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Région de résidence : Grand Ouest
Bonjour à tous,
Je me présente, Victor 30 ans vivant à Nantes en Loire-Atlantique et passionné de voitures (en tout genre). Je roule en Peugeot 308 1.2 130ch essence au quotidien et j'aime avoir quelque chose de plus pimenté entre les mains le weekend venu.
J'ai possédé tour à tour plusieurs voitures plaisir. Cela a commencé par une BMW 318 is coupé noir de 1990 qui était très plaisante à conduire mais manquait un peu de "coffre" pour réellement s'amuser. Vint ensuite une Honda Integra Type R de 1998 qui a été une véritable révélation sensorielle lorsque j'ai pu l'essayer. Cette voiture sans concession m'a procuré un plaisir de conduite immense.Tout ce que les journalistes ont pu en dire est vrai. Elle n'a pas volé son titre de sportive du magazine Echappement en 1998 ! Cette "force" incroyable lorsqu'on la pilote devient une faiblesse absolue lorsque l'on se déplace simplement à son bord (look de voiture de tourisme, boite très courte, confort ferme). En définitive, un véhicule sans compromis qui, à certains égards, pouvait s’apparenter à une moto à 4 roues de part son caractère moteur exceptionnel sublimé par une boite (trop ?) courte et ce chassis aux petits oignons. Je n'ai gardé la Honda que 6 mois car son usage était trop exclusif mais il m'arrive de la regretter. Elle ferait partie de mon Top 10 garage si l'argent et la place ne venaient pas à manquer !
Devant ce manque de polyvalence flagrant, je me suis mis en réflexion d'une nouvelle candidate pour venir remplacer la Honda dans son rôle de véhicule plaisir. Après quelques temps de réflexion, mon choix s'est porté sur un rare exemplaire vert Oxford de M3 e46 coupé boite manuelle (17 dans le monde en LHD dans cette configuration). L'exemplaire que j'ai acheté en novembre dernier est un véhicule de 2002 (parmi les premières). Elle a un peu plus de 150 000 kms et se révèle être d'une redoutable polyvalence (quoique un peu sèche parfois en suspension malgré ses petites jantes de 18"). Le moteur est fabuleux, la boite est étagée correctement pour pouvoir faire des bornes le weekend venu et le comportement est extrêmement sain lorsqu'on décide de la brusquer.
A priori aucune ombre au tableau. Cette voiture semble avoir tout l'attirail pour plaire et c'est vrai, c'est un formidable compromis. Je reprochais à l'ITR son côté sans concession et maintenant ce trait de caractère vient à me manquer quand j'arsouille en M3. Je ne lui reproche finalement que peu de chose, mais c'est ce côté bonne sur tous les fronts qui peut à certains égards lui faire perdre de sa saveur. On se sent un peu "éloigné" de l'action et je crois que j'attends davantage d'engagement de la part de cette voiture plaisir.
Je ne me vois pas aller sur piste avec ma M3 (sauf modifications chassis et freinage importantes) car le véhicule n'est pas fait pour et je pense que je ne prendrai pas beaucoup de plaisir par peur de la brutaliser. Je pense qu'au-delà de la puissance, le facteur poids est à prendre en considération. Je suis passé d'une Honda Integra pesant 1 200 kg avec une caisse très rigide à une M3 plus typée GT qui pèse plutôt 1 600 kg. L'idée serait de taper entre les deux, quitte à sacrifier deux places !
Le temps passant, la réflexion mûrit et le budget tend à grandir. Je me prends à rêver d'une Porsche et si je ne devais en retenir qu'une, ce serait un Cayman R (987) boite mécanique. Ce modèle réunit à mes yeux pas mal de qualités : 6 cylindres, centre de gravité bas, boite mécanique, aptitudes pour la piste (de série), rareté et étagement adapté à l'autoroute (si nécessaire) !
Je ne suis pas pressé de faire aboutir ma réflexion car la marche budgétaire à franchir est grande (multiplier le budget par deux n'est pas une mince affaire !). Je suis venu ici avant tout pour continuer d'alimenter ma réflexion en échangeant avec vous sur le sujet si le cœur vous en dit ! Je ne suis pas fermé à l'idée d'envisager un autre modèle, mais je souhaiterais voir mon budget graviter autour des 50k€.
Merci d'avance pour vos retours.
Victor
Bonjour à tous,
Je me présente, Victor 30 ans vivant à Nantes en Loire-Atlantique et passionné de voitures (en tout genre). Je roule en Peugeot 308 1.2 130ch essence au quotidien et j'aime avoir quelque chose de plus pimenté entre les mains le weekend venu.
