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Forum pour les questions techniques sur les 991
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Oui
Vu le tarif des options ça grimpe vite

Avec des trucs parfaitement inutiles mais bon


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A partir de F a priori plus de soucis ...


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A mon avis tu ne peux le savoir que par le numéro moteur inscrit dessus

Un peu comme les numéros moteur des 997 phase 1, ou il fallait te pencher en dessous pour connaître si ims 8 ou 12 mm pour les productions 2005/2006


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le type de moteur (F, G...) figure dans le numéro de série?
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Je ne pense pas


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gtrs57 a écrit :
le type de moteur (F, G...) figure dans le numéro de série?
Oui, exemples:
WP0ZZZ99ZGS18xxxx
WP0ZZZ99ZFS18xxxx
WP0ZZZ99ZES18xxxx

Et le numéro de moteur complet est indiqué sous le capot moteur.

J'adore cette auto! Et même si je suis du genre à laisser la raison de côté au profit de la passion, je dois bien avouer que pour le coup je suis fébrile...
Je ne suis pas mécano, mais j'ai lu de très nombreux posts qui traitent de ces problèmes moteurs:

Les premiers moteurs E (E0xxxx) ont tous été remplacés par des E1xxxx (suite à quelques incendies!)
Ensuite est arrivé la série F, enfin les série F! Il y a en effet 2 séries bien différentes, Porsche ayant remplacé en cours de route: ressorts de soupapes, arbre à cames, poussoirs, pompe à huile et filtre, segments, culasses + des fonctions de 'sauvegarde' dans l'ECU (rev limiter à froid)
Pareil dans les série G, les premiers moteurs bénéficient d'une nouvelle pompe à huile (de la RS) puis Porsche à encore tenté de corrigé le problème avec un nouvel arbre à came (DLC Coated)
Et les tout derniers de la série, G6, ont encore de nouvelles culasse avec des conduits de lubrification modifiés.
Au total, c'est 8 moteurs différents pour la 991.1 GT3!

Mais il semblerait que ces modifs ne font que retarder le phénomène d'usure des came/poussoirs, ici sur un moteur série F après de nombreuses sorties circuits:

Image

Et ici l'ancien et nouvel arbre à cames avec le revêtement DLC:

Image


A priori le problème 'n'est pas tant de savoir si la panne va se produire, mais quand elle va se produire! Surtout si on est adepte des 9000tr jouissifs!

Ceci étant dit, certains moteur ont été déculasser pour vérifier cette usure et bizarrement rein de probant n'a été constaté.

C'est un peu jouer à la roulette russe quoi! :D

Ma mauvaise fois m'incite quand même à ne pas lâcher le morceau!
Une fin 2015, série G05373 ou plus avec 10 ans de garantie + 5 ans avec la PA, ça nous amène à 2030... et comme je compte bien la mettre sur circuit, il y a de forte chances que d'ici là je décroche un magnifique Check Engine à 9000tr :D
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Moi « j’ose ? » pas !
Trop risqué !


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RS4ever a écrit :
Question de néophyte : ces défaillances affectent-elles également les 991.2 ?
Apparemment pas (j'espère :D) moteur complètement différent
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ce matin, visite à l'improviste de mon CP favori, à TOULON...
outre un magnifique 718 Gts 4.0 rouge carmin dispo et un speedster gris en VO !!,
il y avait sur le pont une 991 GT3 MK1 grise de 53000 km, énormément de circuit puisqu’elle appartient à une école de pilotage et donc moteur cassé !:
arbres à cames et linguets usés sur cylindre 5,
c'est son premier moteur cassé pour cette GT3 et pour cette raison.
on voit sur les photos l'usure et le plat sur le linguet et l'arbre à came, problème donc d'usure, de lubrification et de matériaux.
le moteur sera changé, pris en échange standard total par les nouveaux moteurs fiabilisé.
A la question, les derniers nouveaux moteurs cassent-ils ? Tous les mécanos du CP m'ont affirmé ne pas avoir rechanger de moteur, et pourtant çà roule beaucoup sur piste au Ricard dans le VAR...:o :D :D
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on voit et on sent au doigt très bien les plats liès à l'usure sur l'arbre à came et le linguet !!
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Bonjour à tous
Je me permets de poster ce petit message pour éclairer les futurs (gt3iste )
Je me suis interessė à cette question ,il y a environ 2 ans .(étant pro et voulant en acquérir une )
Il est vrai que cette formidable voiture (991gt3mk1)a connu des débuts compliquées.
1 )pour commencer ,avec un bloquage et un rappel constructeur pour rupture de bielles ou vis de bielles pour les modèles 2013.le constructeur s’est empressé de fabriquer une seconde série de moteur avec modif d’embiellage .
2) après qq milliers de kms un second problème touche cette 2 ème série de moteur (problème de Lubrification détérioration des arbres à cames et des lingets .
3)re fabrication d’une 3 eme série de moteur (numéro g60....)revu et corrigė avec le graissage des mk2 que l’on reconnaît facilement avec le filtre à huile mk2 réf (9a110720391)
A ma connaissance , ces moteurs étaient livrės complets avec bougies bobines faisceau, comme en sortie de chaîne .
De plus le constructeur a pris une décision radicale en accordant une garantie de 10 ans (extended waranty gt3 engine) qui commence à la date de début de garantie de la voiture.
C’est pour cette raison que l’on peut trouver des gt3 2013 qui en sont à leur 3 eme moteur.
A ma connaissance ,aucun cas de casse de cette 3 eme série de moteur ,cette ultime évolution de moteur ne s’est pas faite dans la précipitation .il y a 2 ans, je n’ai donc pas hésité à en acheter une (avec un moteur g60...)
Cette voiture est formidable et très polyvalente .
Je suis très surpris de voir sur le forum dès comparaisons entre la 997 gt3 mk1 (que j’ai la chance de partager avec mon frère ) et la 991 gt3 Mk1 .
Même la 997 est un distributeur de sensations .
Il y a autant de différences entre ces 2 autos que entre une 3.2 et une 964.

