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Forum pour les questions techniques sur la génération des 993
Salut à tous, aujourd'hui m'est arrivé une panne de capote électrique.
Devant quelques nuages menaçants je décide de fermer la capote. Et là arrivée, à 1cm du pare-brise celle-ci se bloque sans se verrouiller et plus aucune action possible !
Lorsque j'appuyais sur l'interrupteur j'entendais un "clic" au niveau d'un moteur de verrouillage mais rien ne se passait, je ne pouvais ni l'ouvrir ni la fermer ! Cela donnait l'impression d'un défaut d'alimentation électrique, comme si les moteurs de la capote et les moteurs de verrouillage n'étaient plus alimentés. Bien entendu j'ai vérifié fusible et relais qui étaient bons.
Retour à la maison tranquillement avec la capote presque fermée...
Arrivé chez moi, j'ai démonté tous les caches et vérifié toutes les connexions électriques sans effet... les switchs paraissaient intacts, les planétaires et les câbles Ok.
J'ai pu verrouiller la capote en manuel en démontant le cache au-dessus de la baie du pare-brise puis en agissant sur les moteurs de verrouillage. Il existe une vis sans fin qui permet de fermer la capote. Puis j'ai débranché la batterie pendant 30minutes... Remise en circuit et là...Miracle !!! Tout fonctionne parfaitement !!! La capote s'ouvre et se referme sans problème !!!
En cherchant sur le net je n'ai pas trouvé d'explications à cette panne.
Cela vous est-il déjà arrivé ? Connaissez-vous cette panne ? Et si oui comment y remédier ? Peut-on anticiper une réparation éventuelle ?
Merci de vos réponses
Devant quelques nuages menaçants je décide de fermer la capote. Et là arrivée, à 1cm du pare-brise celle-ci se bloque sans se verrouiller et plus aucune action possible !
Lorsque j'appuyais sur l'interrupteur j'entendais un "clic" au niveau d'un moteur de verrouillage mais rien ne se passait, je ne pouvais ni l'ouvrir ni la fermer ! Cela donnait l'impression d'un défaut d'alimentation électrique, comme si les moteurs de la capote et les moteurs de verrouillage n'étaient plus alimentés. Bien entendu j'ai vérifié fusible et relais qui étaient bons.
Retour à la maison tranquillement avec la capote presque fermée...
Arrivé chez moi, j'ai démonté tous les caches et vérifié toutes les connexions électriques sans effet... les switchs paraissaient intacts, les planétaires et les câbles Ok.
J'ai pu verrouiller la capote en manuel en démontant le cache au-dessus de la baie du pare-brise puis en agissant sur les moteurs de verrouillage. Il existe une vis sans fin qui permet de fermer la capote. Puis j'ai débranché la batterie pendant 30minutes... Remise en circuit et là...Miracle !!! Tout fonctionne parfaitement !!! La capote s'ouvre et se referme sans problème !!!
En cherchant sur le net je n'ai pas trouvé d'explications à cette panne.
Cela vous est-il déjà arrivé ? Connaissez-vous cette panne ? Et si oui comment y remédier ? Peut-on anticiper une réparation éventuelle ?
Merci de vos réponses
la cinématique d’une capote de 911 est pas compliquée : chaque action est conditionnée à la validation de l’étape précédente.
sous réserve que le boîtier de gestion soit ok (sous entendu contact des relais ok) on cherche toujours une panne sur l’étape précédent l’arret.
donc le verrouillage est conditionné à la position du bras, grâce au contact sur le planétaire. si ça bloque dans le sens de la descente tu peux toujours faire marche arrière, les autres étapes fonctionnent.
tu fermes ta capote en une seule action (sans enlever le doigt du bouton) ou ça t’arrive de faire mumuse et d’arrêter la cinématique en cours de fermeture ?
sous réserve que le boîtier de gestion soit ok (sous entendu contact des relais ok) on cherche toujours une panne sur l’étape précédent l’arret.
donc le verrouillage est conditionné à la position du bras, grâce au contact sur le planétaire. si ça bloque dans le sens de la descente tu peux toujours faire marche arrière, les autres étapes fonctionnent.
tu fermes ta capote en une seule action (sans enlever le doigt du bouton) ou ça t’arrive de faire mumuse et d’arrêter la cinématique en cours de fermeture ?
Ok
Non, je manoeuvre la capote en appuyant une seule fois sur l'interrupteur jusqu'à l'ouverture ou la fermeture complète.
Lors de cette panne, la capote ne revenais pas en arrière, je ne pouvais pas l'ouvrir de nouveau, elle était bloquée dans cette position à 1-2cm de la baie de pare-brise et plus rien ne se passait, juste un clic sur le moteur de verrouillage gauche qui ne fonctionnait pas non plus.
Si c'est le switch de fermeture qui est défaillant j'aurais pu ouvrir la capote de nouveau, non?
Non, je manoeuvre la capote en appuyant une seule fois sur l'interrupteur jusqu'à l'ouverture ou la fermeture complète.
Lors de cette panne, la capote ne revenais pas en arrière, je ne pouvais pas l'ouvrir de nouveau, elle était bloquée dans cette position à 1-2cm de la baie de pare-brise et plus rien ne se passait, juste un clic sur le moteur de verrouillage gauche qui ne fonctionnait pas non plus.
Si c'est le switch de fermeture qui est défaillant j'aurais pu ouvrir la capote de nouveau, non?
Je viens tout juste d'avoir un problème similaire sur ma 964.
C'était une soudure sèche qui s'est fissurée (visible quasi à l'oeil nu) sur le boitier de commande de la capote sous le volant (sous le vdo).
Pour y accéder, enlever la bouche d'aération et le tube sinon tu fini avec un lumbago
Dans mon cas c'était la grosse soudure du plot marqué SR
La capote fonctionnait de manière aléatoire et s'arrêtait un peu n'importe où
Pour le moment ça refonctionne mais je crains qu'il ne faille reprendre toutes les soudures.
On verra bien.
Au prix des autos ils auraient pu faire des soudures traversantes (je sais pas si c'est le bon terme ? :) )
C'était une soudure sèche qui s'est fissurée (visible quasi à l'oeil nu) sur le boitier de commande de la capote sous le volant (sous le vdo).
Pour y accéder, enlever la bouche d'aération et le tube sinon tu fini avec un lumbago