J'ai possédé tour à tour plusieurs voitures plaisir. Cela a commencé par une BMW 318 is coupé noir de 1990 qui était très plaisante à conduire mais manquait un peu de "coffre" pour réellement s'amuser. Vint ensuite une Honda Integra Type R de 1998 qui a été une véritable révélation sensorielle lorsque j'ai pu l'essayer. Cette voiture sans concession m'a procuré un plaisir de conduite immense.Tout ce que les journalistes ont pu en dire est vrai. Elle n'a pas volé son titre de sportive du magazine Echappement en 1998 ! Cette "force" incroyable lorsqu'on la pilote devient une faiblesse absolue lorsque l'on se déplace simplement à son bord (look de voiture de tourisme, boite très courte, confort ferme). En définitive, un véhicule sans compromis qui, à certains égards, pouvait s’apparenter à une moto à 4 roues de part son caractère moteur exceptionnel sublimé par une boite (trop ?) courte et ce chassis aux petits oignons. Je n'ai gardé la Honda que 6 mois car son usage était trop exclusif mais il m'arrive de la regretter. Elle ferait partie de mon Top 10 garage si l'argent et la place ne venaient pas à manquer !
Devant ce manque de polyvalence flagrant, je me suis mis en réflexion d'une nouvelle candidate pour venir remplacer la Honda dans son rôle de véhicule plaisir. Après quelques temps de réflexion, mon choix s'est porté sur un rare exemplaire vert Oxford de M3 e46 coupé boite manuelle (17 dans le monde en LHD dans cette configuration). L'exemplaire que j'ai acheté en novembre dernier est un véhicule de 2002 (parmi les premières). Elle a un peu plus de 150 000 kms et se révèle être d'une redoutable polyvalence (quoique un peu sèche parfois en suspension malgré ses petites jantes de 18"). Le moteur est fabuleux, la boite est étagée correctement pour pouvoir faire des bornes le weekend venu et le comportement est extrêmement sain lorsqu'on décide de la brusquer.
A priori aucune ombre au tableau. Cette voiture semble avoir tout l'attirail pour plaire et c'est vrai, c'est un formidable compromis. Je reprochais à l'ITR son côté sans concession et maintenant ce trait de caractère vient à me manquer quand j'arsouille en M3. Je ne lui reproche finalement que peu de chose, mais c'est ce côté bonne sur tous les fronts qui peut à certains égards lui faire perdre de sa saveur. On se sent un peu "éloigné" de l'action et je crois que j'attends davantage d'engagement de la part de cette voiture plaisir.
Je ne me vois pas aller sur piste avec ma M3 (sauf modifications chassis et freinage importantes) car le véhicule n'est pas fait pour et je pense que je ne prendrai pas beaucoup de plaisir par peur de la brutaliser. Je pense qu'au-delà de la puissance, le facteur poids est à prendre en considération. Je suis passé d'une Honda Integra pesant 1 200 kg avec une caisse très rigide à une M3 plus typée GT qui pèse plutôt 1 600 kg. L'idée serait de taper entre les deux, quitte à sacrifier deux places !
Le temps passant, la réflexion mûrit et le budget tend à grandir. Je me prends à rêver d'une Porsche et si je ne devais en retenir qu'une, ce serait un Cayman R (987) boite mécanique. Ce modèle réunit à mes yeux pas mal de qualités : 6 cylindres, centre de gravité bas, boite mécanique, aptitudes pour la piste (de série), rareté et étagement adapté à l'autoroute (si nécessaire) !
Je ne suis pas pressé de faire aboutir ma réflexion car la marche budgétaire à franchir est grande (multiplier le budget par deux n'est pas une mince affaire !). Je suis venu ici avant tout pour continuer d'alimenter ma réflexion en échangeant avec vous sur le sujet si le cœur vous en dit ! Je ne suis pas fermé à l'idée d'envisager un autre modèle, mais je souhaiterais voir mon budget graviter autour des 50k€.
Merci d'avance pour vos retours.
Victor
Salut à toi et bienvenu !!!
Au plaisir de se rencontrer lors des sorties ou à la mensuelle...
Voici le calendrier de ta région:
https://www.club911.net/viewtopic.php?t=184230
Je t'invite à t'abonner à ces 2 sujets du forum pour suivre l'actu de ta région:
Région Grand-Ouest:
https://www.club911.net/forumdisplay.php?fid=180
LES NEWS DU GRAND-OUEST:
https://www.club911.net/viewtopic.php?t=135367&page=435
LA MENSUELLE de MARS à NOVEMBRE:

