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Forum pour les questions techniques sur les 996
Buell_it a écrit : Afin de rafraîchir la mémoire de certains et d’éviter les inepties sur les over rev des 996/997...
Ne sont comptés que les sur régimes a la descente et non a la montée des vitesses qui n'offre que très peu de contraintes mécaniques
Maintenant fini de dire des bêtises
Have more fun![]()

Yeahhhhhhhhh

Nicogri a écrit : C'est ce que je me dit reste cette histoire de moyenne à 38 km/h...
La voiture étant en région parisienne depuis 5 ans cela se tient peut être... Ou pas
Salut a tous,
Ceux qui ont eu la chance (rires) ou la volonté de lire ma présentation savent que je suis sur un achat de 996 4S cabrio et que la révision pour l'achat démarre ce jour (vendredi). Le vendeur en a profité pour établir un rapport piwis sur boite meca d'un vehicule de 77.000 km
Je sais que le rapport piwis, lorsqu'il est "favorable" ne doit en aucun cas suffire pour justifier un achat...mais la question à partir de quand doit-il éveiller de la méfiance se pose à moi aujourd'hui...
j'ai une plage 1 (7300 > 7900 tr/mn) qui s'est allumée 65535 fois ce qui représente 173 secondes (dernière fois il y a 500km) et une plage 2 anecdotique (peut-être ?) à 18 allumages (derniere fois il y a 1500km)...
la voiture est suivie et il y a les factures, le feeling avec le vendeur est très bon...tout est au vert...sauf que les derniers allumages étant "récents" je ne sais pas si ces nombreux allumages ont/vont avoir des conséquences...des conseils/avis personnel ?
Ceux qui ont eu la chance (rires) ou la volonté de lire ma présentation savent que je suis sur un achat de 996 4S cabrio et que la révision pour l'achat démarre ce jour (vendredi). Le vendeur en a profité pour établir un rapport piwis sur boite meca d'un vehicule de 77.000 km
Je sais que le rapport piwis, lorsqu'il est "favorable" ne doit en aucun cas suffire pour justifier un achat...mais la question à partir de quand doit-il éveiller de la méfiance se pose à moi aujourd'hui...
j'ai une plage 1 (7300 > 7900 tr/mn) qui s'est allumée 65535 fois ce qui représente 173 secondes (dernière fois il y a 500km) et une plage 2 anecdotique (peut-être ?) à 18 allumages (derniere fois il y a 1500km)...
la voiture est suivie et il y a les factures, le feeling avec le vendeur est très bon...tout est au vert...sauf que les derniers allumages étant "récents" je ne sais pas si ces nombreux allumages ont/vont avoir des conséquences...des conseils/avis personnel ?
erwanmanuelfangio
En ligne
Membre cotisant
n°6146




Salut,
Si comme tu le dis "tout est vert" alors peu importe le nombre d'allumages de telles ou telles plages moi j'achèterais (j'ai d'ailleurs acheté la mienne sans rapport).
CECI ETANT, si tu as un quelconque doute désormais bah... passe ton chemin, il y en a d'autres sur le marché.
Si comme tu le dis "tout est vert" alors peu importe le nombre d'allumages de telles ou telles plages moi j'achèterais (j'ai d'ailleurs acheté la mienne sans rapport).
CECI ETANT, si tu as un quelconque doute désormais bah... passe ton chemin, il y en a d'autres sur le marché.
erwanmanuelfangio a écrit : Salut,
Si comme tu le dis "tout est vert" alors peu importe le nombre d'allumages de telles ou telles plages moi j'achèterais (j'ai d'ailleurs acheté la mienne sans rapport).
CECI ETANT, si tu as un quelconque doute désormais bah... passe ton chemin, il y en a d'autres sur le marché.

Membre cotisant
n°4175




Argouges a écrit : Salut a tous,
Ceux qui ont eu la chance (rires) ou la volonté de lire ma présentation savent que je suis sur un achat de 996 4S cabrio et que la révision pour l'achat démarre ce jour (vendredi). Le vendeur en a profité pour établir un rapport piwis sur boite meca d'un vehicule de 77.000 km
Je sais que le rapport piwis, lorsqu'il est "favorable" ne doit en aucun cas suffire pour justifier un achat...mais la question à partir de quand doit-il éveiller de la méfiance se pose à moi aujourd'hui...
j'ai une plage 1 (7300 > 7900 tr/mn) qui s'est allumée 65535 fois ce qui représente 173 secondes (dernière fois il y a 500km) et une plage 2 anecdotique (peut-être ?) à 18 allumages (derniere fois il y a 1500km)...
la voiture est suivie et il y a les factures, le feeling avec le vendeur est très bon...tout est au vert...sauf que les derniers allumages étant "récents" je ne sais pas si ces nombreux allumages ont/vont avoir des conséquences...des conseils/avis personnel ?

