Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
73 messages
1 2 3 4
Forum pour les questions techniques sur la génération des 993
Membre cotisant n°7528
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour a tous,

Je n’ai pas encore reçu ma belle (encore quelques jours à attendre) mais je regarde pour changer les jantes car je n’aime pas la monte d’origine en 16.

Image

J’ai repéré ces sport classic mais ne sais pas si elle seraient adaptées, car je ne connais pas les problèmes de déport, je débute !

Image

Voici les specs de l’annonce :

(F) 7.5J×18 INSET50(RS773)
(R) 9J×18 INSET52(RS774)
PCD130. 5H.4 pcs hub group approximately 71 millimeter equipped

Votre aide est bienvenue !
Merci d’avance

Envoyé de mon smartphone via Tapatalk pour le Club911.Net iPad via Tapatalk pour le Club911.Net
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Je crois que les 18" ne sont pas recommandées sur les premiers millésimes à moins de renforcer les trains. J'ai des Sport Classic en 17 pouces.

Image
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Les jantes en annonce sont prévues pour les Boxster

Pour une 993 ( ou une 996 ), il faut 8J18 ET52 et 10J18 ET65
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
J'ai toujours entendu et lu que les 18" n'etaient pas un bon choix. Il semble que la majorite recommande des 17".

La mienne est en 17" et je n'ai jamais conduit de 993 montee en 18".... donc je ne fait que repeter.

Peut etre quelqu'un pourrait expliquer la difference du comportement routier entre 17" et 18"?
Délégué Région Est
n°419
Logo Logo Logo Logo Logo Logo
7

Message Envoyé
En 18 une 993 atmosphérique se transforme en grosse vache pataude.

Déjà que la 993 a un train avant flou, mais alors en 18 ça devient mémorable si on fausse pas la géométrie.

Mais si tu veux que ton auto soit magnifique sur un parking et être le dernier de la file dans les ballades et accessoirement te taper une blinde à chaque changement de pneu, fonce ! :D

Modification de la crémaillère par ajout d’un renfort (recherche sur le site toutes les réf sont données)
phil71 En ligne
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
911samourai a écrit :
Bonjour a tous,

Je n’ai pas encore reçu ma belle (encore quelques jours à attendre) mais je regarde pour changer les jantes car je n’aime pas la monte d’origine en 16.

Image

Merci d’avance

Bonjour,

pas courant les jantes en 16 pouces sur une 993: c'était la monte d'origine sur les modèles Allemands, le 17 pouces étant en option .

je suis d'accord avec Gédéon,le 17 pouces est à mon avis le meilleur compromis en confort/ tenue de route/ réactivité de la voiture ...

tu peux facilement trouver des cups 2 d'origine d'occasion en 17 pour un prix raisonnable, en plus elles sont très légères.... ou un modèle compatible en ET avec la caisse étroite , j'ai par exemple ce modèle sur la mienne qui sont des copies de cup 3 en 17 pouces : 9 pouces ET 47 AR / 7.5pouces ET 52 AV .....les vraies cup 3 n'existant qu'en 18 pouces...

et garde tes 16 pour des pneus hiver !

Image

;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
gedeon25 a écrit :

Déjà que la 993 a un train avant flou, mais alors en 18 ça devient mémorable si on fausse pas la géométrie.

Mais si tu veux que ton auto soit magnifique sur un parking et être le dernier de la file dans les ballades et accessoirement te taper une blinde à chaque changement de pneu, fonce ! :D

Modification de la crémaillère par ajout d’un renfort (recherche sur le site toutes les réf sont données)
En gros faut travailler à ce qu'elle ait des spécifications RS c'est ça ?
phil71 En ligne
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
romaric59 a écrit :
gedeon25 a écrit :

Non, c'est juste de la physique propre à tous les véhicules...a moins de monter des jantes très légères type OZ allegerita+pneus très légers, des jantes en 18+pneus ajoutent du poids aux masses non suspendues :

La masse non suspendue (ou poids non suspendu) constitue la masse des éléments du véhicule suivant exactement les ondulations de la route.

Le véhicule est "suspendu". Le châssis, le moteur forment un ensemble rigide qui danse sur les roues, agité par les ondulations de la route et les transferts de masse, au rythme des amortisseurs. La roue (jante + pneu + disque et étrier de frein), son axe et certains éléments de suspension (ressorts, amortisseurs) ne sont pas suspendus : ils suivent exactement les ondulations de la route.

Qui plus est, la roue est une masse non suspendue et tournante. Un objet qui tourne prend de l'inertie ainsi qu’un objet en mouvement.

