Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
44 messages
1 2 3
Demandes d'informations, partages d'expériences sur ceux qui sont chargés de veiller sur nos Porsche.
XP2
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonsoir à tous,

Suite à une peinture complète de mon 964 cet été, je voulais faire part aux membres du forum qui résident dans le sud-est de ma mauvaise expérience afin que cela puisse servir et éviter que d'autres personnes soient prises pour des pigeons.
Contrairement à d’autres membres j’ai été fortement déçu !

Tout commence au festival motors d'Avignon où une multitude de professionnels viennent exposer leurs produits ou proposer leurs services.
Il y avait un carrossier avec un superbe 356 en exposition fraichement restauré. Après discussion et prise de carte de visite, je me suis rendu sur place (à GEMENOS 13) avec mon 964 pour faire établir un devis.

A première vue, l'atelier à l'air de tenir la route, il est fourni en véhicule de prestige, il faut attendre son tour au moins 5 à 6 mois et il a 10 ans d'ancienneté d'après le site infogreffe.

Je me décide donc à franchir le pas et dans la négociation il est prévu que je dépose un certain nombre de pièces pour les reposer une fois le véhicule récupéré et la fourniture par mes soins de toute la visserie et des joints. (uniquement en provenance de la concession de Marseille)
L'addition s'élève quand même à 9000€ TTC hors matériel.

Pour cette somme il y a, une peinture complète avec la fameuse technique du poli-lustré pour éviter la "peau d'orange", la reprise de rouille perforante dans la baie avant et arrière (le grand classique), un seuil de porte perforé aussi et quelques défauts de carrosserie.

Pour la faire courte, le rendez-vous est pris pour mai 2019 et je récupère le véhicule en août 2019.
Durant ces quelques mois, j'ai effectué des passages réguliers pour vérifier l'évolution du travail et fournir les pièces comme prévu.
Le travail a évolué rapidement et tout semblait se passer correctement.

Mais après la mise en peinture cela a commencé à se dégrader avec du scotch de masquage peint et non retiré (au prétexte que cela ne se voit pas après remontage), écrou cage rouillé non retiré et peint par dessous la rouille, brouillard sur traverse avant, tuyau de clim, soubassement etc…

Le jour J, au moment de récupérer le véhicule, je m'aperçois que mon 964 est recouvert de poussière donc pas facile de repérer les erreurs, mais je parviens quand même à relever qu'il y'a de la peau d'orange par endroit et aussi des coups sur les portières et une aile.
Je demande donc au patron de faire ensemble un tour du véhicule pour lister les problèmes.
Et on me répond "je ne pas le temps, attention c'est une peinture complète et non une restauration donc il reste des défauts »

A ma grande stupéfaction, je ne pensais pas qu'il était possible de rendre un véhicule avec des coups après une peinture complète.
Le patron m'indique que je dois d'abord remonter le véhicule pour avoir "une vue d'ensemble"
Je repars donc mécontent et mis devant le fait accompli.

Le remontage a duré 4 mois environ durant lesquels j'ai passé énormément de temps à reprendre ses erreurs et à en découvrir d'autres, du style : custodes avec le jonc est hors du joint, gâche de serrure mal cadrée, partie non peinte, poussière de ponçage au niveau des servo-moteurs du chauffage et dans le compartiment moteur et coffre, coups sur les charnières, coup sur la lunette arrière, intérieur de phare peint sur la poussière, trace de lustreuse, grains de poussière sous le vernis, charnières portières et capot arrière non serrées, hologrammes divers.
Bref, un travail pas du tout à la hauteur du tarif !
Une fois le remontage effectué, je me suis rendu de nouveau sur place pour faire constater les défauts mais sans une once d'agressivité, je voulais trouver une solution sans que cela ne dure encore des mois.
Le ton est monté en 4 minutes et la discussion s'est terminée en 6 minutes.

Verdict du lundi 2 décembre dernier dixit le patron : " Je ne reprendrai que la peau d'orange et il n'y aura pas d'arrangement pour le reste vous n'êtes qu'un gratteur !
Ce n'est pas une restauration donc il y a des défauts, vous le prenez comme vous voulez et vous n'avez qu'à aller voir un expert pour vous plaindre !

Je suis donc une fois de plus remonté insatisfait dans mon véhicule et déçu d'un soit disant professionnel qui se prétend restaurateur de Porsche classique et autres véhicule de prestige.
Même s'il est d'accord pour reprendre que la "peau d'orange" vous vous doutez bien que je ne retournerai plus la bas!!!

En définitive, cet apprenti guignol déguisé en carrossier doit être évité absolument.
Même si le magazine Ferdinand a déjà fait deux reportages sur lui, cela n'est pas gage de qualité.
Pour info, le CP de Marseille m'a confirmé que j'étais le quatrième client cette année à en faire les frais.

La morale de l'histoire : ne jamais payer et reprendre le véhicule tant que le travail n'est pas bien fait et ne pas se laisser berner par le nombre et la valeur des véhicules dans l'atelier.

