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Nan, déjà commandée, et même reçue hier, la déco.
Sera posée samedi 15 et dimanche 16 prochains dans la foulée
Je me prépare matériellement et psychologiquement à la pose (suis prêt pour la réception de Valentine depuis un moment déjà
)
Reçu aussi quelques accessoires à monter.
Et inscription le week-end suivant, samedi 22, pour tourner à Fay-de-Bretagne réalisée aussi.
Suis paré pour tester ma nouvelle titine... heu, Valentine pardon
Et non, je n'arrive pas à dormir...

Sera posée samedi 15 et dimanche 16 prochains dans la foulée

Je me prépare matériellement et psychologiquement à la pose (suis prêt pour la réception de Valentine depuis un moment déjà

Reçu aussi quelques accessoires à monter.
Et inscription le week-end suivant, samedi 22, pour tourner à Fay-de-Bretagne réalisée aussi.
Suis paré pour tester ma nouvelle titine... heu, Valentine pardon

Et non, je n'arrive pas à dormir...



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rc211v a écrit :T’es à la bourre, moi c’est aujourd’huitintin83 a écrit : Plus que 3 dodos...![]()
Et J’attaque la deco demain![]()
...mais j'peux point...
Arght... tu auras fini la déco, j'serais encore au taff.
M'enfin je me suis fait une raison : c'est pour la Saint-Valentin

Topman a écrit :Cool comme la mienne pour les grandes heures, super décotintin83 a écrit :Voir mon avatar ou le tienTopman a écrit : Mets une photo de ta déco si tu peux .
Sinon, faudra attendre un peu![]()
Tu l'as fait faire chez qui?
Moi c'était aux States chez un modéliste . :)
![]()

J’adore cette deco :)
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Topman a écrit :Cool comme la mienne pour les grandes heures, super décotintin83 a écrit :Voir mon avatar ou le tienTopman a écrit : Mets une photo de ta déco si tu peux .
Sinon, faudra attendre un peu![]()
Tu l'as fait faire chez qui?
Moi c'était aux States chez un modéliste . :)
![]()



Et comme tu l'as retirée, ben je vais donc pouvoir la mettre

Prise comme Xavier, chez Gilbert. Je l'ai reçue, c'est impec !
Y a plus qu'à
...trouver le temps pour la pose
...faire la pose correctement pour que la deco soit pérenne car je compte la laisser
...avoir une auto !!!
C'est marrant, j'ai aussi une minichamps

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Oggy a écrit :Topman a écrit :
Elle était vraiment TOP quand même!!!!
la voiture de Topman , normal :)
Tu aurai du t'inscrire pour le Racing12 Project de cette année , mais tu n'étais pas décidé !
Cette année c’est statique :)
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Voilà, bien rentré par des petites routes.
Valentine est maintenant bien au chaud, dans un garage en Bretonnie.
Et que du bonheur !
Elle m'a déjà conquis, mais en ce jour de St-Valentin, je savais qu'elle allait m'amadouer !
Et en plus, de belles rencontres sur le parcours ;-)
Ce week-end, normalement, pose de la déco.
Je reviendrais avec un compte-rendu de mon périple et des photos...
Va falloir patienter un pneu
Valentine est maintenant bien au chaud, dans un garage en Bretonnie.
Et que du bonheur !
Elle m'a déjà conquis, mais en ce jour de St-Valentin, je savais qu'elle allait m'amadouer !
Et en plus, de belles rencontres sur le parcours ;-)
Ce week-end, normalement, pose de la déco.
Je reviendrais avec un compte-rendu de mon périple et des photos...
Va falloir patienter un pneu

tintin83 a écrit : Voilà, bien rentré par des petites routes.
Valentine est maintenant bien au chaud, dans un garage en Bretonnie.
Et que du bonheur !
Elle m'a déjà conquis, mais en ce jour de St-Valentin, je savais qu'elle allait m'amadouer !
Et en plus, de belles rencontres sur le parcours ;-)
Ce week-end, normalement, pose de la déco.
Je reviendrais avec un compte-rendu de mon périple et des photos...
Va falloir patienter un pneu![]()



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J'en ai déjà bavé juste pour enlever le logo du club (pourri, mais je mettrais le neuf que je dois recevoir sous peu, à la place) et le logo de l'ancien proprio (qui ne ressemblait plus à rien non plus, par ce qu'en parti déjà retiré... Et pour mettre le mien, hein !).
Donc je me (re)pose la question de laisser le Carrera en cas des portes.
Je trouvais limite trop encombré...
Mais j'ai fait réaliser les stickers avec le Carrera, donc les dimensions sont ok.
Voire même laisser le Heuer qui est positionné sur une place vide sur les portes avant, hors de la pose des stickers de la déco.
Voilà la projection