Il me manquait les factures mais j'ai acheté ma 996 à un bon prix présentant du coup un rapport qualité/prix honnête et une réserve de sous pour reprendre un entretien plus poussé ; par ex cette année je change pompe à eau et vase d'expansion avec la grosse révision 120000km.
Cependant
1/ 173 s de rétrogradage à plus de 7300 t/mn !! Ah oui quand même ! A 2 ou 3s le rétrogradage ça fait 60 manoeuvres de bourrin.
En effet dans les écoles de pilotages actuelles on travaille le freinage dégressif et on ne rétrograde qu'ensuite pour ne pas déséquilibrer la caisse... En général...le rétrogradage n'est plus utilisé pour freiner sur circuit.
2/ Si le Monsieur te dit qu'il n'a jamais fait de circuit



3/ Si il est propriétaire depuis au moins 5 ans ça passe, s'il n'est proprio que depuis 1 an ==) fuite ce serait un Monsieur qui a voulu s'en payer une grosse tranche (de hauts régimes) et qui s'en débarrasse.
Comme tu écris, le PIWI ne peut servir à acheter, mais c'est un élément à rajouter à d'autres indications ou sentiments.
Tu demandes des avis : ce n'est que le mien très "amateur"
En fait, il faut compter sur plus, voire beaucoup plus de temps passé en plage 1, car la mémoire est saturée. En plus de 1000 relevés de plages, c'est quasiment du jamais vu sur une atmo. C'est un usage bourrin, il faut en avoir conscience.
Après, ce ne sont que des valeurs informatiques, la voiture peut-être superbe par ailleurs.
Mais qu'on ne dise pas qu'elle a été chouchoutée ou préservée. En espérant que l'huile moteur a eu le temps de monter en température à chaque fois. Et les vidanges fréquentes.
Après, ce ne sont que des valeurs informatiques, la voiture peut-être superbe par ailleurs.
Mais qu'on ne dise pas qu'elle a été chouchoutée ou préservée. En espérant que l'huile moteur a eu le temps de monter en température à chaque fois. Et les vidanges fréquentes.
Merci à tous pour vos réponses. Le vendeur, propriétaire depuis 8 ans, était surpris de ce rapport. Il m'affirme ne pas avoir fait de circuit avec ce véhicule et même s'il aime/exploite la sportivité de ce genre de voiture ne comprend pas ce niveau d'allumage. Il m'a informé que les pneus qui sont montés sur le véhicule datent de 2015 (facture a l'appui), sont encore en très bon état (après avoir parcourus env. 20.000km). Cela peut laisser penser que la conduite n'a pas été "dégueulasse"...et il m'affirme avoir toujours respecté le temps de chauffe. Et les révisions ont été faites tous les 2 ans chez Baumet (factures).
Ce ne sont que des affirmations et comme souvent, ce n'est ni tout noir, ni tout blanc...la décision viendra (est venu pour moi car j'ai poursuivi la démarche d'achat) d'une somme d’éléments parfois favorables, parfois non.
M'étant lancé dans ce projet, je vais maintenant regarder devant et profiter de cette formidable auto qui nous anime tant (comme disait Hugues de atelier Palmers dans sa vidéo live, on les aime aussi pour leurs defaults !). J’en prends possession, Mercredi/Jeudi semaine prochaine…tellement impatient (actuellement chez « Baumet by alex »). Je présenterai le véhicule comme il se doit, encore merci de vos avis personnels…mais précieux !
Ce ne sont que des affirmations et comme souvent, ce n'est ni tout noir, ni tout blanc...la décision viendra (est venu pour moi car j'ai poursuivi la démarche d'achat) d'une somme d’éléments parfois favorables, parfois non.
M'étant lancé dans ce projet, je vais maintenant regarder devant et profiter de cette formidable auto qui nous anime tant (comme disait Hugues de atelier Palmers dans sa vidéo live, on les aime aussi pour leurs defaults !). J’en prends possession, Mercredi/Jeudi semaine prochaine…tellement impatient (actuellement chez « Baumet by alex »). Je présenterai le véhicule comme il se doit, encore merci de vos avis personnels…mais précieux !
Mes dernières plages on été faites avec un acheteur potentiel de ma voiture....son commentaire était et bien ça pousse on est déjà sur le rupteur....
Ensuite sur banc de puissance, on a fait aussi des plages car on pousse au rupteur... moralité, on fait des plages!:D (bon j'ai une GT3, c'est fait pour)
Enfin, il y a 5 ans le niveau de plage 1 était supérieur à mon dernier PIWIS, fait justement à la demande de cet acheteur...donc en plus ce n'est pas fiable! Comment avoir moins de d'allumages par plage 5 ans après!
La seule donnée pour laquelle c'est un indicateur, c'est le nombre d'heures à valider avec le kilométrage!
Un PIWI est à relativiser! Et par ailleurs on peut hélas en modifier les données...ou le DME être changé durant la vie de l'auto. Et puis nos autos ont 20 ans ou plus! Sur une récente, cela a peut être plus de sens.
L'essentiel étant le suivi, l'entretien et les factures qui accompagnent! Une auto suivie, bichonnée et documentée sera dans la plupart du temps une bonne auto! Le bourin qui tire à froid et ne fait pas de plage, il y en a aussi! Mais je suis pas certain qu'il garde longtemps ses voitures, et l'entretien n'est peut être pas son fort!
En conclusion une auto s'achète sur pleins de critères, mais pas uniquement sur celui-ci! profite lapin!:thumbup:
Ensuite sur banc de puissance, on a fait aussi des plages car on pousse au rupteur... moralité, on fait des plages!:D (bon j'ai une GT3, c'est fait pour)
Enfin, il y a 5 ans le niveau de plage 1 était supérieur à mon dernier PIWIS, fait justement à la demande de cet acheteur...donc en plus ce n'est pas fiable! Comment avoir moins de d'allumages par plage 5 ans après!