Mon post n'a pas pour but de me venger mais d'éviter aux membres ou amis de membres d'être pris pour un pigeon !
Un bon carrossier ne se juge pas sur une vue d’ensemble mais dans les détails de finition.

voici quelques exemples du travail...
[attachment=2449]
[attachment=2450]
[attachment=2451]
[attachment=2452]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
:( pas terrible en effet...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
L’’Atelier d’Aubagne dont il était question ici https://www.club911.net/viewtopic.php?t=172262 ?
Membre cotisant n°2330
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Nous n’avons qu’un son de cloche .
Ne jamais conclure hâtivement .
C’est le propre de la démocratie .
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Après c'est vrai qu'on peut entendre ce n'est pas une restauration mais à 9000€ on est plus sur le tarif d'une simple peinture... Donc on est en droit d'attendre mieux.

En mon temps j'avais eu des problèmes avec Jaws a paris qui avait pris le melon et baclait le boulot mais ne se remettait pas en question
XP2
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
CHRIS6913 a écrit :
L’’Atelier d’Aubagne dont il était question ici https://www.club911.net/viewtopic.php?t=172262 ?
Oui Chris6913 j'ai vu le post sur les réparations du 991 bleu qui étaient relativement basiques.
Sur les autres véhicules, il n'y a pas vraiment détail sur l'opération...
Comme ils sont dans le coin, je voudrais bien me rendre compte du travail effectué et présenter le travail bâclé sur mon 964...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
C’est parce que je ne suis pas cotisant que je ne peux pas voir les photos?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bou² a écrit :
C’est parce que je ne suis pas cotisant que je ne peux pas voir les photos?
tu as les photos en grand format sur l'autre post.... ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Je viens de voir.
Merci ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
En effet bizarre ton histoire car il travaille bien en principe ;)

après il faudrait avoir aussi sa version ;)
XP2
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
yoann a écrit :
En effet bizarre ton histoire car il travaille bien en principe ;)

après il faudrait avoir aussi sa version ;)
Mon 964 est visible pour vérifier les erreurs de visu et j'ai des photos de ce que j'avance...
Comme par hasard, depuis que j'ai posté sur deux forums, j'ai eu 3 appels de ce même carrossier qui m'a envoyé baladé comme un mal propre...
Je ne veux plus qu'il touche mon véhicule même pour réparer ses erreurs !
J'aimerais me rendre compte du travail qu'il a pu faire sur les véhicules des autres membres !

C'est dommage, les clients mécontents ne prennent pas le temps de faire partager leur expérience, mais au moins quand un membre prend le temps cela rend service au copain du forum...
Membre cotisant n°3211
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Je connais pas du tout ce pro et j'ai aucune envie de le défendre, et d'ailleurs ce que je vais dire ne va pas du tout dans sa défense, mais ça sent fortement l'employé qui a fait de la merde et qui doit bien se faire pourrir maintenant que l'affaire est sortie.

Par contre, totalement anormal que le boss ait refusé de reconnaître tout de suite les manquements.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Je pense que si tu veux trouver une solution ,le meilleur moyen est de demander son avis à un expert automobile( il y a un à La Valentine) et en fonction de son rapport et de son avis tu peux lancer une procédure avec ton assurance .
Le coût d un expertise n est pas très élevé et tu auras un avis objectif et professionnel.
Membre
Logo Logo
1

Message Envoyé
payer 9000e pour une complète c'est parce que il y a écrit porsche dessus ?

rien que ça je tourne les talon :o
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
mais grave... une belle enculade :o
XP2
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
witchfinder a écrit :
Je connais pas du tout ce pro et j'ai aucune envie de le défendre, et d'ailleurs ce que je vais dire ne va pas du tout dans sa défense, mais ça sent fortement l'employé qui a fait de la merde et qui doit bien se faire pourrir maintenant que l'affaire est sortie.

Par contre, totalement anormal que le boss ait refusé de reconnaître tout de suite les manquements.
tu as raison Witchfinder, c’est un jeune employé qui a fait le travail de A à Z.
Le boss aurait dû vérifier au fur et à mesure...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
9000€ pour une complète, effectivement, on est en droit d’attendre un résultat « clinique ».
Doc
Membre cotisant n°79
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
A 9000 euros y compris des reprises de rouille perforante, je pense qu'on est en droit d'être un minimum exigeant.
Peut être que ce pro est victime de son succès ? Pourtant le temps ne semblait pas une contrainte.
Comme dit plus haut, ça sent l'employé qui a mal fait son taf... Un peu comme ces histoires de vidanges et autres en concession... ;)

Quand je vois le petit RAV4 de ma belle-mère qui a eu un changement complet de couleur (tôle et plastiques extérieurs) pour 3000 euros. Certes il y a un moins de surface qu'une 911... Le résultat est bluffant. C'était chez un carrossier en Espagne (Irun).
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
@XP2: merci pour ton retour. Bon courage.
Membre cotisant n°3211
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
XP2 a écrit :
tu as raison Witchfinder, c’est un jeune employé qui a fait le travail de A à Z.
Le boss aurait dû vérifier au fur et à mesure...
Evidemment !
Répondre
44 messages
1 2 3