Limite ça ne choque pas (c'est ce que m'ont dit 2 personnes en montrant ces maquettes et une photo d'époque (pas la Minichamps, qui n'est pas 100% conforme non plus)...
Donc je me (re)pose la question de laisser le Carrera en cas des portes.
Je trouvais limite trop encombré...
Mais j'ai fait réaliser les stickers avec le Carrera, donc les dimensions sont ok.
Voire même laisser le Heuer qui est positionné sur une place vide sur les portes avant, hors de la pose des stickers de la déco.
Voilà la projection
Limite ça ne choque pas (c'est ce que m'ont dit 2 personnes en montrant ces maquettes et une photo d'époque (pas la Minichamps, qui n'est pas 100% conforme non plus)...
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tintin83 a écrit : J'en ai déjà bavé juste pour enlever le logo du club (pourri, mais je mettrais le neuf que je dois recevoir sous peu, à la place) et le logo de l'ancien proprio (qui ne ressemblait plus à rien non plus, par ce qu'en parti déjà retiré... Et pour mettre le mien, hein !).
Donc je me (re)pose la question de laisser le Carrera en cas des portes.
Je trouvais limite trop encombré...
Mais j'ai fait réaliser les stickers avec le Carrera, donc les dimensions sont ok.
Voire même laisser le Heuer qui est positionné sur une place vide sur les portes avant, hors de la pose des stickers de la déco.
Voilà la projection
Limite ça ne choque pas (c'est ce que m'ont dit 2 personnes en montrant ces maquettes et une photo d'époque (pas la Minichamps, qui n'est pas 100% conforme non plus)...

Jolie voiture Jean-Christophe!:thumbup:
Personnelement, je la préfère comme elle est sans la déco...mais les gouts et les couleurs ne se discutent pas!
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Uééé ça fait chargé... pour pas grand chose.
Je voulais garder un souvenir de "l'ancienne"
Demain sèche cheveux et hop... retrait du tocollant Carrera
Bon, j'ai posé mon 1er transfert ce jour, après la préparation de la carrosserie (excellents produits du sponsor club ;-)


Un par jour, j'en ai 45 à poser... j'en ai pour 1 mois 1/2
Meuheueuhhh non, c'est plié demain soir !
Mais bon, tout poser au millimètre, en parfaite symétrie, avec l'eau savonneuse et le sèche sèche-cheveux (merci Xavier pour les conseils et ton aide morale
), l'attente de 24 heures pour les transferts, etc... ça bouffe le week-end quand même 
Je voulais garder un souvenir de "l'ancienne"
Demain sèche cheveux et hop... retrait du tocollant Carrera

Bon, j'ai posé mon 1er transfert ce jour, après la préparation de la carrosserie (excellents produits du sponsor club ;-)
Un par jour, j'en ai 45 à poser... j'en ai pour 1 mois 1/2
Meuheueuhhh non, c'est plié demain soir !
Mais bon, tout poser au millimètre, en parfaite symétrie, avec l'eau savonneuse et le sèche sèche-cheveux (merci Xavier pour les conseils et ton aide morale


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En parlant de stickers, ça y est, ils sont tous posés.
Je suis assez satisfait du résultat, sauf avec les 6 du nombre 16, avec lesquels j'en ai bien bavé. Pas de lignes ni horizontales ni verticales, donc pas simple à mettre droit. Et finalement, le "nez" assez "fragile" et pas facile à bouger vs le rond. Du coup, ils sont un peu loupés
J'ai retiré les protections des stickers et le noir brillant ça en jette sur le blanc grand-prix !
Ils sont beaux mes VASEK POLAK
Vue la tempête qui a sévi ici tout le week-end, je n'ai pas sorti Valentine... donc pas de photos du résultat.
Je peaufine mon 1er retex, auquel j'ajouterais des photos.
Sûrement après la session circuit à Fay-de-Bretagne samedi 22 prochain
Je suis assez satisfait du résultat, sauf avec les 6 du nombre 16, avec lesquels j'en ai bien bavé. Pas de lignes ni horizontales ni verticales, donc pas simple à mettre droit. Et finalement, le "nez" assez "fragile" et pas facile à bouger vs le rond. Du coup, ils sont un peu loupés

J'ai retiré les protections des stickers et le noir brillant ça en jette sur le blanc grand-prix !
Ils sont beaux mes VASEK POLAK