Pour finir le plus regrettable ,à mes yeux , c’est que tous les constructeurs (y compris Porsche ) aient supprimé la phase de fiabilisation d’un modèle , gagnant ainsi plusieurs mois sur le lancement .












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Message Envoyé
ludovic duquenoy a écrit :
Bonjour à tous
Je me permets de poster ce petit message pour éclairer les futurs (gt3iste )
Je me suis interessė à cette question ,il y a environ 2 ans .(étant pro et voulant en acquérir une )
Il est vrai que cette formidable voiture (991gt3mk1)a connu des débuts compliquées.
1 )pour commencer ,avec un bloquage et un rappel constructeur pour rupture de bielles ou vis de bielles pour les modèles 2013.le constructeur s’est empressé de fabriquer une seconde série de moteur avec modif d’embiellage .
2) après qq milliers de kms un second problème touche cette 2 ème série de moteur (problème de Lubrification détérioration des arbres à cames et des lingets .
3)re fabrication d’une 3 eme série de moteur (numéro g60....)revu et corrigė avec le graissage des mk2 que l’on reconnaît facilement avec le filtre à huile mk2 réf (9a110720391)
A ma connaissance , ces moteurs étaient livrės complets avec bougies bobines faisceau, comme en sortie de chaîne .
De plus le constructeur a pris une décision radicale en accordant une garantie de 10 ans (extended waranty gt3 engine) qui commence à la date de début de garantie de la voiture.
C’est pour cette raison que l’on peut trouver des gt3 2013 qui en sont à leur 3 eme moteur.
A ma connaissance ,aucun cas de casse de cette 3 eme série de moteur ,cette ultime évolution de moteur ne s’est pas faite dans la précipitation .il y a 2 ans, je n’ai donc pas hésité à en acheter une (avec un moteur g60...)
Cette voiture est formidable et très polyvalente .
Je suis très surpris de voir sur le forum dès comparaisons entre la 997 gt3 mk1 (que j’ai la chance de partager avec mon frère ) et la 991 gt3 Mk1 .
Même la 997 est un distributeur de sensations .
Il y a autant de différences entre ces 2 autos que entre une 3.2 et une 964.

Pour finir le plus regrettable ,à mes yeux , c’est que tous les constructeurs (y compris Porsche ) aient supprimé la phase de fiabilisation d’un modèle , gagnant ainsi plusieurs mois sur le lancement .












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Belle analyse .

Est ce que tu fais du circuit avec ? Combien de kilomètres as tu parcouru avec ta 991?
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Bonsoir
Avec la 991 ,environ 10000kms en 2 ans
Avec la 997 gt3 6500kms en 2 ans (environ 6000kms de circuit ,slalom ) en doublette
Une photo de la 997 (avec mon fils qui remplace quand aucun de nous n’est dispo )

Mais cette annėe presque rien (l’anneėe n’est pas encore finie)
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J'ai donc dans l'idée de faire qque chose de complètement déraisonnable, me séparer de mon incassable 997.1TT pour une fragile 991.1GT3 :D
mais comme dit l'autre, le cœur à ses raisons que la raison ne connait point :P

Petites questions de novice:

- où se trouve le numéro sur le moteur? est-il facilement accessible ou faut il mettre l'auto sur un pont?
- Je recherche une auto avec PA uniquement, le but étant d'étendre la garantie de 5 ans supplémentaires, soit 15 ans au total. Faut-il en plus demander un piwi ou peut on considéré que si PA, alors tout est ok?

