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Membre cotisant n°2443
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Scuba a écrit :
Atomic69 a écrit :
rodolfo dillavar a écrit :
L'auto électrique n'est qu'un pis aller avant une solution plus pérenne..
Un peu comme l’a été le Diesel...
Le problème de l'électrique aujourd'hui c'est les batteries. Et en même temps tu colles une batterie de téléphone moderne dans un Nokia d'il y a 15 ans, il doit pouvoir fonctionner pendant 2 mois. Qui sait de quoi seront capables ces éléments dans 15 ans ?
La batterie de mon Nokia 3410 tient 10/12 jours sans recharge...
La batterie du SmartPhone de ma femme, qui ne fait pas la chasse au data et qui n'est pas accroc aux longs discours téléphonique tient 1 journée..

"Le parallèle" : ma Peugeot 106 rallye consomme 40 % de plus que mon Boxster 981 ....

Dans les deux cas les performances n'ont rien à voir et pourtant c'est la machine thermique qui a fait le plus de progrès en terme purement énergétique bien sûr...

Comparaison n'est pas raison, on peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres...

RD
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rodolfo dillavar a écrit :


La batterie de mon Nokia 3410 tient 10/12 jours sans recharge...
La batterie du SmartPhone de ma femme, qui ne fait pas la chasse au data et qui n'est pas accroc aux longs discours téléphonique tient 1 journée..

"Le parallèle" : ma Peugeot 106 rallye consomme 40 % de plus que mon Boxster 981 ....

Dans les deux cas les performances n'ont rien à voir et pourtant c'est la machine thermique qui a fait le plus de progrès en terme purement énergétique bien sûr...

Comparaison n'est pas raison, on peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres...

RD
Je me doutais que quelqu’un allait sauter à la conclusion facile, mais ce n’est pas ce que j’ai dit.

J’ai dit qu’en mettant une batterie moderne dans un vieux portable il tiendrait 2 mois, à l’époque on arrivait à une semaine sans problème. Mais il n’y avait pas un ordi plus puissant qu’un Cray 1 sous le capot, un ecran de 5 pouces et des programmes qui tournent tte la journée, pas étonnant que nos terminaux actuels dépassent difficilement 24h d’autonomie. Néanmoins la technologie a énormément evolué, heureusement sinon t’aurais pas 5 minutes de Youtube avant la panne :D

Un moteur thermique a un rendement ridicule par rapport à un moteur électrique, pour un coût de fabrication bien plus important et des contraintes techniques que l’electrique n’a pas. Et à mon avis si l’exploitation du pétrole comme carburant perdure ce n’est pas pour éviter de mettre des ouvriers au chômage, c’est juste parce que ceux qui profitent de la manne ne veulent pas que ça s’arrête...

Bref je pense que la logique historique tend vers sa disparition et son remplacement par une technologie plus efficace. Aujourd’hui l’electrique coche quasiment toutes les cases, c’est en l’utilisant au quotidien qu’on se rend compte à quel point c’est sympa à rouler et pratique :)

Donc pour revenir au Taycan, je dis oui, si j’avais l’utilité d’une berline nul doute que j’aurais déjà commandé :thumbup:



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Une question que je me pose : quelle est la consommation d’un moteur électrique quand on l’utilise à son maximum ? Et quelle puissance électrique maximale peut produire un moteur thermique ?
Je sais que l’Opel Ampera n’a pas été un succès commercial mais pourquoi ne produit-on pas des voitures (plus jolies :D) similaires?
Julien En ligne
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Atomic69 a écrit :
Je sais que l’Opel Ampera n’a pas été un succès commercial mais pourquoi ne produit-on pas des voitures (plus jolies :D) similaires?
Trop chère pour son époque, mais il existe des passionnés du modèle. J'invite ceux qui connaissent à regarder l'épisode de "POA" sur YT qui concerne ce modèle.