Vue la tempête qui a sévi ici tout le week-end, je n'ai pas sorti Valentine... donc pas de photos du résultat.
Je peaufine mon 1er retex, auquel j'ajouterais des photos.
Sûrement après la session circuit à Fay-de-Bretagne samedi 22 prochain

tintin83 a écrit : En parlant de stickers, ça y est, ils sont tous posés.
Je suis assez satisfait du résultat, sauf avec les 6 du nombre 16, avec lesquels j'en ai bien bavé. Pas de lignes ni horizontales ni verticales, donc pas simple à mettre droit. Et finalement, le "nez" assez "fragile" et pas facile à bouger vs le rond. Du coup, ils sont un peu loupés
J'ai retiré les protections des stickers et le noir brillant ça en jette sur le blanc grand-prix !
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Vue la tempête qui a sévi ici tout le week-end, je n'ai pas sorti Valentine... donc pas de photos du résultat.
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tintin83 a écrit : En parlant de stickers, ça y est, ils sont tous posés.
Je suis assez satisfait du résultat, sauf avec les 6 du nombre 16, avec lesquels j'en ai bien bavé. Pas de lignes ni horizontales ni verticales, donc pas simple à mettre droit. Et finalement, le "nez" assez "fragile" et pas facile à bouger vs le rond. Du coup, ils sont un peu loupés
J'ai retiré les protections des stickers et le noir brillant ça en jette sur le blanc grand-prix !
Ils sont beaux mes VASEK POLAK
Vue la tempête qui a sévi ici tout le week-end, je n'ai pas sorti Valentine... donc pas de photos du résultat.
Je peaufine mon 1er retex, auquel j'ajouterais des photos.
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?Bon, voilà le fameux RETEX….