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Région Grand-Ouest:
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LA MENSUELLE de MARS à NOVEMBRE:
Bon... de l'eau a coulé sous les ponts depuis ma présentation. J'ai revendu ma M3 e46 coupé BVM Oxford Green...
... et j'ai succombé aux charmes d'une belle petite MX5.
Pourquoi une MX5 ? Parce que tout le monde en dit du bien, qu'elle a une bouille sympathique et que je trouvais son concept (pour une voiture récente) plutôt louable !
La recette est simple : récente et légère (peu de frais à faire et peu de conso), peu de puissance et une conduite fun, le tout cheveux au vent.
Après en avoir essayé une en concession, j'ai craqué pour une version ND (les dernières), cabriolet avec le petit moteur de 132 ch en finition la plus haute (Sélection). Ma voiture m'a plu, mais au bout d'un moment, je la trouvais tellement moderne, bien équipée et relativement confortable qu'elle aurait pu remplacer ma 308 que j'utilise au quotidien.
La MX5 se payait même le luxe de moins consommer que mon 1.2 THP 130...!
Bref, au moment de l'acheter j'étais convaincu que ce choix était sensé et raisonnable... finalement il s'est avéré trop raisonnable !
Le moteur manquant cruellement de coffre, il fallait soit la conduire vraiment tranquillement (et faire moins de 6l/100kms), soit la cravacher et tirer sur les rapports en permanence pour qu'elle avance correctement (et consommer moins de 8l/100 kms). Très raisonnable je vous dis !
Sauver la planète avec sa voiture du weekend, très peu pour moi !
Après avoir louché sur les Cayman R, je me suis malgré tout dit que c'était, à l'inverse de la MX5, trop déraisonnable, à la fois d'un point de vue budgétaire et d'un point de vue image.
Ayant toujours eu un faible pour les 911 (rares sont ceux à y avoir échappé !), j'ai commencé à lorgner du côté des 996. Ces dernières sont à la fois les plus accessibles, mais elles synthétisent ce que je recherche, à savoir un véhicule qui soit mémorable.
Les 996 incarnent aujourd'hui selon moi "la bonne période", elles sont à la fois suffisamment anciennes pour avoir un petit côté désuet et "dépassé" et suffisamment modernes pour pouvoir les utiliser sans trop d'arrière pensées.
Quitte à verser dans la désuétude, autant frapper fort ! Mes recherches se sont finalement concentrées sur des 996 3.4 coupé, dans des configurations très sobres et sans prétention. Celle qui synthétise le mieux cet esprit (à mes yeux) est la configuration suivante :
996 3.4 coupé BVM (MY 98/99)
Gris Arctique
Clignotants oranges
Jantes de série en 17"
... et si possible, sans avoir trop de bornes, avec un historique limpide et sans avoir changé 3 fois de moteur et sans GPS !:D
et puis c'est tout, le reste, c'est du bonus !
Mes recherches se sont principalement focalisées là-dessus, mais contrairement aux idées idées reçues, les véhicules répondant à ces critères assez restrictifs ne sont pas monnaie courante.
Après avoir loupé de peu une très belle 3.4 grise jantes 17" cuir souple noir avec 60 000 kms à vendre chez AR Sport à La Rochelle, et vu pas mal de 996 à vendre qui n'étaient pas à mon goût, j'ai fini par en trouver une qui collait pas mal à ce que je cherchais.
J'ai finalement trouvé un exemplaire qui cochait pas mal de cases, à savoir :
996 3.4 coupé BVM gris Arctique de moins de 100 000 kms
Jantes Turbo 18"
Cuir souple Bleu Métropole
Clignos (avants uniquement) oranges
Toit ouvrant :)
Sans GPS
Avec le DGL
et le régulateur de vitesse pour pouvoir prendre l'autoroute en toute quiétude !
Voilà pour l'essentiel la configuration de ma future 996 !
La voiture est pour le moment réservée et je devrais en principe aller la chercher mi-septembre. J'ai hâte !
Etant actuellement à la recherche de jantes de 17" de série, je souhaitais savoir si la visserie utilisée pour les jantes Turbo en 18" était la même que pour les 17" ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Victor