Merci
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En principe, les autos Porsche en garantie PA incluent l'examen du test piwi. Si juste 1 et 2, normalement pas de souci. Si présence de plages significatives en 3 et plus alors l'usine peut demander des analyses additionnelles avant d'accorder la garantie (test compression, analyse chimique de l'huile moteur, etc.).
Mais si garantie PA, alors pas besoin de demander le test en +. C'est que tout a été vérifié.
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Bonsoir Neil
Le numéro de moteur se trouve sous le carter en alu ,qu’il faut démonter .
Je ne comprends pas trop ta question sur la garantie moteur de 10 ans .
Elle démarre à la date de début de garantie constructeur (ddg ou approximativement la date de 1 ère immatriculation )
Donc ta Porsche Approuved va compléter le « reste »de la voiture mais pas la rallonger .
Et pour le côté fragile de la 991 gt3 ,les moteurs (g96 .... )ont à ma connaissante fiabilisé cette série de mk1 .
Donc à mon avis tu devrais
-rechercher un modèle avec cette dernière évolution
-ou un modèle sans ce dernier moteur mais avec un suivi Porsche ( tous les 2 ans)et un piwi cohérent (pour ne pas te voir refuser la garantie de 10 ans moteur ).
Pour info la mienne avait une PA active de 6 mois que j’ai rallongé d’1 an et aucune intervention en 2 ans .
A ta place je n’hésiterais pas, cette caisse est géniale ,un touchė de volant exceptionnel .
Je termine avec un retour d expérience pour le côté (indestructible ) de la 997 gt3 qui a à ce jour 130000kms
En 11 ans cette voiture a eu droit à (en plus de l’entretien classique)
-une grosse révision de boîte à 70000 Kis env
-un réfection moteur avec remplacement du vilebrequin 26000e par l’ancien proprio.99000kms
-une très grosse révision de boîte à 120000kms par nous.
Mais vu notre utilisation ça coûte beaucoup moins cher qu’une voiture de course type cup etc ...
N’hésite pas fais toi plaisir .
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ludovic duquenoy a écrit :
Bonsoir Neil
Le numéro de moteur se trouve sous le carter en alu ,qu’il faut démonter .
Je ne comprends pas trop ta question sur la garantie moteur de 10 ans .
Elle démarre à la date de début de garantie constructeur (ddg ou approximativement la date de 1 ère immatriculation )
Donc ta Porsche Approuved va compléter le « reste »de la voiture mais pas la rallonger .
Et pour le côté fragile de la 991 gt3 ,les moteurs (g96 .... )ont à ma connaissante fiabilisé cette série de mk1 .
Donc à mon avis tu devrais
-rechercher un modèle avec cette dernière évolution
-ou un modèle sans ce dernier moteur mais avec un suivi Porsche ( tous les 2 ans)et un piwi cohérent (pour ne pas te voir refuser la garantie de 10 ans moteur ).
Pour info la mienne avait une PA active de 6 mois que j’ai rallongé d’1 an et aucune intervention en 2 ans .
A ta place je n’hésiterais pas, cette caisse est géniale ,un touchė de volant exceptionnel .
Je termine avec un retour d expérience pour le côté (indestructible ) de la 997 gt3 qui a à ce jour 130000kms
En 11 ans cette voiture a eu droit à (en plus de l’entretien classique)
-une grosse révision de boîte à 70000 Kis env
-un réfection moteur avec remplacement du vilebrequin 26000e par l’ancien proprio.99000kms
-une très grosse révision de boîte à 120000kms par nous.
Mais vu notre utilisation ça coûte beaucoup moins cher qu’une voiture de course type cup etc ...
N’hésite pas fais toi plaisir .

Quel étaient les symptômes qui ont poussé à la révision de la boîte ?
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Merci Ludovic pour ces précisions.
Concernant l'extension de la garantie à 15ans, il semblerait que la garantie moteur puisse être rallongée de 5 ans tant que l'on garde le PA.
Il me semble l'avoir lu sur ce forum (?)

Par contre pour trouver un G6 ça paraît compliqué!
Même si je concentre mes recherches sur des MY2015, il semblerait qu'il y ait pas mal d'autos dites 'récentes' mais avec un moteur F.
Et les vendeurs sont un peu sur les dents quand on aborde la question.
Je ne suis pas dans l'urgence, je continue mes recherches et je vais bien finir par trouver mon bonheur!
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batman996 a écrit :
En principe, les autos Porsche en garantie PA incluent l'examen du test piwi. Si juste 1 et 2, normalement pas de souci. Si présence de plages significatives en 3 et plus alors l'usine peut demander des analyses additionnelles avant d'accorder la garantie (test compression, analyse chimique de l'huile moteur, etc.).
Mais si garantie PA, alors pas besoin de demander le test en +. C'est que tout a été vérifié.
Merci :thumbup:
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Vu qu'un CP arrive à reconduire une PA en 1 heure, je vois pas bien comment ils arriveraient à faire l'analyse chimique de l'huile ... façon test PCR ? :D
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