D’abord, je me dois de recadrer une partie ( !?!) de mes tergiversations pour en arriver là…
Exit le Boxster 981s en avril 2019 avant un départ longue durée à l’étranger. Autant qu’un passionné en profite pendant l’été ;-)
Super usine à sensations… mais il me manquait quelque chose. Sur circuit, il était relativement efficace (j’approchais les 2’ au Bugatti) … mais on sentait bien qu’il n’était pas 100% dans son élément. Et moi, il me manquait aussi quelque chose, un brin de folie ( ?!?)
J’hésitais entre une 911 "classic ou type G coursifiée" ou une 964 ou 993 Bitza et une GT3. Rien à voir…
A force de discuter avec les copains, le choix se porte initialement sur une GT3. La 996 pour son côté un peu « old-school » ou une 997 encore plus efficace ?
J’avais déjà contacté 2 ou 3 vendeurs dès le début 2019. Mon choix se porte sur une 996 MK1, refaite à neuf et… aussi sur le forum ;-)
Mais je n’ai pas le temps de l’essayer avant mon départ. Nous restons en contact avec Jean-Michel durant tout mon séjour. Cela ne m’empêche pas de regarder les autres produits qui se présentent pendant cette période. Et plusieurs fois, je suis attiré par des vraies « old-school » voire « very-old-school ». Mais le mythe GT3 s’accroche à mon esprit… Je rentre enfin de mon séjour et dès le surlendemain, je pars essayer cette fameuse GT3. Patatras, elle a un problème d’injection et s’étouffe à partir de 6000 tr/m. Le pauvre Jean-Michel, qui était en rodage jusqu’à présent ne l’a pas vu venir non plus. Le temps de prendre rendez-vous, de chercher / trouver la panne, etc… mon cerveau fumait… un mois plus tard, toujours pas de diagnostic assuré…
Et paf… ressurgit en vente une type G un peu préparée, ici sur ce beau forum :-P
J’avais déjà « loupé » deux ou trois « affaires » ici et sur d’autres forums où je sévis. Je me dis, celle-là, tu ne la laisses pas passée sans l’essayer !!!
C’est peut-être plus ça finalement mon besoin / désir ( ?). Je contacte Eric, le courant passe bien. Notre feeling commun m’amène à me rendre en RP pour effectuer l’essai dans les 2 semaines. Ça tombe bien, j’ai un pote qui venait de Chartres un weekend pendant les fêtes de fin d’année, je rentre avec lui et le lendemain, il me dépose à Versailles pour effectuer cet essai. Au passage, merci à Éric d'avoir traversé la RP pour venir me la faire essayer. Essai concluant !!! La bête reste docile, mais il faut la piloter.
C’est bien ce que je cherchais ;-)
Le retour en TGV vers ma Bretonnie d’adoption me fait perdre les pédales : comment comparer des torchons et des serviettes ? Une 3.2 ça n’a rien à voir avec une GT3 !!! Boudiou, keske je fais ? Bon la nuit portera conseil…
Et bien, je vais donc partir vers la 3.2 ! Pour un tas de raisons plus ou moins objectives, plus ou moins rationnelles… dont le fait qu’elle donne autant/plus de sensation à vitesse beaucoup moins élevée. En fait, je recherche quoi ? Un chrono ou des sensations ? ou les 2 ?
On va rester sur les sensations et l’esprit un peu vintage…
Jean-Michel proprio de la GT3 me contacte mi-janvier pour me signifier que la bête est enfin réparée. D’un commun accord, suite à nos différents entretiens, je laisse finalement tomber sa belle. Cette « panne » initiale m’avait quelque peu refroidi… je n'arrivais plus à accrocher
Je contacte donc Eric proprio de la 3.2 et lui pré-réserve sa belle. Il était temps, alors qu’elle était en vente depuis septembre ou octobre, tout un tas de passionnés la voulaient maintenant !!! Il a tenu parole et me la garde au chaud ;-) Mais il est compliqué d’adapter nos emplois du temps, en plus d’un souci perso qui est survenu aussi mi-janvier. Rendez-vous est pris le jour de la Saint-Valentin pour récupérer… Valentine pardi !!!
Je récupère ses coordonnées et me voilà (enfin !) parti chercher mamie heu non, ma mie en 2 mots, hein ! Sans oublié une ‘tite réflexion de mon épouse « tu étais déjà marié avec ton métier, maintenant voilà que tu fêtes la St-Valentin avec ta bagnole » … uééé, elle n’a pas tort ☺
Arrivé vers 08h30 chez Eric, super sympa et ce feeling (comme celui éprouvé avec Jean-Michel d’ailleurs … entre passionnés, c’est toujours plus facile) qui se confirme et qui me permet de prendre en main l’auto en moins d’une heure (ben ouais, je l’avais déjà essayée !). Merci mon pote !
Dans la semaine, lorsque j’avais monté mon parcours retour (pas de tocroute, non, pas de tocroute !) j’avais vu que le lieu de villégiature de ma belle était situé à … moins de 10 kms des échappements SCART ! Silencieux banane dont elle est équipée. J’avais appelé Martin pour discuter des fameux pré-cata (version RIVA, version sport 100 cellules, version 400 cellules, version racing, etc…) et il m’avait proposé de passé lui dire bonjour, de visiter son atelier et de boire un café. Et plus si affinité…
Affinité il y a eu !!! Entre Valentine et un pré-cata Racing hein, bandes de pervers !
