Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum pour les questions techniques sur les 997
Bonjour à tous ,
Je m’interroge sur la monte en disque et plaquette pour une 997 GT3 phase 2.
Au départ le véhicule est en PCCB , remplacé par des PFC acier .
J’ai du mal à me rendre compte de l’offre en aftermarket des disques et plaquettes sur une version PCCB modifiée en acier .
Pas de soucis à ce jour , les disques sont neufs et j’ai un jeu de PCCB quasi neufs en rab , c est juste en prévision et par intérêt intellectuel.
Donc voilà mes questions :
1/ les disques des phases 2 , se retrouvent ils sur d’autres modèles ? 997 phase 1 , 991 Gt3 ou Turbo ?
Il me semble que c est du 380mm à l’AV et du 350 à l’AR
2/ les disques PCCB d’une 997.2 GT3 ont ils les mêmes dimensions que les aciers d’origine sur une autre 997.2 GT3
3/ les plaquettes pour disques aciers en remplacement du PCCB sont ils les mêmes que pour les aciers d’origine ?
4/ comment se rend on compte de l’usure du disque acier rainures , comme un disque classique ou bien par rapport au creux des rainures ?
Et le bol ? Il y a des signes de fatigues ?
5/ est ce qu il y’a des bons plans si je veux remplacer que les pistes ( et pas les bols
)
Merci pour ces questions de puceau .
Je m’interroge sur la monte en disque et plaquette pour une 997 GT3 phase 2.
Au départ le véhicule est en PCCB , remplacé par des PFC acier .
J’ai du mal à me rendre compte de l’offre en aftermarket des disques et plaquettes sur une version PCCB modifiée en acier .
Pas de soucis à ce jour , les disques sont neufs et j’ai un jeu de PCCB quasi neufs en rab , c est juste en prévision et par intérêt intellectuel.
Donc voilà mes questions :
1/ les disques des phases 2 , se retrouvent ils sur d’autres modèles ? 997 phase 1 , 991 Gt3 ou Turbo ?
Il me semble que c est du 380mm à l’AV et du 350 à l’AR
2/ les disques PCCB d’une 997.2 GT3 ont ils les mêmes dimensions que les aciers d’origine sur une autre 997.2 GT3
3/ les plaquettes pour disques aciers en remplacement du PCCB sont ils les mêmes que pour les aciers d’origine ?
4/ comment se rend on compte de l’usure du disque acier rainures , comme un disque classique ou bien par rapport au creux des rainures ?
Et le bol ? Il y a des signes de fatigues ?
5/ est ce qu il y’a des bons plans si je veux remplacer que les pistes ( et pas les bols

Merci pour ces questions de puceau .

Pour répondre aux questions :
En Pccb, 380mmx34 à l'Av et 350mmx28 à l'AR est la taille commune aux 997 GT2/GT2 RS, GT3/GT3 RS et 997 TT de 2006 à 2012.
En acier, c'est la taille des 997 GT3 Mk2 et 997 Cup.
Pour les plaquettes, s'il y a des PFC acier, on peut supposer que les plaquettes sont adaptées. Tu connais la ref (PFC 11, PFC 13, PFC 01...) ?
L'usure du disque peut se mesurer au pied à coulisse ou palmer. Il faut moins d'1.5mm d'usure de chaque côté sur des disques épais (34mm) et 1mm max sur des disques plus fins.
Sur des disques de bonne marque, le bol doit être changé tous les 4 changements de pistes sauf s'il est vraiment marqué (au niveau des fixations).
Tous les disques sur bols autorisent uniquement le changement des pistes.
@Guyom , le kit FVD est pas mal mais on peut peut-être, selon l'usage, mettre des plaquettes plus adaptées et se dispenser des anti-bruits.
Pour info, un kit complet disques AV/AR Brembo Racing/Plaquettes AV/AR Pagid coûte bien moins cher
En Pccb, 380mmx34 à l'Av et 350mmx28 à l'AR est la taille commune aux 997 GT2/GT2 RS, GT3/GT3 RS et 997 TT de 2006 à 2012.
Pour les plaquettes, s'il y a des PFC acier, on peut supposer que les plaquettes sont adaptées. Tu connais la ref (PFC 11, PFC 13, PFC 01...) ?
L'usure du disque peut se mesurer au pied à coulisse ou palmer. Il faut moins d'1.5mm d'usure de chaque côté sur des disques épais (34mm) et 1mm max sur des disques plus fins.
Sur des disques de bonne marque, le bol doit être changé tous les 4 changements de pistes sauf s'il est vraiment marqué (au niveau des fixations).
@Guyom , le kit FVD est pas mal mais on peut peut-être, selon l'usage, mettre des plaquettes plus adaptées et se dispenser des anti-bruits.
Pour info, un kit complet disques AV/AR Brembo Racing/Plaquettes AV/AR Pagid coûte bien moins cher

stephafi a écrit : Pour répondre aux questions :
Pour info, un kit complet disques AV/AR Brembo Racing/Plaquettes AV/AR Pagid coûte bien moins cher![]()
Merci pour ces précisions .
Donc , des disques de 997 GT2 peuvent se monter sur une 997.2 GT3 en lieu et place des PCCB ?
Les plaquettes se sont des Pagid Rs14 à l’avant et Rs29 à l’arrière .
Tgvr6 a écrit : Merci pour ces précisions .
Donc , des disques de 997 GT2 peuvent se monter sur une 997.2 GT3 en lieu et place des PCCB ?
Les plaquettes se sont des Pagid Rs14 à l’avant et Rs29 à l’arrière .

Pour les plaquettes, c'est du tout bon

stephafi a écrit :Ca n'existe pas des disques acier de 997 GT2Tgvr6 a écrit : Merci pour ces précisions .
Les plaquettes se sont des Pagid Rs14 à l’avant et Rs29 à l’arrière .mais chez PFC, les disques acier ont la même référence pour GT2 et 997.2 GT3.
Pour les plaquettes, c'est du tout bon![]()
Rs29 à l’avant c’est pas mieux?
Peut être moins agressif pour les disques ?
Pour les disques , si je résume :
Quand on est en PCCB et qu’on est passé en acier , pas d’autres choix que de passer chez PFC/Brembo , aucune correspondance dans la gamme Porsche ?
Le meilleur plan ça reste PFC ?
Merci !
RSL 29 c'est mieux pour les disques
RS14, c'est mieux pour la performance
Pour les disques, il y a peut-être une équivalence (997 Cup) mais je ne suis pas certain à 100%. Je ne fais pas les pièces Porsche donc je ne connais pas les montages "compatibles" entre les modèles. Je ne peux te répondre que sur les produits que je vends, à savoir Brembo et PFC.
Peut-être que Passionauto saura te répondre
PFC est en effet un peu moins cher que Brembo..
RS14, c'est mieux pour la performance

Pour les disques, il y a peut-être une équivalence (997 Cup) mais je ne suis pas certain à 100%. Je ne fais pas les pièces Porsche donc je ne connais pas les montages "compatibles" entre les modèles. Je ne peux te répondre que sur les produits que je vends, à savoir Brembo et PFC.
Peut-être que Passionauto saura te répondre

PFC est en effet un peu moins cher que Brembo..
Linece a écrit : Sur internet je vois de RS29 et RSL29, quelle est la différence ?
La gamme se compose maintenant de :
RS (monoplaces, barquettes, voitures légères sauf la RS14 qui est pour les GT, elle devrait bientôt changer de nom pour la cohérence avec le reste de la gamme)
RST (Track : courses courtes, rallye)
RSL (Long run : endurance)
RSC (Carbone/Composite)
RSH (Historique)