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Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
OK, bien compris et du coup je constate que je n'avais pas écrit sur le bon post ne connaissant pas au départ l'origine du problème
J'ai bien lu tout le sujet et je vais donc sortir le boîtier pour faire un essai, car mon cas est un peu différent vu que ce ventilo se met à tourner dès que la batterie est branchée, que ce soit avec ou sans le contact.
Aussi, dès que je mets le fusible N°1, j'entends le clic d'un relais et le ventilo démarre et lorsque j'enlève ce fusible j'entends le clic de ce relais et le ventilo s'arrête.
Je pense que la commande de ce relais se fait en permanence alors qu'elle ne devrait plus recevoir d'alimentation contact coupé après les 10/20mn comme vous me l'expliquez...

J'ai bien lu tout le sujet et je vais donc sortir le boîtier pour faire un essai, car mon cas est un peu différent vu que ce ventilo se met à tourner dès que la batterie est branchée, que ce soit avec ou sans le contact.
Aussi, dès que je mets le fusible N°1, j'entends le clic d'un relais et le ventilo démarre et lorsque j'enlève ce fusible j'entends le clic de ce relais et le ventilo s'arrête.
Je pense que la commande de ce relais se fait en permanence alors qu'elle ne devrait plus recevoir d'alimentation contact coupé après les 10/20mn comme vous me l'expliquez...
je vais te le redire :
ton boîtier est en panne. c’est tout.
c’est dans le boîtier que ça se trouve, certains te diront que ça coute 2€ pour changer un transistor, maintenant moi puisque c’est mon boulot je peux te dire qu’au bout de 20 ans il faut 1h30 à 2h pour réparer ET nettoyer ET fiabiliser ET régler le petit ventilo derrière le boîtier.
ton boîtier est en panne. c’est tout.
c’est dans le boîtier que ça se trouve, certains te diront que ça coute 2€ pour changer un transistor, maintenant moi puisque c’est mon boulot je peux te dire qu’au bout de 20 ans il faut 1h30 à 2h pour réparer ET nettoyer ET fiabiliser ET régler le petit ventilo derrière le boîtier.
Voilà, boîtier sorti nickel avec les extracteurs d'autoradios Blaupunkt.
Je peux maintenant voir la turbine du petit ventilo qui se met à tourner dès que la batterie est connectée et qui s'arrête dès que je coupe le coupe-batterie.
Tout est propre, comme neuf je dirais.
Aussi, si je débranche le connecteur du ventilo sur le boîtier il s'arrête évidemment.
Puisque tout fonctionne à part ça, je me demande du coup si je ne devrais pas le faire passer via un micro interrupteur facile d'accès sous le tableau de bord, vu le prix d'un boîtier ES ou d'une réparation...
La réparation ou l'échange étant toujours possible ensuite...
Avez-vous une idée autre
Je peux maintenant voir la turbine du petit ventilo qui se met à tourner dès que la batterie est connectée et qui s'arrête dès que je coupe le coupe-batterie.
Tout est propre, comme neuf je dirais.
Aussi, si je débranche le connecteur du ventilo sur le boîtier il s'arrête évidemment.
Puisque tout fonctionne à part ça, je me demande du coup si je ne devrais pas le faire passer via un micro interrupteur facile d'accès sous le tableau de bord, vu le prix d'un boîtier ES ou d'une réparation...
La réparation ou l'échange étant toujours possible ensuite...
Avez-vous une idée autre

le ventilateur ne consomme quasi rien, il est brushless.
donc le débrancher ou mettre un interrupteur n’enlèvera pas la consommation électrique.
il faut changer une petite poignée de composants et faire quelques manips...
comme indiqué plus haut, 1h30 a 2h de boulot...
il m’est arrivé de dire quoi changer, mais au final les boîtiers arrivaient chez moi dans un état tel que en devais passer 2x + de temps pour les remettre en état.
pour bien faire les’choses il faut désaccoupler les 2 platines à l’interieur du boîtier. jette un œil, tu comprendras la complication... et attention, la façade avant est très fragile, et sa prise tout autant.
donc le débrancher ou mettre un interrupteur n’enlèvera pas la consommation électrique.
il faut changer une petite poignée de composants et faire quelques manips...
comme indiqué plus haut, 1h30 a 2h de boulot...
il m’est arrivé de dire quoi changer, mais au final les boîtiers arrivaient chez moi dans un état tel que en devais passer 2x + de temps pour les remettre en état.
pour bien faire les’choses il faut désaccoupler les 2 platines à l’interieur du boîtier. jette un œil, tu comprendras la complication... et attention, la façade avant est très fragile, et sa prise tout autant.
Je me suis contenté d'ouvrir le boitier et le petit ventilateur pour un nettoyage, à peine nécessaire, au pinceau à poil doux puis soufflage à la bombe d'air sec et j'ai remonté le tout. J
J'en ai profité pour mesurer la conso de courant sur le fusible n°1:
- Sans contact et ventilo de brassage connecté au boîtier = 0,57A
- Sans contact et ventilo de brassage déconnecté du boîtier = 0,55A
Le ventilo consomme donc 0,02A càd 0,25w, disons rien quoi.
Les 0,55A sont consommés sans doute par le relais qu'on entend se fermer dans le coffret électrique moteur et celui dans le boîtier de ventilation, tous deux sur la ligne du fusible n°1.
J'ai remonté le tout et tout fonctionne (servos, clapets, T°, clim.) Je vais donc laisser comme ça pour l'instant.
Attention effectivement pour ceux qui voudraient sortir les cartes électroniques du boitier: remontage délicat, avec douceur, sans forcer en faisant bien attention de les faire glisser simultanément dans les petits guides à l'intérieur du boîtier, et surtout pas à côté.
J'en ai profité pour mesurer la conso de courant sur le fusible n°1:
- Sans contact et ventilo de brassage connecté au boîtier = 0,57A
- Sans contact et ventilo de brassage déconnecté du boîtier = 0,55A
Le ventilo consomme donc 0,02A càd 0,25w, disons rien quoi.
Les 0,55A sont consommés sans doute par le relais qu'on entend se fermer dans le coffret électrique moteur et celui dans le boîtier de ventilation, tous deux sur la ligne du fusible n°1.
J'ai remonté le tout et tout fonctionne (servos, clapets, T°, clim.) Je vais donc laisser comme ça pour l'instant.
Attention effectivement pour ceux qui voudraient sortir les cartes électroniques du boitier: remontage délicat, avec douceur, sans forcer en faisant bien attention de les faire glisser simultanément dans les petits guides à l'intérieur du boîtier, et surtout pas à côté.