J’avais l’auto depuis moins de 10 km et moins de 10 mn, qu’elle était déjà sur un pont !!! Et là, verdict :
« c’est bien une banane de chez moi, mais pas le montage. Ceux qui ont fait cela (pas merci au CP de Roissy…) n’ont pas utilisé mon support ni mes sangles, la banane est de travers et penche à gauche, la sortie n’est pas centrée par rapport au parechoc, etc. »
Keskonfé ? On fétich, on fétou ou on féraille ?
Allez, va, pose-moi un racing ;-)
Je ne suis pas près de revenir chez toi, j’habite au milieu des champs en Bretonnie…
Son équipe démonte tout. On découvre que le cata en place est un sport 100 cellules origine Porsche (!?!). Vu qu’elle avait été transformée en Club Sport en Allemagne, validé par le TÜV sur la carte grise allemande, le CP en question avait dû le poser à cette occasion. Martin m’avait bien dit en prenant le volant pour la rentrer dans son atelier… « elle chante déjà bien pour une 3.2 ».
Gracieusement, il me poli ma/sa banane. Il pose le pré-cata racing tout inox, après en avoir un peu sué pour récupérer la sonde lambda. Puis ajuste et centre la banane (elle est neuve ? elle brille trop maintenant !) avec son bon support et ses sangles et boulons en inox. Ouah ! On dirait que j’ai un échappement entier tout neuf !!!
Descente du pont et contact : re-ouah ! Au ralenti, c’est bien le son d’un bateau vénitien avec son petit glouglou… je ne peux pas trop monter dans les tours, ben oui, elle est toujours froide la titine… heu Valentine, nous n’avons toujours pas roulé ensemble ! Mais le peu que l’on perçoit annonce du beau temps ;-)
Un dernier coucou de la main vers Martin et sa super équipe, vraiment sympathique mais surtout, efficace, rigoureuse et professionnelle. J’aime même droit à un petit présent au départ, trop cool ce Martin !
Je branche mon GPS « sans péage » et il me trace une route via Dreux, Alençon, Mayenne et Fougères. Bon, on va déjà commencer par un petit détour… et… la vallée de Chevreuse !
Je ne vous cache pas que le début du parcours, pour moi, fut un supplice : me taper des bouts de Francilienne et de Périph un vendredi midi jour de vacances scolaires… comment dire…
Bref, le seul avantage c’est que Valentine va avoir le temps de chauffer et de se dégourdir les bielles et biellettes !
Sortant des grandes voies, je commence à rentrer dans des petits bleds (oui oui, il y en a aussi en RP…). Je confirme : même sur un filet de gaz, ou au ralenti, le son, que dis-je, la musique que concocte ce moulin et cet échappement prend aux tripes. PFIOU ! Quel pied, car pas trop sonore, mais réellement envoutant ! Et les regards ne trompent pas, avec des pouces levés parfois. L’autochtone apprécie la belle, sa musique, son coté rétro. Je passe pour un passionné et non pour un bourgeois/nanti. Ça change ;-)
Je commence à monter dans les tours dans les passages en forêt. Put1 !!! Quel son ! le retour du aux arbres est fantastique. Je roule bien sûr fenêtre ouverte ! Quel panard ! J’m’éclate comme un gamin, je découvre tranquillement ma nouvelle bête, heu belle Valentine.
Et tout le trajet sera du même calibre. Des passages extraordinaires où je me fais plaise en montant les rapports (bon, le Coyote est sur « ON » hein…) et des passages plus normaux comme autour d’Alençon avec des lignes droites de plusieurs kilomètres. Et là, en régime stabilisé, aussi que du bonheur. Pas de résonnances, pas trop de bruits de roulements, ni d’air, ni parasites. Elle reste relativement faible niveau sonore… en fait elle dit juste : « c’est quand que tu te décides à appuyer sur la pédale de droite, hein ? ».
L’extase quoi cette caisse. En mode balade, on peut discuter dans l’auto sans crier. Elle est même relativement confortable niveau suspension et baquet. Mais elle fait comprendre qu’il y en a dessous…
A l’attaque, elle rugit comme ce n’est pas permis ! Elle respire fort, chante, hurle, s’époumone ! Elle reste bien rivée au sol, même si je sens bien qu’elle veut glisser : elle a son sac à dos ! Je ne prends bien sur aucun risque, je me suis inscrit à 2 sessions circuits pour la tester en sécurité. D’ailleurs, vivement samedi 22 prochain pour amener Valentine sur le circuit de Fay-de-Bretagne. Puis le 14 mars au Bugatti.
J’ai oublié de préciser que j’avais dans ma valise un filtre K&N et une boite à air optimisée, que j’ai posé en parallèle du pré-cata racing…
Voilà, arrivé à la maison, je couche Valentine à sa place dans son garage. Elle me jette un dernier coup de phare et j’éteins la lumière…
Le lendemain, petit-dej’ rapide et au travail : faut nettoyer la belle. Y a la déco VASEK POLAK à poser. En effet, mi-janvier quand le deal fut conclu, je décidais par anticipation d’embellir Valentine et de lui offrir une belle robe digne d’elle. Les recherches ne furent pas bien longues… la Vasek Polak Racing s’imposait ;-)
