Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum réservé aux questions techniques, 1963->1973
Membre

Bonjour,
En pleine refection et au stade du remontage de mon moteur, je me rend compte que sur le manuel moteur on voit sur les images un joint papier ? entre le cylindre et culasse hors il n'y en a nul part et dans mon kit joint moteur il y a uniquement le joint circulaire, est il donc indispensable de trouver ce joint ?
En pleine refection et au stade du remontage de mon moteur, je me rend compte que sur le manuel moteur on voit sur les images un joint papier ? entre le cylindre et culasse hors il n'y en a nul part et dans mon kit joint moteur il y a uniquement le joint circulaire, est il donc indispensable de trouver ce joint ?
Membre

ah oui ce joint est indispensable
peut être pas dans ta pochette,mais dispo chez tous les marchand
il n'est pas en papier mais mixte métal/fibre
et aussi un joint cuivre d'embase (circulaire)a la base du cylindre
attention une fois le serrage fait et contrôlée on touche plus si non on change
tu a deja reunis les deux blocs?
tu a vite avancer il me semble?la semaine derniers tu l'ouvrai?
peut être pas dans ta pochette,mais dispo chez tous les marchand
il n'est pas en papier mais mixte métal/fibre
et aussi un joint cuivre d'embase (circulaire)a la base du cylindre
attention une fois le serrage fait et contrôlée on touche plus si non on change
tu a deja reunis les deux blocs?
tu a vite avancer il me semble?la semaine derniers tu l'ouvrai?
Membre

Sur les 2.2 et 2.4, effectivement, le joint est spécial, en métal, et il se glisse dans la gorge du cylindre.
Mais est-ce que quelqu'un a l'expérience de l'avoir monté avec une pâte ou autre produit?
Car sur la mienne, après 5000 km, j'ai un léger suintement très noir qui sort de la liaison cylindre/culasse, sur deux cylindres, un de chaque coté... pas une fuite bien sur mais une trace noire...visiblement un peu d'huile, voire peut-être plus, du carburant chargé de carbone.
Pas d'influence sur le fonctionnement mais ça m'énerve!!!
Mais est-ce que quelqu'un a l'expérience de l'avoir monté avec une pâte ou autre produit?
Car sur la mienne, après 5000 km, j'ai un léger suintement très noir qui sort de la liaison cylindre/culasse, sur deux cylindres, un de chaque coté... pas une fuite bien sur mais une trace noire...visiblement un peu d'huile, voire peut-être plus, du carburant chargé de carbone.
Pas d'influence sur le fonctionnement mais ça m'énerve!!!
Membre cotisant
n°670

Dans l'absolu il faut contrôler les hauteurs d'empilage bloc cylindres culasses sur tous les cylindres d'un même rang, car sinon le porte AAC peut se déformer au serrage, ou bien travailler avec la dilatation ... Ce qui entraîne des jeux différents sur les appuis entre les pièces, soit au niveau des embases de cylindres soit au niveau des contacts culasse/cylindre ou bloc/cylindre, mais avec les blocs magnésium et les différents matériaux des goujons les serrages peuvent aussi varier, est ce qu'il y a eu un resserrage des culasses ?
Membre

