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Posez ici les questions techniques en relation avec la série des SC 3.0 et des 2.7
Bonjour à tous,
Après plus de 26 ans de forts bons et loyaux services, voilà que ma SC 3.0 188 ch fait des siennes avec des symptômes plutôt désagréables.
Il y a quelques semaines, en pleine accélération, le moteur cale ! La cause est rapidement trouvée : le gros câble connecté à la bobine s'était débranché (pour quelle raison ???).
Hier, à allure toute à fait normale, même symptôme ! Cette fois, le câble est bien branché. Un coup de démarreur et elle repart comme si de rien n'était.
Plus tard, sur la même route, un petit sursaut me donne l'impression que le moteur cale puis redémarre aussitôt, et ce à 2 reprises.
J'ai fini ma route environ 100 km plus loin sans aucun problème.
Question à mille points : qu'en pensez-vous ? Quelle peut en être la cause ? La pompe à essence ? L'allumage ?
Je ne pense pas qu'il y ait de lien entre les 2 "pannes" décrites.
Par ailleurs, j'ai un coupe-batterie qui montre quelques faiblesses. Les 2 parties n'étant pas faites du même matériau, une légère oxydation est apparue et pourrait donner lieu à une mauvaise liaison électrique. Au passage, le fusible du coupe-batterie était mort en arrivant hier à destination.
Merci d'avance de vos précieux avis.
Après plus de 26 ans de forts bons et loyaux services, voilà que ma SC 3.0 188 ch fait des siennes avec des symptômes plutôt désagréables.
Il y a quelques semaines, en pleine accélération, le moteur cale ! La cause est rapidement trouvée : le gros câble connecté à la bobine s'était débranché (pour quelle raison ???).
Hier, à allure toute à fait normale, même symptôme ! Cette fois, le câble est bien branché. Un coup de démarreur et elle repart comme si de rien n'était.

Plus tard, sur la même route, un petit sursaut me donne l'impression que le moteur cale puis redémarre aussitôt, et ce à 2 reprises.

J'ai fini ma route environ 100 km plus loin sans aucun problème.
Question à mille points : qu'en pensez-vous ? Quelle peut en être la cause ? La pompe à essence ? L'allumage ?
Je ne pense pas qu'il y ait de lien entre les 2 "pannes" décrites.
Par ailleurs, j'ai un coupe-batterie qui montre quelques faiblesses. Les 2 parties n'étant pas faites du même matériau, une légère oxydation est apparue et pourrait donner lieu à une mauvaise liaison électrique. Au passage, le fusible du coupe-batterie était mort en arrivant hier à destination.
Merci d'avance de vos précieux avis.
Membre


Plusieurs possibilités:
Fil vert sur le corps de l'allumeur et qui va au boitier BKZ, qui a force de chauffer est a la limite de la rupture.
Mauvais contact au niveau du microswitch qui commande la mise en route de la pompe a essence, il est derrière le debimetre. (fiche bleu)
Au niveau du boitier fusible, verifié les contacts du relai (le rouge) ainsi que le branchement du fusible pour la pompe a essence.
Fil haute tension entre la bobine et la tete de delco H.S
Tete de delco et doigt d'allumeur HS
Verifie les connections derrière ton neiman.
Voici donc quelques suppositions de pannes, récurentes sur les SC, le plus dur, étant que les pannes intermittentes sont les plus pénibles a deceler.
Quand c'est franc, tu cherches tant que ça démarre pas, alors que la ça roule, alors ou chercher ?
Bon courage
Fil vert sur le corps de l'allumeur et qui va au boitier BKZ, qui a force de chauffer est a la limite de la rupture.
Mauvais contact au niveau du microswitch qui commande la mise en route de la pompe a essence, il est derrière le debimetre. (fiche bleu)
Au niveau du boitier fusible, verifié les contacts du relai (le rouge) ainsi que le branchement du fusible pour la pompe a essence.
Fil haute tension entre la bobine et la tete de delco H.S
Tete de delco et doigt d'allumeur HS
Verifie les connections derrière ton neiman.
Voici donc quelques suppositions de pannes, récurentes sur les SC, le plus dur, étant que les pannes intermittentes sont les plus pénibles a deceler.
Quand c'est franc, tu cherches tant que ça démarre pas, alors que la ça roule, alors ou chercher ?
Bon courage