Un bon lavage dégraissage et voilà titine prête. J’attaque par tous les transferts car il faut laisser la feuille de protection pendant 24 heures. Le pire est le « FIRST NATIONAL CITY TRAVELERS CHECKS » de l’aile arrière droite, car il est en 3 morceaux et en légère courbe. Pas facile de prendre des repères dans le garage fermé, je suis un peu engoncé (c’est la tempête dehors !). Bref, la belle Valentine commence à prendre forme !
Dimanche, rebelote : mais d’abord, je dois retirer les Carrera de bas de portière car de l’avis général et du mien, cela fait trop chargé. Le sèche-cheveux de madame est mon ami. Puis pose de tous les stickers. J’en bave beaucoup, au point de me louper avec les numéros 6 des seize car il n’est pas facile de les aligner horizontalement et verticalement, et vis-à-vis du 1. Pas facile à bouger malgré la pose à l’eau savonneuse. Grosse grosse galère et finalement, abandon de l’objectif de la pose parfaite : ils sont posés certes droits, mais avec plis et/ou bulles ☹
Enfin, retrait des feuilles de protection des transferts.
Uééé elle n’est pas mal ma Valentine ! Dommage que je ne puisse faire un tour, la tempête sévit toujours dehors. Bon, je recommande 3 stickers de six car je la veux quasi-parfaite. Et avec les bons conseils reçus de Gilbert pour ces put1 de six, je referais une pose dans de meilleures conditions dès réception.
Forcément avec cette déco, elle sera un peu moins discrète. Mais c’est une Club Sport bien équipée, bien assise sur ses suspatt’ et avec un bel instrument à musique, cela se marie bien. Et puis, je ne la prends pas pour aller chercher le pain (quoique ☺), mais pour mettre ses roues sur circuit voire en balades clubs…
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D’abord, je me dois de recadrer une partie ( !?!) de mes tergiversations pour en arriver là…
Exit le Boxster 981s en avril 2019 avant un départ longue durée à l’étranger. Autant qu’un passionné en profite pendant l’été ;-)
Super usine à sensations… mais il me manquait quelque chose. Sur circuit, il était relativement efficace (j’approchais les 2’ au Bugatti) … mais on sentait bien qu’il n’était pas 100% dans son élément. Et moi, il me manquait aussi quelque chose, un brin de folie ( ?!?)
J’hésitais entre une 911 "classic ou type G coursifiée" ou une 964 ou 993 Bitza et une GT3. Rien à voir…
A force de discuter avec les copains, le choix se porte initialement sur une GT3. La 996 pour son côté un peu « old-school » ou une 997 encore plus efficace ?
J’avais déjà contacté 2 ou 3 vendeurs dès le début 2019. Mon choix se porte sur une 996 MK1, refaite à neuf et… aussi sur le forum ;-)
Mais je n’ai pas le temps de l’essayer avant mon départ. Nous restons en contact avec Jean-Michel durant tout mon séjour. Cela ne m’empêche pas de regarder les autres produits qui se présentent pendant cette période. Et plusieurs fois, je suis attiré par des vraies « old-school » voire « very-old-school ». Mais le mythe GT3 s’accroche à mon esprit… Je rentre enfin de mon séjour et dès le surlendemain, je pars essayer cette fameuse GT3. Patatras, elle a un problème d’injection et s’étouffe à partir de 6000 tr/m. Le pauvre Jean-Michel, qui était en rodage jusqu’à présent ne l’a pas vu venir non plus. Le temps de prendre rendez-vous, de chercher / trouver la panne, etc… mon cerveau fumait… un mois plus tard, toujours pas de diagnostic assuré…
Et paf… ressurgit en vente une type G un peu préparée, ici sur ce beau forum :-P
J’avais déjà « loupé » deux ou trois « affaires » ici et sur d’autres forums où je sévis. Je me dis, celle-là, tu ne la laisses pas passée sans l’essayer !!!
C’est peut-être plus ça finalement mon besoin / désir ( ?). Je contacte Eric, le courant passe bien. Notre feeling commun m’amène à me rendre en RP pour effectuer l’essai dans les 2 semaines. Ça tombe bien, j’ai un pote qui venait de Chartres un weekend pendant les fêtes de fin d’année, je rentre avec lui et le lendemain, il me dépose à Versailles pour effectuer cet essai. Au passage, merci à Éric d'avoir traversé la RP pour venir me la faire essayer. Essai concluant !!! La bête reste docile, mais il faut la piloter.
C’est bien ce que je cherchais ;-)
Le retour en TGV vers ma Bretonnie d’adoption me fait perdre les pédales : comment comparer des torchons et des serviettes ? Une 3.2 ça n’a rien à voir avec une GT3 !!! Boudiou, keske je fais ? Bon la nuit portera conseil…
Et bien, je vais donc partir vers la 3.2 ! Pour un tas de raisons plus ou moins objectives, plus ou moins rationnelles… dont le fait qu’elle donne autant/plus de sensation à vitesse beaucoup moins élevée. En fait, je recherche quoi ? Un chrono ou des sensations ? ou les 2 ?
On va rester sur les sensations et l’esprit un peu vintage…
Jean-Michel proprio de la GT3 me contacte mi-janvier pour me signifier que la bête est enfin réparée. D’un commun accord, suite à nos différents entretiens, je laisse finalement tomber sa belle. Cette « panne » initiale m’avait quelque peu refroidi… je n'arrivais plus à accrocher