- L'énergie de translation car la roue avance. Energie cinétique qui dépend de sa masse et de sa vitesse de translation. (1/2.m.v²)

- L'énergie de rotation car elle tourne. Une masse en rotation à une énergie cinétique qui dépend de son moment d'inertie et de a vitesse. (1/2.J.w², où J = masse x distance)

D'où l'intérêt de réduire ces masses: jantes légères, disques léger, amortisseur inversé, etc...

Accélération et freinage :

Plus la roue est lourde, plus il faut d'énergie pour la mettre en mouvement ou stopper ce mouvement.

Une roue lourde demande plus de couple au moteur ce qui réduira l'accélération. A l'inverse, une roue plus légère permet un meilleur rendement.

Adhérence:

L'enveloppe du pneu, au niveau de l'ellipse de contact avec la chaussée, n'est absolument pas suspendue. La jante est un petit peu suspendue du fait de la souplesse du pneu. Les amortisseurs et les ressorts sont suspendus côté châssis et ne le sont pas du côté roue.

Si la masse non suspendue est importante, la roue aura du mal à suivre les ondulations de la route : un effet d’ondulation se mettra en place le temps d’être absorbé par l’amortisseur. Si l’inertie dépasse les capacités d’absorption de l’amortisseur, la roue pourra décoller à chaque imperfection de la route, voir perpétuer l’oscillation . Plus la masse non suspendue est faible, plus l’amortisseur rattrapera facilement et rapidement le phénomène et le pneu gardera le contact avec le sol.

Pour obtenir une meilleure adhérence du pneu au sol, tant en appui latéral qu'en freinage, il faut réduire la masse non suspendue :

- Pneumatiques plus légers
- Jantes plus légères
- Disques de freins
- Axe de roue / roulements

le fait d'avoir des jantes en 18 sollicite plus la crémaillère de direction , un renfort est monté d'origine à partir du modèle 96 (chassis T)...
;)
Délégué Région Est
n°419
Logo Logo Logo Logo Logo Logo
7

Message Envoyé
voilà :thumbup:

:D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci pour les explications ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
phil71 a écrit :
romaric59 a écrit :
gedeon25 a écrit :

Non, c'est juste de la physique propre à tous les véhicules...a moins de monter des jantes très légères type OZ allegerita+pneus très légers, des jantes en 18+pneus ajoutent du poids aux masses non suspendues :

La masse non suspendue (ou poids non suspendu) constitue la masse des éléments du véhicule suivant exactement les ondulations de la route.

Le véhicule est "suspendu". Le châssis, le moteur forment un ensemble rigide qui danse sur les roues, agité par les ondulations de la route et les transferts de masse, au rythme des amortisseurs. La roue (jante + pneu + disque et étrier de frein), son axe et certains éléments de suspension (ressorts, amortisseurs) ne sont pas suspendus : ils suivent exactement les ondulations de la route.

Qui plus est, la roue est une masse non suspendue et tournante. Un objet qui tourne prend de l'inertie ainsi qu’un objet en mouvement.

- L'énergie de translation car la roue avance. Energie cinétique qui dépend de sa masse et de sa vitesse de translation. (1/2.m.v²)

- L'énergie de rotation car elle tourne. Une masse en rotation à une énergie cinétique qui dépend de son moment d'inertie et de a vitesse. (1/2.J.w², où J = masse x distance)

D'où l'intérêt de réduire ces masses: jantes légères, disques léger, amortisseur inversé, etc...

Accélération et freinage :

Plus la roue est lourde, plus il faut d'énergie pour la mettre en mouvement ou stopper ce mouvement.

Une roue lourde demande plus de couple au moteur ce qui réduira l'accélération. A l'inverse, une roue plus légère permet un meilleur rendement.

Adhérence:

L'enveloppe du pneu, au niveau de l'ellipse de contact avec la chaussée, n'est absolument pas suspendue. La jante est un petit peu suspendue du fait de la souplesse du pneu. Les amortisseurs et les ressorts sont suspendus côté châssis et ne le sont pas du côté roue.

Si la masse non suspendue est importante, la roue aura du mal à suivre les ondulations de la route : un effet d’ondulation se mettra en place le temps d’être absorbé par l’amortisseur. Si l’inertie dépasse les capacités d’absorption de l’amortisseur, la roue pourra décoller à chaque imperfection de la route, voir perpétuer l’oscillation . Plus la masse non suspendue est faible, plus l’amortisseur rattrapera facilement et rapidement le phénomène et le pneu gardera le contact avec le sol.

Pour obtenir une meilleure adhérence du pneu au sol, tant en appui latéral qu'en freinage, il faut réduire la masse non suspendue :

- Pneumatiques plus légers
- Jantes plus légères
- Disques de freins
- Axe de roue / roulements

le fait d'avoir des jantes en 18 sollicite plus la crémaillère de direction , un renfort est monté d'origine à partir du modèle 96 (chassis T)...
;)

Salut Phil

La tienne est en 18 on dirait : donc à te lire, sensiblement différent du 17 ?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
e-type-fhc a écrit :
Donc ça n'est pas un simple problème de diamètre de jante et il vaut mieux des 18" légères que des 16" lourdes, non?
Bah oui mais ça fout à mal la pignole des ayatollahs de l'origine ...