Dans mon cas c'était la grosse soudure du plot marqué SR
La capote fonctionnait de manière aléatoire et s'arrêtait un peu n'importe où
Pour le moment ça refonctionne mais je crains qu'il ne faille reprendre toutes les soudures.
On verra bien.
Au prix des autos ils auraient pu faire des soudures traversantes (je sais pas si c'est le bon terme ? :) )
Merci de vos réponses !
Gédéon25 tu as raison: la première étape c'est le boitier de gestion avant d'aller voir les contacteurs !
Je m'oriente donc plutôt effectivement vers un défaut de soudure du boitier de gestion.
Il faut donc que je le démonte et vérifie son état.
L'accès au boitier ne parait pas si facile ? Existe-il un tuto ou des photos pour y arriver ?
Ces fameuses soudures sèches sont-elles réalisables par un non spécialiste ?
Gédéon25 tu as raison: la première étape c'est le boitier de gestion avant d'aller voir les contacteurs !
Je m'oriente donc plutôt effectivement vers un défaut de soudure du boitier de gestion.
Il faut donc que je le démonte et vérifie son état.
L'accès au boitier ne parait pas si facile ? Existe-il un tuto ou des photos pour y arriver ?
Ces fameuses soudures sèches sont-elles réalisables par un non spécialiste ?
Christo13 a écrit : Merci de vos réponses !
Gédéon25 tu as raison: la première étape c'est le boitier de gestion avant d'aller voir les contacteurs !
Je m'oriente donc plutôt effectivement vers un défaut de soudure du boitier de gestion.
Il faut donc que je le démonte et vérifie son état.
L'accès au boitier ne parait pas si facile ? Existe-il un tuto ou des photos pour y arriver ?
Ces fameuses soudures sèches sont-elles réalisables par un non spécialiste ?

Au lieu de démonter tout le dessous du tableau de bord ce qui est long,tu enlèves juste la bouche de ventilation gauche ,cela te donnes la vue sur les fixations gauches d’un boîtier électronique et du boîtier de commande de la capote ,tu te couches sous le volant et tu as accès aux fixations de droite ,plus physique mais plus court.

Quand tu auras retiré la bouche de ventilation à gauche tu vas voir à droite les deux boîtiers superposés contre le tube de ventilation,tu es obligé de retirer celui du dessous en aluminium avec ses deux connexions pour te faciliter l’accès au boîtier noir de la capote avec ses quatre connexions.
Merci de ta réponse.
Comme tu le dis je ne suis pas pressé de tout démonter !
Pour l'instant la capote n'a plus fait de "Bug" mais comme toute panne aléatoire je sens bien que ça va revenir et qu'il va falloir que j'ailles vérifier ce boitier !
Encore merci pour tes conseils
Comme tu le dis je ne suis pas pressé de tout démonter !
Pour l'instant la capote n'a plus fait de "Bug" mais comme toute panne aléatoire je sens bien que ça va revenir et qu'il va falloir que j'ailles vérifier ce boitier !
Encore merci pour tes conseils
