Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Tout ce qui concerne les assurances, code de la route, les droits et devoirs du Porschiste,expertises et GPS..
rickman a écrit :en admettant que ton raisonnement soit juste, combien faut-il de centrales solaire pour cela ?Gp21 a écrit :Prenons le pétrole. La valeur donnée à la ressource est zéro. Mère Nature l'a fait pendant des milliers d'années gratuitement à partir de biomasse et de soleil et nous dilapidons le stock en 3 siècles.rickman a écrit : 1. La physique ne s'est pas arrêtée il y a 30 ans. Par exemple, en matière de supraconductivité, il y a des progrès notables en ce moment
2. l'énergie solaire est très abondante sur terre, souvent près de zones où l'on trouve de l'eau de mer (salée) qui permettrait de faire de l'électrolyse. le courant étant produit soit pas des panneaux photovoltaïques ou des fours solaires. C'est le cas de l'Afrique du nord, du moyen orient, de la péninsule arabique, de l'Australie, du chili ...
3. il y a déjà toute l'infrastructure pour transporter et distribuer ces carburants qui recycleraient le CO2 de l'atmosphère
4.0 il y a un parc de 1 millard de véhicules thermiques. Je doute qu'on puisse convertir tout cela à l'électrique et ce serait même une énorme connerie.
. En fait, on paye juste les coûts d'extraction, de raffinage, logistiques.
Dans les grandes lignes, il faut 1,2l de pétrole pour faire 1l d'essence.
L'écart de 0,2l c'est l'énergie d'extraction de raffinage et pour le transport. Conclusion, on utilise l'énergie contenue dans 1l d'essence gratuitement, elle est pas belle la vie ?
Prenons le E-carburant proposé par le CEO de Porsche.
C'est de l'essence synthétique produite à partir de CO2 et d'eau, avec de l'énergie électrique renouvelable.
1 litre d'essence produit à sa combustion l'équivalent de 10 kWh d'énergie. Ce qui est énorme soit dit en passant dans si peu de volume.
Cette énergie est de l'énergie chimique stockée. (liaisons entre les atomes)
Si on veut fabriquer 1 litre d'essence, par la réaction inverse, il faut apporter la même quantité d'énergie, si le procédé de transformation à un rendement de 100 %.
Prenons le cas en France d'une auto qui tourne à 5l/100l et 15Mkms annuels.
Pour produire les 750 litres de e-carburant il faut dépenser 15 MWh en prenant un rendement de 50 %.
Si on veut équiper 10 % du parc français roulant soit 4Mo d'auto, il faut utiliser 60 TWh/an d'énergie électrique soit un peu plus de 10 % de la production française.
Avant de se bercer d'illusions par des annonces alléchantes et prometteuses, il est toujours utile d'avoir un regard critique sur les alternatives au pétrole, avec quelques ordres de grandeur en prenant en compte les limites planétaires et les lois de la physique qui s'appliquent, qu'on le veuille ou non.
C'est le type d'exercice de physique que fait mon fils en Terminale.
En France, la capacité installée est de 10000MW (7 % du parc) pour une production d'énergie de 11 TWh/an (2,2 %).
Besoin de passer de 10000 MW installés à 65000 MW.
1 panneau solaire c'est 100 kWh/m2/an. Ajouter une capacité de production par an de 60TWh/an c'est couvrir 600 km2 de panneaux solaires (chinois), soit 6 fois la surface de Paris.
Le photovoltaïque est une énergie intermittente. Pas d'électricité la nuit et saisonnalité à prendre en compte et difficulté de stocker le surplus d'électricité
Tant que sa part est faible dans le mix énergétique, cela ne pose pas problème, car nous avons du nucléaire et de l'hydraulique, pilotables.
Encore une fois le message est de ne pas succomber aux sirènes qui annoncent la solution par la nouveauté technologique.
Dans la plus part des cas on déplace le problème ailleurs.
De simples calculs avec des ordres de grandeurs permettent de fixer les choses

witchfinder a écrit : Cherchez pas, tout ça va être couplé à une recherche affichée de l'équité sociale et personne ne lèvera le petit doigt pour les privilégiés et leurs odieuses voitures de riches.
Oxfam = une ONG qui a l'oreille de l'aile gauche de la macronieOxfam: l'UE doit s'attaquer aux émissions de CO2 des plus riches
L'UE doit s'attaquer aux émissions de gaz à effet de serre des Européens les plus riches et renforcer son soutien aux plus pauvres pour une transition écologique juste, prône Oxfam, deux jours avant un sommet devant fixer un objectif de réduction pour 2030.
"Jusqu'à présent, la réduction des émissions de l'UE a coïncidé avec une augmentation des inégalités économiques, laissant les émissions des Européens les plus riches à un niveau inacceptable", dénonce l'ONG, appelant les dirigeants européens à "placer les principes d'équité et de transition juste au cœur du +Green Deal+".