... et j'ai succombé aux charmes d'une belle petite MX5.

Pourquoi une MX5 ? Parce que tout le monde en dit du bien, qu'elle a une bouille sympathique et que je trouvais son concept (pour une voiture récente) plutôt louable !
La recette est simple : récente et légère (peu de frais à faire et peu de conso), peu de puissance et une conduite fun, le tout cheveux au vent.
Après en avoir essayé une en concession, j'ai craqué pour une version ND (les dernières), cabriolet avec le petit moteur de 132 ch en finition la plus haute (Sélection). Ma voiture m'a plu, mais au bout d'un moment, je la trouvais tellement moderne, bien équipée et relativement confortable qu'elle aurait pu remplacer ma 308 que j'utilise au quotidien.
La MX5 se payait même le luxe de moins consommer que mon 1.2 THP 130...!

Bref, au moment de l'acheter j'étais convaincu que ce choix était sensé et raisonnable... finalement il s'est avéré trop raisonnable !
Le moteur manquant cruellement de coffre, il fallait soit la conduire vraiment tranquillement (et faire moins de 6l/100kms), soit la cravacher et tirer sur les rapports en permanence pour qu'elle avance correctement (et consommer moins de 8l/100 kms). Très raisonnable je vous dis !
Sauver la planète avec sa voiture du weekend, très peu pour moi !

Après avoir louché sur les Cayman R, je me suis malgré tout dit que c'était, à l'inverse de la MX5, trop déraisonnable, à la fois d'un point de vue budgétaire et d'un point de vue image.
Ayant toujours eu un faible pour les 911 (rares sont ceux à y avoir échappé !), j'ai commencé à lorgner du côté des 996. Ces dernières sont à la fois les plus accessibles, mais elles synthétisent ce que je recherche, à savoir un véhicule qui soit mémorable.
Les 996 incarnent aujourd'hui selon moi "la bonne période", elles sont à la fois suffisamment anciennes pour avoir un petit côté désuet et "dépassé" et suffisamment modernes pour pouvoir les utiliser sans trop d'arrière pensées.

Quitte à verser dans la désuétude, autant frapper fort ! Mes recherches se sont finalement concentrées sur des 996 3.4 coupé, dans des configurations très sobres et sans prétention. Celle qui synthétise le mieux cet esprit (à mes yeux) est la configuration suivante :
996 3.4 coupé BVM (MY 98/99)
Gris Arctique
Clignotants oranges
Jantes de série en 17"
... et si possible, sans avoir trop de bornes, avec un historique limpide et sans avoir changé 3 fois de moteur et sans GPS !:D
et puis c'est tout, le reste, c'est du bonus !
Mes recherches se sont principalement focalisées là-dessus, mais contrairement aux idées idées reçues, les véhicules répondant à ces critères assez restrictifs ne sont pas monnaie courante.
Après avoir loupé de peu une très belle 3.4 grise jantes 17" cuir souple noir avec 60 000 kms à vendre chez AR Sport à La Rochelle, et vu pas mal de 996 à vendre qui n'étaient pas à mon goût, j'ai fini par en trouver une qui collait pas mal à ce que je cherchais.
J'ai finalement trouvé un exemplaire qui cochait pas mal de cases, à savoir :
996 3.4 coupé BVM gris Arctique de moins de 100 000 kms
Jantes Turbo 18"
Cuir souple Bleu Métropole

Clignos (avants uniquement) oranges
Toit ouvrant :)
Sans GPS

Avec le DGL

et le régulateur de vitesse pour pouvoir prendre l'autoroute en toute quiétude !