Si elle cale brutalement j'aurais tendance à regarder du côté de l'allumage pour commencer.
Que fait le compte tours lorsque ça arrive ? As tu regardé s'il n'y avait pas les fameuses petites étincelles sur les fils ?
Sinon, bouuuhhhhh !!!!! pénible .....
Faudrait aussi comprendre pourquoi le fusible sur le coupe batterie est mort. Qu'est ce qu'il alimente?
S'il est mort c'est qu'un courant inhabituel est passé par là peut-être à cause du mauvais contact et de l'oxydation dont tu parles.
Henri.
Que fait le compte tours lorsque ça arrive ? As tu regardé s'il n'y avait pas les fameuses petites étincelles sur les fils ?
Sinon, bouuuhhhhh !!!!! pénible .....
Faudrait aussi comprendre pourquoi le fusible sur le coupe batterie est mort. Qu'est ce qu'il alimente?
S'il est mort c'est qu'un courant inhabituel est passé par là peut-être à cause du mauvais contact et de l'oxydation dont tu parles.
Henri.
Problème ciblé : le fusible de la pompe à essence.
La pompe tire une bonne consommation électrique, à tel point que la surface de contact des fusibles "ancienne génération" parait plutôt limite. Des étincelles apparaissent, les contacts s'oxydent et laissent de moins en moins de "place" pour la liaison électrique (perte par effet joule). Au final, les contacts du porte-fusible en viennent à devenir gris sous l'effet de la température.
Ce matin, l'auto ne démarrait plus du tout. La pompe n'était plus alimentée ! Le fusible n'était pas mort, mais l'un de ses pôles était tellement "grignoté" que le courant ne passait plus.
Ouf, l'angoisse s'est dissipée... :)
En revanche, combien de temps tiendra la pompe à essence ?
J'ai eu un témoignage d'un changement de pompe (identique) sur une 924 au bout d'un an d'usage.
Qu'en pensez-vous ? L'un de vous a-t-il déjà changé sa pompe à carburant ? Quels sont les symptômes d'une usure avancée ?
Merci encore pour vos opinions et merci d'avance pour la suite de la reflexion.
La pompe tire une bonne consommation électrique, à tel point que la surface de contact des fusibles "ancienne génération" parait plutôt limite. Des étincelles apparaissent, les contacts s'oxydent et laissent de moins en moins de "place" pour la liaison électrique (perte par effet joule). Au final, les contacts du porte-fusible en viennent à devenir gris sous l'effet de la température.
Ce matin, l'auto ne démarrait plus du tout. La pompe n'était plus alimentée ! Le fusible n'était pas mort, mais l'un de ses pôles était tellement "grignoté" que le courant ne passait plus.
Ouf, l'angoisse s'est dissipée... :)
En revanche, combien de temps tiendra la pompe à essence ?
J'ai eu un témoignage d'un changement de pompe (identique) sur une 924 au bout d'un an d'usage.
Qu'en pensez-vous ? L'un de vous a-t-il déjà changé sa pompe à carburant ? Quels sont les symptômes d'une usure avancée ?
Merci encore pour vos opinions et merci d'avance pour la suite de la reflexion.
Membre


Message original : Nicogluck
L'un de vous a-t-il déjà changé sa pompe à carburant ? Quels sont les symptômes d'une usure avancée ?

Le signe d'une usure avancé, elle qu'elle fait de plus en plus de bruit, et c'est le cas de la mienne

Pourquoi la pompe aurait-elle un problème ?
Je pense qu'il suffit simplement de cambrer un peu les 2 côtés du porte fusible, voire d'y ajouter un peu de graisse au cuivre et c'est tout bon.
Il m'est arrivé sur certains relais avec fusible incorporé d'avoir le support de fusible qui fond et qui s'écrase sous la pression du porte fusible avec la même conséquence que toi bien sûr.
Manifestement les nouveaux fusibles à sorties "radialles" n'ont plus ce problème et c'est tant mieux.
Ceci dit, la pompe peut aussi avoir un problème, mais puisque le fusible n'a pas grillé, je ne vois aucun motif d'inquiétude pour le moment.....
Henri.
Je pense qu'il suffit simplement de cambrer un peu les 2 côtés du porte fusible, voire d'y ajouter un peu de graisse au cuivre et c'est tout bon.
Il m'est arrivé sur certains relais avec fusible incorporé d'avoir le support de fusible qui fond et qui s'écrase sous la pression du porte fusible avec la même conséquence que toi bien sûr.
Manifestement les nouveaux fusibles à sorties "radialles" n'ont plus ce problème et c'est tant mieux.
Ceci dit, la pompe peut aussi avoir un problème, mais puisque le fusible n'a pas grillé, je ne vois aucun motif d'inquiétude pour le moment.....
Henri.