Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
13 messages
Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions .
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour à tous,

à part le PSM, faut-il "désactiver" autre chose pour la conduite sur circuit d'une 991? (991S ph1)

Car je me suis rendu sur le circuit de Croix en Ternois le weekend dernier et après quelques tours, ça grognait quand je freinais.
Pas de perte d'efficacité au freinage, pas de retours (tremblements, etc...) ressentis au volant... Juste que ça grogne.

Je rentre au stand: plaquettes arrières droites collées au disque. Ca fume.
Je vais faire un tour sur la départementale avoisinante et après le déjeuner, tout revient à la normale.
Je repart pour quelques tours de circuits et rebelote; plaquettes collées...
Sur le retour à la maison, il me semble avoir entendu un bruit de frottement à l'arrière droit, durant quasiment tout le trajet (3/4 d'heure).

Pour être le plus précis possible:
Croix en Ternois: petit circuit (un peu moins de 2kms) avec 5 virages à droite et 1 à gauche. Piste abrasive.

Concernant mes freins, tout est d'origine et déjà rodé. Liquide de freins non HT.
Première expérience circuit le mois dernier aux Ecuyers où tout s'est bien passé, même si je roulais avec le PSM (qui rattrapait vigoureusement d'ailleurs).
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour Kayzer,
J’ai fait mon premier trackdays en septembre sur le circuit du castellet avec 2 sessions de coaching avec travail du freinage dégressif.
Mon véhicule 991.1 s.
Liquide de frein rbf500. Plaquette pagid jaune. Nouveau disque.
J’ai conservé le psm.
J’ai fait toujours fait un tour de refroidissement et soufflage des disques à chaque session.
Et j’ai eu aucun soucis avec 5 sessions de 30min.
Membre cotisant n°2170
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Surtout travailler le freinage dégressif, ça évite la surchauffe du système de freinage qui bien que d'origine est déjà très performant ;) :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
C’est le PTV qui fait surchauffer tes freins arrières .
Membre cotisant n°2318
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Comment y remédier ?
C’est vrai qu’il y a ce ptv sur les 991
Pas tip top finalement ?!?!?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci pour vos retours.

Le freinage dégressif, même si j'ai déjà essayer sur Cayman S avec instructeur, sur quelques tours, je pense que c'est à ce niveau que je dois progresser, parce que je trouve en effet que je freine longtemps avant les virages.

Après, sur ce circuit de Croix en Ternois, j'ai plutôt fait 2 tours de refroidissements car assez petit comme circuit.
Par contre, en effet, beaucoup de poussière de frein qui s'agglomère dans les trous de refroidissements du disque... En rentrant à la maison, j'ai soufflé sur tous les disques.

Après, vu mon niveau vraiment basique au niveau de la conduite sur circuit, commencer par du liquide RBF500.

Pour le PTV+, ce n'est pas déconnectable... donc comment remédier au fait qu'il crame mes plaquettes arrières?
Freinage dégressif? trajectoires plus propres?

L'année prochaine, j'investis dans une vrai journée coaching avec des pro, qui vont me poser les bases avec ma voiture.
C'est que je voudrais pas me dégoûter du circuit, après quelques sorties et me dire que ce n'est pas pour moi...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Pour avoir eu une 991s en 2012 et avoir fait avec quelques sorties au Castellet, circuit très exigeant en freins,
Je pense que les freins d’origine sont très limites en utilisation circuit.
Du reste ils ont été revus sur la 991 phase 2
L’attaque sur la pédale est aussi trop assisté
Il faut impérativement liquide haute température
Et aussi des plaquettes circuit genre Pagid rsl 29 jaunes, celle d’origine ne résiste pas, normal
C’est le minimum...
Les trous de disques se bouchent, normal !!
Les souffler ou passer à des disques racing rainurés...
Pour le PSM, : faux problème: il se reconnecte au freinage, il assure la stabilité au freinage, le déconnecté prèserve un peu les plaquettes en phase d’accélération, mais ton problème vient d’abord que si circuit, il te faut des plaquettes circuits.
La 991 s avance comme une 997 Gt3 Mk1 sur circuit grâce à son chassis extraordinaire, les freins sont justes un peu limite dans cette utilisation circuit à comparer à ceux d’une 997 GT3, donc il faut s’équiper!!:D :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Et puis ne pas oublier que les 991 on pris de l’embonpoint ce qui fait travailler pneus et châssis accompagné du PTV qui justement utilise les freins pour aider la voiture à tenir la route;)
Au Ring un membre du club qui a un bon coups de volant a enregistré entres autres toutes les valeurs châssis et c est assez stupéfiant de voir le boulot de la gestion amortissement/châssis afin de conserver la voiture sur la trajectoire :o
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
C’est surtout que comme y a un bon châssis, ça rentre fort en virage, et donc ça arrive plus vite au virage d’après, d’où des freins encore plus solicitès:P :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bon, on avance dans le bons sens; merci pour vos réponses.

Au programme cet hiver liquide de freins haute température et plaquettes "racing" et le vieux grincheux viendra bien me déposer à Noël un petit stage de coaching sur circuit chez GT pilotage par exemple...

Eh oui, la 991 c'est pas le poids plume d'une Classic :D
Membre cotisant n°2437
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
Tu parles des stages organisés par J-M Bachelier à Lurcy ?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Oui, il me semble que les retours sont très positifs, pour un tarif somme toute raisonnable.
Membre cotisant n°2437
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
kayzer a écrit :
Oui, il me semble que les retours sont très positifs, pour un tarif somme toute raisonnable.
Tout à fait. Seulement, ces dernières années, ils ont parfois du mal à remplir leurs journées au point de les annuler à la dernière minute. Et quand tu t'es organisé pour, c'est assez frustrant.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Ah, oui pour le coup j'imagine la frustration :(
Je verrais bien... Merci pour l'info, je suis prévenu et la déception moins grande si annulation.
Répondre
13 messages