Entre des Cup2 en 17" de 993 et des Carrera 5 branches en 18", il y a 300 grammes d'écart

Surtout que le diamètre des roues reste identique ;)

Et dans tout ça, on ne parle pas du poids des pneus qui est pourtant primordial car situé sur un diamètre extérieur de la roue
Membre
Logo Logo
1

Message Envoyé
....on dirait que quand vous passez un col vous prenez le temps à la dixième :D :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
A l’achat j’avais des carrera 5 branches en 18
J’ai mis des cup2 en 17

Et franchement l’auto est vachement plus sympa à conduire
Surtout la direction plus légère et précise
phil71 En ligne
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
letesteur075 a écrit :
e-type-fhc a écrit :
Donc ça n'est pas un simple problème de diamètre de jante et il vaut mieux des 18" légères que des 16" lourdes, non?
Bah oui mais ça fout à mal la pignole des ayatollahs de l'origine ...

Entre des Cup2 en 17" de 993 et des Carrera 5 branches en 18", il y a 300 grammes d'écart

Surtout que le diamètre des roues reste identique ;)

Et dans tout ça, on ne parle pas du poids des pneus qui est pourtant primordial car situé sur un diamètre extérieur de la roue

si tu avais lu correctement ce que j'ai écrit avant, tu aurais vu que je parle du poids de l'ensemble jantes + pneu....qui augmente les masses non suspendues

en jantes d'origine pour 993 étroite à l'arrière entre une cup 2 en 17 par 9 pouces avec un 255/40/17 et une cup 3 "turbo look" en 18 par 10 pouces avec un 265/35/18, il ya nettement plus de 300 gr d'écart .
Membre cotisant n°7528
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
gil91 a écrit :
Je crois que les 18" ne sont pas recommandées sur les premiers millésimes à moins de renforcer les trains. J'ai des Sport Classic en 17 pouces.

Image

Wow j’adore Image
Je pensais justement à les passer en foncé ou gold (mais je préfère foncé) et j’aime beaucoup cette teinte, c’est quoi? Je pense que ca irait bien avec le silver pour casser le coté monochrome

Envoyé de mon smartphone via Tapatalk pour le Club911.Net iPad via Tapatalk pour le Club911.Net
Membre cotisant n°7528
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
phil71 a écrit :
911samourai a écrit :
Bonjour a tous,

Image

Merci d’avance

Bonjour,

pas courant les jantes en 16 pouces sur une 993: c'était la monte d'origine sur les modèles Allemands, le 17 pouces étant en option .

je suis d'accord avec Gédéon,le 17 pouces est à mon avis le meilleur compromis en confort/ tenue de route/ réactivité de la voiture ...

tu peux facilement trouver des cups 2 d'origine d'occasion en 17 pour un prix raisonnable, en plus elles sont très légères.... ou un modèle compatible en ET avec la caisse étroite , j'ai par exemple ce modèle sur la mienne qui sont des copies de cup 3 en 17 pouces : 9 pouces ET 47 AR / 7.5pouces ET 52 AV .....les vraies cup 3 n'existant qu'en 18 pouces...

et garde tes 16 pour des pneus hiver !

Image

;)

Wow très chouette aussi !
Ca pourrait rendre bien aussi en foncé sur la mienne

Membre cotisant n°7528
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
letesteur075 a écrit :
Les jantes en annonce sont prévues pour les Boxster

Pour une 993 ( ou une 996 ), il faut 8J18 ET52 et 10J18 ET65

Très clair. Merci beaucoup! Image

Membre cotisant n°7528
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Merci pour vos explications, je comprends et vais regarder ce que je trouve ici en 17.
Aujourd’hui je passe aussi au garage pour donner les nombreux papiers à remplir ici, ca fait deja une semaine que j’ai signé et j’aimerais bien la récupérer au plus vite dans la semaine, trop hate !

Membre
Logo Logo

Message Envoyé
911samourai a écrit :
gil91 a écrit :

Image

Wow j’adore Image
Je pensais justement à les passer en foncé ou gold (mais je préfère foncé) et j’aime beaucoup cette teinte, c’est quoi? Je pense que ca irait bien avec le silver pour casser le coté monochrome

Repeintes à la main en gris anthracite, le même que celui que l'on voit par ex. sur les jantes de Macan ou 991 (et dont j'ai oublié la référence).

Les références des jantes (un peu plus légères que les Cup 2) :

993.362.124.51
993.362.128.51
Répondre
73 messages
1 2 3 4