Bon, je viens de controler aujourd'hui le banc de cylindre où sur un des cylindres (4) j'ai ce léger suintement noir.
A noter que le moteur a été remonté il y a environ 5000 km avec des joints de culasse neuf.
Je n'avais pas fait de resserrage jusqu'à présent.
J'ai déposé les couvres culasses et vérifié tout cela. j'ai du remettre à peine 1/8 de tour sur certains écrous de culasse. les autres n'étant pas déserrés du tout. (sur la moitié environ).
J'ai controlé les compressions. pas de perte. 13.5 sur tous les cylindres du banc.
Je vous tiendrai au courant dans le futur.
Mon doute viendrais plutôt des joints de culasses eux mêmes. j'ai utilisé des reinz qui sont dans la pochette standard. Je ne sais pas si Porsche monte ceux là?
avez vous l'experience d'autres joints? d'autres marque?
Et donc aucune pâte ou autre produit?
Y a t-il un sens pour les monter que je n'aurais pas vu?
A noter que le moteur a été remonté il y a environ 5000 km avec des joints de culasse neuf.
Je n'avais pas fait de resserrage jusqu'à présent.
J'ai déposé les couvres culasses et vérifié tout cela. j'ai du remettre à peine 1/8 de tour sur certains écrous de culasse. les autres n'étant pas déserrés du tout. (sur la moitié environ).
J'ai controlé les compressions. pas de perte. 13.5 sur tous les cylindres du banc.
Je vous tiendrai au courant dans le futur.
Mon doute viendrais plutôt des joints de culasses eux mêmes. j'ai utilisé des reinz qui sont dans la pochette standard. Je ne sais pas si Porsche monte ceux là?
avez vous l'experience d'autres joints? d'autres marque?
Et donc aucune pâte ou autre produit?
Y a t-il un sens pour les monter que je n'aurais pas vu?
Le problème de fond n'est ni la qualité des joints, ni l'existence d'une hypothétique pâte miracle.......
Il s'agit simplement de différences de hauteur, d'écart de planéité, etc.....
Par exemple:
les cylindres sont à utiliser avec la même classe de hauteur (moins de 0.025 mm de différence entre 3 cylindres du même banc)
Les culasses doivent avoir la même hauteur (j'ai vu récemment un jeu de culasse, sorties de chez le rectifieur, avec 0.08mm de différence.....ce qui n'est pas acceptable)
Les appuis de cylindres sur le carter doivent être dans le même plan au poil de c.ul près (à l'usinage je n'ai jamais pris moins de 0.15 mm pour obtenir des appuis plans ce qui prouve que même si on a l'impression que c'est plan..... et bien cela ne l'est pas!!!)
En dehors de cela, la fuite arrivera, tôt ou tard! C'est un des points "noir" de la conception du moteur de la 911
Pour en avoir quelques fois discuté avec le père Meznarie, sa réponse a toujours été sans appel: pour que ça tienne, tout doit être parfait! Cependant il utilisait une mixture de sa composition (je ne connais pas la recette mais cela ressemblait à de la colle avec des particules abrasives dedans) qu'il mettait sur le pourtour des cylindres.
Le lot de consolation..... non de désolation est le magnésium des carters! Même si le carter est pile-poil aujourd'hui, il ne le sera plus demain..........
Par exemple:
les cylindres sont à utiliser avec la même classe de hauteur (moins de 0.025 mm de différence entre 3 cylindres du même banc)
Les culasses doivent avoir la même hauteur (j'ai vu récemment un jeu de culasse, sorties de chez le rectifieur, avec 0.08mm de différence.....ce qui n'est pas acceptable)
Les appuis de cylindres sur le carter doivent être dans le même plan au poil de c.ul près (à l'usinage je n'ai jamais pris moins de 0.15 mm pour obtenir des appuis plans ce qui prouve que même si on a l'impression que c'est plan..... et bien cela ne l'est pas!!!)
En dehors de cela, la fuite arrivera, tôt ou tard! C'est un des points "noir" de la conception du moteur de la 911
Pour en avoir quelques fois discuté avec le père Meznarie, sa réponse a toujours été sans appel: pour que ça tienne, tout doit être parfait! Cependant il utilisait une mixture de sa composition (je ne connais pas la recette mais cela ressemblait à de la colle avec des particules abrasives dedans) qu'il mettait sur le pourtour des cylindres.
Le lot de consolation..... non de désolation est le magnésium des carters! Même si le carter est pile-poil aujourd'hui, il ne le sera plus demain..........
Membre