Voilà pour l'essentiel la configuration de ma future 996 !
La voiture est pour le moment réservée et je devrais en principe aller la chercher mi-septembre. J'ai hâte !

Etant actuellement à la recherche de jantes de 17" de série, je souhaitais savoir si la visserie utilisée pour les jantes Turbo en 18" était la même que pour les 17" ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Victor
Eh bé ! Ce n'est pas tous les jours qu'un "nouveau" venu nous présente par le détail son "cursus" et surtout ses réflexions, surtout lorsqu'elles l'ont conduite à des achats aussi variés. :)
Sympa à lire pour te découvrir
.
Bienvenue pour de bon parmi les grenouilleux alors ! La 911 c'est la quadrature du cercle sans cesse renouvelée, c'est pour ça que c'est une légende
...
Vers quand devrais tu toucher ton bolide ?
Sympa à lire pour te découvrir

Bienvenue pour de bon parmi les grenouilleux alors ! La 911 c'est la quadrature du cercle sans cesse renouvelée, c'est pour ça que c'est une légende

Vers quand devrais tu toucher ton bolide ?
Patrick-R a écrit :
Vers quand devrais tu toucher ton bolide ?
Je prévois d'ores et déjà de faire la route en 2 temps, ponctuée d'une nuit entre les deux (vraisemblablement à Limoges, Périgueux ou éventuellement Angoulême), en fonction de l'itinéraire retenu.

Le cahier des charges du road-trip est le suivant :
- prendre du plaisir au volant et voir de jolis paysages
- prendre des petites routes variées
- éviter les autoroutes
- éviter les gros détours pour aller chercher une route qui vaut éventuellement... le détour !
Voici l'ébauche de l'itinéraire :
Orange => Alès => Laguiole => Limoges et après c'est moins intéressant.
https://www.google.com/maps/dir/84100+O ... b1!2b1!3e0
alternatives :
Orange => Alès => Le Puy en Velay => Limoges
Orange => Alès => Aurillac => Limoges
Je suis évidemment preneur de conseils / remarques de la part de ceux qui connaissent les régions qui seront traversées.