Je contacte donc Eric proprio de la 3.2 et lui pré-réserve sa belle. Il était temps, alors qu’elle était en vente depuis septembre ou octobre, tout un tas de passionnés la voulaient maintenant !!! Il a tenu parole et me la garde au chaud ;-) Mais il est compliqué d’adapter nos emplois du temps, en plus d’un souci perso qui est survenu aussi mi-janvier. Rendez-vous est pris le jour de la Saint-Valentin pour récupérer… Valentine pardi !!!
Je récupère ses coordonnées et me voilà (enfin !) parti chercher mamie heu non, ma mie en 2 mots, hein ! Sans oublié une ‘tite réflexion de mon épouse « tu étais déjà marié avec ton métier, maintenant voilà que tu fêtes la St-Valentin avec ta bagnole » … uééé, elle n’a pas tort ☺
Arrivé vers 08h30 chez Eric, super sympa et ce feeling (comme celui éprouvé avec Jean-Michel d’ailleurs … entre passionnés, c’est toujours plus facile) qui se confirme et qui me permet de prendre en main l’auto en moins d’une heure (ben ouais, je l’avais déjà essayée !). Merci mon pote !
Dans la semaine, lorsque j’avais monté mon parcours retour (pas de tocroute, non, pas de tocroute !) j’avais vu que le lieu de villégiature de ma belle était situé à … moins de 10 kms des échappements SCART ! Silencieux banane dont elle est équipée. J’avais appelé Martin pour discuter des fameux pré-cata (version RIVA, version sport 100 cellules, version 400 cellules, version racing, etc…) et il m’avait proposé de passé lui dire bonjour, de visiter son atelier et de boire un café. Et plus si affinité…
Affinité il y a eu !!! Entre Valentine et un pré-cata Racing hein, bandes de pervers !
J’avais l’auto depuis moins de 10 km et moins de 10 mn, qu’elle était déjà sur un pont !!! Et là, verdict :
« c’est bien une banane de chez moi, mais pas le montage. Ceux qui ont fait cela (pas merci au CP de Roissy…) n’ont pas utilisé mon support ni mes sangles, la banane est de travers et penche à gauche, la sortie n’est pas centrée par rapport au parechoc, etc. »
Keskonfé ? On fétich, on fétou ou on féraille ?
Allez, va, pose-moi un racing ;-)
Je ne suis pas près de revenir chez toi, j’habite au milieu des champs en Bretonnie…
Son équipe démonte tout. On découvre que le cata en place est un sport 100 cellules origine Porsche (!?!). Vu qu’elle avait été transformée en Club Sport en Allemagne, validé par le TÜV sur la carte grise allemande, le CP en question avait dû le poser à cette occasion. Martin m’avait bien dit en prenant le volant pour la rentrer dans son atelier… « elle chante déjà bien pour une 3.2 ».
Gracieusement, il me poli ma/sa banane. Il pose le pré-cata racing tout inox, après en avoir un peu sué pour récupérer la sonde lambda. Puis ajuste et centre la banane (elle est neuve ? elle brille trop maintenant !) avec son bon support et ses sangles et boulons en inox. Ouah ! On dirait que j’ai un échappement entier tout neuf !!!
Descente du pont et contact : re-ouah ! Au ralenti, c’est bien le son d’un bateau vénitien avec son petit glouglou… je ne peux pas trop monter dans les tours, ben oui, elle est toujours froide la titine… heu Valentine, nous n’avons toujours pas roulé ensemble ! Mais le peu que l’on perçoit annonce du beau temps ;-)
Un dernier coucou de la main vers Martin et sa super équipe, vraiment sympathique mais surtout, efficace, rigoureuse et professionnelle. J’aime même droit à un petit présent au départ, trop cool ce Martin !
Je branche mon GPS « sans péage » et il me trace une route via Dreux, Alençon, Mayenne et Fougères. Bon, on va déjà commencer par un petit détour… et… la vallée de Chevreuse !
Je ne vous cache pas que le début du parcours, pour moi, fut un supplice : me taper des bouts de Francilienne et de Périph un vendredi midi jour de vacances scolaires… comment dire…
Bref, le seul avantage c’est que Valentine va avoir le temps de chauffer et de se dégourdir les bielles et biellettes !
Sortant des grandes voies, je commence à rentrer dans des petits bleds (oui oui, il y en a aussi en RP…). Je confirme : même sur un filet de gaz, ou au ralenti, le son, que dis-je, la musique que concocte ce moulin et cet échappement prend aux tripes. PFIOU ! Quel pied, car pas trop sonore, mais réellement envoutant ! Et les regards ne trompent pas, avec des pouces levés parfois. L’autochtone apprécie la belle, sa musique, son coté rétro. Je passe pour un passionné et non pour un bourgeois/nanti. Ça change ;-)
Je commence à monter dans les tours dans les passages en forêt. Put1 !!! Quel son ! le retour du aux arbres est fantastique. Je roule bien sûr fenêtre ouverte ! Quel panard ! J’m’éclate comme un gamin, je découvre tranquillement ma nouvelle bête, heu belle Valentine.