Bonjour
Un petit deterrage....
J'ai constaté quelques traces d'huile bien noires sur le plan culasse / cylindre du cylindre milieu droit.
Le moteur a ete refait avec cylindres neufs.
Est ce le signe d' emmerde..... a venir ou une maladie congénitale de la 911 ??
Peut on tolérer ce suitement sans risque pour le moteur ?
Je suppose que la 1er chose a faire est de verifier les compressions.
Les autres sont impeccables.
Merci des avis techniques éclairés.
Un petit deterrage....
J'ai constaté quelques traces d'huile bien noires sur le plan culasse / cylindre du cylindre milieu droit.
olivier2L4E a écrit : Bonjour
Un petit deterrage....
Le problème de fond n'est ni la qualité des joints, ni l'existence d'une hypothétique pâte miracle.......
Par exemple:
Membre

J'avais bien sur lu attentivement tes explications techniques précises.
le magnésium des carters! Même si le carter est pile-poil aujourd'hui, il ne le sera plus demain..........
En conclusion,
1 - on laisse comme ça et on surveille l'evolution ?
2 - on se tape un couteux démontage pour résoudre le probleme qui a de forte probabilité de revenir ?
3 - est ce risqué pour le fonctionnement et la fiabilité du moteur ?
le magnésium des carters! Même si le carter est pile-poil aujourd'hui, il ne le sera plus demain..........
En conclusion,
1 - on laisse comme ça et on surveille l'evolution ?
2 - on se tape un couteux démontage pour résoudre le probleme qui a de forte probabilité de revenir ?
3 - est ce risqué pour le fonctionnement et la fiabilité du moteur ?
Membre

Bonjour Olivier,
Je me rend compte que je n'avais pas raconté la suite de mes aventures avec ces petits suintements noirs entre culasses et cylindres...
Et bien la suite n'est pas très drôle:
Malgré un resserrage des culasses, un des joints s'est mis à fuir...
Après dépose du moteur et des culasses du banc de cylindre incriminé, j'ai trouvé deux joints de culasses morts. Ces joints sont composés d'une sorte de ressort emprisonné dans un profilé en acier. Dans mon cas, le ressort était comme "brulé". En pleine décomposition, le ressort ne joue plus son rôle et laisse le profilé s'aplatir et donc le joint fuir...
Quand on en arrive là, les symptômes sont un petit bruit métallique lors des accélérations, comme une fuite au joint de collecteur d'échappement.
J'ai vérifié les dépassements des cylindres, les épaisseurs de culasse, tout était conforme.
Le coupable était les joints eux mêmes. Les joints fournis dans les pochettes Reinz sont de mauvaise qualité.
Je m'en suis ouvert chez JB et ils m'ont préconisé des joints Porsche d'origine.
90810439100
Ces joints semblent être des joints renforcés de RSR.
Rien qu'à la vue on voit bien qu'ils sont de meilleures qualité.
Depuis plus aucun soucis. Au moins 25000 km.
Je n'utilise plus que ces joints désormais.
Voilà.
Je me rend compte que je n'avais pas raconté la suite de mes aventures avec ces petits suintements noirs entre culasses et cylindres...
Et bien la suite n'est pas très drôle:
Malgré un resserrage des culasses, un des joints s'est mis à fuir...
Après dépose du moteur et des culasses du banc de cylindre incriminé, j'ai trouvé deux joints de culasses morts. Ces joints sont composés d'une sorte de ressort emprisonné dans un profilé en acier. Dans mon cas, le ressort était comme "brulé". En pleine décomposition, le ressort ne joue plus son rôle et laisse le profilé s'aplatir et donc le joint fuir...
Quand on en arrive là, les symptômes sont un petit bruit métallique lors des accélérations, comme une fuite au joint de collecteur d'échappement.
J'ai vérifié les dépassements des cylindres, les épaisseurs de culasse, tout était conforme.
Le coupable était les joints eux mêmes. Les joints fournis dans les pochettes Reinz sont de mauvaise qualité.
Je m'en suis ouvert chez JB et ils m'ont préconisé des joints Porsche d'origine.
90810439100
Ces joints semblent être des joints renforcés de RSR.
Rien qu'à la vue on voit bien qu'ils sont de meilleures qualité.
Depuis plus aucun soucis. Au moins 25000 km.
Je n'utilise plus que ces joints désormais.
Voilà.