Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
51 messages
1 2 3
Protections, rénovation, pneumatiques, peinture, vidange ...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour à tous et meilleurs voeux:)

J'ai fait passer semaine dernière le CT de ma 996 et à ma grande surprise, j'ai été recalé pour un problème de pneus arrière :

"5.2.3.a.2. PNEU : La taille, la capacité de charge ou la catégorie de l'indice de vitesse du pneumatique ne sont pas conformes aux exigences et nuisent à la sécurité routière ARD, ARG"

Le contrôleur m'a expliqué que mes pneus n'étaient pas homologués Porsche (ce que j'ai découvert au printemps dernier lorsque je l'ai emmenée chez un indépendant pour lui faire une grosse révision) et que l'indice de vitesse n'était pas le bon (et là je suis vraiment surpris).

Pour l'homologation Porsche, je lui ai dit que j'étais étonné que cela pose un problème de CT puisque lorsque j'ai racheté ma Porsche il y a 2 ans, le précédent propriétaire a eu le CT vierge. Le contrôleur me dit que cela passait avec l'ancien CT mais plus avec le nouveau !?

Précisions : les pneus montés sont des Bridgestone Potena RE050A Ecopia en 265/35 R18 97Y avec la mention M0 (Mercedes) et non N... pour Porsche.

Le contrôleur me parle d'indice de vitesse ZR.

Je dois donc changer mes pneus (quasi neufs, ils doivent avoir 2000 km de mémoire) dans les 2 mois et faire une contre-visite.

Pour l'indice de vitesse, je ne trouve que du Y sur le net (300 km/h) là ou lui me parle de ZR (240 km/h). Je pense qu'il se trompe (?).

Pour l'homologation Porsche "obligatoire", vous en pensez-quoi ?

Merci d'avance de vos avis et de votre aide

PS : le contrôleur est lui-même Porschiste (996 C4S !).
PS2 : à votre avis, je peux revendre à quel prix ces 2 pneus usés à 20% je dirai ?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
"5.2.3.a.2. PNEU : La taille, la capacité de charge ou la catégorie de l'indice de vitesse du pneumatique ne sont pas conformes aux exigences et nuisent à la sécurité routière ARD, ARG"

Donc:
Est ce que la dimension est conforme à l’origine ?
Est ce que l’indice de charge est conforme, ou supérieur ?
Est ce que l’indice de vitesse est conforme, ou supérieur ?
Pour la vitesse, si tu est en Y, c’est supérieur à ZR et ça ne peut pas être un problème.
Pour l’homologation N, qu’il te présente le texte sur lequel il se base !
Tout ceci me semble bien étrange. Il fait du zèle bien au delà des limites....

Message Envoyé
Bonjour
Voici ce que j'zi vu sur internet:
Que dit la loi sur l’homologation des pneus ?

Sur le plan législatif, aucune loi n’oblige le propriétaire d’un véhicule à rééquiper celui-ci de pneus homologués lors d’un achat de pneus.

Contravention pneu homologation risque amende

Il suffit aux nouveaux pneus d’être conformes aux normes européennes légales et de répondre aux bonnes dimensions, aux indices de charge et de vitesse exigés.

Néanmoins, le pneu auto fourni à l’origine et qui est homologué par le constructeur joue un rôle important dans la satisfaction générale du conducteur. En effet, pour une même dimension, les fabricants automobiles n’ont pas tous les mêmes objectifs. Si un constructeur privilégie la maniabilité, un autre va miser sur le confort acoustique ou sur la consommation en carburant ou encore la longévité, ce qui influence donc sur le mode de fabrication du pneumatique.

Le pneu peut également être conçu dans le but d’optimiser les performances des aides électroniques du véhicule (système de frein antiblocage, système ESP…). Un pneu de remplacement standard peut perturber l’efficience de ces équipements. En somme, il est toujours recommandé de respecter les préconisations des constructeurs afin de préserver le comportement normal du véhicule.

Profitons-en pour mentionner que le passage au contrôle technique n’impose pas un rééquipement de pneus homologués. Des pneus non usés et appropriés suffisent.
Membre cotisant n°2350
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
ZR c’est supérieur à 240km/h ;) et pour la 996 chez Porsche elle est bien indiquée en 265/35/18 ZR...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
JMP76 a écrit :
ZR c’est supérieur à 240km/h ;) et pour la 996 chez Porsche elle est bien indiquée en 265/35/18 ZR...
L’indice Y est supérieur à ZR et en plus c’est le maximum sur le marché pour ces dimensions.
Ça ne peut donc pas être un motif de rejet. C’est du grand n’importe quoi !
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
PhilGT a écrit :
JMP76 a écrit :
L’indice Y est supérieur à ZR et en plus c’est le maximum sur le marché pour ces dimensions.

Explique au Mr que la vitesse est limitée à 130Km/h en France.
Si il ne comprend pas changez de CT.
Membre cotisant n°2350
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
PhilGT a écrit :
JMP76 a écrit :
Il va falloir s’y faire les CT suivront à la lettre les données constructeurs... 0 risque;)
Plus personnes ne prend la moindre responsabilité c’est pour ça que je pense que les bitza et autres recréations ont comme même du soucis à se faire dans un futur très proche en France....
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Pour les indices charges et vitesse, les préconisations du constructeur sont le minimum et rien n’empêche de mettre plus.
Oggy En ligne
Vice Président Club
Logo Logo Logo Logo Logo Logo Logo
48

