarre sans problème et plus d'erreurs
Au final, cela m'aura coûté 250 € de DME + 100 € de clonage au lieu des 4300 € annoncés par mon CP.


Membre