A bientôt.
Victor
Bonjour à toutes et à tous,
Je reviens vous donner quelques nouvelles car ce weekend était le grand weekend de l'achat e ma première Porsche (et de ma première 911).
La voiture en bref :
996 3.4 C2 Coupé BVM 01/1998
90 000 kms
Gris Arctic / Intérieur cuir souple Bleu Métropole / Jantes 18"
Toit ouvrant
Autobloquant
Après avoir passé un peu de temps à définir et chercher l'objet de mes désirs, c'est du côté d'Orange dans le Vaucluse que l'affaire s'est conclue samedi en fin de matinée. Le Vaucluse, c'est quand même pas la porte à côté, ça a donc été une petite mission pour ramener l'engin chez moi à Nantes. Heureusement, j'aime bien ce genre de mission :)
J'avais consulté certains d'entre vous au sujet du choix de l'itinéraire et il faut dire que vos conseils ont été précieux. Au menu du weekend, 2 étapes :
Orange - Limoges
Limoges - Nantes
Pour rappel, je n'avais conduit (et scruté) qu'une seule autre 996 auparavant. La voiture en question avait été apparemment bien entretenue, mais la caisse avait 200 000 kms et le moteur un peu moins de 100 000 kms. En plus d'avoir des heures de vol, on peut dire qu'elle était plutôt vilaine esthétiquement parlant. Elle était noire avec de vilaines jantes type speedline, possédait un mauvais spoiler, bref tout ceci venait assombrir le tableau. Tout ce qu'on peut dire, c'est qu'elle ne m'avais pas envouté lors de mon bref essai...!
A l'approche d'Orange l'appréhension m'habitait. J'avais fait presque 7 heures de train pour acheter une bagnole qui m'avait clairement laissé sur ma faim 1 mois plus tôt.., néanmoins j'avais bon espoir que la qualité (promise) du véhicule proposé (faible kilométrage et config à mon goût) allait changer la donne.
Après avoir salué le vendeur, nous faisons le tour de la voiture. Elle est belle dans cette robe grise, avoir choisi cette couleur peut pour certains être le signe d'un manque d'inspiration. Au contraire, je la juge comme étant celle qui met le plus en valeur ses lignes douces et subtiles ! Je trouve l'intérieur bleu métropole en parfaite adéquation avec la couleur extérieure, ça permet d'avoir une couleur plus originale que le noir tout en restant assez discrète. Le cuir souple participe au confort du véhicule mais également à son côté désuet que je trouve charmant. Dans ma quête de la parfaite 996 3.4, j'en cherchais une avec les jantes de 17" et tous les clignos oranges. Celle-ci ne coche pas toutes ces cases mais elle se défend malgré tout sacrément bien. Vous l'aurez saisi, je suis in love !
Vint ensuite le moment de l'essayer sous le doux soleil du Vaucluse. La voiture s'ébroue de façon assez discrète ce qui est appréciable, surtout dans notre ère de show off permanent. Lors des premières minutes de roulage, le vendeur a pris le temps de me présenter les différents équipements qui nous environnent, laissant la possibilité à l'huile de monter en température. Le véhicule semble sain et confortable. Quel plaisir de rouler dans une belle GT comme celle-ci !
Le vendeur se gare sur le bas-côté pour me laisser le volant. La première impression que l'on a du moteur lorsque l'on manœuvre c'est avoir une grosse boule un peu laborieuse à l'autre bout du véhicule. J'avais déjà eu cette sensation d'inertie lors de mon précédent essai et cela réclame un petit temps d'adaptation. Ce sentiment de paresse s'efface rapidement lorsque l'on se met à coller la pédale au plancher. La poussée sur les 2, 3 et 4ère rapports est vraiment impressionnantes ! On sent vraiment que la poussée va crescendo à mesure que les chiffres du compte-tours s'égrènent. J'aime bien ce caractère moteur plus doux, plus rond que celui de ma précédente M3. Le sentiment qui se dégage de cette voiture c'est celui celui d'une certaine harmonie. Tout est bien jugée et cohérent. Le chassis est sain et plutôt confortable, le moteur est rond et puissant et les freins sont parfaitement calibrés pour envoyer en toute sérénité. C'est là que l'on se rend compte des différences entre une M3 e46 qui est dérivée d'une voiture de grande série (avec toutes les qualités qu'on lui reconnait) et une voiture née voiture de sport.
Nous rentrons au garage, l'affaire se conclue et me voilà propriétaire d'une magnifique 996 3.4 C2 de 89 000 kms, révisée, préservée et couverte par une garantie mécanique d'un an. Let the road-trip begin! :)