Message Envoyé
Change de CT , celui ci est très pointilleux ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Effectivement.. Passes ton chemin, il n'y connait pas grand chose.. Renseignes toi avant dans d'autres CT, et prend rendez vous avec un bon.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Sinon tu peux suivre les conseils de L'UTAC, contacter le service client de la franchise en premier peut être, pour te faire rembourser:

http://www.utac-otc.com/vehicule_leger/ ... itige.aspx
EN CAS DE LITIGE

Où s'adresser en cas de litige ?
Voies de recours amiables :

Auprès du centre de contrôle qui a effectué le contrôle technique
Auprès du réseau, auquel le centre est rattaché (voir les coordonnées des réseaux)
Voies de recours légales :

A la Direction Départementale de la Protection des Populations (en préfecture).
Au Tribunal de Grande Instance.
Les documents à fournir :
Pour faciliter le traitement du dossier, les documents suivants doivent être transmis avec votre réclamation :

La copie du procès-verbal de contrôle concerné;
La copie du certificat d'immatriculation.
Membre
Logo Logo
1

Message Envoyé
Etonnant qu'un controleur soit autant ignare. Il possède une 996, il a voulut faire croire qu'il s'y connaissait. Une homologation est un recommandation en aucun cas une imposition. Je ferai un courrier salé au service client de la franchise.:mad:

Par contre, il a raison de dire qu'il faut des ZR. Contrairement à ce que beaucoup pensent, le ZR (>240) et au dessus du Y (300max)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Fazer964 a écrit :

Par contre, il a raison de dire qu'il faut des ZR. Contrairement à ce que beaucoup pensent, le ZR (>240) et au dessus du Y (300max)
Quelles différences entre des pneus de structures R et ZR ?

ZR signifie que le pneu supporte une vitesse supérieure à 240km/h.
L’annotation ZR regroupe les indices de vitesse V(240km/h>), W(270km/h>) et Y(300km/h>).

Avant 1990, les manufacturiers utilisaient la notation ZR pour désigner un pneu haute performance car les indices W et Y n’existaient pas… ZR est une annotation obsolète mais que nous voyons toujours dans les brochures des manufacturiers et chez les vendeurs de pneus.

Un pneu de structure R et d’indice de vitesse V ou W ou Y est par définition un pneu ZR.
L’indication « ZR » n’est pas nécessairement inscrite sur le flanc du pneu.
Le seul indice qui doit retenir votre attention est l’indice de vitesse (V,W ou Y).

;) Origine "Centrale Pneus"
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci pour toutes vos réponses.
Sachant que lorsque on cherche des pneus homologués Porsche, on trouve spontanément des Y et plus difficilement des ZR.
Je vais tenter d'aller voir un autre CT, voir s'il est moins obtu (j'avais déjà changé car lorsque j'ai vendu ma 996 il y a 5 ans (une erreur rattrapée 3 ans plus tard), le contrôleur avait bien fait psychoter l'acheteur avec ses mentions fuite d'huile... pour un carter un peu gras...)
J'ai 3 voitures et maintenant celle de mon fils, voir si gagner un client peut aider à la compréhension d'un nouveau contrôleur...
Et dire que l'autre est Porschiste ! Sur le coup j'ai pas osé trop l'ouvrir mais selon comment les choses évoluent, pas sûr que je vais m'en tenir à ça !
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci pour l'info @PhilGT
Je vais d'abord rappeler mon charmant CT et essayer de lui expliquer ces subtilités !
Mais par expérience professionnelle, certains techniciens peuvent parfois être très tétus !

Édit : et sinon oui les dimensions et indices de charges sont bien conformes.
GO Rhône-Alpes
n°3259
Logo Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Sinon tu trouves un GM qui a une 996 avec les mêmes dimensions de pneus mais homologués et tu les empruntes le temps de repasser le CT ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Ah oui c'est pas con ça !
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Stef_911 a écrit :
Merci pour l'info @PhilGT
Je vais d'abord rappeler mon charmant CT et essayer de lui expliquer ces subtilités !
Mais par expérience professionnelle, certains techniciens peuvent parfois être très tétus !

Édit : et sinon oui les dimensions et indices de charges sont bien conformes.
Ça va probablement être compliqué avec cet individu qui cumule toutes les erreurs possibles en la matière.
Chez un automobiliste sans connaissances particulières, c'est compréhensible, mais chez un professionnel spécialement en contrôle technique, c'est lamentable, et inquiétant !
Il vaut mieux aller voir ailleurs, celui là est perdu...
Nous avons dans le club, département 77, un membre qui fait les CT. C'est un "vrai" Porschiste, très affuté en mécanique pointues et connaissant parfaitement la réglementation et les vraies limites.
C'est Laurent Azouard, Sécuritest, 77550 Moissy Cramayel. Je pense que nous sommes nombreux à passer par son CT.
Membre cotisant n°1857
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Oui pour ceux qui habitent en IDF , LaurentCT77 c’est LA bonne adresse
il est en effet passionné par ce qu'il fait que ce soit sur des voitures de prestige ou pas . Il est de plus de très bon conseil.

à conseiller :thumbup: :thumbup: :thumbup:

sinon pour cette histoire de pneus , en effet c'est a n'y rien comprendre
tes pneus sont conformes a ta voiture . l'indice N pour Porsche n'est pas obligatoire.
Cheers En ligne
Membre cotisant n°3131
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
L'indice doit être le bon ou supérieur.
Par contre en ce qui concerne l'homologation Porsche qui est en réalité un accord commercial, tu es libre de mettre les pneus de ton choix en respectant les dimensions et les indices de charge et vitesse.
Fais un courrier au franchiseur et laisses un avis nternet sur ce "pro" qui a voulu craner.

CheeRS
Répondre
51 messages
1 2 3