La seule donnée pour laquelle c'est un indicateur, c'est le nombre d'heures à valider avec le kilométrage!
Un PIWI est à relativiser! Et par ailleurs on peut hélas en modifier les données...ou le DME être changé durant la vie de l'auto. Et puis nos autos ont 20 ans ou plus! Sur une récente, cela a peut être plus de sens.
L'essentiel étant le suivi, l'entretien et les factures qui accompagnent! Une auto suivie, bichonnée et documentée sera dans la plupart du temps une bonne auto! Le bourin qui tire à froid et ne fait pas de plage, il y en a aussi! Mais je suis pas certain qu'il garde longtemps ses voitures, et l'entretien n'est peut être pas son fort!
En conclusion une auto s'achète sur pleins de critères, mais pas uniquement sur celui-ci! profite lapin!:thumbup:
Membre


Bonsoir à tous,
Je suis à la recherche d'informations complémentaires sur les "tests Piwis" ou "Durametric" pardon si j'écorche.
Comment et où sont stockées les informations de plages, d'heure de service etc ? dans le calculateur ou ailleurs?
En fait si je lis mon rapport de tests (qui ne veux pas dire grand chose) qui a été réalisé lors d'un entretien récent, je lis que l'appareil à relevé X plages 1, 2, 3, 4 et 5 sur un numéro de moteur en M97/01 685.....
Hors mon numéro de moteur est M97/01 686..... ce qui prouve que le moteur a été remplacé.
De ce fait le relevé est donc érroné, je me pose donc la question: de où viennent ces informations érronées
Apparemment celà vient du Motronic mais lors d'un remplacement de moteur, ne doit-il pas y avoir une mise à jour?
Je sais que ces tests ne servent à rien (lecture de l'article de Gédéon) mais j'aimerai savoir tout simplement
Merci à vous
Je suis à la recherche d'informations complémentaires sur les "tests Piwis" ou "Durametric" pardon si j'écorche.
Comment et où sont stockées les informations de plages, d'heure de service etc ? dans le calculateur ou ailleurs?
En fait si je lis mon rapport de tests (qui ne veux pas dire grand chose) qui a été réalisé lors d'un entretien récent, je lis que l'appareil à relevé X plages 1, 2, 3, 4 et 5 sur un numéro de moteur en M97/01 685.....
Hors mon numéro de moteur est M97/01 686..... ce qui prouve que le moteur a été remplacé.
De ce fait le relevé est donc érroné, je me pose donc la question: de où viennent ces informations érronées
Apparemment celà vient du Motronic mais lors d'un remplacement de moteur, ne doit-il pas y avoir une mise à jour?
Je sais que ces tests ne servent à rien (lecture de l'article de Gédéon) mais j'aimerai savoir tout simplement
Merci à vous
Membre


gedeon25 a écrit :foutage de gu…
https://www.club911.net/viewtopic.php?t=153852
https://www.club911.net/viewtopic.php?t=153873
Mais cela ne dit pas de ou viennent les plages, si elles proviennent du moteur 1 ou du moteur 2 car le rapport de test indique un ancien numéro de moteur...
J'aimerai tout simplement comprendre...
Si tu veux comprendre
LIS LES 2 POSTS QUE JE T'AI MIS PARCE QUE TOUT EST ECRIT DEDANS ET JE SUIS LE COUILLON QUI S'EST TAPE LES HEURES D'ECRITURE !!!!
Celà nous évitera des redites totalement inutiles, puisque en plus, ce test PIWIS, c'est juste de la daube pour ne pas dire autre chose...
et si tu as une question qui reste, après avoir lu toutes ces pages, sois gentil et pose ta question à la suite du post : avis, débat, questions...
pour une meilleure lisibilité du forum.
Merci

LIS LES 2 POSTS QUE JE T'AI MIS PARCE QUE TOUT EST ECRIT DEDANS ET JE SUIS LE COUILLON QUI S'EST TAPE LES HEURES D'ECRITURE !!!!
Celà nous évitera des redites totalement inutiles, puisque en plus, ce test PIWIS, c'est juste de la daube pour ne pas dire autre chose...
et si tu as une question qui reste, après avoir lu toutes ces pages, sois gentil et pose ta question à la suite du post : avis, débat, questions...
pour une meilleure lisibilité du forum.
Merci