L'idée était de faire un parcours relativement direct en empruntant des routes dignes d'intérêt. Mission réussie avec avec au programme des routes et paysages à couper le souffle, le tout dans des conditions de circulation tout à fait adaptées à la prise un main d'un véhicule aux aptitudes plus sportives que je ne l'imaginais. :) La météo a été radieuse avec son ciel azur parsemé de quelques nuages qui nous a accompagné tout du long, nous permettant de jouer tantôt avec le toit-ouvrant sur les petites routes, tantôt avec la climatisation sur les grands axes.
La 996 s'est comportée comme un charme. Aucun souci à recenser, juste une petite alerte dans les Cévennes lorsque, à la sortie d'un virage pris très en appui j'ai remis les gaz tôt ce qui a entrainé une fumée blanche à l'échappement. Après avoir calmé le jeu et contrôlé les différentes informations qui s'offraient à mes yeux, j'ai repensé aux articles que j'avais pu lire qui évoquait le fait que la 996 déjaugeait à cause de l'abandon du carter sec sur le M96/ J'ai donc pensé à un petit déjaugeage car la sortie d'échappement qui avait laissé s'échapper la fumée correspondait au côté en appui de la voiture, mais comme la ligne d'échappement se croise, cela correspondait au côté du moteur délesté et donc haut. Quoi qu'il en soit, et pour la suite du trajet, je suis redescendu d'un cran en m'appliquant à remettre gaz roues droites afin d'avoir d'éviter ce désagrément...
En résumé, cette voiture c'est que du bonheur ! Je la trouve extrêmement polyvalente. Elle brille par son feeling, ses performances, son confort. Le bruit moteur qui est jugé par certains comme insuffisant me convient parfaitement car elle se fait discrète en dessous de 4000 tours et ensuite le système VarioCam transfigure le moteur et augmente le volume sonore, top
Je crois que, parmi mes précédentes voitures (BMW 318 is e30, Honda Integra Type R, BMW M3 e46 BVM et Mazda MX5 ND), c'est celle qui me plait le plus car elle sait tout faire.
Je n'ai qu'une hâte, c'est de me balader à nouveau à son volant.
PS : j'avais évoqué l'idée de faire des modifications dessus, mais après les 2 jours que je viens de passer je crois que l'offre proposée frise la perfection.
Je reviens vous donner quelques nouvelles car ce weekend était le grand weekend de l'achat e ma première Porsche (et de ma première 911).
La voiture en bref :
996 3.4 C2 Coupé BVM 01/1998
90 000 kms
Gris Arctic / Intérieur cuir souple Bleu Métropole / Jantes 18"
Toit ouvrant
Autobloquant
Après avoir passé un peu de temps à définir et chercher l'objet de mes désirs, c'est du côté d'Orange dans le Vaucluse que l'affaire s'est conclue samedi en fin de matinée. Le Vaucluse, c'est quand même pas la porte à côté, ça a donc été une petite mission pour ramener l'engin chez moi à Nantes. Heureusement, j'aime bien ce genre de mission :)
J'avais consulté certains d'entre vous au sujet du choix de l'itinéraire et il faut dire que vos conseils ont été précieux. Au menu du weekend, 2 étapes :
Orange - Limoges
Limoges - Nantes
Pour rappel, je n'avais conduit (et scruté) qu'une seule autre 996 auparavant. La voiture en question avait été apparemment bien entretenue, mais la caisse avait 200 000 kms et le moteur un peu moins de 100 000 kms. En plus d'avoir des heures de vol, on peut dire qu'elle était plutôt vilaine esthétiquement parlant. Elle était noire avec de vilaines jantes type speedline, possédait un mauvais spoiler, bref tout ceci venait assombrir le tableau. Tout ce qu'on peut dire, c'est qu'elle ne m'avais pas envouté lors de mon bref essai...!
A l'approche d'Orange l'appréhension m'habitait. J'avais fait presque 7 heures de train pour acheter une bagnole qui m'avait clairement laissé sur ma faim 1 mois plus tôt.., néanmoins j'avais bon espoir que la qualité (promise) du véhicule proposé (faible kilométrage et config à mon goût) allait changer la donne.
Après avoir salué le vendeur, nous faisons le tour de la voiture. Elle est belle dans cette robe grise, avoir choisi cette couleur peut pour certains être le signe d'un manque d'inspiration. Au contraire, je la juge comme étant celle qui met le plus en valeur ses lignes douces et subtiles ! Je trouve l'intérieur bleu métropole en parfaite adéquation avec la couleur extérieure, ça permet d'avoir une couleur plus originale que le noir tout en restant assez discrète. Le cuir souple participe au confort du véhicule mais également à son côté désuet que je trouve charmant. Dans ma quête de la parfaite 996 3.4, j'en cherchais une avec les jantes de 17" et tous les clignos oranges. Celle-ci ne coche pas toutes ces cases mais elle se défend malgré tout sacrément bien. Vous l'aurez saisi, je suis in love !