Selon une étude menée par Oxfam avec l'Institut de l'Environnement de Stockholm (SIE), les émissions de gaz à effet de serre des Européens à revenu faible et moyen ont baissé entre 1990 et 2015, tandis que celles des 10% les plus riches ont augmenté.
"Alors que les émissions de l'UE liées à la consommation ont diminué d'environ 12%, et que les inégalités de revenus se sont accrues en Europe", les émissions annuelles des 50% les plus pauvres ont baissé de 24%, et celles des 40% de "revenus moyens" de 13%, indique l'ONG.
Parallèlement, les émissions des 10% les plus riches ont augmenté de 3%, et celles des 1% les plus riches de 5%.
Les 10% des Européens les plus riches ont été responsables de 27% des émissions, soit la même quantité que la moitié la plus pauvre de toute la population de l'UE, selon l'étude.
Oxfam souligne que "l'UE doit réduire ses émissions d'au moins 65% d'ici 2030 par rapport au niveau de 1990" pour respecter l'Accord de Paris de 2015, qui vise à contenir le réchauffement sous les +2°C.
La Commission européenne a proposé une réduction des émissions de l'UE d'au moins 55% d'ici 2030, le Parlement européen vise -60%. Les dirigeants des 27 Etats membres doivent entériner un objectif lors d'un sommet jeudi et vendredi à Bruxelles.
L'ONG appelle l'UE à "s'attaquer aux inégalités en matière de CO2 tant entre les États membres riches et pauvres qu'au sein des États membres".
"L'expérience des +gilets jaunes+ en France nous rappelle à quel point les tentatives de réduction des émissions peuvent tourner court si les politiques ne sont pas perçues comme justes ou équitables", souligne Oxfam.
Oxfam formule plusieurs recommandations: "mettre fin aux subventions aux combustibles fossiles", "améliorer l'efficacité énergétique de l'habitat", et introduire des taxes sur la consommation carbone dans le secteur du luxe.
https://information.tv5monde.com/info/oxfam-l-ue-doit-s-attaquer-aux-emissions-de-co2-des-plus-riches-386916
Nous sommes incontestablement dans une séquence qui débouchera sur de profonds changements dans de nombreux domaines. Souvent motivés par l'environnement. Oxfam, comme d'autres, joue la carte extrême à grands coups de lobbying, de menace de collapse et parfois par frustration (j'ai vu Duflot quelque part). Et pour l'instant ils parviennent à pousser des solutions radicales (trop). Nous passionnés, ici de Porsche, mais pas que (4L; 2cv; Aston, motos...), anciennes ou pas, sommes trop dispersés. Une évidence: il faut faire en sorte de moins polluer. Une autre évidence: notre communauté par l'usage de ses véhicules "passion" polluent très peu en regard de la masse de véhicules en circulation et d'autres pollueurs auxquels on ne touche pas (armateurs: un navire marchand selon sa génération équivaut de 1 à 50 Millions de voitures !). Il faut donc mener une action globale et non pas uniquement sur les anciennes. C'est en creux ce que je veux comprendre
des propos du Mr. Blanc à la FFVE. C'est le seul moyen de s'en sortir, l'objectif étant d'éliminer tous les thermiques des ZFE en 2025 lorsque l'Etat aura pris la main en 2023 sur les restrictions de circulation dans ces zones. J'ai lu quelque part que le sujet du CO2 va probablement être pris en compte pour les vignettes (pour l'instant c'est Oxyde d'azote et particules fines). Les V8 en Crit'Air 1 ne seront donc pas épargnés. Comme dans toute négociation il faut lâcher quelque chose. Là il faut en outre veiller à ne pas créer de discrimination (Porschiste = riche; Cliotiste = pauvre). Les caricatures habituelles ne vont pas nous aider. Mais la manne apportée par les événements caritatifs dont nos voitures sont les supports, tout l'écosystème que nous entretenons, vont disparaître. Autant de raison de trouver une sortie équilibrée. Je pense que la solution serait à chercher dans une réglementation nationale (éviter de se demander si je peux franchir Bordeaux aux mêmes conditions que Toulouse). Difficile d'imaginer les laisser mettre un tel patrimoine au musée sans broncher. Et pourquoi ne pas interdire les sauts en parachute, au bilan carbone dégueulasse !

Membre cotisant
n°3211




Y a-t-il un site qui présente une carte précise limites des ZFE?
Par exemple on lit "agglomération Aix-Marseille" on a l'impression que les deux villes et la périphérie sont concernées mais quand on détaille ,c'est une zone de 19km² à Marseille.