Et tout le trajet sera du même calibre. Des passages extraordinaires où je me fais plaise en montant les rapports (bon, le Coyote est sur « ON » hein…) et des passages plus normaux comme autour d’Alençon avec des lignes droites de plusieurs kilomètres. Et là, en régime stabilisé, aussi que du bonheur. Pas de résonnances, pas trop de bruits de roulements, ni d’air, ni parasites. Elle reste relativement faible niveau sonore… en fait elle dit juste : « c’est quand que tu te décides à appuyer sur la pédale de droite, hein ? ».
L’extase quoi cette caisse. En mode balade, on peut discuter dans l’auto sans crier. Elle est même relativement confortable niveau suspension et baquet. Mais elle fait comprendre qu’il y en a dessous…
A l’attaque, elle rugit comme ce n’est pas permis ! Elle respire fort, chante, hurle, s’époumone ! Elle reste bien rivée au sol, même si je sens bien qu’elle veut glisser : elle a son sac à dos ! Je ne prends bien sur aucun risque, je me suis inscrit à 2 sessions circuits pour la tester en sécurité. D’ailleurs, vivement samedi 22 prochain pour amener Valentine sur le circuit de Fay-de-Bretagne. Puis le 14 mars au Bugatti.
J’ai oublié de préciser que j’avais dans ma valise un filtre K&N et une boite à air optimisée, que j’ai posé en parallèle du pré-cata racing…
Voilà, arrivé à la maison, je couche Valentine à sa place dans son garage. Elle me jette un dernier coup de phare et j’éteins la lumière…
Le lendemain, petit-dej’ rapide et au travail : faut nettoyer la belle. Y a la déco VASEK POLAK à poser. En effet, mi-janvier quand le deal fut conclu, je décidais par anticipation d’embellir Valentine et de lui offrir une belle robe digne d’elle. Les recherches ne furent pas bien longues… la Vasek Polak Racing s’imposait ;-)
Un bon lavage dégraissage et voilà titine prête. J’attaque par tous les transferts car il faut laisser la feuille de protection pendant 24 heures. Le pire est le « FIRST NATIONAL CITY TRAVELERS CHECKS » de l’aile arrière droite, car il est en 3 morceaux et en légère courbe. Pas facile de prendre des repères dans le garage fermé, je suis un peu engoncé (c’est la tempête dehors !). Bref, la belle Valentine commence à prendre forme !
Dimanche, rebelote : mais d’abord, je dois retirer les Carrera de bas de portière car de l’avis général et du mien, cela fait trop chargé. Le sèche-cheveux de madame est mon ami. Puis pose de tous les stickers. J’en bave beaucoup, au point de me louper avec les numéros 6 des seize car il n’est pas facile de les aligner horizontalement et verticalement, et vis-à-vis du 1. Pas facile à bouger malgré la pose à l’eau savonneuse. Grosse grosse galère et finalement, abandon de l’objectif de la pose parfaite : ils sont posés certes droits, mais avec plis et/ou bulles ☹
Enfin, retrait des feuilles de protection des transferts.
Uééé elle n’est pas mal ma Valentine ! Dommage que je ne puisse faire un tour, la tempête sévit toujours dehors. Bon, je recommande 3 stickers de six car je la veux quasi-parfaite. Et avec les bons conseils reçus de Gilbert pour ces put1 de six, je referais une pose dans de meilleures conditions dès réception.
Forcément avec cette déco, elle sera un peu moins discrète. Mais c’est une Club Sport bien équipée, bien assise sur ses suspatt’ et avec un bel instrument à musique, cela se marie bien. Et puis, je ne la prends pas pour aller chercher le pain (quoique ☺), mais pour mettre ses roues sur circuit voire en balades clubs…
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Ton récit me fait chaud au cœur.
Elle va te donner beaucoup de plaisir cette Vasek Polak :)
J’avais essayé de retrouver les coordonnées de son pilote George Follmer lors des grandes heures il y a 2 ans pour lui envoyer une photo de la mienne.Mais sans succès.
A ma connaissance il est toujours en vie.
Elle va te donner beaucoup de plaisir cette Vasek Polak :)
J’avais essayé de retrouver les coordonnées de son pilote George Follmer lors des grandes heures il y a 2 ans pour lui envoyer une photo de la mienne.Mais sans succès.
A ma connaissance il est toujours en vie.
Exit le Boxster 981s en avril 2019
super usine à sensations… mais il me manquait quelque chose. Sur circuit, il était relativement efficace (j’approchais les 2’ au Bugatti) … mais on sentait bien qu’il n’était pas 100% dans son élément.
Sympa cette caisse

C'est quoi ton temps au Bugg
super usine à sensations… mais il me manquait quelque chose. Sur circuit, il était relativement efficace (j’approchais les 2’ au Bugatti) … mais on sentait bien qu’il n’était pas 100% dans son élément.
Sympa cette caisse


C'est quoi ton temps au Bugg

La voiture c'est comme la femme, on se souvient toujours de la premiere
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