Vint ensuite le moment de l'essayer sous le doux soleil du Vaucluse. La voiture s'ébroue de façon assez discrète ce qui est appréciable, surtout dans notre ère de show off permanent. Lors des premières minutes de roulage, le vendeur a pris le temps de me présenter les différents équipements qui nous environnent, laissant la possibilité à l'huile de monter en température. Le véhicule semble sain et confortable. Quel plaisir de rouler dans une belle GT comme celle-ci !
Le vendeur se gare sur le bas-côté pour me laisser le volant. La première impression que l'on a du moteur lorsque l'on manœuvre c'est avoir une grosse boule un peu laborieuse à l'autre bout du véhicule. J'avais déjà eu cette sensation d'inertie lors de mon précédent essai et cela réclame un petit temps d'adaptation. Ce sentiment de paresse s'efface rapidement lorsque l'on se met à coller la pédale au plancher. La poussée sur les 2, 3 et 4ère rapports est vraiment impressionnantes ! On sent vraiment que la poussée va crescendo à mesure que les chiffres du compte-tours s'égrènent. J'aime bien ce caractère moteur plus doux, plus rond que celui de ma précédente M3. Le sentiment qui se dégage de cette voiture c'est celui celui d'une certaine harmonie. Tout est bien jugée et cohérent. Le chassis est sain et plutôt confortable, le moteur est rond et puissant et les freins sont parfaitement calibrés pour envoyer en toute sérénité. C'est là que l'on se rend compte des différences entre une M3 e46 qui est dérivée d'une voiture de grande série (avec toutes les qualités qu'on lui reconnait) et une voiture née voiture de sport.
Nous rentrons au garage, l'affaire se conclue et me voilà propriétaire d'une magnifique 996 3.4 C2 de 89 000 kms, révisée, préservée et couverte par une garantie mécanique d'un an. Let the road-trip begin! :)
L'idée était de faire un parcours relativement direct en empruntant des routes dignes d'intérêt. Mission réussie avec avec au programme des routes et paysages à couper le souffle, le tout dans des conditions de circulation tout à fait adaptées à la prise un main d'un véhicule aux aptitudes plus sportives que je ne l'imaginais. :) La météo a été radieuse avec son ciel azur parsemé de quelques nuages qui nous a accompagné tout du long, nous permettant de jouer tantôt avec le toit-ouvrant sur les petites routes, tantôt avec la climatisation sur les grands axes.
La 996 s'est comportée comme un charme. Aucun souci à recenser, juste une petite alerte dans les Cévennes lorsque, à la sortie d'un virage pris très en appui j'ai remis les gaz tôt ce qui a entrainé une fumée blanche à l'échappement. Après avoir calmé le jeu et contrôlé les différentes informations qui s'offraient à mes yeux, j'ai repensé aux articles que j'avais pu lire qui évoquait le fait que la 996 déjaugeait à cause de l'abandon du carter sec sur le M96/ J'ai donc pensé à un petit déjaugeage car la sortie d'échappement qui avait laissé s'échapper la fumée correspondait au côté en appui de la voiture, mais comme la ligne d'échappement se croise, cela correspondait au côté du moteur délesté et donc haut. Quoi qu'il en soit, et pour la suite du trajet, je suis redescendu d'un cran en m'appliquant à remettre gaz roues droites afin d'avoir d'éviter ce désagrément...
En résumé, cette voiture c'est que du bonheur ! Je la trouve extrêmement polyvalente. Elle brille par son feeling, ses performances, son confort. Le bruit moteur qui est jugé par certains comme insuffisant me convient parfaitement car elle se fait discrète en dessous de 4000 tours et ensuite le système VarioCam transfigure le moteur et augmente le volume sonore, top

Je crois que, parmi mes précédentes voitures (BMW 318 is e30, Honda Integra Type R, BMW M3 e46 BVM et Mazda MX5 ND), c'est celle qui me plait le plus car elle sait tout faire.
Je n'ai qu'une hâte, c'est de me balader à nouveau à son volant.

PS : j'avais évoqué l'idée de faire des modifications dessus, mais après les 2 jours que je viens de passer je crois que l'offre proposée frise la perfection.