"La Métropole Aix-Marseille-Provence a présenté ce mardi 17 décembre le périmètre de la future Zone à faibles émissions mobilité (ZFEm) de Marseille. Délimité par les axes Lesseps – Plombières – Jarret – Rabatau – Prado 2, ce périmètre de 19,5 km2 concernera « 314 000 habitants, 172 000 emplois et 42 000 scolaires », selon Alexandre Gallese, délégué à la stratégie environnementale de la Métropole."
Par exemple on lit "agglomération Aix-Marseille" on a l'impression que les deux villes et la périphérie sont concernées mais quand on détaille ,c'est une zone de 19km² à Marseille.
"La Métropole Aix-Marseille-Provence a présenté ce mardi 17 décembre le périmètre de la future Zone à faibles émissions mobilité (ZFEm) de Marseille. Délimité par les axes Lesseps – Plombières – Jarret – Rabatau – Prado 2, ce périmètre de 19,5 km2 concernera « 314 000 habitants, 172 000 emplois et 42 000 scolaires », selon Alexandre Gallese, délégué à la stratégie environnementale de la Métropole."
Je viens de recevoir ceci :
"Chers amis adhérents,
Comme vous le savez, l’enjeu majeur pour notre Fédération, en cette période troublée, est avant tout d’assurer l’avenir de nos véhicules de collection dans la jungle des menaces règlementaires.
J’ai le plaisir de vous communiquer une excellente nouvelle, qui fera, nous l’espérons tâche d’huile : Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris qui regroupe 79 communes, vient de m’écrire pour me confirmer que les véhicules de collection seront exonérés des restrictions de circulation dans sa ZFE. C’est un premier grand pas que nous venons de franchir, dans une zone plus que symbolique !
Les contacts que j’ai eus avec toutes les autres métropoles concernées sont encourageants.
Dans le même temps, 150 parlementaires, députés et sénateurs, ont déposé, sur notre suggestion, une proposition de loi parlementaire, la même dans les deux Assemblées ce qui est très rare, pour instaurer en France un régime analogue à celui qui fonctionne parfaitement depuis 12 ans en Allemagne : exonération des restrictions de circulation dans les ZFE (il y en a 60 en Allemagne), et vignette de pare-brise gratuite pour les véhicules exonérés.
Nous avons besoin du soutien de chacun de vous pour convaincre les élus dont vous êtes proches de la justesse de notre cause : nos véhicules ont tous été produits avant les normes CritAir .Ne pas prévoir de dérogation pour eux, revient à interdire leur circulation et même leur présence dans les ZFE. Or les interdire n’aurait aucun effet mesurable sur l’amélioration de la qualité de l’air : ils ne représentent que 0,5% du parc, roulent en moyenne 15 fois moins que les autres, et émettent très peu de micro particules. Mais en revanche l’effet serait désastreux sur la conservation du précieux patrimoine qu’ils constituent, fruit d’une histoire industrielle plus que centenaire, sur les 20 000 emplois qu’ils font vivre et sur les manifestations qu’ils animent.
Bien amicalement,
Jean-Louis Blanc
Président de la FFVE"
"Chers amis adhérents,
Comme vous le savez, l’enjeu majeur pour notre Fédération, en cette période troublée, est avant tout d’assurer l’avenir de nos véhicules de collection dans la jungle des menaces règlementaires.
J’ai le plaisir de vous communiquer une excellente nouvelle, qui fera, nous l’espérons tâche d’huile : Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris qui regroupe 79 communes, vient de m’écrire pour me confirmer que les véhicules de collection seront exonérés des restrictions de circulation dans sa ZFE. C’est un premier grand pas que nous venons de franchir, dans une zone plus que symbolique !
Les contacts que j’ai eus avec toutes les autres métropoles concernées sont encourageants.
Dans le même temps, 150 parlementaires, députés et sénateurs, ont déposé, sur notre suggestion, une proposition de loi parlementaire, la même dans les deux Assemblées ce qui est très rare, pour instaurer en France un régime analogue à celui qui fonctionne parfaitement depuis 12 ans en Allemagne : exonération des restrictions de circulation dans les ZFE (il y en a 60 en Allemagne), et vignette de pare-brise gratuite pour les véhicules exonérés.
Nous avons besoin du soutien de chacun de vous pour convaincre les élus dont vous êtes proches de la justesse de notre cause : nos véhicules ont tous été produits avant les normes CritAir .Ne pas prévoir de dérogation pour eux, revient à interdire leur circulation et même leur présence dans les ZFE. Or les interdire n’aurait aucun effet mesurable sur l’amélioration de la qualité de l’air : ils ne représentent que 0,5% du parc, roulent en moyenne 15 fois moins que les autres, et émettent très peu de micro particules. Mais en revanche l’effet serait désastreux sur la conservation du précieux patrimoine qu’ils constituent, fruit d’une histoire industrielle plus que centenaire, sur les 20 000 emplois qu’ils font vivre et sur les manifestations qu’ils animent.
Bien amicalement,
Jean-Louis Blanc
Président de la FFVE"