J'adore dans le principe. ça marche comme les bateaux, les trains et les camions de mine démesurés. Groupe électrogène embarqué (pour simplifier).
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Un des solutions serait à long terme la production d'électricité via le H3 non présent sur terre ...mais abondant sur la lune...
Cet isotope de l'helium permettrait la production d'énergie selon le principe la fusion nucléaire ...
Les Chinois en envisage l'extraction ...voilà pourquoi , l'exploration lunaire les intéresse actuellement ...
En outre, Le mythe du complot des producteurs de pétrole quî empêcherait les recherches a la vie dure ..
Toutes les compagnies savent que leur core business sera obsolète a moyen terme...ils ferraillent ferme pour perdurer et explorent toute les alternatives pour ne pas disparaître ...
Si l'une d'entre ces major compagnies avaient un substitut du pétrole...elle le déploierait à grand renfort de marketing et enterrerait ses concurrentes...
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Faut pas oublier qu’il y a de l’huile dans les moteurs et transmissions électriques, que pour produire de l’huile il faut du pétrole, le raffiner, et en raffinant le pétrole, on crée tous ses dérivés..

Et je ne parle même pas des naphtas et des plastiques dont personne ne peut se passer..

Bref, les voitures électriques, c’est comme les vélos à assistance électrique, il y a plein de bonnes raisons d’en acheter, mais jamais ce ne sera l’écologie!
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Si c'est 130k euro, c'est ma prochaine dailly
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L’industrie pétrolière sait déjà comment fabriquer du pétrole, une histoire d’algues et de CO2 :cool:
Mais bon pour le moment moins rentable que l’exploration et encore en essai au niveau industriel. Exxon et Repsol sont sur le coup.
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Tom13RS a écrit :
L’industrie pétrolière sait déjà comment fabriquer du pétrole, une histoire d’algues et de CO2 :cool:
Mais bon pour le moment moins rentable que l’exploration et encore en essai au niveau industriel. Exxon et Repsol sont sur le coup.
Le problème ne vient pas des industriels mais plutôt des politiques. ;) Et on sait tous qu’en France, quand on force les gens à faire quelque chose, cela ne marche pas. J’attends de voir le jour où les voitures thermiques seront interdites dans les villes...
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Atomic69 a écrit :
rodolfo dillavar a écrit :
L'auto électrique n'est qu'un pis aller avant une solution plus pérenne..
Un peu comme l’a été le Diesel...
+ 1,

Il y a une bonne fenêtre d’incitation fiscale pour celui :
Qui fait des trajets correspondant à autonomie de la voiture électrique choisie ,
Qui a sa société ou prof libéral : pas de TVS, plafond d’amortissement élevé...
Grosse économie sur le carburant
Plaisir de conduire...j’ai une i3, propulsion, 1tonne3 , juste géniale à vivre...

Bref, la comparaison diesel est juste ( sauf pour le type de trajet)
Dans 20 ans, l’électriqUe sera aussi abandonné petit à petit..
Personne ne collectionne de diesel, personne ne collectionnera une électrique...

Mais bon en attendant, bonne fenêtre, je profite...
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gil83 a écrit :
Atomic69 a écrit :
rodolfo dillavar a écrit :
L'auto électrique n'est qu'un pis aller avant une solution plus pérenne..
Un peu comme l’a été le Diesel...
+ 1,

Il y a une bonne fenêtre d’incitation fiscale pour celui :
Qui fait des trajets correspondant à autonomie de la voiture électrique choisie ,
Qui a sa société ou prof libéral : pas de TVS, plafond d’amortissement élevé...
Grosse économie sur le carburant
Plaisir de conduire...j’ai une i3, propulsion, 1tonne3 , juste géniale à vivre...

Bref, la comparaison diesel est juste ( sauf pour le type de trajet)
Dans 20 ans, l’électriqUe sera aussi abandonné petit à petit..
Personne ne collectionne de diesel, personne ne collectionnera une électrique...

Mais bon en attendant, bonne fenêtre, je profite...
Comme justement dit, il y a une niche fiscale pour certains..
Ce n'est qu'une incitation qui ne convient qu'à une marge...pas un solution de masse..
Le jour où le politique supprimera cette possibilité, l'attrait sera beaucoup moins grand..
Démonstration par l'absurde : chez nous, il se vend pas mal de plug in hybride pour les mêmes raisons fiscales...et à peine quelques % des utilisateurs ont acheté la prise optionnelle pour brancher les batteries..
Cela veut dire que ces véhicule traînent une tare de batteries inutiles et consomment en pure perte du pétrole pour supporter ce poids...
Ridicule n'est il pas ?