Salut à tous,
En fin de compte, bien que toutes les fonctions du boîtier soient OK, c'est cette conso de courant qui me gène; ce problème existe depuis tellement longtemps sur ma 964 mais maintenant je souhaite qu'il soit résolu.
J'ai donc décidé de déposer à nouveau le boîtier, de bieeeen l'emballer, d'assurer le colis et de l'envoyer à notre spécialiste.
A suivre...:)
En fin de compte, bien que toutes les fonctions du boîtier soient OK, c'est cette conso de courant qui me gène; ce problème existe depuis tellement longtemps sur ma 964 mais maintenant je souhaite qu'il soit résolu.
J'ai donc décidé de déposer à nouveau le boîtier, de bieeeen l'emballer, d'assurer le colis et de l'envoyer à notre spécialiste.
A suivre...:)
Salut à tous,
Je vous informe des dernières nouvelles de mon boîtier de chauffage/climatisation envoyé à Station Compteurs pour réparation.
Je l'ai reposé aujourd'hui et tout refonctionne parfaitement.
Maintenant, le petit ventilateur du boîtier s'arrête quelques temps après la coupure du contact (on perçoit le clic de la coupure du micro relais) et la consommation de courant, auto fermée, qui était auparavant de 0,5A est redevenue à la normale: 0,06A sans alarme et 0,08A avec alarme.
Pour être bref (je suis sûr que dit comme çà il appréciera) merci à Gedéon.
Je vous informe des dernières nouvelles de mon boîtier de chauffage/climatisation envoyé à Station Compteurs pour réparation.
Je l'ai reposé aujourd'hui et tout refonctionne parfaitement.
Maintenant, le petit ventilateur du boîtier s'arrête quelques temps après la coupure du contact (on perçoit le clic de la coupure du micro relais) et la consommation de courant, auto fermée, qui était auparavant de 0,5A est redevenue à la normale: 0,06A sans alarme et 0,08A avec alarme.
Pour être bref (je suis sûr que dit comme çà il appréciera) merci à Gedéon.
Membre cotisant
n°3574




Gedeon ,
j'ai un probleme de fonctionnement sur ma 964 de 90 les 2 ventilateurs ne fonctionnent plus je les entends en vitesse 0 à 1 mais rien ne se passe sur les autres vitesses .
FAbien de FACC me dit que c'est le boitier de clim qu'il faut verifier avant de démonter les ventilos et je dois l'envoyer à Station compteur pour une bonne revison , contrôle
et reparation quand penses tu ?
j'ai un probleme de fonctionnement sur ma 964 de 90 les 2 ventilateurs ne fonctionnent plus je les entends en vitesse 0 à 1 mais rien ne se passe sur les autres vitesses .
FAbien de FACC me dit que c'est le boitier de clim qu'il faut verifier avant de démonter les ventilos et je dois l'envoyer à Station compteur pour une bonne revison , contrôle
et reparation quand penses tu ?
tu entends les ventilaters en position 0 et 1, mais quand tu montes après tu ne les entends plus?
que tu sois en tepérature sur froid complet (bouton sur point bleu) ou chaud maxi ?
normallement en froid complet, tu devrais quand même avoir la ventilsation sur les position 0 à 4 (je dis bien 0, car sur les boitier de 1989/1990 avec la référence qui termine par 047.00 le boitier fait tourne les ventilos même sur 0)
que tu sois en tepérature sur froid complet (bouton sur point bleu) ou chaud maxi ?
normallement en froid complet, tu devrais quand même avoir la ventilsation sur les position 0 à 4 (je dis bien 0, car sur les boitier de 1989/1990 avec la référence qui termine par 047.00 le boitier fait tourne les ventilos même sur 0)