RD
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Le problème de l'électrique c'est l'utilisation qu'on en fait !
Ces voitures sont hyper efficaces en villes : régénération au freinage, couple dispo, pas de conso à l'arrêt... Et nulles sur autoroute : vitesse stabilisée, pas récupération, traîné aérodynamique !

Ma femme a une i3, c'est parfait ! Jamais plus de 50 bornes que de la ville. Tesla m a prêté un modèle S, je l'ai utilisé comme mon xc90: week-end montagne (ce que je fais beaucoup l'hiver) résultat malgré les près de 600 km annoncés j'en ai même pas fait 350 ! Et comme j'avais pas de moyen de recharge la haut ( il faut 8 jours pour recharger sur une prise "domestique":D)
J'ai du trouver un super chargeur sur le retour et perdre 1h (moi qui m'arrête même pas pour piss... D'habitude !). Alors oui, j'ai fait tout ce qu'il ne faut pas : 160km/h, chauffage, route de montagne...sauf que c'est mon utilisation et donc ça ne va pas, porsche, audi ou tesla... Ça sera toujours pareil !

Bien sûr si la technologie évolue et qu'on arrive à 600 vrais km ( sur autoroute avec clim ou chauffage) on en reparlera !
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Scuba a écrit :
rodolfo dillavar a écrit :

On peut bien sûr entendre certains de tes arguments.

Je note cependant que pour la plupart des modèles, le poids des batteries est plutôt une tare plus qu'un avantage.
L'effet "stabilisant" des batteries est peu être un cas d'espèce pour ce modèle. On devrait peut être demander à Smart de lester avec une dalle de béton ses modèles thermiques....

Tu es en milieu urbain visiblement (ou en région parisienne).
En zone rurale, l'autonomie est plus qu'un souci vu ce que tu annonces comme range (tu parles de 60 Km).

Tout le monde n'a pas la possibilité de squatter les prises de courant de son employeur comme ton épouse en dispose gracieusement.

Faire ses course en Smart...tu parles d'aller acheter un nouveau SmartPhone peut être...Pour être sérieux, si tu as une famille avec enfants, tout ne rentrera pas...

Les stations de charge...jusqu'ici tout va bien...il y a peu de monde équipé pour l'instant..Quid, quand on sera 5 à attendre dans la file..??
Si tu veux mais...

L’autonomie est de 120km avec moi au volant, 160 avec ma femme. Nous faisons le gros ravitaillement pour 4 pour un mois avec cette voiture, elle est pleine comme un oeuf mais ça le fait. C’est notre 3e smart aussi, après 2 thermiques, on commence à avoir l’habitude ;)

L’autonomie sur route est plus importante, avec tous les arrêts-relances en ville tu consommes forcément plus...

Quant au poids il n’y a pas le moteur thermique ni le réservoir ni l’huile, le différentiel n’est pas énorme...

Bref nous ne vivons pas au quotidien les contraintes que vous décrivez ;)


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A méditer pour ta fameuse Smart dont tu es si content....

Je ne suis toujours pas convaincu par la pérénité du concept et la finalité..

https://gocar.be/fr/actu-auto/buzz/remp ... r_20180811
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Je suis l'optimisme.
Je ne refuse pas de voir l'adversité. Mais je refuse d'y voir une fatalité
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Et la vidéo ...

Je suis l'optimisme.
Je ne refuse pas de voir l'adversité. Mais je refuse d'y voir une fatalité
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On est combien à avoir précommandé le Taycan ?
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Atomic69 a écrit :
On est combien à avoir précommandé le Taycan ?
Environ 30 000 pré commandes selon la presse.

Ils estimait à 20 000 la production annuelle selon le même article.

RD
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C'est une évolution moderne de la CX ???
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rodolfo dillavar a écrit :
Atomic69 a écrit :
On est combien à avoir précommandé le Taycan ?
Environ 30 000 pré commandes selon la presse.

Ils estimait à 20 000 la production annuelle selon le même article.

RD
Oui mais au club ;) :question:
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Tu veux confirmation que tu seras le seul à en avoir une? :D ;)
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